bruno thien

Plier des réglets en acier (réalisation de l'arraignée)

Messages recommandés

Je suis en plein dans la construction de la version II de mon dobson de 250 mm. Un des défauts était la diffusion liée aux branches de l'arraignée, que j'avais réalisées avec des profilés d'aluminium de 2 mm d'épaisseur (je n'avais pas trouvé plus fin).

Je pense réaliser cette fois-ci les branches avec des réglets en acier que l'on trouve chez Merlin et autres, ils ont l'avantage d'avoir un mm d'épaisseur! Problème, comment les plier proprement? Avec l'alu assez bien pliable et qui coûte relativement peu cher je pouvais recttifier plus ou moins si çà ne se pliait pas au bon endroit. Mais là çà risque d'être plus compliqué!

NB: je précise que cette arraignée à 4 branches est en 2 morceaux!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se plie le mieux sans risque de rupture,c'est l'acier doux ,ordinaire,la tôle en somme,tu devrais faire avec ça ,en 1 mm c'est du solide,pas besoin d'acier dur,sinon tes reglets ,s'il sont en acier dur trempé ,il te faudrat chauffer au rouge pour le plier sans le casser; faut tester! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi qui cherche à rendre ton dobson plus compact, pourquoi ne pas faire une araignée comme sur un strock?
Comme ça même pas besoin de plier quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, tu les chauffes au rouge à la lampe à souder au niveau de la pliure pour les détremper. Tu les laisses refroidir doucement. Ensuite tu mets le réglet dans un étau bien serré entre deux blocs de bois, bien à l'endroit où tu veux plier. tu prends un autre bloc de bois et tu pousses avec le réglet en le pliant doucement, jusqu'à ce qu'il soit au bon angle, et qu'il soit rabattu conter le bloc de bois qui le serre dans l'étau.
Il est important de le serrer entre deux blocs pour que la pliure soit bien nette, et que ce ne soit pas une sorte de simple torsion avec un angle rond.
Attention, l'acier détrempé est quand même fragile, essaie de le plier au bon angle en une seule passe, il ne faut pas ensuite le déplier.
Tu peux par la suite le retremper, en le rechauffant à la lampe à souder, et en le trempant brutalement dans une cuvette d'eau froide.
Bon courage

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et toi qui cherche à rendre ton dobson plus compact, pourquoi ne pas faire une araignée comme sur un strock?
"


Mes vis de réglage sont un peu dures, l'arraignée devra donc avoir une certaine rigidité! De plus je n'ai pas envie de refaire le support du secondaire!

Les réglets sont en Inox. L'acier ne serait-il donc pas trempé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils mesurent 0,75 mm d'épaisseur, en fait.

Et pourquoi les plier ?

Pourquoi ne pas les boulonner latéralement, plutôt ?

Et profiter du trou de l'extrémité arondie pour y fixer les tirants qui viendront se raccorder à la cage du secondaire ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 23-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ?il existe chez LM de l'aluinox en 0,8 mm william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous forme de profilés? Je regarderai à nouveau, car dernièrement je n'ai rien trouvé de plus fin que 2 mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez castomerlin on trouve de la tole inox de 0,6mm, ideal pour faire les lames.
Mais faut la découper soit même, une façon simple c'est de mettre la tole entre deux fine planches de médium (support des packs de bouteilles en grande surface!). Ca évite d'avoir une coupe ondulée.

Pour le pliage la solution donnée plus haut avec l'étau n'est pas la meilleure, ca donne une pliure ronde et très difficile à controler. Le mieux est de recopier les plieuses de toles: un poinçon et une forme.
En remplaçant la forme par deux profilés carré on peut faire toute sorte d'angle:
http://www.lausdeshimmels.de/pou.guide/construire/plieuse/plieuse.htm

Evidement pour du 0,6 ou du 1mm, pas besoin de faire si gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va quand même pas faire une plieuse juste pour faire çà,
avec un étau et deux bout de cornières,dont un doit avoir un rayon sur l'angle au moins égale à l'épaisseur de la tôle,pour éviter de faire un plie trop vif,ce qui fragilierai trop ta piéce ,si tu t'y prends bien tu plies tes branche comme tu veux ,épsi avais presque tout dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le choix des réglets est excellent : costauds et pas chers. C'était le choix premier sur nos STROCK. La fibre de crabone les a remisé au placard...

Pour les pliures, OK avec et tout ce qui vient d'être dit ici (à part la plieuse, démeusurée pour l'usage présent...), OK avec l'étau étau, quitte à prendre en sandwitch un bout de ferraille, de cornière, etc... pour matérialiser un angle idoine, les mors de l'étau n'étant pas forcément parfaits, ils sont génétalement cabossés, usés, entaillés, martyrisés, torturés par les précédents bricolages...
Sinon, pour des p'tits trucs comme ça, j'ai un vieux Vé d'ajustage en acier, avec des angles bien droits, d'autres à 45°. Avec de ptits coups de marteau et en se servant de ce bloc comme d'une enclume, on arrive à faire des choses épatantes.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm pour 15€, on m'a decouper et plier mes lames en Inox du 560....
Donc essaye dans une tolerie,tout est sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi j'ai pris des bandes de feuillard qui servent à cercler les palettes etc.
Il ne sont pas épais,facile à plier, et pas cher du tout, c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Soleil,

J'ai pris aussi de l'acier à palette, pas cher quand on en a dans son entreprise !

En largeur 15 ou 35 environ, c'est pratique et d'une épaisseur idéale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoreDump, pas d'accord du tout
Si tu plies tes lames en les serrant dans l'étau et sans utiliser un "poussoir" et un bloc de bois pour plier, oui, tu vas plier le long de la machoire de l'étau et ça va être dégueu.
Avec la méthode que j'utilise, ça plie parfaitement net, tu pousses la lame contre le bloc de bois, le plus près possible du bloc serré dans l'étau, et comme le réglet est calé entre deux plocs de bois, aucun défaut qui serait du au manque de régularité des mors de l'étau. Je l'ai fait, c'est net, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général dans un étau on emploie toujours des mordaches en métal plus tendre que les machoires de l'étau.
Chez moi, elles sont en cronière alu et j'en ai une dont l'arête est arrondie pour les pliages à angle "non vif".

Mais effectivement, contre un bloc de bois cela marche aussi très bien

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouip, et justement, le danger c'est de plier avec un angle trop vif, en général, ça casse rapidement. Il faut un arrondi très léger (allez, 1mm de rayon) pour que le métal ne se casse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision concernant les réglets inox....ils se plient sans probléme et sans casser...j'ai utilisé ça pour l'entrainement d'un secteur lisse....mais tu n'as droit qu'à une chance!!!! Le tout dans un étau....c'est sans soucis...
Bon ciel
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 26-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles! Donc si je ne trouve pas de profilés alu de 0,8 mm je prendrais des réglets en inox.

A bientôt au Champ du Feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la confection d'une araignée, je préferais de l'alu, bien plus rigide. L'épaisseur n'a qu'une importance relative je pense, sur notre niout, j'ai utilisé de l'alu de 2mm....à la place de la "tole" de 0.6 d'origine....par contre, j'ai pas mis de peinture dessus...parait qu'c'est mieux sans...échange thermique etc....
Pour un dobson qui va voyager, mieux vaut un truc bien rigide qui va pas bouger au moindre freinage devant les sangliers de la Rothlach !!!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'alu de 2 mm c'est ce que j'ai actuellement. C'est solide mais les aigrettes assez importantes. J'aurais pu garder cette arraignée mais si déjà je rénove mon télescope, autant faire pour le mieux!

Je n'ai rien trouvé de plus fin que du 2 mm chez LM, je me suis donc rabattu sur des réglets en inox.

Donc je n'ai pas le droit à l'erreur pour les plier à l'étau. Je fais comment, je le bloque dans les machoires puis je plie tout simplement? Je dois laisser un mm en plus pour le plis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et bien moi je suis allé dans un atelier de découpe laser pour un devis avec mon plan des branches pour le 625mm, quand le patron a su que c'était pour un télescope il me les a découpé gratis. Et en plus il m'a dit si vous avez d'autres pièces à faire ne vous gênez pas.
Devinez je ne me suis pas gêné.

Moi j'étais parti pour tout découper à la scie sauteuse et à la lime.
Moralité : qui ne tente rien n'a rien.
Bonne soirée.
Luc.

Ps branches inox 1.5mm, pièces pour le support de secondaire alu AU4G 8 et 10mm.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant