ebondoux

Pb de format incompatible entre FITS et CPA

Messages recommandés

Hello,

J’ai un petit souci, j’ai fais des acquisitions avec le logiciel sbig ccdsoft qui sont donc des images fits 16 bits. J’ai ensuite réalisé les darks, et flats avec Prism 6 en cpa (32bist).
Au moment de traiter forcement l’idée est de tout remettre dans le même format et forcement quand je passe des fits en cpa ou bien les cpa en fist ben au final j’ai quand même un pb d’incompatibilité de format.
Comment faire pour transformer mes cpa en fichiers fits 16 bit ?

Si qqun a une idée…..

Par avance Merci

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, tu mets le pied dans la saga du FITS ;-))

"Au moment de traiter forcement l’idée est de tout remettre dans le même format"

Tout depend avec quoi tu vas traiter au final...

Si c'est avec PRISM v6, tu charges tes FITS 16 bits avec PRISM v6 et ils seront directement en 32 bits reels.

Avant de faire cela, va dans le menu "options", puis "options FITS et APN", "Onglet fichier FITS", coche la case "Transformer ... au format pixel reel 4 octets"

Dela, tu peux les sauver en CPA 32 bits ou FITS 32 bits ... "as you want!"

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sûr que ce soit une bonne idée d'acquérir des images du ciel avec un logiciel et les images de prétraitement avec un autre...j'ai expérimenté avec ces mêmes logiciels, attends-toi à un décalage de pixels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Merci bcp Cyril j'essaye et je te dis

"pas sûr que ce soit une bonne idée d'acquérir des images du ciel avec un logiciel et les images de pré traitement avec un autre...j'ai expérimenté avec ces mêmes logiciels, attends-toi à un décalage de pixels !"

bé en fait c'etait vraiment pas de ma faute... une affaire compliqué entre une perte de mdp admin et autre... donc j'ai utilisé ce que j'avais sous la main a savoir pas grand chose...
ccdops, le truc moisi de sbig.... lol.
j'essaye, de toute façon j'ai pas trop le choix...

Merci a vous

Erick

P.S

Epsi, trop fort le croa, tu veux les 100 autres images


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Merci bcp Cyril j'essaye et je te dis

"pas sûr que ce soit une bonne idée d'acquérir des images du ciel avec un logiciel et les images de pré traitement avec un autre...j'ai expérimenté avec ces mêmes logiciels, attends-toi à un décalage de pixels !"

bé en fait c'etait vraiment pas de ma faute... une affaire compliqué entre une perte de mdp admin et autre... donc j'ai utilisé ce que j'avais sous la main a savoir pas grand chose...
ccdops, le truc moisi de sbig.... lol.
j'essaye, de toute façon j'ai pas trop le choix...

Merci a vous

Erick

P.S

Epsi, trop fort le croa, tu veux les 100 autres images


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu ne t'en sortira pas facilement, car il y a en plus des histoires de mirroir et un décallage d'un pixel.

Bonne astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Audelà des problèmes de miroir, de décalage de pixel, il peut aussi y avoir des problèmes subtils de lecture du CCD qui ne se font pas de façon strictement identique entre différents logiciels.
Ca peut arriver, même si au final il y a toujours le même driver, les mystères de l'informatique ...
Mais là, de toute façon, tu n'as pas le choix, à part refaire les offset et dark ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila , alors que je m'apprete à plonger , Erick tu joues à me faire peur ...
Une webcam c'est combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah vi envoie les images, je traiterai ça sans les darks, on verra bien ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'osais pas le dire, mais effectivement utiliser deux logiciels differents pour faire les images et les flats, c'est pas recommandé...
miroirs, decalage de pixels, mode de lecture pas totalement identiques, bref ca devient difficile a gerer.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je confirme ça ne fonctionne pas lol, on va donc traiter sans pré-traitement.

Malheureux concours de circonstances.... plus de Prism sous la main au moment de l'aqui.... éventuellement je vais attendre une nuit prochaine pour refaire des dark avec ccdops mais c'est mort pour les flat...

Merci à vous en tout cas pour les réponses

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant