chevaliler

Atlas ciel austral

Messages recommandés

Je recherche, pour un voyage en Afrique dans un mois, un atlas avec le ciel austral (croix du sud, voiles, nuages de magellan même si la latitude sera un peu juste pour les voir).
Je crois que l'exemplaire de Splendeurs du ciel profond, ciel austral n'est pas encore disponible malheureusement.
Quelqu'un peut-il me recomander un atlas en ce sens, si possible pas trop grand, pour emmener en voyage avec moi?
NB: J'observerai avec une lunette de 70mm et je recherche donc des objets avec une magnitude raisonable(9 environ) positionnés sur une carte avec une photo et quelques détails.

Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il me semble que le Pocket Sky Atlas recouvre les 2 hémisphéres ...

A confirmer par les (heureux) propriétaire ! (Papa Noël ne m'a pas entendu cette année ... :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie .
Effectivement, selon un post de webastro, ce livre porte bien sur les 2 hémiphères et parait très bien. Ne manqueraient que les photos mais difficile de tout avoir, compacité et détails.
Petite question sup : connais tu "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" ?
Je me pose les mêms questions à propos de ce livre.
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ds ce livre de R Gillis il n'y a que les objets visibles en France métro.
très bon atlas soit dit en passant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire de l'observation visuelle, il ne faut pas se baser sur des photos. Tu peux te construire une liste d'objets à l'aide de catalogues. Tu en trouveras sur ma page Web, par exemple : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm .

À part pour les amas ouverts, il suffit de se baser sur la magnitude pour avoir une bonne idée de qui sont les vedettes à ne pas manquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je confirme que le "Pocket Sky Atlas" couvre les 2 hémisphères. Je l'ai depuis quelques mois. Il est très bien fait et très agréable à l'utilisation (petit, maniable, résiste bien à l'humidité, carte d'assemblage, index).

Pour le compléter (pour savoir quoi regarder et voir des dessins des objets), tu peux te procurer l'excellent ouvrage "Constellations" chez Gründ. Cet ouvrage n'est pas très cher (il est vendu aujourd'hui à 7,90 euros), couvre les 2 hémisphères et donne pour chaque constellations les quelques objets les plus remarquables.
Il n'est pas plastifié mais on peut l'utiliser pour préparer ses observations et se servir de l'atlas sur le terrain.

Amicalement,

Marcel.

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 16-01-2007).]

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le HB est mon Atlas préféré, mais pour une lunette de 70 c'est surdimensionné, et pour partir en voyage, mieux vaut effectivement le pocket.

J'ajouterai que l'échelle des cartes du HB (même si il y a des cartes à toutes les échelles dedans) fait que c'est plus pratique de l'utiliser quand on est familiarisé avec les constellations ; là ce ne sera pas le cas.

Je parle en connaissance de cause, parce qu'il y a 7 mois, j'étais à Durban avec mon Herald-Bobroff...

De toute façon, de là à ce que Chevaliler "nettoie" tous les objets du ciel austral qui sont indiqués dans le Pocket... C'est tout le mal que je lui souhaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, suis-je bête, il y a Sky Atlas 2000! Lui aussi couvre les deux hémisphères.
Pour moins de 50€, on a un atlas qui convient pour tous les instruments, aussi pratique sur le terrain qu'agréable quand on est dans son canapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est parfait.
J'ai acheté le pocket sky atlas, il parait tout à fait convenir à mes besoins, on peut avoir un extrait de carte sur le site de Sky & Telescope.
Pour le compléter je vais donc aussi me procurer Constellations.
En ce qui concerne le HB il est effectivement trop complet et trop lourd. Je l'ai déjà et vais le vendre faute de réelle d'utilisation avec mon dobson , je travaille en fait avec le "Night Sky Observer" dont j"adore photos, dessins et commentaires, et un systéme d'aide au positionnement (Argo Navis), je plaide coupable!
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,

Si tu vends ton Herald Bobroff atlas, ça peut m'intéresser.
Tu peux me contacter en privé à l'adresse suivante :
christophe.gervier@wanadoo.fr

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant