C8+

CLAVIUS interdit sur Astrosurf !!!!

Messages recommandés

" Primo, et pour la nième fois, je ne m'appelle pas Edmond... mais Emond "

Faut dire aussi, François, qu'il n'y a pas idée!!! Enfin!!!

Non, franchemement, j'avoue que de voir ton nom quasiment systématiquement écorché au fil des posts me "gonfle" un tantinet, (et pourtant, tout Astrosurf à pu être témoin de nombre de nos"fritage" )...

Quelques soient nos handicaps, je pense qu'il est bien de faire attention au nom de nos interlocuteurs....

Peut-être, pour éviter ça, aurais-tu du prendre effectivement un pseudo, tiens,un truc du genre "Astromachin" .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrovicking... compte tenu de nos derniers "échanges"... je dois bien dire que ça me fait plaisir de te voir écrire cela.

En fait, on me fait le coup depuis que je suis né... la moitié des papiers que je reçois arrive avec la même faute... et les services fiscaux étaient prêt, il y a 2 ans, à me faire payer une pénalité, sous prétexte qu'ils ne trouvaient pas mon dossier papier... après qu'il m'ait été impossible de faire ma déclaration par Internet... pour la même raison.

Bref, faire attention au nom de son interlocuteur est, à mon avis, la première marque de respect (il m'arrive, comme tout le monde, de me tromper... mais alors, c'est toujours la première chose que je vérifie, avant même l'orthographe)... l'erreur est humaine... mais bon, faut pas en abuser quand même .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Monsieur François05,

quote:
En fait, on me fait le coup depuis que je suis né... la moitié des papiers que je reçois arrive avec la même faute... et les services fiscaux étaient prêt, il y a 2 ans, à me faire payer une pénalité, sous prétexte qu'ils ne trouvaient pas mon dossier papier... après qu'il m'ait été impossible de faire ma déclaration par Internet... pour la même raison.

Voyez-vous, à la différence de vous, je ne prends pas à la légère les ennuis qui vous ont poursuivi depuis votre naissance à cause de la quasi-similitude de votre nom et du prénom Edmond, à une lettre près. J'en suis sincèrement désolé pour vous…

Ce n'est quand même pas une raison pour avoir adopté le ton que vous vous êtes cru autorisé à prendre envers moi dans votre message d'hier soir à 22h29. Pour ceux qui arrivent à rester 24 heures sur 24 devant leur écran à lire le contenu des messages sur Astrosurf votre courroux était sans doute évident, mais pour quelqu'un qui comme moi ne regarde pas en permanence (heureusement, car ce serait néfaste pour la santé, mentale et visuelle) le contenu des messages d'Astrosurf je n'ai rien compris aux messages du début de ce sujet. Et le message de Monsieur Maire à 20h18 m'a semblé pour le moins….. mystérieux !…

quote:
C8!... avec un titre de sujet pareil, tu es digne d'un rang hors classe dans les actions trollesques!!! Trèves de plaisanterie, le clavius n'est absolument pas interdit sur astrosurf. On peut en parler sereinement sans problèmes, juste une petite question de volonté

Alors, Monsieur Maire, pouvez-vous expliquer à un demeuré comme moi pourquoi les Astrosurfeurs, vous le premier apparemment, adoptez cette attitude goguenarde dès qu'on aborde le sujet du télescope jaune Clavius de 254 mm de diamètre, le "télescope du 21ème siècle" ? Auriez-vous tous eu des ennuis avec la maison Clavé ? Au contraire, pour moi c'est un nom très prestigieux car cette maison Clavé était une des rares à être autorisée à faire de la publicité dans "l'Astronomie", le bulletin de la Société Astronomique de France, dans les années cinquante et soixante, donc du temps de Gabrielle-Camille Flammarion, Jean Texereau, Robert Sagot entre autre. Si cette société Clavé n'avait pas été sérieuse en optique, la SAF l'aurait immédiatement rayé des pages publicitaires de son bulletin…

Monsieur Maire, longtemps la Société Astronomique de France a cité cette phrase de Camille Flammarion : « Il faut vulgariser l'astronomie sans la rendre vulgaire » ; êtes-vous en désaccord avec elle ? Dans la négative, pensez-vous que votre forum Astrosurf soit en adéquation avec l'information et les conseils que peut espérer attendre un futur débutant en observations astronomiques télescopiques, quel que soit son âge ? Celui-ci (votre forum) semble au contraire surtout destiné aux habitués qui méprisent de leur hauteur les questions basiques que se pose un débutant... Or, ces Astrosurfeurs chevronnés devraient se souvenir qu'un jour ils ont débuté en astronomie observationnelle et que sans doute quelqu'un de compatissant leur a tendu la main…

Alors, Messieurs et mesdames les Astrosurfeurs chevronnés (donc 99,99% des personnes qui interviennent dans la rubrique "Astronomie Pratique") pouvez-vous m'expliquer enfin le mystère qui entoure ce fameux télescope "Clavius 254 mm" ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Domi60,

De votre smiley je déduis que je vous barbe par ce que j'écris. Est-ce-bien cela Domi60 ?

Je vais donc cesser définitivement de vous barber…

Cieux clairs à vous cependant Domi60.

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Non pas du tout ! ne pensez pas celà.
Si tel est le cas, je vous fait mes excuses les plus sincères.
Je n'ai jamais sur ce forum crée de polémique et je n'ai pas envie de commencer.

Juste une chose, le débat été parti sur un sujet...

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Domi60,

quote:
Juste une chose, le débat été parti sur un sujet...

Alors, soyez gentil Domi60, pouvez-vous m'éclairer un peu sur ce mystérieux sujet auquel je ne comprends vraiment rien ?…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coude posé sur le zinc , le verre à la main , on pourrait aborder le sujet avec la plus totale sérénité ...

Mais c'est vrai , sans jouer à l'ancien buriné des forums , qu'à chaque fois que le thème du Clavius est apparu , force est de constater que les posts sont dans leur grande majorité , partis en bibirine !On peut le regretter mais c'est un fait !


Passions des uns des autres qui s'exprimaient quant au contenu technique , aux délais , etc ...

Clavius dans le forum , c'est un peu comme cumulonimbus en matière d'orage !
Maintenant , il n'est pas forcément acquis qu'à chaque fois qu'un cumulonimbus passe au dessus de nos têtes on se prenne une saucée !Mais, pour en revenir au Clavius , il y va de chacun de nous...

Notre ami Maire ne fait que dire en 3 lignes ce que j'essaye de dire en 20 , il a le mérite de la concision .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Domi60,

quote:
hein.................rien

Votre intervention, Domi60, est sans doute très amusante pour tous les Astrosurfeurs qui sont au "parfum" de ce mystérieux sujet, mais pour moi elle est sinon méprisante, du moins non sympathique…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cher Mezzo,

quote:
Mais c'est vrai , sans jouer à l'ancien buriné des forums , qu'à chaque fois que le thème du Clavius est apparu , force est de constater que les posts sont dans leur grande majorité , partis en bibirine ! On peut le regretter mais c'est un fait !

Ça j'ai pu en effet le constater, Cher Mezzo !… D'ailleurs Bruno, m'avait prévenu, et je l'en remercie. Mais peux-tu Mezzo quand même me mettre un peu au "parfum" (ça éclairera peut-être aussi d'autres Astrosurfeurs qui sont autant que moi dans le brouillard au sujet du fameux Clavius 254 mm) et m'expliquer, surtout avec ta prose excellentissime, les épisodes précédents, qui me sont réellement inconnus ?

Merci d'avance Cher Mezzo.

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger 15,

désolé, mais sur ce post je n'arrive pas à voir le motif qui te pousses à t'exprimer de façon aussi polémique.

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf,

quote:
désolé, mais sur ce post je n'arrive pas à voir le motif qui te pousses à t'exprimer de façon aussi polémique.

Rolf, j'essaie tout simplement de COMPRENDRE… Est-ce de la "polémique" pour toi ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hénaurme sujet que de synthétiser les débats sur le Clavius qui ne se sont pas limités d'ailleurs au diamètre 254 mais qui ont commencés dès le 166 .

Une recherche te permettrait d'appréhender l'ampleur des débats qui ont fini par tomber aujourd'hui en une forme ( discutable , j'en conviens ) de comique de répétition ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, Roger...comment dire...je me demande si tu n'es pas en train de battre le record du nombre de polémiques et de prises de bec sur les forums (astrosurf, webastro), rapporté au nombre d'interventions. Si tu commences à prendre pour toi toutes les interventions légèrement hors sujet ou (plus ou moins) humoristiques et à tirer sur tout ce qui bouge, j'ai peur que tu n'en sortes pas, sans compter l'ulcère qui te guette au tournant
Dit autrement, sans préjuger de qui a raison ou de qui a tort dans tel ou tel débat, je ne suis pas sûr que monter systématiquement sur ses ergots et sortir des tirades dignes de Cyrano de Bergerac (du célèbre Edmond Rostand, que tout le monde appelait Emond, ce qui l'énervait au plus haut point) soit la solution. Je te conseillerais humblement, si tu veux perdurer sur les forums, un peu plus de recul et un peu d'humour aussi (les smileys tiens, c'est un truc absolument fondamental, on ne peut pas vivre sans sur un forum, j'en connais qui en ont fait l'expérience ).

Pour en revenir à ta question je crois que c'est clair, personne n'a d'info particulière (ou personne n'a envie d'en donner), ce qui n'est guère étonnant vu qu'à ma connaissance aucun 250 n'a été livré. De toute façon, tu nous as dit que ce télescope était au-delà de tes moyens, donc est-ce vraiment si vital pour toi ? 7000 euros pour un 250, oui ça peut sembler élevé, mais si cet instrument tient toutes ses promesses (je dis bien : s'il les tient), ça ne me semble pas si aberrant. Les 10" Ritchey-Chretien RCOS sont à plus de 15000 euros Roger, plus du double ! (voir http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=rcos&typ=Ritchey-Chretien ). Si on commence à calculer le prix au mm d'ouverture, la TOA150 dépasse largement ce que tu as calculé. On peut comparer le prix d'une Logan et celui d'une Ferrari rapporté au cm3 de son moteur, mais est-ce que ce calcul a vraiment un sens ?

Bon enfin tu es grand, tu fais ce que tu veux, moi ce que j'en dis c'est pour meubler, comme on n'a rien sur le sujet de départ...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

quote:
Pour en revenir à ta question je crois que c'est clair, personne n'a d'info particulière (ou personne n'a envie d'en donner), ce qui n'est guère étonnant vu qu'à ma connaissance aucun 250 n'a été livré.

Eh bien, ça au moins c'est clair et précis. Mais, Thierry, juste une précision : pourquoi alors les Astrosurfeurs ne le disent-ils pas aussi franchement et aussi clairement que toi ?

Roger15.

NB : merci Thierry de m'avoir révélé (car je l'ignorais vraiment) qu'Edmond Rostand détestait qu'on l'appelle Hemond ; en tout cas en astronomie le prénom Edmond est prestigieux puisque c'est celui du deuxième astronome royal britannique.

Sinon, autant je conçois (et je crois l'avoir prouvé sur ce forum Astrosurf) qu'on peut, avec des smiley, faire de l'humour sur des sujets divers et variés, autant j'estime cela douteux envers quelqu'un qui n'a tout simplement pas, Cher Thierry, ton excellentissime niveau d'astronomie observationnelle et qui cherche tout simplement à glaner quelques informations auprès des "sachants", comme toi bien entendu en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger : je vais essayer de te résumer le problème...

1) Tout d'abord, la discussion présente. Hier, un petit rigolo s'est enregistré sous le nom de François Edmond (ce qui est très judicieux, car la majorité des gens croit que François Emond s'appelle François Edmond) est a ouvert un sujet sur le Clavius. Bref, c'est ce qu'on appelle un "troll" : un plaisantin qui lance un sujet bidon en espérant faire naître une polémique. C'est pourquoi le sujet a vite été fermé. J'ajoute que je comprends François, il y a de quoi.

2) Pourquoi le Clavius est-il un sujet à polémiques ? Ah, c'est une longue histoire ! Voici un résumé sûrement incomplet de tout ce qui s'est dit à son sujet :

- Il y a très très longtemps (avant même mon inscription, qui pourtant date de 5 ans et 2 ou 3 jours), une sujet a été lancé pour présenter le Clavius 166 mm : c'était un message publicitaire, ce qui est interdit sur ce forum. Ça commençait mal...

- Dans les revues, la publicité du Clavius était assez tapageuse (dans le style de Meade, si tu vois ce que je veux dire). Elle vantait un télescope révolutionnaire, parfait, polyvalent, tout ça. Certains ont donc ironisé. Je crois que c'est Fabrice2, par exemple (c'est un théoricien de l'optique, il me semble), qui remarquait que sa formule optique n'était pas nouvelle.

- Puis, après une longue attente, les premiers Clavius ont été livrés. Des deux astrosurfeurs qui en avaient commandé un, l'un a eu un gros problème optique : il a fallu ramener le tube au constructeur. Bien sûr, ça n'a rien de choquant (le constructeur s'est montré tout à fait honnête), mais ça a permis quelques messages ironiques...

- L'autre astrosurfeur qui en avait commendé un a fait un jour (ou plutôt une nuit) une image fantastique de Saturne. Certains n'y ont pas cru. Une longue discussion polémique a suivi. Les exemples de très belles images prises avec des diamètres proches ou légèrement supérieurs ont fini par prouver que l'image du Clavius n'était pas impossible (mais elle était superbe !)

- Ciel et Espace avait testé le Clavius. Verdict : très bon instrument. Or ce test venait juste après celui du C8, qui avait été contesté par l'importateur et re-testé indépendamment : il s'avérait que Ciel et Espace l'avait mal testé. D'où la rumeur : Ciel et Espace aurait volontairement descendu Celestron juste avant de tester le Clavius... (je tiens cette rumeur pour débile - ce n'est pas parce que je la raconte que j'y adhère !)

- Puis la société construisant le Clavius a arrêté sa fabrication. On a alors vu une petite annonce de vente d'un tube de Clavius à un prix dément (genre le double ou le triple, je ne sais plus). Comme si cet instrument était un objet de collection, rare donc cher...

- Finalement, c'était une fausse alerte. Mieux : il a été annoncé un Clavius 250 mm, un 400 mm et quelques (460 ?) et même un 2 mètres étudié pour un observatoire français. En fait, ce 2 mètres n'était pas un instrument commandé mais juste une étude de faisabilité ou quelque chose dans ce genre. D'où à nouveau quelques commentaires ironiques.

- La même publicité qui vantait les nouveaux modèles était encore plus tapageuse que la première.

- Clavius s'était exposé lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace. Certains astrosurfeurs ont discuté avec les ingénieurs de la société, et ont été sidérés de leur discours. Il paraîtrait qu'on leur a dit des phrases du genre "La collimation ? Ah ah ! Pas besoin avec le Clavius !". Bref : il y aurait eu de gros problèmes de communication (publicités tapageuses + discours inadéquats). Mais l'instrument ?

- Puis le temps a passé... un an, deux ans... et plus rien. C'est à cette époque que la Clavius a cessé d'engendrer des polémiques. Les rares fois où on en parlait, c'était plutôt pour rire.

- Mais parfois, des nouveaux arrivants venaient relancer ça avec des messages du genre "je suis nouveau sur Astrosurf et je ne comprends pas pourquoi vous êtes anti-Clavius" (Roger : je sais que tu n'es pas un de ces faux-naïfs, mais certains ont peut-être cru ?), ou bien "je débte l'astronomie et je voudrais un Clavius".

- Ces derniers temps, le Clavius n'a plus engendré de vraies polémiques, à part cette rumeur comme quoi les clients auraient payé 100 % du prix à la commande, d'où un chèque encaissé depuis deux ou trois ans... De toute façon, de nouveaux Clavius commencent à être livrés, donc on va bientôt pouvoir avoir des retours.

Remarque 1 : tout ça, c'est ce qui me vient en tête, mais j'ai dû oublier plein de choses.

Remarque 2 - très importante : je raconte ici des rumeurs, pour expliquer à Roger l'histoire des polémiques sur le Clavius. Mais je ne prends pas ces rumeurs au sérieux, et je ne cherche pas à vous faire croire qu'elles sont vraies. Non : c'est n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

quote:
tout ça, c'est ce qui me vient en tête, mais j'ai dû oublier plein de choses.

Eh bien, merci Bruno, ça au moins c'est un excellentissime résumé des épisodes précédents !…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant