astropapet95

FLOCAGE TUBE NEWTON pour ameliorer contraste

Messages recommandés

salut à tous ,
qqun a t-il pratiqué le flocage (avec peinture ou velours ou papier noir non reflechissant ) pour reduire les réflections internes ?
quel résultat en terme d'amelioration du contraste ?
quel serait le meilleur produit ?
est ce que ça vaut le coup ?
merci de vos avis"eclairés "
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai garni l'intérieur de la cage secondaire de mon dob 400 avec du vénilia velours noir...

C'est clair qu'il n'y a pas de reflets ! ça mange les photons cette matière...

Dans un tube plein ça doit aussi marcher très bien, sauf qu'à poser ça doit être un peu plus délicat...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mopi j'ai tapissé de feutrine noire mais la venilia marche bien aussi (elle est aurtocollante en générale alors que moi j'ai du y aller à coup de double face, ça fait très artisanal ) mais ça marche d'enfer pour le contraste et les reflets parasites. Tu peux y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI de vos reponses , quelle "rapiditude" !!
mon tube est un 200/1000 SW
je compte donc essayer de tapisser le tube sur toute la longeur ,mais je pense que le seul moyen pratique c'est de déposer le primaire pour "enfiler "le venilia par l'AR ;
je l'avais deja fait sur env 20 cm au niveau du secondaire, et je n'avais pas perçu d'amelioration notable;
sur quels objets avez vous noté le gain "contraste" le plus evident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'ai fait sur un ... 200/1000SW : j'ai viré le primaire et le secondaire avec l'araignée pour y faire. Et sur toute la longueur du tube. Et ne pas oublier de bien frotter la venilia ou la feutrine pour enlever le plus gros des merdouilles qui pourraient tomber sur le primaire. (ça fait l'occasion de nettoyer les miroirs

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as intérêt à prendre un truc qui résiste à l'humidité.
La technique, c'est pas de tout vouloir mettre d'un coup, ça ne marche pas ; c'est de coller des bandelettes que tu tiens par les deux extrémités du tube.

Sur mon modèle, le mieux pour enlever les petites poussières ou copeaux de papier de découpe (ça c'est utile sur un scope à tube fermé, parce que sur un tube ouvert, ça reviendra en 2 jours!), c'est de se faire un "tampon" avec du scotch ou autre toile adhésive, et de tamponner le velours pour accrocher ces petites saletés (qui n'ont pas vraiment d'incidence, mais un beau tube bien noir vaut le coup d'oeil).

[Ce message a été modifié par scopemania (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avais flocké tout l'intérieur de mon tube (plein) de 254 mm avec du Venillia noir mat autocollant, beaucoup de poussière (même en frottant avant!) pour très peu de gain en terme de contraste et d'effets réellement mesurables...
...au final je n'ai gardé qu'un morceau derrière le secondaire, plus de poussière pour une perte de gain que je qualifierais de symbolique.
Bref...pas convaincu du gain réel par le flockage de l'intégralité du tube, flocker juste derrière le secondaire me semble suffisant.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA :"ça marche d'enfer "
ZIRKEL:" gain pas evident "
les avis m'ont l'air partagés !!
c'est quoi le bon plan ? y at-il d'autres astrams sur ce "forhum" qui vont me convaincre de faire ou ne pas faire ?
evidemment, on va pas passer le reveillon sur ce sujet , mais quelques avis supplementaires seraient appréciés !!!
merci aux courageux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en planétaire que le gain est le plus évident : pas de reflets et on voit plus la planète avant qu'elle arrive dans l'oculaire. Le ciel est plus noir autour de la planète et pour l'avoir vu sur plusieurs scopes, ça marche très bien. (C8, LX50 de 200mm (avant et après c'est dingue), newton Orion Optics de 300mm, mon 200mm. Le 400 du club on a des anneaux anti reflets ça marche bien aussi mais j'ai un faible pour la feutrine.

Ilm n'y a qu'à regarder dans le tube avant de mettre la feutrine et après l'avoir mise : donc moi je dis vas y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ça dépend du tube. Est-il bien noir ou pas quand il est éclairé? Est-il lisse (mauvais!) ou avec une granulosité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est certaine, c'est que ça ne peut qu'améliorer le contraste, le seul désagrément étant la poussière qu'emmagasine la feutrine mais perso, je suis pas embêté avec ça. Après dans quelle proportions... difficile à dire surtout que de mon côté j'ai flocké pendant que le miroir se faisait repolir/réaluminer hilux. Mais j'aime bien être certain d'utiliser le matos à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est en planétaire que le gain est le plus évident : pas de reflets et on voit plus la planète avant qu'elle arrive dans l'oculaire. Le ciel est plus noir autour de la planète et pour l'avoir vu sur plusieurs scopes, ça marche très bien.

C'est vrai! j'ai le même effet avec un flockage juste derrière le miroir secondaire ;
C'est aussi le cas de beaucoup de "Dobson" de type "serrurier".

quote:
surtout ça dépend du tube. Est-il bien noir ou pas quand il est éclairé? Est-il lisse (mauvais!) ou avec une granulosité?

C'est un point important aussi.
En même temps on observe dans le noir et la question que je me pose c'est : d'ou peuvent provenir d'éventuels reflets (ayant suffisament d'effet/puissance pour affecter l'image) quand nous observons dans l'obscurité?

quote:
Une chose est certaine, c'est que ça ne peut qu'améliorer le contraste

Salut Gil sûr que ça ne peut pas être pire! perso je trouve que le Venillia Noir provoque beaucoup trop de poussière, et pourtant je l'ai passé à l'aspirateur avant installation et ensuite je passais régulièrement une brosse autocollante anti-poussière...rien à faire! c'était pareil deux jours après.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 19-01-2007).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Pour la poussière ça doit dépendre d'où on stocke le tube, le mien reste à l'extérieure donc pas de soucis notable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme a ete dejà mainte fois abordé, et bien avant les forums... En fait le venilia pourrit le miroir et soupoudre literalement le miroir de particules noires au fil du temps.Idem pour certaines peintures mattes.
La conclusion relativement consensuelle consiste, logiquement on pourrait dire,à ne s'occuper que de ce qui est visible au porte oculaire. Mettez y l'oeuil et vous verrez que les zones sensibles sont
1.le champ derriere le miroir secondaire, donc un disque dont le diametre est facile à calculer (la cage secondaire n'a pas besoin d'etre fermée)

2. Les rayons incidents directement sur la lentille frontale de l'oculaire qu'il convient donc de proteger par un petit diaphragme judicieusement calculé fixé en avant du porte oculaire, dans le tube
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014811


3. Le barillet surtout s'il est ajouré et que l'on voit derriere ( la neige par exemple )
Le reste, on s'en fiche et gagne même à etre laissé brut comme l'arraignée en alu brillant ou toutes les autres pieces metalliques
http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

Quand à la fameuse jupe, elle ne sert qu'a proteger l'optique de la poussiere, des projections et des curieux en Star Party et on s'en passe tres bien.
Voilà un peu de matiere à reflexion!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Bernard ça me fait plaisir ta réponse car j'avais lancé un post il y a quelques temps sur la jupe pour un tube ajouré, et la réponse quasi unanime avait été que ça ne sert à rien pour le contraste, seulement pour l'humidité. Le coup du Vénilia me laissait un peu perplexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour passer une bonne nuit, je vire la jupe. Vive les string telescopes
D'ailleurs j'y vais là... Trop top le ciel ce soir... Ignition sequence start... et hop

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de refaire completement mon newton 200/800, et alors que le tube en acier n'a pas encore été peint ni à l'exterieur ni à l'interieur, j'ai fait des essais pour verifier si je ne m'etais pas trompé dans mes calculs de mise au point sur le capteur de mon 350D.
je suis surpris de constater qu'il n'y a pas de reflets alors que l'intereir du tube acier est brut !
si ça vous dit, regardez les images, je les ai mises en vrac sur : http://jluccolas.free.fr/imagesvrac/

il y a bien une image où le fond de ciel à droite est trop lumineux, je ne sais pas à quoi cela est dû.
sur la tete de cheval rien de tel.
peut-etre à cause d'un lampadaire qui eclaire mon jardin.
de toute façon je compte mettre du flocage à l'interieur, pas du venillia, du flocage acheté chez Protostar USA, je pense que ça ne va tomber en poudre sur le miroir, c'est fait pour l'astro... ?
Rem : les trainées sur les images sont apparues apres le transfert sur free, à la maison elles n'y sont pas.

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu floques alors? L'habitude, la tradition?
Y a plein de truc comme ça, genre idées reçues en construction amateur ( l'importance du F/D en visuel , le graal de l'ouverture equipupillaire et des faibles grossisements en ciel profond, la necessité des roulements à bille, la peinture noire dedans, le blanc dehors, l'araignée à lame courbe, les barillets à 40 000 points et 10 etages,la sangle de maintien des miroirs puis la corde à piano, l'obstruction des newtons qui fait soucis à s'en prendre la tête, la 80ED qui voit mieux que le dob 400, la "sensibilité congenitale" à la turbulence des newtons,la banane de 2CV, la jupe des dobsons...). Autant de freins injustifiés à l'optimisation des instruments et à la liberté d'observer.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour tes commentaires concernant l'utilité du flockage intégral d'un instrument.
Cela confirme ma réserve sur l'efficacité réelle de la chose.
Un panneau noir mat derriére le secondaire est suffisant, du moins en ce qui me concerne.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH la la !!!merci à tous les amis !!!je n'esperais pas tant d'avis aussi pertinents sur ce sujet "bateau "...
donc en synthese : je ne m'em...de pas à demonter mon primaire pour l'instant , je continue de tourner avec mon venilia derriere le secondaire , pour le moment , il n'a pas l'air de vouloir trop "pelucher " sur le primaire !!!
en tous cas , merci de la peine que se sont donné certains
qui sont allés rechercher de vieux posts ou des photos tres "parlantes !!!
bon ciel a tous ( pour quand ? )
claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être en planétaire que cela se voit le plus quand la planète est hors du champ (ce qui n'est pas une condition normale d'observation) mais c'est en planétaire que cela a le moins d'importance (si la planète est au centre du champ)... Ou alors cela peut être intéressant pour des observations très spéciales : compagnon de sirius, satellites de planètes... Mais en planétaire, il y a suffisamment de lumière pour que le contraste sur l'image elle-même soit pratiquement insensible aux reflets éventuels.

Le baflage est plutôt destiné à l'observation du ciel profond afin de ne pas ruiner les pâles images vues en vision décalée par des reflets indésirables et surtout si le ciel n'est pas noir.

Mais : si le tube est un peu étroit cela n'améliore pas la stabilité thermique car les rayons longent le dit tube...

Conclusion, il faut bien en peser l'intérêt avant de se lancer. Il vaut mieux un tube bien large par rapport au miroir qui minimise les reflets et les remous thermiques.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant