fredo08

qui a instale un comparateur a cadran sur un newton

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L'anneau semble être fixé sur le dos du comparateur; tu n'aurais pas une vue?

amicalement rolf

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En fait, vous estimez à combien l'erreur de mise au point ?
Plutôt 1/100è ou 1/10è de mm ?
J'arrive pas à me rendre compte si 10 microns de décalage tue le meilleur rapport fwhm...

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Astroperenoel,

Je n'ai pas vérifié la précision, seulement c'est bien suffisant pour retrouver le point dans une FSQ avec un APN.

Citation: "Là on dispose de toute la plage du focuser et ce sur quoi tu bute Rolf".

Regarde bien, l'anneau - par conséquent le comparateur - peut être glissé sur le tube allonge.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-05-2007).]

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Oui c'est vrai pour ton montage Rolf, mais quid des autres ?
C'est juste pour la photo foyer, imagines ceux qui veulent mettre une barlow en plus et c'est encore un autre système d'attache qu'il faut prévoir...
Vraiment je pense que le système pied à coulisse est viable sauf pour celui qui ne fait que du foyer

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Le pied à coulisse a un frottement plus fort que le comparateur qui n'en a quasiment pas. Ceci a son importance avec le Newton, lorsqu'on focalise à fort grossissement et une webcam, avec l'oeil sur l'ecran de l'ordinateur. Si le Newton est sur une table équatoriale et si la focalisation se fait manuellement, il y a un fort risque de bouger le serrurier. Le moindre bougé de la cage du serrurier est catastrophique, car l'objet sort de l'écran. Le petit frottement du pied à coulisse suffit déjà pour devoir forcer un tout petit peu la roue de focalisation, ce qui rend la chose difficile.
Pour focaliser dans ces conditions, je pose délicatement le pouce sur la roue démultipliée (j'efleure à peine la roue) pour la tourner très doucement pour ne pas trop bouger le serrurier. Avec le pied à coulisse il faudrait appuyer davantage pour surmonter le plus de résistance.

Sinon, regarde, le même système de fixation avec une bonne latitude de mouvement marche aussi sur autres types d'instruments.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-05-2007).]

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une autre vue montrant la fixation de l'anneau sur le comparateur :

la latitude de mise au point semble courte, mais c'est calculé pour...
pour la MAP avec le Canon+paracor,
je peux remplacer l'ecrou par un plus long ou un plus court.
je n'ai pas encore testé mon systeme, mais je vois bien que c'est tres sensible : si j'ecrase un peu le tube du newton, l'aiguille du comparateur tourne de 10 à 20 divisions, mais le tube est encore vide, pas d'araignée ni de collier à l'extremité.
ce telescope est destiné uniquement à l'imagerie, pas du tout de visuel.
cordialement.

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Attend, le comparateur à cadran a un ressort, le pied à coulisse ne fait que coulisser ! Tu vires la vis de locage, ça ne doit pas forcer des masses, surtout fixé aligné...

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Effectivement Rolf, ton montage sur FSQ "à la Legault" est optimal
Tiens, il me vient une idée pourquoi ne pas remplacer la barre contre un pied à coulisse, comme ça tu as la graduation sur l'avancement du focus, et tu le bloque une fois la map approchante en utilisant plus que la course du micromètre
pour affiner sans contraintes
Et tout le monde il lest content

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ah ben oui, c'est exactement le même
Le comparateur, outre qu'il ne rajoute pas (ou très peu) de résistance, a quand même un avantage sur le pied à coulisse, c'est que le doigt suit le mouvement et reste en contact, qu'on aille dans un sens ou dans l'autre.

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Oui, mais je trouve ça gros et moche, voilà, c'est dit !

(Et comme je suis du genre obstiné, je vais m'enfoncer dans ma connerie et je vais le faire, vous allez voir ! )

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Bonsoir à tous.

Je dois dire que l'idée du pied à coulisse numérique me trotte aussi dans la tete depuis qq temps...
Et puis le bel enthousiame pour les défis impossibles de Z80 (celui là entre autres, celui du lidlscope aussi...)m'a conduit à essayer d'en savoir un peu plus sur les pros et les cons (non pas vous; c'est une expression anglo-saxonne!!).
Ayant dans mes fonds de tiroir un vieux pied à coulisse dont l'affichage affichait de malencontreuses bulles noires, j'ai entrepris de le démonter pour voir c qui'il avait dans le ventre...

Finalement, c'est comme un C8, y a pas grand chose dedans (B.Bayle, si tu nous entends...)

L'électronique se résume à un petit boitier qui se déplace sur la règle graduée:

Pas de contact entre les deux; mais des électrodes (avec trous de calibration?) sur le dos de l'électronique:

J'ai ensuite décollé la réglette graduée. Par transparence, on voit bien le 2eme jeu d'électrodes. Je pense donc à une détection capacitive.

Finalement, c'est là que ça devient intéressant, car si l'on pose juste le boitier électronique sur cette réglette, ça marche aussi...J'ai également mesuré que la détection fonctionne encore si l'on place 6 feuilles de papier entre les deux, soit 0.65mm...

De tout ça , il ressort que:
- Si l'on veut garder l'assemblage (guide) du pied à coulisse, il suffit non seulement d'enlever la vis de blocage, mais aussi un petit patin de bronze se trouvant sur le haut de la partie mobile, et règlable par 2 vis => pratiquement plus de frottements.
- Si l'on veut faire davantage custom, un peut ne garder que la règlette à coller sur une pièce métallique ou autre et la boitier électronique. !!Attention, cependant, il semble qu'un bon alignement axial entre la réglette et le boitier soit nécessaire...

Voilà où j'en suis pour ce soir, en espérant que ceci donnera des idées à d'autres bricoleurs fous pour aller plus loin, car je ne suis pas très bien équipé pour l'usinage mécanique.

A suivre donc.

BGI

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Super, BGI !

Bon, je vois que les capteurs occupent quasiment toute la surface, avec néanmoins un déport du côté opposé à la pile.

Ca veut dire qu'il faut fixer le module très près du bord du corps du crayford si on veut conserver un maximum de débattement (le but étant, vous vous en doutez, une installation à demeure).

Je vais voir à récupérer un pied à coulisse pas cher et expérimenter quelque peu (à la Dr Frankenstein, à la scie)...

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Super !
Je me demandais comment se faisait la détection...
Tu viens de me la révéler !
C'est évidement utilisable en astro...

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N.B. La réglette est utilisable sur toute sa longueur, meme au-delà des graduation.

Bon ciel

BGI

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salut, voilà mon p'tit montage, une plaque de bois de 12mm d'épaisseur, un serflex diamètre 50-70 coupé en deux, un petit morceau de L en alu, et roulez

le doigt du comparateur touche le support du chercheur, on règle grossièrement la mise au point (repère sur le PO au feutre) puis on cale le comparateur. Avec ça je peux visualiser des déplacements de 1/100è et l'avantage du serflex c'est de ne pas avoir à démonter l'extrémité du PO pour mettre l'engin en place ou l'enlever. Pas besoin de serrer comme un ane, ça tient bien et ça marche au poil

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-05-2007).]

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Et tu arrives à faire des mesures au centième avec cet assemblage de bois et de fil de fer ...?!
(Comme disait ma fille quand elle était petite : "Mon oeil en parachute !") Hi, Hi.

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Bon, finalement comme les pieds à coulisse digitaux ne présentent aucun frottements, je pense que c'est la meilleur solution pour qui veut avoir une lecture sur toute la plage de focalisation.
Le micromètre viendra en complément aux focales fixes...
Par contre je trouve trop "à peu près" les solutions qu'ont certains fabricants de graver une règle sur le barillet !

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Reste le problème épineux du coulissement de la règle quand le P.O. est rentré !

Je suis en train de réfléchir sérieusement à la coller directement sur le tube coulissant et à massacrer le corps du crayford pour y encastrer le module !

De ce point de vue, les possesseurs de crayfords "tripes à l'air" (Moonlite, JMI reverse crayfords, Skyvision...) sont avantagés.

A suivre...

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euh, chais pas mais comment dire, vous seriez pas un peu en train de sodomiser des diptères avec vos pieds à coulisse digitaux ? ça me parait vachement compliqué comme solution. Je rappelle quand même que l'information absolue sur la position du porte oculaire n'a aucune espèce d'importance, car de toutes façons selon les conditions de température par exemple, la position focale va varier d'une fois sur l'autre.
Ce qui est important c'est d'avoir une position relative, qui permette quand on fait la mise au point de revenir précisément sur ses pas quand on a dépassé le point focal.
Mais bon

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Plutôt de reproduire rapidement la MAP quand on l'a faite avec succès (méthode des aigrettes) sur un étoile brillante, et qu'on veut ensuite photographier des objets diffus ?

Quand je pointe, vu que c'est un newton, il arrive fréquemment que le crayford se tretrouve à la verticale et coulisse à fond avec un bruit sec sous le poids de l'appareillage...

Normalement, je bloque la MAP, mais bon...

Supposons qu'une même nuit, tu alternes des prises de vues avec et sans barlow, etc...

Ca peut gagner un temps précieux de se recaler sur des positions mémorisées.

A condition qu'on réenfiche bien tout le bousin à fond dans le P.O. sinon c'est clair que le repérage au 10è de micron près...

Les mouches risquent d'avoir mal au fondement, en effet ! ^^

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ben pour reproduire la MAP rapidement, y'a le trait au feutre sur le pourtour du tube PO qui marche bien aussi, un trait pour l'oculaire, un trait pour l'APN, un autre pour la webcam avec et sans barlow, un pour papa, un pour maman, etc... c'est pu un PO que j'ai, c'est comme sur le chambranle de la porte de la piaule, y'a plein de traits, que moman faisait en nous plaçant un livre sur la tête pour nous mesurer quand on était petits
ensuite, de toutes façons on est obligés d'affiner la MAP donc c'est là qu'on profite du comparateur.

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