richelsdorfite

Choix d'un télescope portable

Messages recommandés

Je suis vraiment paumer !
Que choisir, mais critères de base sont clairs mais bon le doute s'installe en moi.
Je suis tenté par les SkyWatcher qui me semble avoir un trés bon rapport qualité prix !
Mais en parallèle le prix des Meade et Celestron au USA ou Canada sont plus qu'intéressant même avec les frais de port et les taxes.
Bref je suis un peu perdu dans la jungle des téléscopes.
Une chose est sure, la transportabilité et le prix restent mes priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est simple , mais le problème est compliqué....
quand on dit "telescope de voyage" et que l'on dit en même temps "astrophoto" on formule une demande vraiment légitime (aller dans un endroit exotique pour trouver des conditions exeptionnelles et n'en rien ramener, c'est quand même dommage), mais malheureusement les conditions de cette demande contiennent pas mal de contraintes difficile à concilier.
Pour ce qui me concerne la solution pèse 40Kg
*intes 603 (1500mm) + reducteur 0.8 intes
*lunette Scopos 80mm (540mm) + flattner
*VIXEN GP sans contre poids, la lunette est monté sur la barre de contre poids (adaptateur TS)
* batterie 7HA + chargeur acheté à destination
tous les accessoires habituels (oculaires, flip mirror, GPS,bague divers, etc...
* canon D20
Pour les voyage je fait le suivi avec la lunette ou le mack en fonction, la lunette est monté dans des anneaux, je ne prend pas de chercheur, juste Deux point rouges, un pour chaque appareil.
Tout le problème reside dans les poids autorisés par les compagnies aériennes;
aujourdhui la règle est simple:
compagnies low cost : 21 Kg en soute 9 à 12 Kg en cabine c'est assez strict.
autres compagnies: les règles sont les même en class eco mais c'est souvent moins strict et çà depend des aéroports d'embarquement.
Si la destination passe par l'Amerique du nord c'est bien plus avantageux car la limite de poids pour l'amerique est de 2 fois 32 kg max en soute ce qui fait un total de 64Kg donc des fois c'est plus interessant de prendre un billet plus chère qui fait escale quelque part aux USA ou au Canada plutôt que de payer un transport cargo ou une penalité d'exces de poids en baggage accompagné.
Voila si tu veux des conseils ou d'autres renseignements tu peux me contacter directement: jbonnaveau@compuserve.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on hésite c'est que l'on croit avoir fait le tour du problème et qu'il faut choisir... Alors il faut revenir à ses propres critères et analyser les conseils... Bon courage! Tu vas faire surement le bon choix et dans 1 an dans 2 ans tu feras un autre bon choix suivant d'autres critères...
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu commences l'astronomie?
Si tu prends un télescope "barder d'électronique", comme les etx, au début tu sera complétement pommé, ave la mise en station précise, enfin toutes les choses pour utiliser confortablement le goto ! Je pense qu'il faut, en premier lieu, un télescope "sans goto", ca tu pourras être dégouté !

Voilà

BOn choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une bonne occasion à 800 euros :
-Télescope SkyWatcher Maksutov 127/1500
-EQ5 motorisable avec 2 oculaires HYPERION
-Appareil photo numérique NIKON COLLPIX 4300

Que pensez vous de cet ensemble et ce rapport qualité prix vous semble t'il bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aprés moult réflexion le choix va se faire entre le nexstar 6 et le 8.
Peu de différence en poids et une longueur de tube qui est acceptable pour du portable.
Je compte les sous -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste ma petite contribution puisque je vois que tu te diriges vers du Nexstar 6 ou 8.

On m'a offert il y a maintenant 1 an mon 1er telescope et c'était un Nexstar 8i SE. Je n'y connaissais rien en astronomie, tout au plus je bouquinais quelques magazines depuis quelques mois et je commencais tout juste à reflechir à l'achat d'un instrument.

En tout cas j'ai passé une année parfaite avec ce téléscope :
- la "mise en station" est d'un simplicité enfantine :une fois l'heure, la date et l'endroit (à choisir dans la liste des grandes villes) rentrés, viser 3 points lumineux (étoile ou planète peu importe tant que ca brille) dans le ciel et le goto te mettras à tout les coups ta cible dans le 25mm.

- j'ai très vite voulu commencer à "faire de l'image" : direction la webcam pour le planétaire ainsi qu'un peu de ciel profond. En mode azimutale, on ne dépasse guère 30sec de pose, mais cela ouvre déjà la porte à beaucoup d'objets du ciel profond. Certains amateurs montent une 80ED en place du tube et avec une table équatoriale atteigne 60sec de pose non guidée ... ca donne de très bons résultats : http://autostarsuite.net/photos/leonrd/picture9340.aspx (ne pas hésiter à faire un tour dans sa gallerie, il y a de très belles images)

- au niveau transportabilité, aucun soucis la dessus, c'est léger, ca rentre tranquille dans un coffre de voiture. En plus de ca les modèles récents disposent d'un système qui te permet de désolidariser le tube de la monture, encore plus pratique pour le transport en avion, tu peux ne prendre que le tube avec toi

Je suis maintenant passé sur une monture Eq6 pour faire de la photo plus sérieusement en semi-fixe, mais je garde bien au chaud mon ancienne monture pour les vacances!

Je ne peux donc que t'appuyer dans ton choix

En espérant que cela puisse un peu t'aider...

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vends mon ETX 125 UHTC a un prix discutable qui sera inferieur aux 1000 euros d'occasion que vous avez cite dans un post precedemment.
Contactez moi a kobsjo(at)hotmail.com si cela vous interesse.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Mais par contre avez vous des retours d'expérience à propos de l'achat à l'étranger ?
Je compte acheter au USA
Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le ferai pas sur des systèmes automatisés. Beaucoup ont des problèmes parfois mineurs mais il est primordial d'avoir un interlocuteur. Sinon, je pense que ton choix est bon. Le 8", c'est limite transportable si on entend le prendre en avion comme bagage à main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis vraiment dans la mouise !
Mon choix n'est toujours pas arrêter.
Mon hésitation viens du fait que:

1° : une monture altaz n'est pas toujours trés stable dans le suivi.

2ème : par opposition une monture équatoriale type EQ5 ou 6 Goto est plus adaptée à la photographie et au bidouilles diverses et variés (je suis un grand amateur de bidouille).

3ème : La transportabilité est une bonne chose mais j'ai raiment peur d'être frustré par la suite pour cause de défauts dans le suivi et la stabilité

4ème: Le prix, bon c'est vrai qu'au us c'est moins cher (merci l'euro fort) mais quid du service aprés vente

5ème : Pourquoi ne pas mettre le prix dans une bonne monture GOTO équatoriale avec tous les saints sacrements (RS232 ect....) et mettre dans un premier temps un tube MAK ou Smith-Cassegrain de 150mm ou 180mm quitte par la suite à passer au 200 si ce n'est 250 mm

Bref, il est vrai que je suis au antipode de mon voeux de transportabilité mais je pense que cette réflexion (issue de la lecture de vos multiples messages) n'est pas idiote.

Bref une EQ5 ou 6 GOTO (Pro ou non) + un MAK ou SM de 150mm ORION, Skywatcher ou BOSMA avec un jeu d'oculaire, un barlow ou un TELEVUE Powernate et un filtre solaire me permettront, il est vrai avec un budget légèrement supérieur) d'avoir un matériel évolutif et complet.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le nexstar8, il est rangé dans une valisette moulé taille minimale (64x35x27)je dirais seulement, le trépier possede l'inclinaison équatorial intégré, je pense pour ton budged tu peux trouver une bonne occase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'instrument est toujours sensé être transportable en avion ? Parce qu'une EQ6, le crois que ça dépasse largement la limite autorisée, à moins de transporter les contrepoids comme bagages à main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de mon expérience avec le Nexstar 5i l'année dernière pour les canaries, j'étais vers les 9kg pour mon bagage à main (sac à dos) et le sac dans la soute qui intégrait les vétements, le trépied et le petit outillage était à 22kg.
A mon avis dans le cas d'un transport par avion, il vaut mieux privilégier une monture AltAz ce qui évite le transport des contrepoids.
Pour bien faire il faut faire une simulation de poids, car il n'y a pas que le télescope, il y a plein de bricoles qui vont faire quelques kg...c'est édifiant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant