bruno thien

Contrepoids pour dobson

Messages recommandés

J'ai refais la structure de mon dobson, avec un centre de gravité surbaissé, ce qui nécéssite une charge supplémentaire à l'arrière pour équilibrer.

Je comptais m'en passer via l'allègement de la structure et du remplacement du lourd chercheur maison de 1 kg. Mais çà ne suffit pas, il me faut rajouter environ 2 kg de contrepoids. J'ai déjà des contrepoids en fonte à l'arrière du télescope mais il n'y a plus assez de place à part les superposer.

Vous savez où trouver du plomb? Ou une autre idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

J'utilise sur mes instruments des poids pour haltères de chez décathlon, cela coûte 2 ou 3 euros. Cette solution est simple et efficace.
Amicalement
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Noël, c'est aussi ce que j'ai! Je demandais simplement s'il y avait une autre solution car il n'y a plus de place sur le bas du tube et que superposer les contrepoids çà le fait pas trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon ancien Dobson de 560mm, je superposais jusque trois contrepoids (de 1, 2 ou 5 kg) sur un axe (type manche à balai) solidement fixé à la boite du miroir primaire. Cela me permettais de calibrer d'équilibrer correctement l'instrument selon les oculaires et accessoires utilisés.

J'utilise aussi cette configuration sur mon Dobson de 250 f/d6,5 (contrepoids de 1 et 2 kg) notamment lors de l'utilisation d'un oculaire lourd type Nagler, Rodentock ou Zeiss UWF accompagné d'une Barlow 2". Attila 08 utilise aussi ce système sur son LB 300mm JML avec succès.

Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le plomb, il faut faire de la récupération soit chez un imprimeur, soit sur des chantiers de mise en conformité des réseaux d'eau potable (ya obligation d'éliminer totalement le plomb, donc ca se trouve...)

sinon, des plomb de plongée, à peine plus cher que le cours officiel de ce vil métal (coop maritime).

Sur notre T400, les contre-poids sont en plomb, fondu dans un moule qui était une empreinte dans du sable bien tassé, ou dans un ramequin en céramique du dimètre idoine.

Pour que ce soit plus bô, il faut retirer la peau qui surnage sur le plomb fondu juste pendant la coulée.
C'est rigolot.


Sinon, si tu refais ta structure, pourquoi ne pas te déboruiller pour placer finement les tourillons à l'endroit exact, avec un rayon idoine ?
Si ca ne passe pas, et ben c'est qu'il y a des grammes supperflux vers le secondaire.... Allèges, fais des trous, attention aux épaisseurs excessives, aux surdimensionnement, à la visserie, aux tiges filetées de bonne longueur, au bafflage, à tout quoi....

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai économisé 2,5 kg en remplacant le crayford modèle standart par un kineoptics de 66 g et 70 €.
Cela peut-être une solution si tu as quelques euros à investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'envisages-tu pas de mettre sur le tourillon une vis reliée par un anneau (une rondelle en fait)dans lequel est fixé un cable de vélo ou un cordage en nylon, qui passe dans une roue à gorge fixée sur l'embase, cable qui finit sur un ressort fixé à la même embase. Avantages: pas de poids en plus, grande stabilité lors des inclinaisons, possibilité de souplesse en mettant deux vis afin d'avoir une amplitude accrue pour les observations basses sur l'horizon?? Ca marche très bien etr c'est simple à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canopie bonsoir ,tu n'aurai pas une photo, ça a l'air sympa
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc, et bien + souple: créer un petit chapelet autour du bas du tube sous forme de ceinture, avec des sachets décathlon lestés de plomb qu'on fixe aux poignets pour la muscu; Ils peuvent etre amovibles, car munis de velcros; on dose suivant la charge au PO. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas la mettre sur le forum cette photo? ça m'intéresse aussi moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le toulousain , pas de problêmes william.salies@neuf.fr, et merçis william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
docat, je fais ça en début de semaine, J12 je ferai une inclusion aussi(si j'y arrive). Je crois que c'est obsession qui fait ce principe de poulie (j'ai rien inventé) mais j'en suis pas sur il faudrait aller sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le systeme mentionné par camopi31 ressemble à ça :

ou la page complete :
http://education.gsu.edu/spehar/FOCUS/Astronomy/krajci/krajci.htm

il avait fait un article complet dans sky and telescope qui expliquait tous les calculs nécessaires à un bon équilibrage.

Sinon pour du plomb, il y a des plombs pour ceinture de plongée chez Décathlon par exemple.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant