marsetvenus

EQ 6 PRO GOTO ou pas?

Messages recommandés

Bonsoir,
je vous repose ma question, je sais que pour le 12 pouces en astrophoto c'est rapé avec une EQ 6 GOTO, mais d'apres vous avec la même monture et un tube de 10 pouces, puis je faire de l'astrophoto?
Merci
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un tube Newton, le 10" que tu envisages ?
Si c'est la cas, perso, je trouve que c'est encore très encombrant et que c'est encore assez sensible aux vibrations, quelles qu'elles soient (vent, mise au point, etc.).
En plus, pour la photo, tu vas charger ton tube avec des accessoires supplémentaires (dont certainement un instrument de guidage). Donc tu vas rajouter du poids, du déséquilibre, etc.

Si c'est un SC, ça peut le faire même si le tube sera peut-être un peu plus lourd qu'un Newton de même diamètre. Tu auras moins d'encombrement et plus de stabilité. pense au poids des accessoires aussi.

je suis plutôt partisan de surdimensionner la monture par rapport au tube. Ca t'assure une stabilité maximale. Et en photo, la stabilité, c'est sacré.
Ceci dit, il y a pas mal de gens ici qui utilisent une EQ6 bien chargée et ça leur réussit plutôt bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça passe très bien avec un 10", j'ai plus de problèmes de mise en station (translation/rotation sur les images en longue pose) que de vibrations (pas de zig-zags, si on veut).

Et c'est un 10" en tôle et fonte d'alu, encore alourdi par les colliers rotatifs...

Un 10 ou 12" optimisé en carbone/alu passerait sans aucun problème. Par rapport au poids, je pense même que la limite se situerait du côté d'un tube Orion Optics 14" série Europa !!!

Question prise au vent, évidemment, il ne faut pas aller imager en plein Mistral, je suppose !

Face aux alizés, l'abri relatif procuré par la haie du jardin me suffit amplement. Ca ne bouge pas tant que ça et les vibrations sotn amorties très rapidement.

Une astuce TRES importante, en revanche : la rigidité de la queue d'aronde.

Avec mes nouveaux colliers rotatifs, j'ai opté pour une version en alu massif de chez Antarès.

Avec la queue d'aronde chinoise d'origine en fonte d'alu nervurée, il convient de la repercer en deux endroits entre les extrémités et la tête de monture, et à ajouter une plaque de renfort boulonnée en 4 points (prise en sandwich entre la queue d'aronde et les colliers, aux extrémités) pour l'empêcher de ployer et de gigoter à la moindre sollicitation... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,
As tu des photos de ciel profond prisent avec cette configuration?
Et as tu une photo de la modif au sujet de la queue d'aronde, je ne vois pas bien ce que tu veux dire?
Merci d'avance
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les photos du CP, il faut que j'en cherche des pas trop pourries : en général, je tirais des clichés uniques de 30 s de pose (genre photos souvenir), sans suivi ni post-traitement...

Mon problème provient exclusivement de la mise en station, impossible depuis chez moi (je ne vois pas le pôle sud).

A l'occasion d'un week-end en brousse, j'ai récemment pris des clichés de NGC 104 mais les problèmes de dérive sont flagrants. Je n'ai aps encore stacké les prises de vue, j'attends d'avoir un peu de temps !

Pour illustrer le coup de la queue d'aronde, voici une photo (elle est sombre, mais tu pourra l'éclaircir après l'avoir enregistrée sur ton PC) de celle d'origine avec la plaque de liaison ajoutée et les colliers Parallax : on voit nettement les 4 boulons (en fait, il y en a 4 autres aux 4 coins de la plaque - ces colliers ont des embases très larges, mais ils sont noyés dans un chanfrein et on ne les voit pas sur la photo) :

Il est très aisé de se procurer une chute d'alu épais (fabricants de bateaux) et de percer plaque et queue d'aronde avec une perceuse colonne...

En l'occurrence, sur la photo ci-dessus, la plaque mesure 1/4 de pouce d'épaisseur et est taraudée et filetée, ce qui fait que je n'ai même pas besoin d'écrou pour les deux boulons centraux !

Le but n'est que d'empêcher la queue d'aronde chinoise de ployer (elle est maintenue dans le mors de la monture par son milieu et comme elle est longue et que la fonte d'alu est trop souple, les oscillations étaient très importantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je recomande la version GOTO, pas tellement pour le goto, mais c'est qu'aveccette version l'autoguidage est bcp plus simple a mettre en oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai choisi la vesrion non goto: la mécanique et l'électronique sont les mêmes, seule la raquette cahnge. Pour le goto et l'autoguidage je vais commander l'interface EQ6 Direct chez Pierro Astro. C'est réputé meilleur que le goto de la raquette, et c'est 250 euros de moins :-)

Pour l'autoguidage, il y a un port ST4 sur la monture, pas sûr que la raquette goto apporte vraiment quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Il y a environ 2 mois, je suis passé chez O.U. pour un achat et comme je possède une monture EQ6 première version sans Goto et que je désire faire de la photo, on a parlé un peu technique.
D'après le vendeur(conseiller), le kit goto d'adaptation contient des moteurs plus "costauds". Je ne peux pas vérifier cette info, mais je vois mal cette enseigne raconter "du vent". Donc il n'y aurait pas que la raquette en jeu !
Au plaisir d'avoir également des autres avis sur cette liste car je suis intéressé du fait que je suis dans cette config : EQ6, SW newton 254/1256, (ou newton 114/900), Orion 80ED, 350D.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était vrai des anciennes versions mais Orion a mis à jour récemment ses montures Atlas et Sirius et a installé les moteurs et l'électronique des versions goto dans les versions non-goto. OU me l'a confirmé la semaine dernière quand je suis passé chez eux. Il n'y a donc désormais vraiment plus que la raquette qui change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces précisions. J'ai acheté trop tôt mon EQ6...(ferai peut-être la modif).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, attention : les moteurs des premières versions sont des gamelles en fer-blanc absolument indignes (mais tout à fait suffisants en visuel, à part un backlash épouvantable dû au jeu dans les engrenages des réducteurs).

Il faut absolument les remplacer par les nouveaux moteurs pas-à-pas, et l'électronique qui les accompagne remplace celle d'origine (fixée derrière la plaque de fermeture).

Pour partur d'une ancienne version non goto à une nouvelle motorisation, il n'existe à ma connaissance (sauf à voir chez Orion ?) qu'une seule solution : le kit goto (meoteurs, platine électronique et raquette goto). Ceci dit, le prix est convenable pour le résultat, et la raquette comprend un port de liaison vers le PC qui peut être utilisé pour l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

telekop-service propose aussi des upgrade de l'EQ6 avec des moteurs plus puissants et plus précis ainsi que des controlleurs très bien foutus (MTS 3). Il y a aussi le FS2 apparemment très prisé

Voilà un lien possible : http://www.telescope-service.com/Skywatcher/mounts/mounts.html#Atlas

Ca ouvre de belles perspectives pour l'EQ6 ... à tel point que je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre une EQ6 non GOTO et acheter ce type d'upgrade : le prix grimpe un peu mais pas tant que ça (2000 euros une EQ6 tip top à comparer à une G11 à 3000 euros sans GOTO)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

quote:
C'était vrai des anciennes versions mais Orion a mis à jour récemment ses montures Atlas et Sirius et a installé les moteurs et l'électronique des versions goto dans les versions non-goto. OU me l'a confirmé la semaine dernière quand je suis passé chez eux. Il n'y a donc désormais vraiment plus que la raquette qui change...

Ouai, faut quand même faire gaffe; OU semble n'avoir plus que la Skyscan (goto) ou Syntrack (non-goto avec mécanique de la goto) dans l'assortiment, mais bon nombre d'autres vendeurs en ont tjs des 1ère versions des HEQ-5 et EQ6 en stock, donc vérifiez bien ce que vous acheter surtout si c'est en promo...

@Astrotaupe88,
Si tu recherche qu'un meilleur suivit pour la photo, il existe entre autre pour moins cher le MCU update kit, pour moins de 1/2 prix du Kit Goto d'Orion ou Synta, tu change une puce sur la platine électronique de la monture (vraiment facile, pas de fer à souder, juste déclipser l'ancienne en placer la nouvelle) et remplace les motoréducteurs de m. en plastoc d'origine par d'autres fournis avec le kit (un peu plus difficile, un établi, outils de base et perceuse nécessaire).
Tu obtiens une monture qui gère le protocole LX200, fait du GOTO jusqu'à 40x (conseillé à 27x), qui se gère soit par PC ou par PDA (un vieux fait parfaitement l'affaire). J'ai fait la modif il y a 1 ou 2 ans sur une HEQ5 et je ne regrette pas...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les quatre pour ces précieux renseignements, qui j'espère serviront également à d'autres "astrosurfeurs". Entre la météo, les pb techniques et le manque de temps, j'ai encore pas pu faire de mise en pratique, mais cela avance...A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de colliers rotatifs pour Newton.
Peux tu me dire ce que c'est exactement?
Les as tu achetés ou est ce un bricolage?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant