constructor

Dithering obligatoire ou non avec une ccd ?

Messages recommandés

Etant en plein travail en ce moment pour installer l'artémis 11002, je me demande si ,pour faire une bonne photo je vais devoir faire un petit décalage de l'étoile guide toutes les 3 poses ? dans ce cas il vaut mieux que j'installe tout de suite un petit moteur avec sa commande à distance... Avec un apn c'est indispensable ,
alors avec une ccd aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas obligatoire mais c'est mieux (ça lisse le bruit des images de prétraitement), si tu peux le faire à peu de frais n'hésite pas. L'idéal c'est de le faire à chaque image, mais toutes les 3 images c'est déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry ,bon,donc je vais mettre ce qu'il faut,il y a aussi surement une autre bonne raison de décaler entre chaque pose, c'est une CCD classe 2 ,donc quelques colonnes défectueuses et pixels chauds supplémentaires .
J'imagine que c'est le principal moyen pour gommer aussi ces défauts, nan ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui, ça apporte réellement un plus, j'ai testé et adopté, je décale mes poses toutes les images et ça aide vachement, surtout quand on fait ensuite une addition en pondération adaptative, ça élimine vraiment bien les résidus, petites pétouilles en forme de virgules ou autres effets de rideau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre un peu ce post car je suis à la recherche de pas mal d'informations quant au choix de mon prochain capteur.
Une de mes interrogations est celle des logiciels permettant d'effectuer cette opération. Quels sont-ils?

Merci de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, je vais reformuler ma question en d'autres termes
Quels sont les softs qui permettent d'automatiser cette opération?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maximdl, guidemaster, et moyennant des plugins phdguiding. d'autres le fond aussi certainement (prism ccdpilot) mais en le ayant pas essayé je ne puis les recommander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simple remarque. mes meilleurs réultat en matiere de guidage ont été obtenu par phd guiding
mais il est vrai que guidmaster est sensiblement plus complet (plugin intéressants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prism, parfait en autoguidage et avec le dithering. J'utilise cette possibilité depuis des années.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulosity couplé à PHD le fait aussi.

Par contre j'ai problème avec 2 CCD en parallèle : comment faire pour synchroniser les prises de vue?

avec le soft de Laurent ça serait possible?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCDsoft le fait aussi moyennant le rajout d'un plugin.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans acheter de soft payant je fais du dithering à la "manu" toutes les 3 ou 4 poses, avec la raquette virtuelle. Un coup dans le zig et un coup dans le zag.. C'est vieux jeu mais c'est simple et ça marche.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant