ajna

bino pour xt10i

Messages recommandés

Bonjour cousine-cousin

Après des mois de lecture et de conseil d'astrosurfeur MERCI A VOUS j'ai commandé hier mon intelliscope 10" à la maison astronomie de Montréal.
Il est encore au USA car il en avait pu en magasin désavantage 2 semaines d'attente,avantage nouveau modèle avec checheur coudé 9x50 et paquet boni(bonus pack)http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=237858&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=8&iProductID=237858.
prix 570 euro +taxe évidemment(15%) +transport(40-50euro) en autobus de Montréal au bas-st-laurent 5 heures de route quand même.
Donc j'en vient à ma question....Je suis fortement tentée par une bino WO 150euro la raison utiliser enfin mes deux quenoeille(expression Québeçoise)
Je n'ai jamais utilisée de bino sauf mes jumelle 10x50 multi-couche bonne vision d'ailleurs j'enlève mes lunettes quand je les utilise mais faut pas le faire longtemps car mal de tête garanti(astigmatisme)
Est-ce une bonne idée je ne voudrait pas acheter une barlow 2x ou 3x avec un oculaire grand champs pour réacheter plus tard une bino,quoique la barlow et la wa ne seront pas perdues.J'ai oubliée volontairement les oculaires que j'ai déjà car c'est vraiment pas terrible donc il est préférable de considèrer que je part en neuf.
J'attend vos commentaires
Merci d'une cousine qui attend la dernière petite tempête de la saison. Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Il me reste a attendre pour savoir si le po crayford est identique sur le nouveau modèle,mais je crois pas que je fasse une erreur même si quelques réglages s'annoncent

Bonne soirée oups! décalage horaire bonne nuit

Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Ajna!

Tu vas voir c'est un super engin, j'ai reçu le mien il y a un peu plus d'un mois.Il me plait beaucoup, même si je n'ai pas beaucoup de comparaison vu que je débute!J'hésitais avec le XT 12 ,mais vu que je le déplace pour observer c'est quand même plus transportable!!par contre le chercheur coudé je vois pas trop l'intérêt vu qu'il faut se pencher dans l'axe du chercheur pour pour faire une visée à la louche!!
l'intelliscope c'est sympa au début et très pratique,même un peu trop!!Un vrai truc de feignasse!!J'essaye de m'en passer... y a pas de mérite sinon !Mais sans ça au début on risque d'entendre des :"tabernacle de calice de..."

Un cousin Tremblay de normandie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la les gros mots,as-tu jasé avec un bucheron Québeçois c'est dernier temps.
Je n'avais pas pensé que le chercheur coudé pouvait être un désavantage dans ce cas précis,tu as raison,mais je voulait surtout indiquer aux propriètaire de xt10 qui ont une binoculaire qu'il soit possible que ce soit légèrement différent comme installation et avoir leur avis car un vendeur dans la même boutique m'a dit que ça ne fonctionnait pas ensemble.
Je te souhait un beau ciel moi je suis en période d'attente
En passant une tempête de neige s'en vient pourrais-tu répèter les mots floconneux en double s.v.p
Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moins d'utiliser une barlow (autre que celle fournie avec la bino ou alors en y intercalant à priori un tube allonge comme il est fait reference dans les adresses données juste avant), la bino William ne fonctionnera effectivement pas sur le XT10 simplement parceque le foyer de ton XT10 ne sort pas assez...

J'avais essayé une bino WO sur un 10" Skywatcher qui est à priori identique et il était impossible d'avoir la mise au point, avec ou sans la barlow livrée avec la bino. Avec une barlow "standard" (me souviens plus de laquelle precisement) cela était possible mais le tirage induit par la bino transforme une 2x en 3-4x !!! Et comme en 1.25" il n'existe pas mieux point de vue champ que du 24mm en 68°... Ca sacrifie pas mal les faibles grossissements.

La seule solution à mon avis pour profiter pleinement de cette bino sur ce scope serait de rapprocher le miroir primaire pour faire sortir plus le foyer et de mettre un secondaire plus gros... Autant dire la grosse artillerie.
En tout cas pas d'autre solution pour utiliser la bino SANS barlow donc sans facteur de grossissement !
Ou alors passer à une bino Denkmeier avec l'OCS qui permet la mise au point en n'apportant pas un facteur trop important (1.3 ou 1.6 je crois) mais certains tests (voir les adresses dans les posts precedents) faits avec la WO et des tubes alonges permettraient d'acceder à peu près à la même chose ?

PS : à Montréal on a déjà 2-3cm de neige...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Excuser la redondance de ce messsage,je n'avais pas été assez loin dans le temps.Merci d'avoir pris le temps de répondre et de votre patience.Quand je vais reçevoir mon xt10 avec le po crayford je vais vérifié avec et sans barlow 2X
Je vais faire une recherche pour d'autre modèle en excluant celle à 300euro et plus

Merci Ajna

[Ce message a été modifié par ajna (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel :
Aucune bino nue ne fonctionne sur un newton, faute du tirage de 20 cm qu'il faudrait (ce qui impliquerait un secondaire très obstruant). La solution pour toute bino est donc :
soit la barlox 2x fournie, avec l'inconvénient du 2x,
soit un OCS.
Personnellement, j'ai une Televue avec un OCS Denkmeier qui me donne un facteur d'amplification de seulement 1,3x. C'est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JD.

Peux tu nous dire si tu mets un tube allonge entre l'OCS et l'entrée de ta bino ou si tu mets directement l'OCS sur la bino ?

Perso j'utilise un tube allonge de 3 cm entre la bino WO et le petite "barlow" x2 de WO pour obtenir la MAP sur mon XT10i (le facteur de grandissement est alors de x2.3), je pense qu'avec un PO crayford low profile de 50mm on puisse utiliser la petite barlow sans tube allonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais un OCS est composé de deux optiques séparées par un long tube allonge. Tu visses le tout au cul de ta bino nue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK JD,

C'est donc le système de la big easy que tu a mis sur ta Televue.

Tu disposes donc de 2 grossissements par oculaire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher(e) propriétaire de 10 intelliscope j'aimerai savoir quel po y a-t-il sur le vôtre.Moi qui attend la livraison pour fin Mars,je sais qu'il aura un crayford ce sera peut-être un peu plus facile avec la barlow célestron ultima pour la bino.En attendant je "surf" sur astrosurf avec intérêt

Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pourtant cumuler plusieurs solutions, tout en améliorant notablement l'instrument (modifications qu'on pourrait quasiment considérer comme à faire de toutes façons) :

1) Remonter le primaire en modifiant le barillet en 9 points (voir le site de JML) : on gagne facile entre 1 et 2 cm, surtout en remontant le primaire au maximum avec les vis de collimation ;

2) Remplacer l'horrible porte-oculaire à crémaillère d'origine par un crayford à profil raisonnablement bas (je suis obligé de mettre un tube allonge de 5 cm pour employer mes oculaires, mais l'appareil photo va pile-poil direct au foyer avec une bague T "profil bas" et il me reste une marge de mise au point). A noter que j'ai découvert sur le site de GSO une version "profil ultra bas" de ce crayford : sympa, et pourrait bien s'avérer utile le cas échéant !

3) Employer un OCS offrant un rapport multiplicateur de 1,3x mais qui allonge tout de même la focale, pour limiter la casse.

Si avec tout ça, ça ne passe toujours pas...

Pour info,

- Le crayford GSO/Kepler/Sky optics/bref, taiwainnais, quoi, est le moins cher du marché (90 balles en version non démultipliée) et il est carrément excellent ;

- La modification en 9 points du barillet du newt chinois prend une après-midi avec une perceuse et coûte 3 triangles de sommier, 6 boulons, 3 écrous plats, 3 écrous borgnes et une pochette de patins en plastique pour pieds de chaise, le tout chez le quincailler du coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas la version triangles à matelas mais celle optimisée avec PLOP et en ce qui concerne l'utilisation d'une bino, une lentille MagniMax à X 1,6 est préférable à un grossisement plus fort.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 22-03-2007).]

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que remonter le primaire sans agrandir le secondaire implique un vignétage plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cette "barlow" fait x2 en tenant compte du tirage de la bino, selon mon test elle fait environ x1.3 seul.

Le test a était fait avec une règle à environ 12 mètres du télescope (1er lecture avec un oculaire de 20mm soit x cm dans le champ, 2eme lecture avce le même oculaire de 20 + la petite barlow soit y cm dans le champ, il suffit de diviser x par y pour avoir le grandissement).

J'utilise cette petite barlow avec ma bino WO sur un XT10i mais pour obtenir la mise au point je suis obligé d'utiliser une petit tube allonge de 3 cm entre la bino et la petite barlow ce qui me donne un facteur de grandissement de x2.3.

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il faut savoir que remonter le primaire sans agrandir le secondaire implique un vignétage plus important.

En effet, c'est un souci. Reste à savoir si le secondaire d'origine est dimensionné généreusement ou pas... On peut aussi peaufiner la hauteur du primaire au moyen des vis de collimation, qui laissent tout de même une plage de réglage confortable.

quote:
Non, pas la version triangles à matelas mais celle optimisée avec PLOP

La version en triangles à matelas A ETE CALCULEE PAR PLOP. Qu'est-ce que tu crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour le XT 10, mais le XT 12 à moins de 25 % d'obstruction, donc on ne peut pas dire que ça a été calculé généreusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour astrosurfeuse-astrosurfeur

Depuis 2 soirs beau ciel,belle saturne et compagnie puis nous allons bientôt perdre orion bof pas grave le ciel est infini.

Après avoir communiqué avec la maison astronomie(Montréal)a deux-trois reprises par courriel pour être certaine vu les modifications possible==le verdict ce serait bien mieux une big easy à 400$usa (sans occulaire)qui suis-je pour contredire un expert
anglais http://deepskybinoviewer.com/index.cfm?fuseaction=category.display&category_id=11

Je relance donc la question que pensez-vous de cette bino de base sans les options des autre Denkmeier.On doit pouvoir l'améliorer avec le temps power-shift etc...bon c'est beaucoup plus cher que WO ajoutons 2 occulaires 70 degré 20mm hummmm trois fois le prix d'une william optics,je pourrait toujours attendre l'automne les nuits d'été sont trop courte de toute façon
J'attend vos avis,qui a utilisé cette bino?
bon dimanche du Québec

Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède un XT12i depuis plus de deux ans et une bino Denkmeier Std Newton Powerswitch depuis plus d'un an. Comme gammes d'oculaires pour la bino : Antares W70-25mm, WO SWAN 20mm, WO SWAN 15mm et WO SWAN çmm.
Ce qui me donne une gamme de grossissement de 75 à 420* selon l'utilisation ou non du powerswitch (génial ce système).
Franchement l'investissement en vaut la chandelle et je ne peux que te conseiller d'attendre si tu peux.
Avec les Antares j'obtiens le grossissement mini avec le plus grand champ possible en 31,75 : 85* et 50' de champ. Ils sont super confortable et le rendu des couleurs (étoiles) et identique avec la bino que seul. Avec eux le ciel profond est un régal, le fond du ciel est plus noir et l'usage de filtre devient moins obligatoire.
Les Swan 9mm avec le powerswitch donnent 420*...le paradis quand la turnu le permet sur la Lune. Avant l'achat de la bino je n(observais que rarement le Lune, maintenant dès que le ciel le permet et que notre satellite est dans le ciel, je sors l'XT12i.

Bon ciel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Z80, un calcul par PLOP, en version optimisée avec triangles inversés, donne tout autre chose qu'avec les triangles à sommiers.


[/IMG][/[URL=http://img176.imageshack.us/my.php?image=bari9kb8.jpg]


[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummmm le ventilo au cul du miroir là, il pousse l'air vers le miroir ou il l'aspire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez-vous des stratus orion

En attendant d'acheter une bino ce qui peut prendre un certain temps,je voudrait quand même un grand champ avec un meilleur grossissement.
Donc les Stratus semble bien sur un f/d 4.7,relief d'oeil intéressant pour porteuse de lunette et pas de trou de serrure(j'espère)
Il semblerait qu'il sera compatible avec une future bino mais je ne suis pas certaine pour un 5mm
Je crois que les hypérions(il n'y en a pas au Québec,ni de swan) sont mieux reconnus même si le stratus semble un clône à 100euros.
Important 1)relief d'oeil dû au lunette 2)pas trou serrure,je prévilège une barlow+10mm si ploosl 3)réutilisable sur bino+newton

Merci de vos opinions et bon ciel
Ajna

[Ce message a été modifié par ajna (Édité le 09-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant