xavier2

maladie des yeux et observation

Messages recommandés

bonjour a tous...
j'ai la fille d'une amie qui est passionnée par l'astronomie mais qui a une maladie des yeux... elle n'a pas d'iris.. une aniridi....elle voit tout flou a partir de 4 metres de distance et ne supporte pas une lumiere trop intense.
malheureusement je ne peux aller chez elle pour faire un test de façon a voir si elle peux quand meme pratiquer un peu d'observation avec un petit instrument(800 km).
donc je fais appel a vos competences ou vos connaissances... peut elle pratiquer quand meme l'observation? reussira t elle a faire la mise au point???
ça serai pour un cadeau pour son anniversaire ( elle va avoir 16 ans)
merci d'avance
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'iris ? A priori, ce serait même un avantage pour l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu dit qu'elle voit tout flou au dela de 4m, cela veut dire qu'elle voit net en dessous. Dans ce cas, pas de pbs, elle aura une mise au point fort différente des autres, mais elle devrait pourvoir faire le point et observer comme tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si vite cette maladie a un "avantage" et un gros inconvénient pour l'astronomie...
L'aniridi c'est une maladie génétique,elle est née avec,c'est a dire qu'ont l'a ou que l'ont ne l'a pas a la naissance,mais ce n'est pas possible de "l'attraper" aprés...
Donc "avantage" c'est une absence d'iris.
Désavantage,meme de prés ça vu est médiocre,il lui est quasiment impossible de voir des détails planétaires,et trés peu sur les galaxies,par contre elle recevra plus de lumiére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'est une bonne question....
est ce que cela vaut la peine de lui offrir un telescope... c'est vraiment une passionnée!!!
sans vouloir investir dans un gros telescope je me demande si un 114 lui permettrais de voir des details sur la lune sur les planetes ou encore de vvoir les amas globulaires... biensur elle ne pourra jamais avoir la vue que nous avons (malheureusement) mais est ce que ça peux faire un beau cadeau pour son anniv ou bien est ce que c'est 300 euros de foutu en l'air?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te dis à 800km d'elle, mais y'a pas moyen d'avoir quelqu'un plus proche pour faire un "test" si je puis m'exprimer ainsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce n'est pas un problème à priori puisqu'elle fera sa mise au point pour sa vue.
ensuite pour la qualité de la vision c'est comme pour nous, cela dépend de la pupille de sortie de l'oculaire donc du grossissement relatif au diamètre utilisé.
il est rare d'utiliser le fameux grossissement équipupillaire autour de à 7 mm de pupille de sortie, le ciel en général ne le permet pas.
on utilise plutot des pupilles de 4 à 2.5 pour les objets du ciel profond.
pour les planètes ça tourne autour de 1 mm, là non plus pas de soucis.
il n'y a pas de club dans son coin?
elle pourrait participer à une observation pour se rendre compte d'elle même que cela ne pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle habite en savoie.... je vais me renseigner un peu plus pour savoir si dans le coin il n'y a pas quelques astronomes amateurs...
merci en tt cas pour elle d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouppsss j'ai envoyer avant d'avoir fini....

j'ai vu qu'il n'y avait que deux club dans le coin....
donc si vous etes en savoie et que vous pouvez aider une jeune fille qui s'interesse a l'astro merci d'avance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

des mal voyants qui font de l'astro on en connait, y'en a même un dans le coin .

Je suppose que l'aniridie est accompagnée d'une hypertrophie de la pupille d'ou un flou important et une grande sensibilité aux fortes lumières (peu être que je me trompe).

Si elle arrive à voir à peu pres net à courte distance elle pourra faire de l'astro, les gens qui passeront à l'oculaire derrière elle devront faire 4 tours de molette pour rétablir la MAP comme mes copains m'enfin ça c'est pas méchant hein .

Pour compenser la faible résolution angulaire des sa vision elle sera peut-être amenée à utiliser des grossissements excessifs en planétaire.
Cela implique une grande baisse de luminosité mais oh joie c'est aussi ce qu'on recherche quand on a ce genre de problèmes, car on ne voit rien sur la lune ou les planètes quand elles brillent de trop.

Pour le ciel profond ça peut même tourner à l'avantage dans certains cas car on arrive à voir des détails très sombres même en vision directe mais ils sont très mal résolus.

Faire de l'astro quand on est mal voyant c'est possible, ça dépend des pathologies, faut juste essayer.

PS: Soyez chic et évitez de lui faire regarder la lune au télescope à faible grossissement, ça pète les yeux. Pour la lune quand on est allergique à la lumière suffit juste de grossir comme un bourrin et tout s'arrange .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cedric....
en effet pour la lune j'y ai pensé...un bon filtre lunaire avec ça devrait passer... voir meme deux l'un sur l'autre de façon a vraiment diminuer la luminositée...je pense qu'un filtre polarisant variable serait quand meme trop juste pour elle
pour le planetaire jupiter etant quand meme bien brillante un bon grossissement est conseillé dans son cas...
je l'orienterais bien vers un 114/900 plus qu'une lunette "de base". bien plus lumineux mais aussi avec un meilleur pouvoir separateur.
elle ne pratiquera pas l'astro toute seule. car pour la mise en station ou encore la recherche des objets du ciel elle sera accompagné . de plus une monture equatoriale lui permettra de faire un bon suivi...
en tout cas merci de votre aide... on va avoir "une future accro" et j'ai mon cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait peut être que cette jeune fille pose la question à son ophtalmo ( donc rendez vous dans 6/12 mois ) . En effet on ne sait pas si son absence d'iris n'est pas accompagnée d'autres déficits, comme ceux de l'accomodation ou des défauts de courbures du cristallin par exemple . Il n'est malheureusement pas rare qu'une anomalie soit accompagnée d'un cortège de perturbations satellites .
Enfin, il y a me semble t il, un test simple à réaliser, c'est tout simplement de regarder dans une paire de jumelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, de jour, il est lui est possible d' obtenir la mise au point derrière un téléscope, ça ne devrait pas poser plus de problème la nuit.
Mais le problème ne se limite certainement pas à l'observation.
Je pense que dans le cas de cette jeune fille,il faudrait prévoir un matériel qu' elle n' ait pas à collimater, lunette ou maksutov-cassegrain, car je l' imagine mal jouer du cheshire et du tournevis dans l' obscurité.
Un pointage GOTO GPS lui serait certainement une aide très utile, pour observer avec un minimum d'autonomie, car il n' est pas sûr qu'elle puisse bien voir le ciel à l' oeil nu, ou lire confortablement une carte du ciel.
Il est impératif que le matériel soit simple à assembler, voir prêt à poser et sans réglage délicat.
Dans l'idéal, je verrais un Maksutov de 150 à 200 sur une monture altaz goto GPS type celestron nextar.
Si elle observe à poste fixe, on peut lui régler une fois pour toutes sa monture et un goto sans gps serait suffisant: on pourrait alors avoir le choix entre tous les types de montures équatoriales.

Il est difficile de parler en en sachant si peu.
Je suis moi-même très myope (-9 dixièmes), et cela m' a influencé l' acquisition et la construction de mon matériel, ainsi que dans mon organisation sur le terrain. Si nos expériences peuvent se recouper, dis lui de m' écrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pourquoi aurait-elle une faible résolution angulaire? Ce n'est pas parce que de jour son oeil fonctionne à pleine ouverture, donc mal, qu'il en sera de même en vision téléscopique.
Comme pour tout le monde, la petite pupille de sortie donnée par un grossissement fort réduira les défauts du bord du cristallin.
Je n' avais pas lu que le diametre souhaité est 114 mm.
Pourquoi pas le nextar 5 goto ou l' etx 127 ?
[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 19-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais demander a sa mere plus d'info sur sa maladie....
mais lui prendre un telescope avec GPS et goto.....bon c'est quand meme mini 3000 euros.... avec un zero de moins c'est plus dans le budget!
de plus elle ne serait pas seul a observer... donc avec des personnes plus aptes pour la mise en station la recherche d'objets etc....
par contre l'idée de la collim c'est a etudier de pres!!!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, l' idéal pour elle, c' est ça :
http://www.astronome.fr/produit-telescope-meade-etx-125-pe-354.html

Bien sûr c'est hors budget. Mais si cette jeune fille malchanceuse voit flou tous les jours, il serait juste qu'elle puisse en profiter à l' oculaire, et 127 c' est déjà petit. Tu dis que c' est vraiment une passion, alors est- ce qu' il ne vaudrait pas mieux voir avec ses parents si on ne peut pas lui offrir ça à moyen terme, plutôt que lui offrir tout de suite un petit instrument ou elle ne verra pas grand chose?
J'ai eu un Maksutov de 100 mm, je t'assure qu'on y voit rien ou presque.
pour l'optique, un 115/900 serait bien, ou une lunette de 100-120 mm, mais il faut penser à son autonomie sur le terrain.
Maintenant, si quelqu' un collimate et pointe pour elle, Il y aurait un petit instrument du tonnere : L' Orion Starblast (150 euros)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier2 pourquoi ne pas faire une tour sur Doctissimo
Tu peux y poser de questions a des toubibs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques précisions d'ordre médical pour ce post.
L'aniridie est une absence totale ou partielle de développement de l'iris qui comme chacun le sait constitue le diaphragme de notre oeil.
Cette affection est présente à la naissance et d'ordre génétique, héréditaire parfois.
L'absence isolée de l'iris présente l'inconvénient principal d'une photophobie( gêne à la lumière). Elle peut auusi être la cause d'un inconfort visuel car l'existence d'un diaphragme naturel est bien utile pour limiter les aberrations optiques de notre oeil qui est un système optique imparfait surtout pour les rayons lumineux qui traversent la périphérie de notre cornée. Pour les optiques en général c'est idem, il suffit de voir comment s'améliorent les performances d'un objectif photo sur les bancs de test lorsque l'on diaphragme d'une ou deux ouvertures.
Malheureusement l'aniridie est rarement isolée et s'accompagne souvent d'autres anomalies oculaires telles que cataracte( opacité du cristallin), glaucome(atteinte du nerf optique) ou encore nystagmus(secousses oculaires) qui elles peuvent nuire gravement à l'acuité visuelle.
Peut-être cette jeune fille est-elle atteinte d'une de ces autres complications.
Quoiqu'il en soit, cette jeune fille peut s'adonner à l'astronomie et il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas utiliser un instrument qui, par son pouvoir grossissant lui permettra de mieux visualiser les objets célestes qui animent notre passion.
Certe si son acuité de départ est basse, sa discrimination des détails ne sera peut-être pas au top, mais qu'importe si le plaisir d'observer est au rendez-vous.
Pour l'observation des astres très lumineux, lune par exemple, il faudra absolument prévoir une bonne filtration en raison de la photophobie potentielle.

Docteur PS
Ophtalmologiste le jour et astronome la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec ce qui vient d'être dit.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que les lentilles qui sont proposées à ces patients (opaques avec pupiles transparentes pour reproduire un iris artificiel) sont loin de les améliorer totalement.

Le mieux avant l'achat d'un instrument c'est quand même d'essayer, ne serait-ce qu'une fois.

Au pire, si elle ne peut pas observer correctement, l'astro est suffisament vaste pour se faire plaisir ailleurs. Je pense à la photographie par exemple. Les enfants savent s'adapter avec une étonnante facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'Astrophil a apporté les précisions médicales nécessaires ... et je suis d'accord avec ses conclusions

En fait, l'aniridie est une belle petite saloperie qui n'a aucun avantage pour le patient, mais beaucoup d'inconvénients.. dont celui d'être amblyope, donc "mal-voyant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

je faisais une recherche à tout hasard sur l'aniridie (ma fille en est atteinte) et je suis tombée sur votre message.

ma fille ainée a une aniridie. elle n'a que 4 ans et demi donc je ne peux rien dire pour l'astronomie..mais ça ne me parait pas impossible! même si effectivement elle ne verra pas forcément tous les détails. il y a "très peu" de cas (on estime 300 personnes en France?), et tous les cas sont différents!

Xavier, pourriez vous demander à la maman de me contacter (madamegal@yahoo.fr ou associationgeniris@free.fr)? une jeune fille de 16 ans en Savoie ça ne me dit rien, et l'asso que nous avons créée souhaite recenser tous les aniridiques de France pour , entre autre, interesser la recherche et avoir des lunettes appropriées, et surtout soutenir les malades et leur famille.
pour plus d'infos sur la maladie, cf le site: http://associationgeniris.free.fr/

bonne observation à vous

Gaëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu l'ensemble des posts "en diagonale " et il ne me semble pas que l'idée suivante ait été proposée : le test le plus simple ne serait il pas de faire observer cette jeune fille dans une paire de jumelles basique et de lui demander si elle arrive à faire la mise au point pour avoir une vision correcte de l'objet visé, la lune par exemple , ? il me semble qsu'on serait alors dans des conditions identiques à l'observation astro : map sur une image virtuelle située à l'infini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la diagonale ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le test des jumelles a été abordé.

Le problème avec les jumelles actuelles est que les courses de mise au point sont assez courtes et ne permettent pas de faire la mise au point pour des gens nécessitant de fortes corrections (-8 ou pire).
L'avantage du télescope dans ces cas là c'est qu'on peut aller beaucoup plus loin pour compenser un myopie monstre ou autre et qu'on arrive à faire la mise au point car les courses de porte oculaires sont bien plus grandes.

Les sujets photophobes (aniridie, nystag, achromatopsie...) ont quand même un petit quelque chose, c'est une vision nocturne assez développée même s'il n'en ont pas forcément conscience, faute de n'avoir pas essayé. Sauf si évidemment le problème est accompagné d'un opacissement.

Astrofil, le nystagmus est tout à fait vivable pour l'astro dans le cas de sujets qui ne perçoivent pas le tremblement (ou pas trop).
L'acuité visuelle médiocre nous amène à grossir beaucoup plus que la normale pour percevoir les même détails que les autres mais la bonne chose c'est que ça assobrit les images et c'est très apréciable quand on est photophobe .
On a même un camarade atteint de glaucome qui pratique en visant dans les zones ou il voit encore quelque chose.

L'astro chez les mal voyants c'est possible dans bien des cas je crois, faut juste essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos reponses!!! je pense fortement que cet achat va ravir la fille mais aussi une bonne partie de la famille au final! je vous tiendrais au courant pour elle au niveau de sa vue et de ses observations

a madamegal
je viens de passer vos coordonnées a la mere de cette jeune fille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant