Raphael_OD

Serrurier carbone

Messages recommandés

Je cherche à faire un tube serrurier Carbone alu pour un 300mm@5.6 fixe. Je pense réaliser les inserts alu pour les tubes (collage ou clavetage) mais je ne sais pas chez quel fournisseur trouver ces fameux tubes carbone et en quel diamètre sachant que mon miroir pèse à lui seul 8kg, et que la partie haute aura mini 1200mm de long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des tubes de 10 ou 12mm devraient suffire (les Strocks de 250 prennent des tubes encore plus fins).

Attention pour la jonction carbone-alu. Il y a un phénomène d'électrolyse, l'alu se transforme en une jolie poudre blanche si c'est mal fait. Il faut isoler le carbone de l'alu. La colle elle-même devrait suffire ou anodiser les pièces en alu.

Pour les fournisseurs, Weber metaux à Paris, dans le Marais, mais c'est assez cher, sinon,
http://www.polyplancomposites.com
http://www.structil.fr/fr/index.html

Fait une recherche sur astrosurf, le sujet a déjà été abordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous les archers avons des tubess carbone-alu, des Easton ACC par exemple, (éviter les ACE, ils sont fusauïdaux), certains tubes pour des compounds (arcs à poulies)de forte puissance pourraient peut-être convenir, d'autant plus que des inserts filetés sont conçut pour fixer les différents types d'enférons (pointes ).

le magasins te les couperas au bonnes dimensions.

Attention cependant, toute l'industrie de l'archerie est en mesures impériales et pas "américains".

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les tubes de carbone se trouvent un peu partout.
En effet, dans les archeries, où on trouve en plus foultitude de bitogneaux qui se collent et s'emboitent aux extrémités pour de multiples usages personnels.
Le meilleurs plans que j'ai trouvés, ce sont les magasins spécifiques de cerf-volant. Beaux rayons chez un fabricant/distributeur à Berck sur plage, haut lieu du cerf-volant.
Pour le diamètre, et sur une structure rigide triangulée, ce matériau permet d'envisager de petites sections. Pour un 300, 10mm au pif passe sans problème. Si tu veux te rassurer, prends du 12 mm, si tu aimes l'aspect minimaliste, prends du 8 mm, ça fera jaser autour de toi et tu seras surpris du résultat...

pour scier, limer ou usiner ces trucs là, fô impérativement prendre des scies à dents très fines et surtout, enserrer fortement la zone à usiner avec du scotch fort. On évite ainsi les éclats. On peut traiter les coupes avec de l'epoxy (araldite lente par ex).
Gaffe à ne pas respirer la poussière et surtout, à ne pas se planter une écharde de carbone dans les pattes !!!!

Ah, le carbone...... yen a des trucs à faire et à dire.... sur mon futur 400, j'va en mettre partout !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour scier, limer ou usiner ces trucs là, fô impérativement prendre des scies à dents très fines "

Si tu as les mesures, en archerie on coupe (précisément, car la longueur de la flèche est un critère très important pour son comportement, fonction de l'alonge de l'archer, de la puissance de l'arc...)

Sinon, lorsque nous faisons nos flèches nous même (c'est le mieux), nous utilisons (comme dans les archeries) un coupe tube avec ce genre de meule: http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=1762

La coupe est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick j'ai vu ta réalisation c'est superbe
Mon T300 est en tube octogonal complet sandwich carbone CTP de 5 mm en D=380 et longueur 1600 mais est beaucoup trop lourd je veux donc alleger à mort le haut pour la monture.Je vais certainement conserver sur 500 mm (barillet + tourillons) de haut l'octogone mais finir le reste avec une structure triangulée.
Donc en 12 pultudré ext selon plusieurs personnes ici ça va être bon pour soutenir l'araignée le secondaire et une platine CCD
Merci de vos conseils ...
Pas de problèmes de livraisons chez structil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour soutenir,ça va le faire,mais pour obtenir des étoiles piquées et rondes ,ché pas?,12mm c'est pas gros,moi avec des tubes aciers ou alu j'étais content de disposer de tubes de 2O mm (pour un neewton de 300)
observé avec un comparateur beaucoup de sections de matériaux sont comme élastiques...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée pour les livraisons chez structill

Je suis moi aussi plutot partisant de surdimenssionner les tubes. Après, c'est toi qui vois en fonction de ton type d'utilisation (instrument d'observatoire ou instrument hyper-transportable)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


c'est pour un équatorial ou bien pour un altaz? j'imagine qu'au niveau des flexions c'est pas tout a fait la même chose.

je travail actuellement sur le passage en composite/carbone de mon 300 equat et je vais aller vers des tubes de 16 a 18 mm je pense.

structil semble une bonne adresse,pour le prix ne pas s'étonner, le carbone a fortement augmenter ces derniers temps.

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les delais de Structil sont assez rapide,si les tubes sont en stock la livraison est sous 48h
Sinon faut le temps de la conception,une quizaine de jour max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 300/1650 equatorial à fourche acier mécanosoudé bougeable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de la voir !
Alors pourquoi pas vous observez ou en général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a plusieurs sites d'observations possible: Pilat (cret de l'oeillon ou Burdignes), Bellegarde Poussieux, La chapelle de Surieu...
Tu peux aussi voir notre site http://astrosurf.com/csao38/
Ce serait bien de passer nous voir un soir au local !
Tu peux m'envoyer un mail si ça te branche rguinamard arrobas cegetel.net
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant fini mes inserts et commandé des 24x21 chez structil, que me conseillez vous pour le collage des tubes sur les inserts en DURAL ?
J'ai une autre question quelle est la meilleures méthode de fixation pour les tubes + insert pour pas que le tube "vrille"
entre le barillet-palier et le haut du tube
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24mm de diametre pour des tubes en carbone ??? Ai-je bien compris ? Me trompé-je ? Eh ben, au moins, cela ne devrait pas bouger... ...Déjà qu'en alu, c'est plus que suffisant, comme la rigidité du carbone doit être deux fois plus importante...Tu avais eu des réponses entre 10 et 18 mm et tu prends du 24...L'inconvénient, c'est que tu vas payer cela une petite fortune...pour rien... . Tu es du genre Ceinture et Bretelles, dans la vie ? (ne le prends pas mal, je te charrie gentiment... )

POur les fixations, qu'entends-tu par "vriller" ? Le meilleur système de fixation, c'est la rotule (style les systèmes de fixation vendus par Moonlite). Cela signifie que les 6 ou 8 tubes attachés entre eux peuvent être parfaitement flexibles par leurs attaches, mais lorsqu'ils sont fixés à l'anneau secondaire et à la cage du primaire, plus rien ne bouge. C'est cela, la magie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
promo j'ai du 24x21 bien moins chers que d'habitude !
tu sais moi la magie je la mesure au comparateur ... rotule pas facile à usiner ....je suis du genre je fais tout ce que je peux (lol lol lol )
En passant pour couper les tubes coupes tube de plombier et de la patience !
Et pis d'abord je suis riche alors ...lol lol lol

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rotules, cela s'achète (Moonlite, Weber Métaux, Conrad)...Cela coute assez cher, mais comme t'es riche...

Sinon, ben, si tu fais comme tu peux, faut pas demander conseil...hmpff!hmpff!

(Les tubes de 24, tu les as eu à combien ?(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 400mm de long 15 euros !
les autres vont être achetés ailleurs

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoooo, 24 mm !!!!!!! ben ca va pas fléchir !!!!!
Où as-tu trouvé ces tubes pour "pas cher" ?

Pour mon futur 400, je suis à 12 mm pour 6 tubes d'1,50 m et j'ai déjà une sacrée réserve de rigidité....

pour la fixation, les rtotules sont bien élégantes et pratiques.
Mais, je trouve que la rigidité de l'ensemble de la structure est fortement tributaire de ces liaisons. Je leur préfère un bon encastrement bien rigide, c'est à dire un petit bloc percé pile au diametre, au bon angle. Avec un bon serrage, on rend l'ensemble terriblement isostatique, on diminue les longueurs de flambement de moitié, bref, on rigidifie comme une bête !!!!
C'est aussi pourquoi je suis moyennement convaincu des systèmes de serrage par applatissement des extrémités de tubes, quoique le système de fixation soit alors simplissime de réalisation et élégant.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Structil mais c'est encore cher pour le reste 57 euros un tube de 1.5m en 24x21.
Je regarde en tube longueur 800 mm pour le reste de mon tube ayant déjà à la base un tube plein carbone CTP octogonal de 400 x 1650 de fab perso mais beaucoup trop lourd et monolithique pour un transport en famille.
En fait je vise à les réutiliser plus tard pour un newton plus conséquent et + ouvert...quand je me serais lassé de mon 300 qui à déjà 7 ans !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour des fixations très rigides, tu fais comme sur le mien. En bois ou alu. Quand c'est bien serré, cela ne bouge plus (c'étant avant que je n'aie compris la magie des trucs flexibles...). Attention, faut calculer précisément les angles en 3D...Un peu de trigo...pas facile, pas facile...Faut un peu se gratter le haut de la tête
http://dobson.2005.googlepages.com/home

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant