ANGE06

Rotule Benro a la place des anneaux de guidage

Messages recommandés

bonjour,
j'ai cherché un système palliatif aux anneaux de guidage que je trouve peu commodes et trés chers pour ce qu'on nous propose. Et j'ai trouvé la rotule benro qui supporte 12 kgs de charge pour un prix trés honnête:100€ sur ebay. ma lulu 80/400 ne pese que 1.5kgs!j'ai opté pour le modele KJ1 qui est le haut de gamme mais il en existe d'autres bien moins chers.
L'avantage est que l'on peut fixer n'importe quel appareil avec un pas de vis kodak, l'orientation est tout azimut et trés doux a manipuler.
je viens de monter l'ensemble et c'est hyper stable.
voici les liens et photos: http://photopal.co.uk/index.php?cPath=24&osCsid=28d9ec8dd9fc2c41af7c07ff02412642
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=gupr1mur.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=krj21dwl.jpg
ange


[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 23-08-2007).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 23-08-2007).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 23-08-2007).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 23-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés bien cette alternative car j'ai une Gitzo 1377M qui supporte 8 kg , qui va trés bien en usage photo ou pour faire du solaire avec la FCL 90 qui pèse 3,5 kg pour le tube et qui avec l'apn au cul doit et tout ce qui va bien doit largement être au dela des 4,5 kg et là , ça le faisait pas du tout ...j'ai donc opté pour un TGM 2 pour un montage en parallèle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes!!! quand j'ai vu le prix du TGM 2,j'ai failli m'étouffé!!!
d'autant que benro fait une rotule supportant 18kgs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement !
Tu n'as pas du tout de shifting quand tu resserres ta rotule après avoir positionné ton tube ?

C'est le problème que j'avais avec la 1377M ... Bon avec la TGM2 c'est nickel et on peut jouer sur les axes pour amener dans le réticule du chercheur l'étoile guide ... Mais c'est une autre pièce de mécanique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puree vu le tarif, je vais surement me laisser tenter et bazarder mon bricolage a coup d'anneau et de vis foireuses.

Bon reste plus qu'a trouver un fournisseur pour cette rotule. Hop je fais le tour des bookmark et je finis par ebay.

Merci Ange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezzo,
c'est incroyable la precision de l'engin et la douceur du reglage! ça ne bronche pas ,aucun shifting.

ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce système!. le premier qui trouve un vendeur préviens les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ANGE, je suis de plus en plus interessé par cette rotule. Avec les anneaux,j'ai beaucoup de mal à me déplacer et surtout à centrer. Pour être sûr, on peut faire un réglage fin en X ET en Y ? Et bloquer sans shifting ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ANGE06, peux tu nous dire STP si la queue d'aronde de la rotule est compatible avec celle des VIXEN / EQ6, ou peux tu nous préciser les dimensions de la queue d'aronde STP.

J'envisage en effet cette rotule avec dessus un VMC 110 L, mais je ne suis pas sur que ce tube dispose d'un pas de vis KODAK pour sa fixation.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir mouk mouk, excuse pour cette réponse tardive mais j'avais un petit soucis d'informatique!

la rotule ne dispose pas d'une queue d'arronde mais d'une platine a attache rapide avec en son centre une vis kodak.
je pense que tu n'auras pas de problème pour fixer ton vixen. Tu devrais avoir sur la queue d'arronde du scope un trou au pas kodak.sinon il existe des adaptations adequates.renseigne toi chez ton fournisseur.
cordialement
ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je remonte un post pour faire part de mon avis suite à l'achat (moi aussi) de la rotule KJ 1.

Achetée chez Photo Addict livrée en 2j dans un emballage OK. Bel aspect, ça respire le solide et la confiance. La rotule est livrée avec une clé, une petite pochette pour le rangement et une vis de conversion 3/8 1/4 pour sa fixation.

les mouvements sont très doux. Il est possible d'ajuster précisement le serrage de la rotule ("éllipsoïdale") à l'aide du gros bouton qui agit sur une sorte de bague en téflon.
Un cercle gradué permet de repérer des positions de serrage.
Elle pivote sur 360° avec un autre cercle de graduations.

Par contre, il n'y a aucun mouvement fin, ce n'est pas une tête micrométrique, donc il faut ajuster le serrage pour que le tube guide se déplace tout doux. Je pense qu'avec un poil d'habitude ça se fait très bien, car à priori (pas encore de test astro) il n'y a pas de shifting au serrage.

Question poids, 12 KG c'est peut être un peu bcp mais en tout cas elle ne bronche pas à supporter un VMC 110.

conclusion : je ne pense pas regretter mon investissement, car c'est un ne peut plus convival par rapport au système anneaux.

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le même achat. Premier test, pas concluant, le manque de mouvement micrométrique implique un déplacement manuel aléatoire. Après beaucoup de contorsions et l'énervement qui montait, je suis revenu aux anneaux et là étoile guide sans pb. Je vais recycler la rotule pour l'APN en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

La rotule est une tres bonne idee,
on peut faire egalement un montage mixte avec
un seul anneau + a la place de l'autre anneau
un support micrometrique reglable X-Y .

Montage Classique :

Montage Mixte :

Détail Support Micrometrique :

Ici dans ce montage , il s’agit d’un seul collier + un Support Micrométrique .

Avantage : quand on cherche une étoile guide , la Lunette ne se barre pas dans tous les sens , j’ai trouvé ingérable avec 2 Colliers et 6 vis de positionnement
Inconvénient : la Lunette est plus haute de 4 cm et amène donc un déport plus grand avec un peu plus de charge de contre poids .
Mais pour moi, l’avantage est plus grand que l’inconvénient .:-))
A mon avis , a ce stade ou on en est a chercher une étoile guide , parce qu’on est déjà sur l’objet recherché à imager, et il est inutile a ce moment là de faire tout basculer ou bouger avec le problème évoqué dans le système a 2 anneaux.
Par ailleurs , après de nombreux guidage , la rigidité de ce montage est excellente , jusqu'à 10mn de Guidage sans aucun souci .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard!
J'avais essayé un montage assez ressemblant à ton montage mixte, mais je n'avais pas assez de débattement pour trouver une étoile suffisamment brillante. Ta webcam est-elle LP ? si oui quel temps de pose utilises-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fayolle & tous .

Non j'utilise une VP N&B , pas de LP, par contre
j'utilise la modif 1/6 de s .
J'utilise Guidemaster qui fonctionne bien même
avec des etoiles pourraves .
Coté support micrometrique, celui que j'utilise permet
un debattement important X & y , de l'ordre au moins
de + - 10°.
J'avais trouvé ce support je pense chez Medas, je sais que
la Maison de l'Astronomie en avait egalement
à l'époque : Ref. A507 support micrometrique Perl Vixen.
l'Astronome à Lorient sans doute aussi.

Amicalement. Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, J'ai aussi une wc n&b, la modif 1/6è de s on fait comment ?
J'ai vu sur le livre de Thierry Legault, page 107, qu'il utilise directement le support micro sous un petit mak. j'ai essayé ce montage, mais mon support micro(chinois) avait trop de jeu.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!!!! j'ai oublié l'image

Z80, les conditions d'utilisation
SC-203mm + Focuser 2" + APN + Kepler 80/400 + VP
+ Pare buee chez moi= pare lampadaire ..:-)
la platine qu'on voit sur les imgs.precedentes
est trop épaisse .
La GPDX est vraiment chargée , mais ca marche bien .

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir ma rotule benro (KJ1), c'est vraiment top, super doux à régler et vraiment très stable.
Tiens je vais vendre mes anneaux et colliers! je peux enfin avoir mon 10 pouces et ma 80 fluorite parfaitement alignés.
Je la conseille vivement, en plus cela me fait un superbe tête pour un trépied photo le jour et une rotule pour la lunette la nuit.
2 fois amortie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais le tour de tous les systèmes de support pour autoguidage. Mezzo pourrais-tu joindre une image de ton montage Avec TGM 2 ? Quel modèle de TGM pour un Mak 90 ?
Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant