ngc_7000

Quel logiciel utilisez-vous pour faire les plans mécaniques ?

Messages recommandés

Je cherche un petit soft avec rendu 3D simple pour faire les plans de mon dob en version ultra light.
Un soft en freeware si possible

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ME 10 ou Autocrad !
Je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, si on m’avait dit un jour que j’allais sortir un administrateur le l’aurais pas cru !
Autocrad je connais (enfin il y a tellement longtemps que j’ai sûrement décroché) .Je voudrai justement évité l’artillerie lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut être essayer de faire une demande auprès d'autodesk pour avoir une version d'éval de Inventor...
sinon en faisant une recherche sur le net tu trouves rien??
Je devance la réponse: http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/item?siteID=458335&id=9139751

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, franchement...Pour un dobson, même ultra light, même pensé dans ses moindres recoins, vue la complexité fort limitée de la chose, un papier et un crayon, cela doit largement suffir. Des plans en 2D, à l'ancienne...Y rien de mieux...Mais il est vrai qu'il faut avoir un minimum de capacité de conceptualisation...Pas donné à tout le monde...

(Je suis un ancien, je suis d'avant la révolution du pc, j'ai appris à faire des plans avec une règle et un stylo encre...j'avoue être effaré par la dépendance de tant de monde envers les béquilles informatiques...,))

Ceci dit, peut prendre son pied à faire des choses sur son pc plutot qu'avec ses mimines dans la vraie réalité... ...Mais dans ce cas, c'est autre chose...

Et si on veut à tout prix utiliser son pc, OpenOffice. org draw, en chargement libre, convient parfaitement pour des plans crobards en 2D...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solidworks... mais faut pas m'en demander de trop, je ne suis pas mécano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi y a solidworks aussi, j'ai pas voulu le proposer vu qu'il est payant, mais tu peux toujours trouver des versions plus ou moins legal... et franchement il est tres simple et je sais de quoi je parle fais moi confiance.
Kentaro, l'avantage de dessiner en 3D c'est que justement tu vois tout de suite à quoi ça va ressembler(ça c'est pas une nouvelle), mais ça permet aussi de pouvoir sortir des plans rapidement avec toutes les vues et toutes les coupes dans tous les sens que tu veux.Il suffit de bien concevoir les pièces au départ et après ça roule tout seul

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier crayon + imagination = 3D et pi c'esr freeware et ça fait pas mal yeux ,ça bug jamais et c'est Zen ,c'est bon pour la santé ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est sûr que niveau simplicité, SolidWorks est génial! Malgré que j'ai eu une formation sur Autocad pendant mes études, je fais en 5 minutes avec SW ce que je fais en 1/2h sur Autocad.
Par exemple ceci a été fait avec SW2007 (transformé en VRML après) :
http://pulsar67.free.fr/bidon/webcam5.jpg
(ce n'est pas la toute dernière version des plans).

[EDIT]Pour une version plus récente, il faut d'abord attendre que je réinstalle SW qui a été supprimé lors d'un formattage récent

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au stade suivant ,tu as la réalisation en vrai 3 D , cad une maquette
permet en prime d'étudier la rigidité des structures,génial!
et pi fait pas mal aux yeux . A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci des réponses. Je suis aussi un adepte du papier, mais là, j’arrive pas trop à me l’imaginer en 3d et en 2 D ça se superpose un peu. Alors, I tryerai SolidWorks ;-)

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor > dans mon cas, la "maquette" est en cours de réalisation... enfin, c'est plutôt un proto quoi

Pour info, voici finalement la dernière version du plan (sans utiliser SW pour l'ouvrir) : http://www.astrotoolbox.com/temp/webcam.jpg
Il est vrai que j'ai pas mal dessiné sur le papier en même temps que je le faisais à l'écran, mais il s'est avéré que les ajustement sont tellement limites par endroit que sur le papier, une erreur de calcul est vite arrivée... et pour ce genre de chose, rien ne vaut la simul sur le PC (qui permet de voir s'il manque une fraction de millimètre quelque part ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au faite Pulsar67, pendant que tu es là, tu crois que je vais m’en sortir avec mon pic ?
Car je crois qu’il va bientôt voire du pays

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas tout suivi (je ne traîne plus énormément sur Astrocoolpix en ce moment... sauf quand j'ai des problèmes ). J'ai lu ton post en diagonale, mais je pense qu'une solution sera trouvée. En fait, pour certains soucis, il faut s'armer de patience... c'est le cas pour mon problème aussi où j'ai passé quelques heures en pleine nuit à faire différents paramétrages pour me rendre compte que ça ne veut pas... et à coup sûr, il y a un souci matériel derrière, mais il faut juste avoir un peu de patience pour refaire une batterie de tests. Parfois, on peut passer à côté d'un défaut tout bête, simplement parce qu'on a pas pensé à vérifier où il faut (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois).

Donc vu comme ça, je ne sais pas trop (il faut dire que ça fait longtemps que j'ai décroché Pic-Astro, à part le montage, je ne regarde plus trop ce qui se passe derrière). Mais Arnaud et les autres sauront te débloquer, y'a pas de raison

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le hic avec des outils 3D, c'est qu'il faut relativement bien domestiquer l'outil et les concepts de dessin. Quand tout est à angle droit, ya pas de problème. Mais dès qu'on travaille dans des plans quelconques, ça peut vite devenir problématique. C'est vrai aussi sur la planche à dessin. J'en connais quelques-uns qui se sont choper des migraine sur des cours ou des porblème de géométrie descriptive.

Pour les logiciels, j'ai une aversion profonde pour Autocad, un bon urticaire pour microstation. Le genre de porduit jamais fini, jamais abouti, avec toujour un truc de nouveau, mais un truc moins bien qu'avant. Solidwork rend les utilisateur heureux... En 2d, je me traine toujours avec mon irremplaçable CIMCAD sur station SUN, truc des hommes des cavernes mais diablement bien foutu...

Dans tous les cas, je suis avide de voir le résultat de vos cogitations pour de futurs bébé joufflus....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor, "Papier crayon + imagination = 3D" oui dans la théorie, mais je ne pense pas que tu puisses faire tourner ton modele comme tu le veux et aller voir se qui se passe au milieu de ton modele, surtout si tu as plusieurs pièces et que tu tournes ton assemblages dans une direction bien merdique, mais comme tu me l'a si bien dis dans un autre post, on voit que tu n'es pas du métier

Et puis pour les maquettes, il faut utiliser les même materiaux que prévu et convertir les épaisseurs et tout pour pouvoir interpoler les résultats...

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu es du métier...
surement les logiciels 3D permettent des choses qu'on arrivent pas à penser ou à imaginer,comme l'exemple de pulsar 67.
Cependant,le travail sur écran me fatigue la vue ,alors que le travail avec papier crayon ,alterné avec des moments de profondes relaxation avec de la reverie constructive me repose ...
Et puis ensuite ce qui supplante toutes les études,c'est le proto ! alors là ,vraiment on découvres bien des choses,on peux faire intimement connaissance avec les matériaux ,voir toutes les implications d'usinage et tout tester,enfin ect,ect...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solid edge!
il doit meme y avoir une version gratuite pour la 2d...
pour la 3D c'est tres ressemblant a solidworks.
quand au proto,avec la 3D depuis quelques années on finit par s'en passer, du moins dans mon metier(nautisme),ou alors sur certaines zones critiques, mais bon ,il faut avoir du recul et du metier.
ce qui est surtout interessant avec la 3d , c'est la rapidité de mise en oeuvre des modifications,(meme importante), sur la planche,on efface tout et on recommence :-(
je ne reviendrai pour rien au monde a la planche ,je vous le dit, ou alors uniquement pour les esquisses de design ;-)
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, mais avec blender et illustrator on ne peut pas faire de plans, mais peut être que ce n'est pas le but recherché...

micv,"ce qui est surtout interessant avec la 3d , c'est la rapidité de mise en oeuvre des modifications,(meme importante), sur la planche,on efface tout et on recommence :-(
je ne reviendrai pour rien au monde a la planche ,je vous le dit, ou alors uniquement pour les esquisses de design ;-)" tout a fait d'accord avec toi!

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant