olive22

Lecture des cartes et atlas

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce que vous utilisez pour lire les cartes et autres atlas. (tables lumineuses, lampes portables, frontales, ordinateurs,...)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frontale rouge aussi ("energizer") + modif mini potar 1KOhm pour règler la luminosité.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir à peu près tout essayé, la frontale avec diode rouge (pour lire les cartes) ou blanche (pour rangement du matos)

Y a pas mieux

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon le lien n'ouvre pas la page il faut cliquer sur Lightwedge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Maglite munie d'un bouchon de Coca-Cola pub gratuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour la lecture de cartes, l'idéal est un éclairage (rouge) faible avec un potentiomètre. Je n'es pas de connaissances en électronique et pourtant j'ai fabriqué le système (led+potentiomètre+résistance+piles AA). Par faible je dis qui n'éclaire pas à + de 20 cm de distance ! Donc les lampes rouges qui servent à ce déplacer dans le noir sont à proscrire. Classiquement, je dois rapprocher ma lampe à environ 10 à 15 cm de la carte pour lire mais je réduis encore plus l'éclairage pour l'observation d'objets très faibles. Je préserve ainsi intégralement mon acuité nocturne. Cela suppose d'être organisé dans l'emplacement de son matériel (oculaires, filtres, …) et d'avoir un programme de recherche organisé avec les cartes qui vont avec. Par expérience, bcp trop de lampes rouges sont trop fortes. Cela suppose d'avoir plusieurs lampes très différentes dans leurs éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lecture des cartes, et le desisn, j'utilise un porte-clef éclairant, avec une led rouge (fabriqué en 6eme), avec une pile déjà usée. C'est moyennement pratique, masi ça tien.
Ce qu'alexandre renou dit serai l'éclairage parfait... Tu as utiliser quoi commes résistances?
Tu achète ça où?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme précédemment dit,
j'en ai tout une collection, selon le besoin. De la frontale, à la maglite capuchonnée, au porte clé à led et au bidouillage sous-volté avec abat-jour coulissant pour moduler la lumière (plus simple qu'un potentiometre !) muni d'une pince pour le dessin.
ET oui, yen fô plein !

Tout à fait d'accord, beaucoup de systèmes sont bien trop puissants, du moins pour le visuel.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise une petite lampe rouge à intensité réglable appelée "lecteur de cartes" qu'on vend dans tous les magasins d'astronomie, qui s'attache au cou, et qui est facile à tenir dans une main pendant qu'on dessine avec l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant