thierry24

Méthode de nettoyage mirroir XT12 ,,,

Messages recommandés

Salut à tous

Je sais le sujet à été mainte fois évoqué, mais j'aime bien rémonter certain sujet et puis peut être que de nouvelles choses vont apparaitrent...

Bon comme le titre l'indique, je vais m'occuper de nettoyer mon primaire de 305 mm le WE qui arrive (au RAGP on m'a dit que je devrai faire le ménage là dedans...)
Je compte donc m'y ^prendre de la maniere suivante et vous me direz si j'ai bon ou si mon miroir va être "cramé".

- J'enfile des gants de chirurgien (enfin les miens sont plus fait pour la mécanique Harley que les soins médicaux) de sorte de ne laisser aucune trace.

- Je démonte le miroir dans le sens inverse de son montage lorsque je l'ai reçu. J'enleve délicatement les 3 (ou 4) supports du miroirs

- Je rince mes gants à l'eau déminéralisée avec mon infirmière préférée... (tien c'est une idées ça, le déguisement d'infirmière..... bon j'arrête les fantasmes et continue l'explication de mon projet)

- Je vais, dans une bassine de bon diametre, la remplir d'eau déminéralisée de sorte que celle-ci recouvre totalement et sur plusieurs centimetres de hauteur, le miroir qui y sera plongé.

- à l'aide de papier à chiotte, complètement imbibé d'eau , je vais essuyer le miroir sans appuyer (je vous rappelle que tout ça ce fait sous l'eau.

- ceci fait, je sorsn le miroir et le pose sur la tranche sur tapis de papier chiotte (j'en ai un bon stock...), je vide la bassine. y fait au fond de celle-ci, un autre tapis de PQ, met le miroir dedans sur la tranche et le rince à nouveau à l'eau déminéralisée.

- Une fois le mirroir sec, je le remonte dans son logement et à moi les joie de la collimation

VOUS EN PENSEZ QUOI DE MA METHODE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour mon XT-10i :

-Après démontage, miroir dans une bassine propre, remplie d'eau tiède + une dose correcte de liquide vaisselle.
Trempette environ 20 minutes, avec 2 à 3 cm d'eau au dessus de la surface du miroir.

-j'agite l'eau sans toucher la surface du miroir, les petites vaguelettes produites aident à décoller la saleté,

-premier rinçage à l'eau puis re-trempette avec une nouvelle solution : eau tiède + liquide vaisselle, à ce stade avec du coton chirurgical roulé en bande, essuyage en douceur de la surface,

-second rinçage à l'eau, miroir incliné pour évacuer les dernières saletés,

-trempette rapide à l'eau déminéralisée (bassine rincée et nettoyée),

-dernière étape, rinçage à l'eau déminéralisée, miroir incliné à 45°, puis séchage miroir vertical.
les gouttes s'évaporent toutes seules,

-remontage et collimation, fin.

Pour ta méthode elle me semble correcte aussi...


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question qui me vient à l'esprit

L'oeilleton sur le miroir reste en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry l'oeilleton reste en place, du moins en ce qui me concerne.
De toute façon ce n'est pas très compliqué d'en mettre un autre

à propos Thierry, as tu gardé le système plateau tv pour ton mouvement en azimut?
Moi non, trop souple et trop de vibration, à la place j'ai fait le bricolage suivant, et c'est parfait :

et pour les pieds :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laine d'acier et un coup de karcher!
OK, OK je suis plus là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la méthode pour le nettoyage des lunettes de chiote? Non?
Bon Ok, bouges pas Jacques je te rejoints......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, perso je n'utilise pas de PQ ou autre coton, mais uniquement mes doigts. J'effleure délicatement la surface du miroir qui trempe dans l'eau et le liquide vaisselle à 23-30°C. La peau immergée dans le liquide vaisselle devient douce et n'abrasera pas la surface fragile. Il n'en est pas de même avec les fibres contenues dans le PQ ou autres qui peuvent contenir un agent opacifiant genre dioxyde de titane, qui lui est un vilain abrasif !

dans ce cas tu peux renger tes gants de gynéco, ils te serviront pour autre chose...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas vue son PQ.... raide comme la justice... qui ferai passer le PQ de l'armé pour des lingettes pour fesses de nourisson....
Chuis plus là.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne perd pas ton temps Thierry! Je te débarasse de ton tromblon, et passe au 400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel 2 c'est quoi exactement des dalles de Gerflor ?
Ou as tu acheté cette référence ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des dalles pour salle de bain!

Plusieurs avantages:
-rigides,
-surface granulée,
-autoadhésives,
-pas chères,
-un seul outil nécessaire pour la pose : cutter.

Ces dalles sont trouvables facilement chez L...Y M....N pour la modique somme de 10 € environ, elles sont vendues par paquet de 6, pour la gamme Gerflor qui est sur l'image ci-dessus.
Elles sont trouvables dans le rayon "revêtements" : carrelage, lino etc...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PQ à la particularité d'avoir un tissage qui ne laisse pas ou peu de peluches contrairement au mouchoirs papier.
Si il est est plus en pure ouate de cellulose, plutôt que taillé dans le journal de la semaine dernière, cela ne pose pas de problèmes.
sur le site d'astrotélescope cité plus haut, il est conseillé une "finition" à l'acétone pour en plus bien dégraisser.
J'étais un peu inquiet au début sur les effets de l'acétone sur l'aluminure, mais après essais, cela ne pose aucun problème et j'emploie cette méthode après chaque nettoyage.
Cela permet de n'effectuer qu'un petit lavage sommaire pour enlever les poussières à l'eau et toutes les traces partent fort bien après le rinçage à l'acétone.
Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec Epsi : les doigts ça suffit bien !
C'est plus simple et en plus on sent mieux les aspérités des petites salissures qui collent et pour lesquelles il faut passer plusieurs fois les doigts.
Je n'utilise même pas de liquide vaisselle.
En bref je m'embête pas et ça marche très bien
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les doigts: 100% de satisfaction, jamais une plainte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant