Gibet

Choix télescope (gros budget)

Messages recommandés

tu peux commencer + soft . j'ai vu un site ou ils ont acheté un c8 sur cg5 goto web cam et 350 d puis ils ont investis dans une monture g11 vis modifiée et une lulu apo.
rien qu'a voir les photos au c8 (avec 3 filtres colorés ) c'était déjà plus que bon.
c'est ici : http://cathetfred.free.fr/index.html
je reste un peu perplexe sur le fait que la collimation ne n'interesse pas car pour de bonnes images il faut collimater ou avoir une lulu qui d'ailleur se collimate aussi dans le haut de gamme. et puis apprendre à collimater c'est apprendre à maitriser la bête comprendre son fonctionnement

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 30-07-2007).]

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 30-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas négliger le matériel d'occasion.
Si tu prends un newton d'origine chinoise, celui ci n'est pas adapté à la photo en raison de son champ de pleine lumière limité.

Point de départ, l'appareil photo. Là pas le choix une bonne ccd n'est pas compatible avec le budget, donc il faut un reflex numérique, c'est un très bon compromis, par contre il faut envisager sérieursement de le faire modifier.
Soit tu l'achetes directement tout fait, et tu en as pour 1000€ environ, soit tu prend un 350D d'occasion à 400€ et tu le fait modifier ce qui te coutera 300€. Tu t'en tires à 700€ en tout donc.
Tu dois ajouter un programmateur, ce qui coute 100€ de plus, si possible un gripp pour mettre deux batteries. la bague T, bref pas moins de 1000€ pour l'appareil photo.


Reste 2500€ pour le télescope.
La monture déjà, elle doit te permettre de faire de l'autoguidage. A 1000€, voir moins tu dois pouvoir trouver une EQ6 goto d'occase ou une HEq5 goto. Songe à mondifier la pignonerie pour avoir une erreur périodique plus régulière.
Pour 200 à 300€ tu dois pouvoir trouver un maksutov de 90mm qui te servira à faire l'autoguidage. 200 à 300e de plus tu as une webcam modifiée pour faire le guidage.

Reste environ 1000€ pour le tube optique. Dans cette gamme de prix le vixen 200/800 est très interessant, mais il faudrait le toucher d'occasion sinon ca passe pas. Car il faut que tu penses au correcteur de champ, si possible le televue paracorr, compte 300€ environ.

Bref si tu as le temps fixe toi des grandes lignes comme ça, et surveille les petites annonces, tu finiras par voir les différents éléments dont tu as besoin passer. Tu peux aussi te rendre à colmar le jour des soldes en janvier, ils ont vraiment des affaires très interessantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponses, je ne relancerai plus ce post.

Grâce à vos conseils je me suis lancé à la recherche de télescope d'occasion, et effectivement, le marché US est très intéressant... l'euro nous est favorable !


Bonne continuation à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Su tu patiente jusqu'à fin aout (cause absence), je vends mon LX90 en parfait état, mis au point par Galiléo Provence.
Il est complet : tube et monture GoTo, raquette 497, neuve, filtre solaire pleine ouverture, chercheur 8x50, telrad, barre de contre poid et contre poids, 4 occulaires + 1 réticulé, sac de transport capitonné.
Bonnes vacances.,
Tu peux me tel au : 06 89 56 94 84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu relanceras pas mais on serait tout de même bien content de savoir vers quoi en fait tu te seras dirigé et le matériel que tu auras acheté. Télescope, lunette ???
Alors une fois tes emplettes US faites relance un peu.
Bonne chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une info (j'en suis désolé pour ta vente camargue) mais je deconseil fortement a tout amateur de 'commencer ' le deepsky avec des c8 / lx90 , bref les shmith cassegrain en général.
il faut une longue expérience du guidage : la focale de ces instruments etant toujours tres longues ( > 2000 mm) c'est tres délicats, sans parler du f/d à 10 , peut sensible donc. méfiance méfiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo,
Il existe des réducteurs de focale très performant, sauf erreur de ma part.
Si je n'avoas pas ces deux plaques vissées dans ma colonne, je ne separerais pas de mon LX90, mais il ne m'est plus possible de le porter (pas l'œil à l'occulaire depuis janvier, j'en rage!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,il n'y a pas que les lunettes et les rc qui font de bonnes photos,surtout que ces systèmes manquent vraiment d'ouverture,bon,c'est vrai qu'en posant 15 heures et plus tu peux y arriver...
Maintenant,il y a des Newtons trés ouvert ,avec un exellent correcteur de champ les résultats sont bons,mais les réglages fastidieux qu'il souvent refaire !
de mon côté j'ai mon ancien Schmidt,l'optique est au top,question qualité,D lame 285 , D M 340 ,F 825 mm f/d 2,8
Je le propose à 2500 euros,j'offre toute l'aide pour faire les adptations mécanique pour installer une caméra au foyer et autres,la collimation ne bouge pas et elle se retouche en 2mn !le champ de pleine lumière atteint 70 mm,
je garantie aussi les résultats,mais bien sur,cela n'interresse personne ! PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 31-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, je relance ce post pour vous donner mes dernières nouvelles.


Grâce à vos conseils j'ai acheté un Celestron C8 aux US d'occasion (l'euro nous est très très favorable). Je pense que ce télescope est un très bon compromis pour débuter, et un peu plus tard, se faire la main dans l'astrophoto (avec l'aide d'un réducteur focal).

Grâce à cet achat d'occasion, je vais pouvoir me permettre de me prendre un Eq6 avec un CCD de moyenne gamme (ou mieux).

Le coût total se situera autour des 3000€:
le scope à 750USD
le trépied neuf à 1400€ environ
le CCD à 400€ ou 800€
+ les divers accessoires (à voir).
(ça peut changer si je trouve d'autres éléments d'occasions)


Grâce à vos conseils je pense qu'on peut se faire plaisir avec un budget relativement modeste. Je ne suis pas prêt de lacher ce forum, c'est une mine d'informations inestimables

Et pour finir, quels sont les magasines les plus intéressants dans les papéteries? (en france). Pour le moment je n'ai trouvé que Astronomie magasine et Ciel&Espace.


Bonne continuation à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, Constructor et d’autres avaient prévenu : très ouvert ! On se demande à quoi sert ce forum ? Non, je plaisante … Bienvenu donc dans la communauté des astrams.
Une petite dernière : ton problème n’est pas encore résolu car il est souvent plus difficile (et lourd de conséquence) de choisir un « trépied », enfin une monture. Cieux clairs.
Aïe, j'avais pas vu l'EQ6 : 1000 excuses

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, si le capteur est petit (genre 640x480, au hasard), un réducteur de focale sur le C8 et le tour est joué. Je ne sais pas si un capteur plus grand est utilisable avec réducteur ?
Bon, il faudra changer de tube si l' envie de faire du grand champ se fait sentir ... (adieu pléiades, double amas, M31) Mais pour démarrer , ou pour photographier des petites galaxies, c' est une config sympa, utilisable aussi en planétaire.

En plus, pour ne pas exploser le budget avec la config de guidage, rien n' empêche de faire des poses de 30" pour démarrer.

Par contre, ça élimine la possibilité de faire de l' APN (ou alors au foyer sans réducteur, mais là il faudra guider) ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibet,

As-tu pris en compte les frais de douane et de TVA pour ton achat aux US (le fait que ce soit une occasion ne dispense pas du paiement des ces frais et TVA)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 750$ pour un tube de c8 (ou si il est fournit avec la monture à fourche qu'est ce que tu en fais?) aux US c'est pas vraiment l'affaire du siècle car si l'euro nous est favorable, le prix neuf d'un C8 au US est favorable aux ricains, donc...
Il n'est pas rare de trouver des tubes d'occase chez nous pour moins de 500 euros avec la possibilité (si le vendeur n'est pas trop loin) d'un essai sur le ciel.
Mais bon si c'est déjà fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui se posent des questions....


Pour être plus exact, le C8 acheté + livraison + Frais de douane me revient à 518euros.

Le réducteur focal (du C8) peut poser problème avec l'APN ? Le diamètre du réducteur ne risque pas de correspondre à ceux des APN ? ou CCD ? Je souhaite le poser sur un pied de qualité, sûrement une EQ6 pour assurer un excellent suivi(j'ai les fonds).

Voilà

[Ce message a été modifié par Gibet (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

compte tenu de ton budget qui est plutôt moyen pour la photo, je te conseillerais d'acheter une bonne monture te permettant de te lancer sans autoguidage, avec un instrument de focale autour de 800mm+-200mm (ce qui couvre la plupart des objets).
une lunette à courte focale serait pas mal avec un fd autour de 6. (léger et simple de mise en oeuvre)
exemple: em11 ou em10 en occase avec wo ou équinoxe de 80mm.
lunette guide sur platine avec oc réticulé pour tenter des poses + longue.
2éme étape passer en autoguidage avec pc et webcam...

bon achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est sûr que le réducteur 3,3 est inutilisable avec un APN (enfin, il est utilisable mais il couvre une toute petite partie du champ du capteur, à peu près la surface d' un capteur de webcam).
Le 6,3 est peut-être exploitable, je ne sais pas (je n' ai jamais utilisé, ni vu utiliser cette config, et on voit rarement des images faites avec passer dans la galerie d' images).

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le 6.3, je peux apporter ma pierre. Je l'ai acheté pour mon mak 150/1800. Un premier montage, avec le 300D derrière ne me donnait pas satisfaction car ça vignettait assez gravement...
Depuis, j'ai fait usiner un raccord et monté un kit deux pouces; résultat: plus aucun problème. Je me dis que pour le C8 cela ne doit pas en poser non plus...d'autant plus qu'il me semble conçu pour lui, à l'origine...

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, apparemment on peut faire des photos avec un réducteur focal sur le celestron :

Un site pris au hasard :

www.pad-astrophoto.ch/19087.html

(toutes les photos n'ont pas été prises avec le C8)

Et le réducteur conçu pour le C8 : http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94175


Pour ceux qui en doutent...

[Ce message a été modifié par Gibet (Édité le 03-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh , oui, c' est pris avec le 6.3, mais le capteur est une CCD "petit format" (ST7 : capteur de 6.9 x 4.6 mm , soit 3x plus petit qu' un APN). Mais comme dit Mak Jack, ça devrait marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant