JJ17

choix dobson 400

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les quelques nuits exceptionnelles des dernieères semaines m'incitent à précipiter mon choix concernant l'achat d'un dobson. Je suis en quête d'un dobson de 400 à prix non prohibitif, c'est-à-dire vers 4000 euros...
Après diverses questions aux revendeurs, voici les choix retenus :
- pour les tubes pleins (moins pratiques et à peine moins chers)
un dobson 0rion 0ptics 400 L/8 ou 10...Un peu plus de 4000 euros
un télescope Discovery L/10 PDHQ (2 tubes) 380 ou 445, les deux à moins de 4000 euros. Les divers commentaires trouvés sur le web sont très flatteurs concernant l'optique, moins concernant la mécanique, très... très lourde. A ce propos connaissez-vous un revendeur de cette marque francophone ou anglophone ? Le seul site web consulté est allemand, je vais encore devoir embêter Rolf !!!
- Pour les tubes serruriers
un dobson lukehurst garanti lambda/10 à un peu plus de 4000 euros...Pour les possesseurs d'engins de ce fabricant, qu'en est-il de la mécanique ?
un miroir mirro-sphère (L/11) associé à une structure Lukehurst (proposée par scopemania), pour un peu plus de 4500 euros...
- l'occasion : pas trouvée
- La construction personnelle : je n'ai pas la place et je manque de temps...
Voilà concernant les choix... Il yen a d'autres, moins chères (GSO/meade) et plus chères, je les écarterai ...
Qu'en pensez-vous ? je souhaiterais des retours d'utilisateurs de ces marques, notamment discovery et lukehurst... Enfin, les remarques et les suggestions sont les bienvenues...
Merci d'avance pour vos conseils
Jean-jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

si tu cherches un 400 ou plus grand abordable, il y a aussi des occasions proposées par des amateurs qui ont passé énormément de temps pour fignoler leur engins. Et le résultat est parfois superbe. Sur les pages vente sur le site astronomie.de on en voit de temps en temps. Il s'agit parfois de Dobson ultracompacts et legers vraiment bien faits.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OO tube plein en 400 me semble raisonnable au point de vue prix de monture.
Ce doit faire, par contre, un sacré bestiaux à trimbaler.
Mais sur la galerie finalement, c'est bien plus petit que le kayak que j'emmène plusieurs fois par semaine.

Et que de possibilité d'améliorations par la suite...

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube plein très encombrant peut rester manipulable s'il n'est pas trop lourd.

Toutefois, je crains que le poids du miroir seul n'en fasse pas déjà un poids plume...

Mais bon, on peut toujours le transformer en un truc démontable et au moins, on dispose d'une bonne base à l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses
- Rolf,
Je te propose un marché, tu m'aides à trouver un bon 400 d'occasion et je commence à prospecter pour ta future maison à la Rochelle... Je rigole.
-Rastaman,
Ce post confirme ce que je savais sur ce fabricant anglais : du bon matériel pour ce prix.
- Den B,
En effet, l'OO me tente. Toutefois j'ai observé récemment dans un 350 00 (merci Jamil) et j'ai vu ce qui a été dit dans un post précédent, les images intra et extra focales sont bien loin d'être identiques. De ce côté mon 200 gso fait bien mieux.
Les chinois font à mon avis aussi bien que les OO à lambda/4 et 6. Un OO pourquoi pas, mais à L8 ou 10... par contre pour ce qui est de la finition du tube, de la base, rien de comparable : avantage OO.
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, je ne voudrais doucher l'enthousiasme de personne, mais mon miroir était légèrement astigmate et présentait un bord rabattu... Tout en étant mesuré à lambda/9 PTV sur l'onde.

Par conséquent, un miroir garanti à lambda/8 ne veut pas forcément dire qu'il passera le test des images intra/extra focale les doigts dans le nez !

On espère que si, bien sûr, en se disant qu'ils auront soigné les optiques, mais bon, hein...

Enfin, j'en sais rien, après tout. C'était juste pour dire uneu conneurie, quoi... ^^

Et peut-être, éviter l'optimisme béat ? Avec le chinois, on sait que c'est correct pour le prix, et voilà. Ca ne coûte pas 4000 euros, quoi... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 :
Certes, mais l'astigmatisme doit pouvoir être décelé sur le bulletin de contrôle. OO délivre un test de ronchi, me semble-t-il...
Mon 200 GSO était livré par TS avec un ronchigramme, ce test met en évidence l'astigmatisme.
A plus JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les "galettes chinoises" sont taillées (et polies ?) à la machine. Il n'est pas rare non plus que l'aluminure serve à colmater les défauts de surface... Et aucun bulletin de contrôle n'est délivré.

C'est sûr que si OO en délivre un, c'est tout de même mieux... Enfin, vous me direz, si on le découvre avec l'instrument, une fois payé et livré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ17,

Je peux réaliser éventuellement à la demande une monture de type serrurier, pour un 400 ou plus, de style léger et minimaliste, transportable, stable et rigide. Poids total pour la monture: environ 10 kg. N'hésite pas à me contacter à
dobson.2005@gmail.com.

(Mon site: http://dobson.2005.googlepages.com/home)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Certes, mais l'astigmatisme doit pouvoir être décelé sur le bulletin de contrôle. OO délivre un test de ronchi, me semble-t-il...
Mon 200 GSO était livré par TS avec un ronchigramme, ce test met en évidence l'astigmatisme."

Bonjour,
le test de ronchi en autocollimation que l'on trouve souvent associé aux bulletin de contôle est beaucoup plus sensible aux défauts de forme( bord rabattu, bosse, etc...) qu'a l'astigmatisme, si il est visible au Ronchi, c'est qu'il est trés prononcé.
Les meilleurs tests atelier pour l'astigmatisme sont

le test sur étoile artificielle,

le test interferométrique de type Zygo, Veeco etc...( mais de préférence pas en autocollimation ou alors il faut être sûr de la qualité du miroir plan utilisé)

test interferométrique au rayon de courbure.
Pour ce dernier , mirro-sphere utilise un interferométre de type fizeau sphérique qui utilise une lentille de référence testée par un autre interferométre. Mise en combinaison avec le miroir en test on peut directement voir si oui ou non le miroir est de révolution.

Pour les galettes chinoises "à pas cher" , ce n'est pas l'astigmatisme le défaut le plus fréquement rencontré , les galettes étant effectivement réalisée à la machine ce défaut n'est pas le plus récurant, à moins d'une négligeance, mais plutot la qualité de surface et des défauts de forme , bosse laissée au centre mais un peu cachée par le secondaire, défaut de bord etc....
fr.g

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z80 " Il n'est pas rare non plus que l'aluminure serve à colmater les défauts de surface..."

euh ... normalement l'aluminure ne fait que "recopier" la surface du substrat qui est dessous, elle est d'épaisseur constante autour de 100 nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tout : il n'est pas rare qu'une aluminure un peu épaisse tente de colmater une rayure... Ca s'est vu plus d'une fois !

Sinon, effectivement, l'astigmatisme des régions centrales de mon miroir était apparent sur une étoile artificielle (ce qui prouve que le secondaire ne cache pas grand chose, finalement) :

http://www.astrotelescope.com/fri36.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant