quasar 04

Prix des CCD

Messages recommandés

bonjour à tous,

A votre avis qu'est ce qui justifie qu'une CCD genre STL 6303 ou 11000 soit si chère?
1-le capteur?
2-le refroidissement?
3-l'électronique?
4-l'arnaque?

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4) l'arnaque : les prix avaient baissés au states et pas chez nous ... doit y avoir un peu de ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un CCD trié sans pixels chauds peut couter cher, surtout au format 24*36.

L'électronique, faut pas exagérer. une caméra CCD, ce n'est pas si complexe que ça. C'est bien maîtrisé, surtout pour une boîte comme SBIG, ca ne demande pas un développement si énorme. Et surtout, l'électronique n'est pas chère une fois lancée en série.

Globalement, je suis mitigé, je pense qu'une caméra CCD pourrait être vendue moins chère. Mais ce n'est pas un produit de série, c'est donc difficile de donner un prix. Je pense que 3 - 4000€ pour une ST11000 serait pas mal.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai visité "l'usine" SBIG, c'est tout petit, j'ai pas vu plus de 20 personnes. Les quantités produites sont infimes (on peut à peine appeler ça de la "série", c'est du multi-unitaire), rien à voir avec un Canon, ses chaînes de production automatisées en Asie et ses 20 millions d'APN vendus en 2006. Chez les concurrents genre FLI qui proposent des produits relativement similaires, les prix sont comparables. Et les grands capteurs sont chers, notamment les Kodak, même chez Canon le 5D est nettement plus cher que ses petits frères. Une caméra CCD, ça coûte de l'argent à concevoir et à développer, et ce n'est pas avec les quantités produites qu'on peut amortir facilement ces coûts. Tous les gens qui travaillent dans l'industrie le comprendront facilement. C'est vrai que c'est dommage que les prix ne soient pas plus bas, mais à partir du moment où il y a de la concurrence et ou tout le monde peut se lancer, il n'y a pas de raison de penser que ces prix sont artificiellement élevés.

Quant à la promo de début d'année, elle était due au capteur grade 2 moins cher, avec un prix des caméras qui a baissé aussi bien en France qu'aux USA. Moi je pense que plutôt que de parler d'arnaque, il faudrait plutôt se réjouir que des gens comme Starlight Xpress, FLI, SBIG et les autres prennent des risques et proposent des caméras CCD qui sont de formidables outils, même si tous les modèles ne sont pas à la portée de toutes les bourses (mais ça c'est pas leur faute). Faut pas se leurrer, l'astro est un mini-marché et là-dedans, les caméras CCD c'est un micro-marché. Et ici comme dans malheureusement beaucoup de domaines, les français critiquent pendant que les autres fabriquent (et on se demande bien pourquoi, si c'est aussi lucratif qu'on l'imagine...).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin et l'Artémis 11002 elle vous plais pas ? elle n'a pas de guidage interne mais sinon on peux en attendre autant qu'avec la Sbig , nan ?
Elle n'a pas non plus de roue à filtre,coute 4000 euros,mais je la trouve cher en comparaison de tout le matos qu'il y a dans un Canon 5D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'artemis est effectivement un bon exemple, si on considère qu'elle n'a ni capteur d'autoguidage ni roue à filtres, le prix n'est pas incohérent avec celui de la STL. S'ils pouvaient casser les prix, pourquoi ne le feraient-ils pas ?

Je n'imagine pas le prix d'un 5D si les 5D étaient produits dans les mêmes quantités que les caméras CCD pour amateurs : il serait tellement élevé que personne sur ce forum ne pourrait s'en acheter un. Suffit de se souvenir du prix des premiers magnétoscopes, des premiers téléphones portables ou des premiers appareils numériques : quasiment inabordables ! Tant qu'on ne produit pas en très grande quantité, les prix ne peuvent pas baisser. Ah, s'il y avait autant de personnes intéressées par les caméras CCD que par la Playstation 3...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,c'est quand même rassurant de voir que tu n'a rien de spécial à reprocher à l'Artémis
l'investissement à faire est vraiment lourd,en tout cas pour moi,je n'ai pas fini de tergiverser...
Les photos seraient meilleur,c'est certain ,il y aussi les contraintes d'utilisation ,l'apn est plus sympa
décision difficile....
Et puis si quasar pouvais se décider pour une Artémis ,avec quelques autres ventes,aprés les gars y pourraient baisser leur prix ;et là avec une Artémis à 2500 euros,je me jette à l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah et puis j'oubliais le SAV et le support : chez SBIG (comme chez les autres je pense), on reçoit des réponses à toutes ses questions et tous les problèmes des clients sont examinés (voir par exemple Emmanuel Mallart et ses problèmes de trame, autre exemple l'année dernière on avait remarqué un phénomène d'écho d'image en pose très courte et ils ont fait tout un travail de recherche pour éliminer le problème). Allez donc envoyer un mail à Canon pour leur dire que vous avez un problème de trame avec vos 350D, je vous souhaite bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le SAV canon ,même une petite panne,me fâche tout rouge
combien coute un dépanage sur une 11000 hors garantie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne l'ai pas utilisée mais les spécifications de l'Artemis ont l'air très correctes, à partir du moment où on a une solution d'autoguidage et qu'on peut se bricoler un système porte-filtres pour la couleur ou le Halpha.

Je dirais que vu que tu ne peux pas mettre l'oeil à ton appareil et que tu es de toute façon obligé de passer par un PC, moi je trouve que la caméra CCD n'est pas moins convivale que l'APN, je pense même que c'est le contraire : fenêtrage sur une étoile en mise au point, binning pour le cadrage etc. Et puis il n'y a même pas de réglage ISO, finies les questions métaphysiques sur les zizos !
Vu la turbu que tu te payes, tu pourrais travailler en binning sans perdre de résolution. Mais faut un bon aplanisseur de champ.

Pour le prix du dépannage d'une STL hors garantie ben j'en sais rien (et j'espère ne jamais le savoir !), ça doit dépendre de l'ampleur de la panne je suppose, mais je ne crois pas qu'il y ait arnaque là non plus. C'est vrai qu'une panne sur un 350D, aujoud'hui c'est : poubelle et on en rachète un.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'apn je fais la MAP puis le cadrage ect ,et je monte à la maison éplucher tout ça avec la carte mémoire.Avec une ccd astro le pc au pied du scope est-il de rigueur?
Un câble usb amplifié peut-il convenir? J'en doute vu ce que disait Emmanuel avec 10 mètres de rallonge...
Consernant la turbu chez moi,je pense qu'elle n'est pas aussi terrible que ça ,mes dernières photos m'indiquent que une ccd astro par ces qualitées dans les mêmes conditions que sur ma M 101 et M 51 pourrais faire assez mal mais surtout pas en binning ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les tarifs la question qu'il faut se poser c'est pourquoi avec un euro/dollar a 1.35 les prix ne baissent pas?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jouant l'avocat du diable je dirais qu'il suffit de voir ce que nous retire l'état sur notre paie pour comprendre pourquoi l'astro, qui est une bien petite industrie est aussi chère, mais en contre partie on a les indemnité de chomages, la secu, le RMI, les congés payés ect ect ect.... on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... malheureusement

Pour ce qui est des CCD, comme le dit Thierry, en allemenagne il construise au lieu de raler :
http://www.nova-ccd.de/
et d'apres les frères pfister leur 3200 marche pas mal du tout et il y a meme une 6000 abordable

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par curiosité, je suis allé voir l'évolution du taux de change euro-dollar. Depuis 3 ans, il oscille entre 1,18 et 1,32, soit à peine 6% en +/- par rapport à la moyenne (1,25). Je n'ai pas suivi le prix des caméras CCD pour voir s'il était stable ou s'il bougeait, mais je ne vois donc aucune raison pour laquelle elles auraient baissé de moitié depuis quelques mois ou même 2 ou 3 ans. En ce moment il est à 1,35 mais il était à 1,30 en janvier, et je ne crois pas que beaucoup d'articles, à commencer par les APN (et a fortiori sur des ventes aussi épisodiques que les caméras CCD) suivent les gigotations hebdomadaires du taux de change. Enfin moi ce que j'en dis, je vois ça de l'extérieur, mais en l'absence d'information solide j'évite de me dire que si je ne peux pas me payer une certaine chose, c'est forcément que celui qui la fabrique ou la vend est un voleur (quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage non ? )

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur représente une bonne partie du prix d'une caméra CCD, et comme il a été dit c'est de la petite série ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Eric ,
Thierry a résumé parfaitement la situation . Une société comme SBIG n'a rien à voir avoir les grandes firmes qui fabriquent des APN ...
La ou on peut se poser quelques questions c'est sur les marges pratiquées par les importateurs et pourtant , je n'ai rien contre le profit en général mais quand ce n'est qu'une activité de négoce , j'ai le sentiment en prenant les choses globalement que trop de marge tue la marge ...
En effet , il est plus que vraisemblable que l'acheteur potentiel d'une caméra CCD a accès à l'internet et qu'il a la possibilité d'aller regarder ce qui se pratique ailleurs ...Et au prix d'un vol low cost , faire un voyage à New York permettra de faire encore de substantielles économies !
Le SAV direz vous ? Je crains fort que le SAV d'un importeur ne se limite aux services offerts par UPS ou DHL ...
Bref c'est bien dommage car les petites chasses gardées par des murs bien hauts gênent la reproduction des lapins et participent à la consanguinité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de SBIG, je sais que Medas est équipé pour réparer et upgrader les caméras. Et je sais aussi que Paralux a un atelier pour le SAV Meade par exemple. Et je sais aussi que les réglages et les réparations de matos Taka se font à Colmar.

Je ne suis pas dans ce buziness, juste un client qui se fournit ici et là, mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous renseigner un petit peu avant de jouer au "on nous spolie, on nous ment"
Quand on parle de petites séries, ça inclut non seulement les caméras CCD mais aussi des petits fabricants comme Clavius, Axis, Lecleire, Skyvision (pardon à ceux que j'oublie, ils peuvent m'envoyer un mail d'insultes en privé ), là aussi des gens râlent sur les prix "élevés", moi je trouve que quand on fait le bilan économique (combien de caméras ou de télescopes faut-il vendre tous les mois pour faire vivre une société avec une ou plusieurs personnes ?), le premier réflexe est de se dire qu'ils ont un certain mérite. Il ne faut pas raisonner en amateur qui ne compte pas son temps (lui il s'en fiche, il est rémunéré par ailleurs) mais en PME à faire tourner, avec tout ce que ça implique. Personnellement c'est clair, tant que j'ai le choix entre le mini-marché de l'astro et être salarié d'une grosse boite, j'hésite pas une seconde, et aux gens qui ont le cran de se lancer, je tire mon chapeau, pas sur l'ambulance

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que si c'était aussi lucratif, des tas de gens s'y mettraient, or combien y a-t-il de fabricants de caméras CCD en France ? zéro. Même Cyril Cavadore, qui a toutes les compétences pour se fabriquer lui-même des caméras CCD, dit que ça coûte cher (capteur, mécanique etc.). Et pourtant lui il n'a ni boutique, ni pub à faire, ni taxes ou salaires à payer, ni manuel à rédiger, ni SAV à assurer, et il n'a pas à passer des heures au téléphone avec lui-même pour trouver ce dont il a besoin.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu, la 3200 elle marche pas mal, OK mais 4600 Euros tout de même C est plus du jouet a ce prix la..

Mezo, si tu permet J'insiste, pour l'après vente tu as oublié FEDEX qui est beaucoup plus mieux.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergeouille > Pardon d'avoir omis cette société ... Nourricière ?

J'oubliais , les petits lapins parfois ils font des trous sous les grands murs .

Mais pour en rajouter une couche aux propos de Thierry sur la cherté des choses ... On finit par moment à oublier le vrai coût des choses tant certaines arrivent sur notre marché à des prix incroyablement faibles ...
Les études , le développement , la fabrication dans nos pays coutent ce qu'ils coutent parce que nos salaires sont ce qu'ils sont et d'ailleurs grace à nos salaires nous pouvons envisager des achats aussi triviaux que des scopes et autres engins que j'ai trés peu vu dans certains pays que j'ai longtemps fréquentés et j'ai honte de ne pas toujours apprécier la chance qui m'est faite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé nos salaires n'ont rien d'exceptionnel,et en irlande,suisse,allemagne,angleterre...,ils sont supérieurs.
Pour ce qui est de la sécu,c'est entreint de s'écrouler depuis des années...
Ok sbig est une petite structure,mais c'est valable pour le monde entier,le prix des ccd gonflent énormément a leur arrivé en europe(X2 environ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas,j' ai un bizness-plan hyper lucratif pour toi Cédric60:

Tu les importes et tu les revends (TTC) à 1,3x le prix US

Fonces, y' a un filon là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prix de la STL11k C2 aux USA : 7000$. Divisé par 1,30, ça fait 5400 euros. A quoi il faut ajouter le port avec assurance, et par là-dessus la TVA (19,6%) et les taxes de douanes (6%) qui s'appliquent à la fois sur la caméra et le port (tant qu'à faire...). Ce qui nous fait déjà, hors transport, 6800 euros. Chez Medas et chez Galileo, cette caméra est à 7500 euros. Dis Cedric, c'est quoi ta marque de calculette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

"Dans ce cas,j' ai un bizness-plan hyper lucratif pour toi Cédric60:

Tu les importes et tu les revends (TTC) à 1,3x le prix US

Fonces, y' a un filon là ..."

ha bein non lol il est dejà sur le business de l'achat et revente de matos dans les PA... peut pas tout faire le garçon

sinon pour la solution du pilotage de la ccd...
moi j'ai trouvé un portable avec écran HS (ça coute pas cher) qui lui reste a coté de la ccd. je le pilote en wifi depuis la maison avec mon autre PC. plus de pb de rallonge.

et c'est infiniment plus simple à utiliser qu'un APN une fois les petits pb de pilotes et le soft d'aquisition maitrisé.
par contre après si l'on a pas le temps de traiter les images et que l'on veux faire de la couleur, forcement ça prend plus de temps et à ce moment l'apn est gagnant (du moins en rapport plaisir/temps passé).
donc soit vous avez du temps libre pour traiter, vous avez des sous, et vous voulez faire de belles images bien profondes et dans ce cas CCD (mais ça prend beaucoup de temps), soit le coté ludique et l'idée de sortir des images sympa sans trop d'efforts et a peu de frais vous convient alors APN.
les deux sont valables...

j'ai ma ST10 depuis 4 mois elle à du sortir 10 fois en comptant une semaine de congés. ça reste quand même cher. au début en fonction du montage utilisé on cherche un peu.. (correcteur, vignetage, cas de conscience sur le binning, oubli des daks à la bonne température ou au bon format, flat...) donc les premières nuits sont plutôt décevantes. mais par contre on sent vite le potentiel de ces capteurs.

Pour le côut, connaissant le prix du capteur seul il n'y a pas trop de secret.... entre l'artemis et la STL type 2, en fait il n'y a pas bcp de différence.
produit fini, roue à filtre, autoguidage, support de sbig
contre
même capteur sans rien autour.
pour moi il n'y a pas vraiment d'arnaque... c'est le capteur qui fait le prix.
si les français n'arrivent pas a sortir une ccd pour les concurrencer c'est bien que ça n'est pas si simple.
j'aurais rêvé d'une chungara... mais personne ne peut la fabriquer sérieusement...


Bonne journée à vous

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant