Dobsonforever

kometensucher

Messages recommandés

Avec le viseur de Kalachnikov comme chercheur (authentique ^^) ?

On me l'a déconseillée pour cause de chromatisme exagéré.

Antarès fabrique une lunette achromatique de 80 très bien corrigée et équipée d'un bon crayford pour un prix raisonnable, sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Z80, c'est une lunette hyperchromatique. Pour ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de couleurs dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilise la fonction recherche du forum et tu trouveras des réponses à ta question.

Pas mal pour de la recherche de comètes et de la photo/observation à grand champ, mais vendue trop chère pour ce que c'est....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai fait l'erreur de croire la pub de l'époque qui vantait les qualités exceptionnelles de cette lunette. Moi qui suis plutôt très modéré dans mes propos, je ne dirait qu'une seule chose : PASSEZ VITE VOTRE CHEMIN.

Cordialement

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Du même avis que Hélios (mon pote en avait une à "une certaine époque", trés vite revendu ), chromatisme d'enfer avec un poid démoniac du triplet !!!!! a fuir au plus vittttttttttte !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un instrument disons "d'une autre epoque" a utiliser a faible grossissement ,le champs plat etait assez grand si je me souvient bien ,Patrick Sogorb avait fait de bien belles images avec ,article paru dans la revue eclipse au siecle dernier
Ne pas chercher à utiliser en planetaire evidemment.
Disons pour faire court c'est une demi jumelle de 100mm
A negocier autour de 300roros aujourd'hui.
Il y a d'autres alternatives de nos jours en neuf c'est vrai.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut de l'achromat de 80 pas cher, il y ça en ultra-léger, si on est bricoleur (faut y adpater un porte-oculaire) : http://www.scopestuff.com/ss_find2.htm

Je l'ai testé avec une batterie d'oculaires (vu que c'est du coulant standard), il est lumineux de la mort et présente un chromatisme acceptable, même en planétaire avec un grossissement de goret, bien que ce ne soit pas du tout sa vocation. Il y a un CROA quelque part sur ce forum...

Avantage, il est minimaliste, donc léger comme une plume. Et puis bon, à la base, c'est un chercheur. Et comme chercheur, il se pose là ! Je ne saurais m'en passer désormais, je l'adore ! ^^

Sinon, en "vrai" instrument, il y a celui-ci, dont j'ai parlé plus haut : http://www.scopestuff.com/ss_trs8.htm

C'est bien un achromat, mais réalisé avec des tolérances très serrées. Et au moins, il est équipé d'un vrai crayford (c'est un authentique GSO, hein : GSO / Sky Optics / Antarès sont étroitement associés - quant au Baader, il lui ressemble comme un frère).

Niveau prix, il doit approcher le kometenmachin-chose, mais c'est un vrai instrument, celui-là ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kometensucher ca fait 100mm Z80
Point de vue mecanique c'est un tank avec un crayfort tres precis , un vrai baroudeur qui ne craint pas d'etre secoue pendant les voyages ou d'etre utilise dans le cadre d'un club ou de soirées publiques.
Un kometensucher en occase autour de 300roros c'est pas une mauvaise affaire je trouve faut juste savoir a quoi l'utiliser en l'occurence le ciel profond grand champs est son domaine.
Ce n'est que mon avis


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me disais aussi qu'un tube optique seul de 80 ED chinoise n'était pas loin question prix, et c'est déjà considéré comme apochromatique...

Disons qu'à propos de la Kometensucher, j'avaie eu envie de me la procurer d'occase, puis j'ai posé quelques questions pour savoir ce que ça valait et je me suis vu opposer une véritable levée de boucliers...

Peut-être qu'à 300 euros, en effet, ça vaudrait le coup ?

En fait, elle est tout simplment trop courte pour qu'un achromat de ce diamètre échappe à un fort chromatisme...

Mais sa vocation originelle reste le grand champ à faible grossissement (une demi-jumelle, donc, en effet ! ^^)

En revanche, il semble aussi qu'elle soit vraiment lourde (mais la 80 ED est assez lourde aussi, sauf erreur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il y a une grande varaibilité de qualité d'un modèle à l'autre. Car malgré tout le test fait dans un numéro de la revue dégunte Eclipse est convainqant (pour du grand champ en tout cas).

Aussi à l'époque on faisait beaucoup d'argentique, et si je ne m'abuse c'est moins exigeant au chromatisme qu'une caméra CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Quel est le champ de la chose avec un oculaire type hypérion 21 mm?
Si l'intêrêt est de faire de l'imagerie grand champ, pourquoi pas, mais en visuel????
Trouver un instrument de 3 degré de champ et de 100mm de diamètre sans trop de chromatisme, c'est faisable (mais gare à la coma )

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens, justement, j'ai l'intention de coller un boulon au cul du miroir sphérique de mon catastrophique 114/1000 SBS et de le paraboliser (ouvert à F/3 ou un truc dans le genre, ça va saigner ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques liens que j'avais pêchés lorsque j'avais acheté le mien
http://www.umich.edu/~lowbrows/reflections/1999/ckessler.1.html http://www.gosti.com/misc/bwoptik/bw.html http://www.boonhill.net/NCO/Newsletter/The_BW_Optik_4B.html http://bw-optik.blserver.de/shop/produktansicht.php?produktid=534&PHPSESSID=423d1f444c32e3b28ed4379abd2e86a3

Je n'ai jamais eu l'occasion de le comparer avec des achros récentes (comme la WO 80 qui destockait OU en janvier par exemple) mais ce sera fait à l'occasion

Pour le reste, je confirme ce qui dit Thierry.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour parler du mien et uniquement en visuel:
- je confirme aussi que c'est du costaud,
- le mien pèse 4.5Kg avec un renvoi 2'' WO Quartz et sa lunette de visée.
- Sur saturne en ce moment j'utilise régulièrement un 4mm radian quand le ciel est bon. Cela ne bave pas au focus mais en intra/extra focal c'est un arc en ciel. Heureusement le Crayford de bonne qualité permet de trouver le règlage au mieux mais je regrette qu'il n'y ait pas une démultiplication x10.
- Sur la lune même à fort grossissement c'est trés bon, même si un léger liseret violet est visible sur le mien.
- Pour peu que l'on ajoute un filtre OIII ou similaire les "grosses" nébuleuses messier ou autre son super à regarder.
- Les amas globulaire ne sont évideent pas son terrain de prédilection même si les plus gros sont sympa à regarder.
- J'ai eu l'occasion de comparer il y a peu entre un Newton 250mm et la lunette sur M42 avec un Nagler 17mm. Ce n'était pas ridicule du tout.
- L'occulaire que j'utilise le plus est un 10mm radian.
- Enfin, je compte prendre une bino prochainement pour aller avec.

Ce système a été conçu au départ pour des Chars comme système de visé. Aussi le système de sérrage du Triplet était par défaut serré beaucoup trop fort, le chromatisme et le centrage des lentilles n'ayant pas vraiment d'importance dans son utilisation principale.

De nombreuses personnes ont utilisé le kit pour monter leur tube. Les triplets livrés dans le kit provenant de BW Optic n'étant pas toujours bien collimatés et sans passage sur un banc optique, il y a eu donc beaucoup de variation dans la qualité finale.

J'ai acheté le mien par les annonces astrosurf. Aucun problème, excellente transaction. Je l'ai apporté à l'atelier Astronomix pour réglage. Le triplet était complètement déréglé, trop serré et l'alignement des éléments du tube (issu d'un kit pas de bol...) n'était pas bon. Après remise au niveau cela allait beaucoup mieux.

Des 100mm F6 comparables il y en qq unes sur le marché. Trés cher pour le top. Le meilleur rapport qualité prix actuel est probablement celle d'APM dans les produits de seconde main à 1980€. Elle est plus lourde (4.7kg sans système de visé et sans renvoi coudé) mais dispose d'une excellente correction et d'une crayford plus récent avec démultiplication.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant