Zäp

J'ai trouvé un C8! (Aidez moi à le retaper.)

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Bonjour à tous!

Voila j'ai trouvé un C8 qui pourrissait dans un placard depuis quelques années (6 je crois. Pauvre vieux)
Il a beaucoup souffert surtout au niveau mecanique. L'optique va bien mais les miroirs ne sont pas aligné du tout! J'ai aussi les moteurs.
Vu que je n'ai jamais eu de télé plus gros que mon 114 je suis un peu perplexe...

Comment aligner les miroirs?? (avec la lame?)

Ou les moteurs se fixent-ils?(je trouve pas!)

Et pour le netoyage que dois-je utiliser? alcool?

Voila les photos pour vus faire une idée.
http://img177.imageshack.us/img177/9342/copiedephoto0014kj.jpg
http://img177.imageshack.us/img177/4183/copiedephoto0022nd.jpg
http://img177.imageshack.us/img177/4515/copiedephoto0045ic.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/9336/copiedephoto0057pw.jpg
http://img257.imageshack.us/img257/5172/copiedephoto1xy.jpg

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Et bien il a fait la guerre!,j'ai rarement vu un scope aussi sale,non sans blague il sort d'ou???

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AHHHH !!! qui a osé mettre un tube dans cet état.

Je ne peux t'aider mais je pense que tu as fait une bonne affaire quand même.

Je ne connais pas ce type de scope (

Je laisse donc la place aux experts

Alain

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Oh Oh non non, il n' a pas mis le bouchon sur la lame

gros entretien .
je crois que ca ne marche qu'une seule pile rectangle
ces motors l' une aide pour la déclination sur la fourche avec entretoise .
et l' autre motor c'est la mise au point

et enfin la telecommande du moteur et télécommade de Mfocus .


Non pas tout de suite aligner les miroirs ? ce doit suffissement alignée pour le visuel .
regardez de près le pourtour du scop C8 aucun choc de chute . donc c'est aligné .

Magnifique bonne chance .

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La vache il est crade!

Comme il n'y a pas l'air d'avoir le bouchon de fermeture ça risque de ne pas être jojo à l'intérieur.
Auquel cas, démontage/nettoyage total obligé (très délicat), il serait peut être plus prudent de l'envoyer chez Medas.
S'il est a peu près propre à l'intérieur et que tu veux l'essayer, il n'y a que le miroir secondaire qui se règle à l'aide de 3 vis sous le cache orange, tu peux aller voir le site de Thierry Legault qui explique bien comment faire: http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html

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Salut,

Ben il a fait la guerre celui là!!!
Ne démonte rien coté optique si tu n'as pas d'expérience.Les mirroirs sont alignés en rotation avec la lame de fermeture et si tu pert ce repère, bonjour la galère.
Commence par la soufflete sur la lame de fermeture mais n'essais pas de frotter ou meme de laver celle ci, il y a trop de dépots dont tu ne connais pas l'origine et donc beaucoup trop de risques de rayures.
pour le reste,partie non optique , le nettoyage ne devrais pas trop poser de problèmes.
La meilleure solution est de te faire aider par une personne qui a déja démonté un sc ou tu le confis a medas, ils ont un forfait pour les révisions.Faut les appeler.
Si tu habites la région de Marseille je peut te filer un coup de main...

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Ahh voila c'est la colim... je ne me rappelais plus de ce mot. Je connais je connais, J'ai tout de meme de un peu d'expérience...

Je l'ai deja essayé. Il n'est pas collimaté, j'ai pointé venus et je ne voyais qu'une tache floue. Pour le cache orange je n'osais pas merci.
Il y a des toiles d'araignéé dedans si je l'ouvre pour le netoyer pourrais-je sans trop de probleme replacer la lame de correction?

Pour les moteurs alors ils sont dedans?? ils servent à rien ceux-là donc.
Et michou je comprends pas tout mais la petite raquette c'est la mise au point de l'occulaire alors?

Et ce télé n'est pas à moi, on me le prete (ça m'inerve un peu vu que persone ne s'en sert, le proprio ne veut pas le vendre ni donner je crois...)

"il sort d'ou?"

Et bien imaginez votre garage... ok? Tout le bordel de votre garage... ok? ensuite votre garage vide...ok? ensuite votre télescope dans votre garage... ok? ensuite vous balancez tout en tat sur votre télé (sans protection sans cahe...) et voila d'ou il sort ^^ il est résistant mais le viseur est quelque peu moribon il manque la lentille du renvois coudé.

Merci

ö revoir

[Ce message a été modifié par Zäp (Édité le 24-01-2007).]

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Bonsoir,

C'est le genre de petit défit super C'est forcément une bonne affaire.
J'ai eu un tube de C8 assez mal entretenu, repeint, nettoyé, graissé, il était méconnaissable.
Idem pour le LX90, il avait été maltraité (mais était très propre lui) et hop une molette de mise au point changée, une soudure sur le connecteur d'alimentation et un réglage sur la vis d'entraînement.
Bref, ne t'en fait pas, c'est jouable

Je dirais pour commencer, que à priori il n'y a pas de raison que la lame et les miroirs aient été démonté aussi :
1) démontage de la lame en repérant bien c'est important, sa position en rotation par rapport au tube ou au miroir principal si tu préfère. Attention au frottement avec la poussière ça raye.
2) Démontage du secondaire en repérant bien sa position en rotation par rapport à la lame.

3) Démontage du miroir principale (on pourra détailler, je dois peut être avoir une ou deux photos.

4)Nettoyage des optiques après démontage du miroir de sont support (là aussi il faut détailler un peut) mais je dirais que vu qu'elle sont couverte de poussières sûrement bien abrasive, tu achètes une cuvette à la bonne taille, tu y mets de l'eau déminéralisée avec un peut de liquide vaisselle et tu laisses tremper.
Après la trempette sans jamais frotter le miroir ou la lame (ne pas faire les deux en même temps ou alors il faut une graaannnddde cuvette ) tu passes cela sous un courant d'eau déminéralisée (ATTENTION on a vite fait de laisser échapper un miroir couvert de liquide vaisselle. Puis tu vois l'état.
Le cas échéant tu recommences une ou deux fois pour ne laisser que de petites traces ou poussière.
Là tu remets dans la cuvette et tu passes (toujours avec le pec machin) un coton ou un papier très doux (papier toilette pas de sopalin) sous l'eau toujours, jamais au sec et sans appuyer, passe laisse passer sur la surfaçe.
Puis rinçage !
Après on se revoit avec des spécialistes sur le forum sûrement bien plus averti que moi pour les petites traces éventuelle si besoin.
(Pense à rincer la cuvette, même un petite pousière laisse une belle rayure. C'est pas une catastrophe mais autant l'éviter

5)Tu stockes tes optiques dans un coins sans faire frotter la surface et tu passes à la monture.
Là c'est une autre histoire, mais bon à l'évidence c'est une lapalissade il faut déjà la nettoyer ;-)) en commençant par le support du miroir principal.

Le moteur que tu présente en photo ressemble soit à un moteur pour monture de 115*900, soit et c'est plus probable à un moteur de mise au point. Auquel cas il ne serait pas complet. Ce n'est pas grave car ce type de MAP ne vaut pas à mon sens un simple crayford (Ca n'engage que moi un les gars .

Voilà en espérant que cela t'ai donné des idées.
Et puis si tu ne le sens pas ce qui serait dommage, je te l'achète :-).
Vois sous la crasse. avec les yeux du coeur C'est le plus beau des scopes mieux que les takamachintruc surtout une fois que tu l'auras remis en état toi même..

A bientôt, je suis le post avec grand plaisir, l'est bien beau ce scope !

!!!!! Important, j'oubliais, pour les démontages, il te faut trouver un jeux de clef 6 pans au pas anglosaxon. J'ai une adresse si besoin. Surtout pas de clefs au pas français, tu va faires du mauvais travail.
Puis si la méchanique est trop naze, tu peux envisager une monture allemande. Reste juste à trouver une queu d'aronde. Mais alors vraiment si elle est trop naze hain )

Harrg encore un oubli. Poru les repères sur les lames et miroirs, un petit coup de feutre indélébile (rapport à la trempette) sur le coté. Si il n'y en a pas déjà un.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 24-01-2007).]

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Dans un garage !!! ????
J'y crois pas ! vu l'etat, tu l'as trouvé au fond de la mer !
Blague à part, il faut tout demonter, faire de repaire pour la position de la lame, netoyage, graissage, netoyage des optiques dans de l'eau savonneuse et rincage à l'eau claire, remontage, et c'est reparti.
Faut pas se faire des noeuds au cerveau, ca serre à rien, et en plus ca fait mal ; c'est que de la mecanique, en prennant des precautions, rien ne peut casser, et l'experience est tres enrichissante.
4 mains peuvent etre utiles
amitiés
Cyril

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à zap
je comprends pas tout mais la petite raquette c'est la mise au point de l'occulaire alors?

oui mais pas sur l' oculaire , il élimine les vibrations lors la mise au point sur la molette à la main . Le micro focus remplace la molette ( c'est le motor se trouve à droite et en bas de photo d'accessoires)avec la telecommande à 2 boutons rouges et à pile.

___________________________________________________________

sur le coude de la fourche tu vois le trou c'est que tu mets le machin (en haut sur la photo )avec l' axe se trouvant dans le coude . ( c'est le reglage de déclination .


Ton renvoi coudé c'est le redresseur terrestre

tu as aussi un p'tit filtre et oculaires

salut à vous

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Yeah merci merci

Une petite question encore, ou est le moteur de l'axe horaire? Si il est en bas comment que ca tourne?! je ne vois aucun fils electrique ni engrenage dans la fourche rien de rien...

Oui sinon pour la région... Je suis en martinique alors l'idée de l'envoyer oubliez ^^
Je l'ai collimaté et j'ai pu voir M42 mais les etoiles sont toujours un peu etrangement tordu mais c'est mieux.

Merci encore je vais commencer à le bricoler dès ce weekend.

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Ca va te faire une belle jambe je suppose mais le modele de C8 que tu possedes s'appelle "C8 Powerstar".
CF le lien ci-dessous.

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Pour ce qui est du moteur en AD, il est dans le bloc, il suffit de devisser les 4 vis que j'ai indiqué par des fleches et tu le verras.

Quant à l'equipement que tu possedes, dans le doute, je te dis ce que c'est pour ce qui est le moins evident à premiere vue.

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Fais gaffe en démontant la lame, les vis n'ont pas l'air en bon état, tu as un risque de casse non négligeable. Normalement c'est de l'inox (quelqu'un du forum peut vérifier? Je n'ai pas de C8 sous la main actuellement) mais suivant la qualité, ça n'empêche pas la corrosion. Attention, cette corrosion peut être au coeur de la vis autant qu'à l'extérieur. Si le scope n'est pas à toi, tu prends un risque vis à vis du proprio.
A+

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La vache il est vraiment crade le C8, et le 114 aussi...

En tout cas bonne chance pour la remise en état

A++
Ced

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L'air de la mer, pas terrible sur la fonte d'alu.
Là pas de demi-mesure possible
Démontage complet, traitement de fond de la corrosion après grattage et décapage de la peinture (on voit la corrosion sous celle-ci à certains endroits), traitement à l'alodine avant peinture, puis remontage.
Voilà quelques dizaines (centaines ??) d'heures d'occupation....
Si tu ne peux le récupérer par la suite, cela ne vaut pas le coup.
En ne faisant rien, il va continuer à partir en poussière tout doucement.

Si tu te lances, Tu dois pouvoir trouver produits et conseils dans les chantiers navals du coin.

Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-01-2007).]

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vu l etat de la lame le collodion ca peut-êre pas mal a faire fabriquer par un pharmacien compétant et avant de le mettre sur la lame faire un test sur un miroir pour vérifier qu'on séchage on obtient une pelicule qui ne se déchire pas lorsqu'on l'enlève

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Zap,
Sous le socle de la fourche, se trouve l'entrainement par moteur(s) de l'axe horaire (constitué par la fourche), sur le modèle que j'avais, quasi identique à celui que tu présentes, il y avait deux moteurs (pour les deux sens) synchrones alimentés en 220 V par l'intermédiaire d'un GBF afin d'ajuster la vitesse.
J/B

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Invité chinois02
Première question: le miroir est-il réellement sale?
Si non, le lavage doux de la lame devrait suffire. Pour l'alignement des optiques, collimate le secondaire (vis sous le cache du secondaire), et, si tu peut, fais toi livrer de bob's knob, c'est plus facile à manier.
Pour la mécanique, les engrenages sont-ils dans le même état que la fourche?
Si oui, la monture risque d'être inutilisable.
Il est vrai que je me demande s'il n'a pas été récupéré dans un conteneur perdu par un cargo, la corrosion saline semble forte! (Les Anglais ont eu de la chance ces jours ci: motos BMW et toyota 4*4!)

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Salut Zäp,

Je ne sais pas quel sont tes relation avec le propriétaire du télescope, mais comme le faisait très justement remarquer den b, tire d'abord au clair qu'une fois remis en marche ce soit toi qui profite de l'outil.
J'ai un ami bricoleur qui c'est fait en*biiip* par son voisin; il lui a retapé à ses fraits une voiture qui, une fois bien belle et opérationnelle, est partie chez le vendeur d'occas du coin sans qu'il ne touche un rond. Depuis dans le coin l'ambiance est plutôt au sacs de sable et miradors, qu'apréros entre voisins...

A+
André

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je pense sincerement que la bete a faire un sejour dans l'eau de mer. Si c'est le cas, il y fort à parier que les moteurs d'AD soient mort. Te toute facon, c'est pas dramatique dans le sens ou la photo ciel profond relevait quasiement de l'exploit avec cette monture ; c'est pourquoi par la suite, celestron a modifier l'entrainement en remplacant les engrenages par une roue dentée et vis sans fin, beaucoup plus precis.
le tube optique est quand à lui certainement recuperable.
je passe à FDF dans 15 jours, donc si tu as besoin d'un coup de main, n'hesite pas

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