Fourmi103

L'astronomie sur un Mac?

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvant travailler cet été, je compte troquer mon vieux laptop PIII contre un MacBook. Ayant goûté à la Pomme, j'ai de plus en plus de mal à supporter le logo à la fenêtre...

Mais je voudrais savoir s'il était possible de pratiquer l'astronomie avec un MacBook.

Bon, côté théorique, je ne suis pas trop perdu, puisque que je sais que par exemple Celestia et Stellarium sont portés sous Mac. Pour Cartes du Ciel, je crois que non. Sinon, existe-t-il d'autres programmes aussi précis que CDC étant portés sous Mac?

Côté pratique, je me pose des questions au niveau de l'acquisition webcam, le support du RAW, et surtout, le traitement des films AVI.

Auriez-vous des pistes à me suggérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes potes Ricardien dont je tairais le nom, a installé un dual boot sur son Mac. Il peux donc utiliser avec XP, les logiciels qui ne sont pas compatibles Mac.
Je ne saurais pas te répondre pour les compatibilités, mais voici déjà une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'on peut pratiquer l'astro avec un Mac !

quelques pistes de softs :

Astonomie : http://www.versiontracker.com/php/qs.php?mode=basic&action=search&str=astronomy&srchArea=macosx&submit=Go

Astrophoto http://www.versiontracker.com/php/qs.php?mode=basic&action=search&str=astrophotography&srchArea=macosx%7Cmacosx-all&submit=Go

Sinon fais une recherche avec "mac" dans astropratique, il y a eu plusieurs sujets récents là dessus.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pote en question c'est ESTEBAN !!! cé bon vous pouvez le lincher...

ou du moins lui balarguer des pommes sur la g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore mieux que le dual boot : la virtualisation, avec le logiciel Parallels Desktop (http://www.parallels.com/en/products/workstation/mac). Ce logiciel permet de faire tourner la quasi-totalité des applications PC (excepté certains jeux) directement depuis Mac OS X.

J'utilise ainsi, sur mon MacBookP, en même temps que OS X : iris, Cartes du Ciel, Aberrator, Registax et AVL.

LA solution. Et puis, avouons-le, quel plaisir de pouvoir iconifier Windose dans le Dock :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Superbe Legalet. Explique moi, Parallel permet de faire tourner des applis windows sans avoir besoin de faire tourner win, ou bien tu as une fenêtre avec un bureau windows à l'intérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Explique moi, Parallel permet de faire tourner des applis windows sans avoir
> besoin de faire tourner win

Ah, il a bien fallu installer win à un moment mais l'installation se fait sur une machine dite virtuelle (un gros fichier sur le disque mac en fait)

> ou bien tu as une fenêtre avec un bureau windows à l'intérieur?

Exactement, il y a une fenêtre mac avec un bureau win à l'intérieur. Si tu veux, tu peux même passer en mode plein écran. L'illusion est alors totale (sauf que, un petit clic et hop retour sous le bureau mac..)

Franchement, ce soft est bluffant (même si la technique qu'il utilise n'est pas révolutionnaire et existe déjà depuis qq années°.

Je crois qu'il y a une version demo téléchargeable ici : http://www.apple.com/downloads/macosx/system_disk_utilities/parallelsdesktopformac.html

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je devrai passer sous mac également cet été (pour le portable seulement). Je regarde de près la solution Parallel.
Le controle des webcam modifié sur port // (via adaptateur usb/parallele sur le mac par exemple) fonctionne-t-il avec des softs comme Astrosnap ou QCfocus ?
Idem pou rl'autoguidage, su rport parallele avec une interface à la Bonduelle ? Avez vous pu essayer cela sous MAC+Parallel Desktop ?

Merci beaucoup !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'apprendre que dans la prochaine disitribution de l'OS de Mac, à savoir Mac OS 10.6 (ou Léopard), il y aura la possibilité d'emuler windows PAR DEFAUT, c'est-à-dire que l'émulateur est inclus dans cette version.
Sortie prévue parait-il fin de l'été 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octintin >

Je n'ai essayé le contrôle de webcam via un convertisseur usb//. Mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas dans la mesure où le contrôle du port usb est opérationnel depuis windows sous Parallels (Iris, par ex, voit parfaitement ma SPC900).

fourmi103 >

Ce qu'il y aura ds Leopard (mac os 10.5) est encore du domaine de la rumeur (tradition du secret Apple oblige). Il a effectivement été question d'y intégrer la virtualisation. La chose a fait du bruit sur les forums mac à une époque mais je n'ai pas suivi l'affaire depuis (Apple a probablement la technologie pour, ensuite tt est affaire d'entente commerciale avec des boites comme celle qui vend Parallels...). Quant à la date de sortie de la 10.5, c'était effectivement 2eme semestre 2007 mais on n'en sait pas plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Sur le site Apple, Léopard est annoncé pour l'automne 2007.
N'est ce pas simplement la version finale de bootcamp qui serait prévu plutot qu'une "émulation" complete de Windows ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> N'est ce pas simplement la version finale de bootcamp qui serait prévu plutot qu'une "émulation" complete de Windows ?

C'est ce que j'ai cru comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH !!!!!! Les Ricardiens, j'ASSUME !!!!

Alors, pour ma part, je suis effectivement sur Mac et mon cher Fourmi 103, tu as tout a fait raison de vouloir franchir le cap !!!!!!!

Alors, pour ma part, je suis en multi boot avec Boot Camp qui fonctionne super bien. Au démarrage, tu appuis sur Alt et il te demande de choisir ton système d'exploitation Mac OS ou Window. J'ai choisi bootCamp parce que se n'est pas une émulation mais un démarrage en natif donc, ça évite des problèmes de mémoire car faire tourner 2 OS en même temps, surtout avec mes applications, et puis mon comptable utilise un logiciel qui n'aurait pas supporté l'émulation. Ensuite, j'ai pensé que ça éviterai des problèmes style piratage. Puisque window est une bouse sans nom en matière de protection contre les pirates du net, j'ai préféré cette solution puisque la partition window est totalement aveugle : elle ne détecte pas la partition disc Mac donc pas de souci par contre, la partition Mac OS peut naviguer à souhait dans le disc C de window pour lire et ecrire.

Pour la prochaine version de Mac OS X (la 10.5) qui a été retardée volontairement pour dévelloper d'autres trucs plus urgent comme iPhone, c'est effectivement BootCamp qui sera installé d'origine. Il n'est pas question me semble t'il de continuer à imuler. D'aileurs, je ne suis pas fan de la pratique. Vu le bordel que s'était quand je démarrais classic, les performances chuttaient net donc bof. Par contre, ma femme qui bosse aussi sur Mac (c'est de famille) utilise Paralel pour son boulot et elle en est très contente.

Voilà. Maintenant savoir qu'elle est la meilleur solution ?
-Avec l'émulation, tu peux te ballader à souhait entre les OS ce qui a l'avantage de la souplesse et de ne pas partitionner ton disque. Par contre, tu n'as pas la l'avantage de l'économie puisqu'apparement, ce soft est payant.
- Avec BootCamp, tu peux récuperer une version XP… heu… enfin, tu vois quoi… moi, j'ai rien dit hein ?? et l'installer avec BootCamp et voilà.

Pour la façon BootCamp, l'inconvenient, c'est justement de devoir partitionner le disc, parce que du coup, du diminue la capacité du dit disque dur sur chaque système. Par contre, les logiciel comme Iris, skyMap, etc fonctionnent très bien.

DONC, MORALITÉ DE CETTE HISTOIRE : PLUS RIEN N'EMPÊCHE DE FAIRE DE L'ASTRO SUR MAC !!!! ALLÉ LA POMME, ALLÉ LA POMME, ALLÉ !!!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, autre chose, il y a un super logiciel sur Mac aussi, c'est Xephem. Dévellopé sur Linux, il est également disponible sur OS X par contre, il coûte 70€. Mais paraît-il qu'il est uexcellent. A voir. Je veux l'acheter mais j'ai pas encore franchi le pas… 70€ quand même. Bon, d'accord, c'est rien comparer à la Créative Suite mais bon…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est juste pour faire tourner une webcam longue pose ,je pense qu un portable PC d'occase comme ton P3 sera une solution plus simple que de bricoler des emulations de port et de logiciel sous un Mac.
Ca c'est la solution à emmerdes minimun apres si c'est source d' amusement et de satisfaction d'essayer de faire marcher tout ca sous osX malgres les embuches ,la il n'y a rien à dire
On n'est tout meme plus a W98 , XP ca marche plutot pas mal pour la gestion de peripheriques et question soft astro il y a le choix.

Ce n'est que mon avis


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 07-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, les nouveaux macs sont bootable en windows xp (sans émulation), donc pas besoin d'acheter un pc, même d'occase,
là il s'agit de faire tourner des applications windows directement sur MacOS X...c'est encore autre chose...

Mangez des pommes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre ami iniateur du fil a deja le Pc d'occase qui a surement un port parrallele et serie pour l'application qui veut en faire, webcam LP ,y en a de reste, ensuite le gout prononcé pour la pomme c'est "for fun".
Perso ca m'a passé ,je doit vieillir surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, le problème n'est pas le PC, c'est Windaube...

Si les Mac n'avaient pas toujours été plus chers (voire même de nombreuses fois plus chers à certaines époques) que les PC à puissance égale, il y a belle lurette qu'ils auraient conquis le marché qu'il méritent...

Fondamentalement, si on est allergique à Billou, il reste Linux, hein... ^^

D'ailleurs, encourager et généraliser le développement d'outils astro en open source me paraît être la démarche la plus intelligente à adopter (parce que si c'est pour rester prisonniers d'un système commercial, je ne vois pas l'intérêt de passer de Windows à Mac OS - et personnellement, je hais l'absence de clic droit, et si vous me posez la question, je préférais GEM et le TOS sur Atari ST) (d'autant plus que passer "du PC au Mac" a de moins en moins de sens maintenant que les architectures matérielles convergent) (non, non, "converge" n'est pas un gros mot !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, ca fait longtemps que tu n'as pas vu un mac ?
(a propos du clic droit lol). C'etait surement vrai en 1980 ! j'ai sur la sourie de mon macpro les memes focntions que celles de windows (et meme plus d'ailleurs) : clic gauche, droite, cotés, dessus, roulette 2D...
Ca me fait penser a un de mes potes qui m'a dit quand je suis passé sur mac : "bof... un mac, avec sa souris a 1 bouton j'aimerais pas"... trop drole comme les idees sont ancrées !!!


Sinon, pour en revenir a la question de base, je suis encore resté en PC XP pour les configs de pilotage (monture, webcam LP, autoguidage // pierrot-astro...

Le traitement, c'est sous macpro avec parallels (IRIS, registax et tout le reste).

Maintenant, un adaptateur // sur mac pour webcam LP : bah ca fonctionne pas, ni sur PC d'ailleurs avec un USB/parallele car ca ne gere que le protocole "imprimante"

Enfin, dernier detail non des moindres :
Suppose : tu as un beau MacBook Pro a 2500 euros, est-ce que tu tentes sa sortie, dehors, sous l'humidité, le froid, la condensation, le risque meteo et tout et tout... ?
Moi dans ce cas je prends un portable PC XP entree de gamme à 700€ pour aller dehors. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2500 boules ? Bah voilà, tu as tout dit. Je n'irai jamais voir combien de boutons a la souris...

Au passage, si ta souris a plus d'un bouton mais qu'aucun n'affiche de menu contextuel sur un objet, elle peut toujours en n'en avoir qu'un, c'est le système d'exploitation que je ne trouve pas pratique (désolé, hein ^^)... A l'époque où on n'avait que Windows 3.11 à disposition (j'ai aussi connu les versions précédentes, t'inquiète) (mais celui-là, mine de rien, était stable, en passant), on avait heureusement des applications qui géraient ce fameux bouton droit... Mais pas le système, hélas. Dommage, c'est tellement plus pratique que de remonter dans le menu du Mac ! S'il y avait une innovation intelligente à Windows 95, c'était bien celle là.

A vrai dire, il me semble que l'OS X soit basé sur un pompage de Linux, si je ne me trompe... Autant pour la spécificité Apple, quoi ! ^^ Et des processeurs Intel, à présent ?

Mais bref. Des portables à 2500 euros, laisse tomber, quoi... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>A vrai dire, il me semble que l'OS X soit basé sur un pompage de Linux, si je
>>ne me trompe...
Effectivement, tu es inculte en la matière alors inutile de troller.

PS: ccd1024 donne l'exemple d'un MacBook PRO (le haut de gamme des portables Apple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Z80, t'es pas du tout à jour en matière de Mac car si il y a un système d'exploitation et une architecture copiée de par le monde, c'est bien celle de Mac qui au passage :
- a crée le système d'exploitation avec fenêtres, bureaux, etc pour ordinateur copié par Bill Gates
- a crée la sourie copié par Bil Gates
pour ne siter que ces 2 exemples.
Vista est une inspiration de MacOS X, quand a Linux, Mac OS X ne s'en inspire pas car ces 2 sustèmes sont tout 2 inspirés de la base UNIX, c'est différent.
Ensuite, le fait de passer sur un processeur Intel ne change rien au Mac, Intel fabrique des processeur comme IBM. La marque est passé de l'un à l'autre.
En matière de prix, le Mac n'est pas plus cher qu'un PC aujourd'hui. Car on trouve des portables PC à 2500€ et qu'on trouve des portables Mac à 999€. Mais quand on regarde dedant, c'est plus pareil. Alors, oui, il y a plus de logiciel pour PC et même temps, pour ceux pas payant, il faut les télecharger. Dans Mac, ils y sont déjà tous pour faire des tas de trucs avec iLife et carèment bien foutu.
Autre truc, qu'est ce que cette anerie de dire que les clic droit ne marche pas sur Mac ???

Bon, en tout cas, si t'as dit ça pour titiller quelques psycopathes du Mac, t'as réussi !!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant