Auri

Eclipse de lune

Messages recommandés

Bonjour;
Personne n'est sans savoir que l'eclipse de lune sera samedi prochain.
Ne pouvant pas prendre de photo avec la webcam sur mon C8 de 200 mm de diam x 2 000 mm de focal (Car je n'ai pas de réducteur de focal), et n'ayant pas la chance d'avoir d'apareil photo numérique je vais tenter de faire des photos avec mon bon vieux reflex argentique (canon EOS500N).

Mais voilà :
Avec un montage de l'apareil derrier mon tube et une pellicule de 400 ou de 200 asa.

Qu'elle est le temps de pose préconisé ?
Puis-je me fier au donné que me donnera l'appareil photo ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basé sur ma propre experience, c'est fonction de nombreux parametres, y compris la centralité de l'eclipse et la transparence du ciel.
Mais, je peux te preconiser, pour 400 ISO, les temps de pose suivants à encadrer par une pose 2x plus courte et une autre 2x plus longue au cas où

Debut eclipse totale
- morceau assombri equilibré : 1s
- morceau eclairé equilibré : 1/125 s

Milieu eclipse totale
- 2s
- 1/60 s

3/4 eclipse totale
- 4s
- 1/60 s

Totalité
- 8s

Les chiffres etant données pour une eclipse pas trop sombre.
Je preconise malgrés tout de l'inversible 200 ISO, 400 ISO ayant été une erreur de ma part à l'epoque (tout à diviser par 2 donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend beaucoup de la luminosité de la totalité en effet mais j'ai un truc pour que tu la réussisses à coup sûr...le bracketing tu fais 4-6-8-10-12-14-16-18-20-25-30s par exemple, ça serait bien le diable si tu n'as pas le bon temps de pose. En argentique faut pas hésiter à multiplier les essais, surtout pour une éclipse totale !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me donne déjà une idée du temps de pose à utiliser.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'une progression géométrique serait plus appropriée avec une raison de l'ordre de racine de 2 ça devrait aller très bien donc 4-6-8-12-16-24-32 devrait suffire amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai failli oublier que mes photos avaient été prises avec un reducteur et qu'au final, le rapport etait de F/5 ce qui fait qu'il faut multiplier par 4 les temps pour un systeme à F/10.

Fais gaffe quand meme, car à 2000mm, la lune rentre tout juste dans le champ et j'espere que tu es motorisé avec poursuite à vitesse lunaire tant qu'à faire si tu desires taper dans les 30s car la difference entre la vitesse lunaire et siderale est d'environ 15" pour une pose de 30s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et pourquoi pas monter la webcam sur l'objectif ? Le bricolage peut partir du bouchon protecteur à diaphragme qui est pour ce faire percé et sur lequel vient se fixer la webcam. Attention, il faut évidemment tester le montage sur l'infini pour éviter une mauvaise surprise à la fin du bricolage.
Tu découpes délicatement le bouchon en plein centre de telle façon d'obtenir une ouverture pour faire coulisser l'adaptateur 31,75 de la webcam. Très facile avec un cutter en faisant plusieurs tours.

Le jour de l'éclipse, moi aussi, pas de C8 :
- Utilisation d'un camescope numérique
- En parallèle, webcam sur téléobjectif Pentacon 135mm.

Avantage de la webcam : l'opportunité d'obtenir des documents plus "vivants" comme une animation par exemple.

Je le répète, il n'y a aucun sacrifice de matériel dans ce bricolage, juste le cache en plastique à baïonnette qui ensuite sera exclusif à la webcam.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2m de focale, si tu n'as pas la vitesse lunaire, je te conseille de ne pas descendre en-dessous de 400 iso afin de limiter le temps de pose.

Personellement, avec ma lunette 90/1000 je prendrai de l'Ektachrome 200 (diapositive) poussée à 640 iso.

N'oublie pas l'obturation manuelle si tu veux des images nettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool!

Et pour la mise en station? Bigourdan ou King obligatoires, pour une pose de, disons, 6-8 secondes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais utiliser du 400 asa.

Merci pour l'occultation manuel j'avais completement oublié, à force de faire du planétaire avec une webcam.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
je profite du sujet qui m'interesse également pour poser ma question.
Moi j'ai également un C8 mais par contre motorisation losmandy G11 et j'ai in red. 6.3. Je voudrais faire des photos avec moc350D pour ensuite faire un chapelet comme il est expliqué dans le livre de thierry legault page 148. Donc je voudrai connaitre le diametre de la lune en pixel pour ma combinaison ou si je mets un 200MM ouvert à 5.6 devant l'APN.
D'avance, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé alors l'astronome, tu as le bouquin et tu n'as pas remarqué qu'il y avait les formules pour calculer ce que tu demandes ? (aller je t'aide, c'est page 48 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reste plus qu'à surveiller......la météo...
[la dernière éclipse de lune que j'ai vu : celle de mai 2003].
j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, les gars, vous êtes sûrs, pas de Bigourdan pour , disons 6-8 secondes de pose, avec 1250 mm de focale?

Je crains d'avoir dans ces conditions un beau filé de lune, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Monsieur Thierry LEGAULT,
Enchanté de faire votre connaissance.
En fait, je ne me rapellais plus de ce paragraphe bien que je lis régulièrement votre livre. Cependant, aprés l'avoir de nouveau consulté, je butte sur les formules et surtout sur le celle de l'échentillonnage. Pour la première, en remplacant D par 16 ou par 23 qui sont les dimensions des capteurs aps et A par 0.53, je trouve respectivement 1729.81 et 2486.60. Cependant, en cequi concerne la formule sur l'échantillonnage, une aide de votre part me serait bien utile car je ne sais coment vous déterminez le nombre de microns d'un photosite. Pour information, je compte réaliser mes photos avec un 350D.
En attendant une réponse de votre part, je vous souhaite un bon dimanche.
ASTRONOME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour trouver la taille du pixel rien de plus simple, il suffit de diviser la dimension d'un des côtés du capteur par le nombre de pixels qu'il mesure (ça, c'est page 18 ). Sur le 350D le petit côté doit faire 15mm (15000 microns) et 2300 pixels, donc un pixel fait...?...

Uhe fois que tu connais l'échantillonnage et la taille de la Lune en secondes d'arc, y'a plus qu'à diviser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Division du côté par le nombre de pixel:15000/2300=6.521
E pour un objectif de 200 MM=206*(6.521/200)=6.71"
Taille de la lune avec un 200 MM=(0.53*60*60)/6.71=284.071"
E pour un C8 AVEC RED=206*(6.521/1230)=1.09
Taille de la lune pour un C8 AVEC RED O.53*60*60)/1.09=1750.45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant