Astroced69

Ma planchette equatoriale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma planchette equatoriale étant bien avancée, je vous propose quelques photos.
Il me reste à la couvrir d'une bonne couche de vernis, d'y greffer une petite motorisation et de tester tout ça...
Voila la bête :



Qu'est ce vous en pensez??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi, je trouve ça sympa et astucieux.
J'imagine que tu dois faire un tour par minute ou un truc comme ça pour rattraper la voute céleste?

Bien trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore!!!!

Je suis aussi adepte de ce genre de montage, regarde j'ai utilisé un miniplanchette équatorial lors de mon voyage en Tanzanie...
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=187

et franchement ca le fait... Avec le 50mm je peux faire des poses de 2' sans trop de bougé...
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184

Par contre, je vois que ton montage est plus évolué que le mien, j'imagine que tu as plus de précision pour le suivi, j'attends de voir avec impatience les premiers résultats sur le ciel... En tout cas chapeau, car ca change de l'usine à gaz plein de fils, de prises, de moteurs, d'ordinateurs et compagnie que l'on doit se trimballer pour faire des images du ciel...

Alors donc surtout ne rajoute pas de moteur ;-) par pitié... Sinon on retombe dans les mêmes travers. Sans moteur, pas de pb d'alimentation, de fils qui trainent, et puis pourquoi pas une lunette guide et puis l'autoguidage... ect... A la main tu auras le bonheur de tourner régulièrement la manette et de sentir le mouvement de la terre :-o . Et quand tu pars en rando c'est que du bonheur...

@micalement
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il a fait ça bien le gamin, bravo, reste plus qu'à nous faire des belles photos et je veux bien te donner des cours pour ça si tu veux (je dis pas que tu en fais des vilaines mais c'est toujours sympa d'avoir des conseils et des petits trucs de quelqu'un qui fait de la photo depuis un peu de temps (je me surestime pas loin de là, j'ai encore énomément à apprendre mais je connais quelques petits trucs )

Encore bravo, ça donnerait presque envie de s'en faire une ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant. En fait c'est une monture tres compacte ! Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Ced ! yapuka ! Supersupercasseburnes n' a plus qu' à bien se tenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos critiques ça fait plaisir
Stéphane, j'avais déja vu ta planchette et c'est vrai que ça m'a permis de voir comment c'était foutu comme principe et ce que l'on pouvait faire avec, mon montage est peutêtre un peu plus évolué que le tien mais je ne sais pas du tout la précision qu'il va avoir, j'attends de pouvoir la tester...Je pense que je vais quand même mettre un moteur pour la facilité et aussi pour me laisser le temps d'observer pendant que ça posera tout seul mais avant ça il faudra d'abord que je règle le biniou correctement...mais promis il n'y aura pas de fils de partout

Micha ça serait avec plaisir, va juste falloir qu'on arrive à ce voir

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propre et astucieux !! bravo !
Ce n'est pas ce venerable Pierre Bourges qui me contredirait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres propre et astucieux ton montage! bravo ced
je sais pas si tu connais la mienne, elle est peu plus grosse mais ça pose jusqu'a 10 min nickel avec 135mm de focale (avec suivi). Donc je t'encourage a tester ça au plus tot
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant