J12

Miroir sphérique, plus facile que parabolique?

Messages recommandés

En ce moment, je parcours le net pour découvrir des formules optiques un peu exotique par curiosité scientifique.

Certaines fois on rencontre des réflecteurs à miroir sphérique. Certains sont très ouvert,F/D 2 par exemple. Ils ont parfois l'air de dire que c'est plus facile à faire qu'un miroir parabolique. Je ne vois pas pourquoi se serait plus facile.
La sphère est une forme plus simple qu'une parabole mais pour avoir un bon miroir sphérique il faut la même précision que pour un parabolique non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, mais la réalisation d'un miroir parabolique demande de passer, au préalable, par la sphère qui est le résultat d'un travail d'érosion long mais simple. Le passage ultérieur à la parabole est une phase beaucoup plus délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on frotte deux surfaces l'une contre l'autre, on finit toujours par obtenir une sphère.

C'est parce que la sphère est la seule forme qui permette à deux surfaces d'être en contact sur toute leur surface, lorsqu'on les déplace. Par exemple, avec deux formes quelconques (non sphérique), l'une concave et l'autre convexe, si on pose l'une des ces formes sur l'autre et qu'on la déplace, eh bien forcément il y aura quelque part un "creux", un endroit où il n'y a pas contact. Du coup, si on frotte, on frotte, on frotte, on finira par faire disparaître ce "creux". Ce faisant, on aura obtenu une sphère puisque c'est la seule forme qui n'a pas de "creux".

Je ne sais pas si ma description est compréhensible, ce serait plus simple avec un dessin...

Bref, faire une sphère précise est beaucoup plus simple parce que c'est une forme qui apparaît naturelle quand on frotte un miroir concave sur un miroir convexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien plus facile mais à f/2 un miroir sphérique sera inutilisable sans l'adjonction d'une lame de fermeture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un verre de grand diamètre, on va travailler avec un outil de petite taille.
Le passage par la sphère n'est donc pas une évidence ni une obligation, car on va travailler par zone.
J'ai réellement le sentiment qu'il ne faut pas raisonner sur le schéma: On est obligé de passer par la sphère et ensuite il faut s'éloigner à grand renfort d'effort pour aller à l'élipse, à la parabole ou enfin à l'hyperbole.

Mais il est certain que certaine forme sont plus simples à contrôler que d'autres. Il y a des travaux plus simples à diriger...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour avoir réaliser une sphére de 410 ouverte à 3 je dirais qu'il n'est pas plus " facile" de faire une sphére en effet à partir d'une certaine ouverture les lois de l'abrasion prennent quelques libertés, c'est par contre évidemment plus simple à controler puisque l'on cherche une teinte plate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour resumer les remarques tres justes données, faire un miroir sphérique est plus facile que parabolique car:

c'est une forme que l'on obtient "naturellement" quand on use une surface contre une autre

c'est une forme qui est facilement controlable, donc on peut facilement voir les defauts dessus, et donc plus facilement corriger (pour te donner une idée, controler une sphere c'est comme controler qu'une planche est plate avec une regle, alors que controler une parabole, c'est plutot comme controler qu'une boule est ronde avec une regle, beaucoup plus dur...)

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus simple à controler c'est sur....mais ça s'arrête là. Si tout marchait comme Bruno le croit ce serait paradisiaque :-))....bien évidemment dans le cas ou l'asphèrisation est très prononcée les choses sont effectivement plus délicates, mais il y a des machines pour cela maintenant :-)).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je ne sais pas pour vous, mais me concernant je n'ai jamais trouvé si simple de faire une belle sphère! En fait on ne contrôle que l'aspect général de la sphère avant d'attaquer la parabolisation, sans contrôler sa précision. Là où je taille mes miroirs, on va jeter un oeil lorsqu'il y a une belle sphère qui se présente, mais ça n'est pas tous les jours. J'en suis qu'à mon troisième miroir, alors il est vrai que je n'ai pas l'expérience de certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant