Astroyoyo

Telescope pour enfants

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais offrir à mon neveu de 8 ans un télescope, car je sais qu'il est mordu d'astronomie et qu'un instrument lui ferait plaisir. Après deux ou trois recherhes, je suis tombé la-dessus :
http://www.uranie-astronomie.fr/images/explorascope.jpg (je ne fais pas de pub pour un magasin particulier, c'est juste pour l'image.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience, parce que là, c'est tout à fait dans mes prix, et en plus il a une bonne bouille (en plus, 80 mm, ca me semble déjà assez lumineux pour un instrument d'initiation).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

Bons cieux et a ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense à un instrument d'initiation, donc plutôt polyvalent (lune, planètes pricipales, principaux Messier). Celui-ci propose 80 mm de diamètre et 550 mm de focale, occulaire 12 mm (44x). Je ne sais pas trop, peut-être en ajoutant un occulaire de 4 mm et une barlow, il en tirera quelque chose.

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Orion Starblast sur monture dobson (faire recherche avec Google)
Très bonne qualité optique, miroir parabolique ! Et polyvalent.

Amicalement,

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quel prix, l'Explorascope ?

Pour des enfants, je pense qu'il y a trois types de télescopes possibles :
- L'Explorascope. Mais je ne sais pas si la monture supporte un fort grossissement ?
- Le Starblast. Mais une vraie monture équatoriale n'est-elle pas un peu trop complexe pour un enfant ? (Par exemple : risque d'oublier de desserrer les axes avant de déplacer le tube...)
- Le Dobson 115/900 (on en trouve un chez Orion, pas vendu en France apparamment). C'est lui qui je préférerais a priori, car c'est une vraie monture stable (contrairement à l'Explorascope) mais toute simple d'utilisation (contrairement au Starblast). Mais je crois que c'est le plus cher des trois...

Par contre, à moins d'un budget très serré, je déconseille la petite lunette. On a toujours conseillé aux enfants la petite lunette, mais celles que j'ai vues ces dernières années sont tellement instables que ce sont, me semble-t-il, les instruments les plus compliqués à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour ma petite fille qui voulait faire comme son papa, j'ai monté un petit 114/500 (Bresser) en dobson. Les montures de ce genre de matériel sont généralement défaillantes.

Posé sur une table assez stable à sa hauteur avec 2 oculaires, c'est amplement suffisant pour débuter.

Donc pour moi un Dobson sinon rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Le StarBlast est un 115mm sur monture azimutale, un peu du type Dobson (en bois) mais avec un monobras.
Le seul désavantage des Newton reste la collimation à vérifier, voir retoucher, de temps en temps (à faire par un adulte, à mon avis). Sinon, ça me paraît le meilleur choix pour ne pas être dégouté de l'astro en débutant.
Pour débuter, il faut du diamètre pour voir correctement et de la simplicité d'emploi.

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais aussi pour le starblast pour sa simplicité d'utilisation et sa qualité optique indéniable si l'on en crois le test approfondi de ciel et espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le Starblast est sur une monture de table, c'est ça ? J'ai dû confondre avec le 114/500 équatorial. Mais est-ce que c'est suffisamment stable pour observer les planètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le starblast est stable avec la monture altaz en aggloméré.
En tous cas bien plus stable que les traditionelles 60/700.
Avec un nagler 4,8 et powermate 2,5 Saturne et la lune sont suivable et largement regardable. (collimation: optique permettant de voir la tache de diffraction)
Il faut dire qu'y coller des oculaires 3 fois plus cher....
L'oculaire 17mm fourni avec le scope est correct, au contraire du 6 mm, qui doit être un hugens...(trou de serrure) à remplacer par un plossl chinois dès que possible, +- barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien plus stable, et de loin, que les traditionnels 115 sur equatoriale. Oui, oui le Starblast est tres bon pour tout, au plan mecanique (suivi tres efficace, stabilité, intuitivité, pointeur point rouge) et optique ( 2xD facile ). Je l'ai acheté pour un de mes garçons de 9 ans et il observe en toute autonomie. Il s'est debrouille tres bien tout seul immediatement. Le problème c'est les oculaires livrés avec, comme beaucoup d'instruments. Mais pour moins de 200 €, il faut pas etre mauvais joueur... En fait le 17 mm a une focale trop courte (pupille de 4,25) pour le grand champ, il faudrait 20 ou 22. Le 6mm ne peut suffire en planetaire (X 75)c'est dommage vu la qualité du miroir qui permet d'exploiter 3 ou même 2mm. Quand à la hauteur, c'est vrai qu'il permet d'observer assis tailleur par terre, c'est pratique surtout pour un enfant. En fait je lui ai fait une caisse de transport en contreplaqué qui sert de "colonne" pour le poser à 50 cm du sol et observer assis sur un tabouret. Pour la collimation, ça bouge pas.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant