fatality

Et pour les oculaires, on chauffe Marcel ?

Messages recommandés

Voyant passer un post sur la buée sur le secondaire, ça me fait penser que la buée sur les oculaires, c'est assez gonflant....vous faites comment, vous les chauffez au moyen de résistances ? des conseils ?

Merci de vos retours d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fa..lity,

perso j'les mets dans la poche intérieur de mon manteau bien au chaud contre mon gros bide et hop!!! désembué en trois minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On bouffe!!!
Si tu veux je te donnerais des conseil des non-diététique...
Marrant ça j'ai bien moins de peine à suivre un non-régime ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme dit ici : les pooooooooooooooches !
ya rien d'mieux !
(a condition qu'elles ne soient pas un refuge de petites crotouilles en tout genre, bouts de kleenex, tabac, grain de sable et autres brins d'herbe)
Et puis, une poche pour chaque oculaire, ca evite de chercher dans l'noir !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poches c'est bien à condition que ce soit propre, par contre une fois remis l'oculaire sur le PO, il ne doit pas falloir longtemps avant de revoir de la buée non ? d'où ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cartouchière pour chargeurs autour de la ceinture. Se trouvent dans les vides-greniers et autres bric-à-brac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au ventilo du pc portable...

sinon les dew nots ça marche impec (les poches aussi mais faut être patient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de poches, et dès que la buée revient on change d'oculaire.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours refermer la boite d'oculaires lorsqu'elle n'est pas utilisée et cela dés le début de la nuit et les poches, bien chaude...Comme pour les jumelles d'ailleur, dans la veste entre deux utilisations pour les maintenir en état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires à bon tirage d'anneau c'est bien, et encore plus en hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le telescope du futur d'il y a quelques jours plus de problème tu restes au chaud!!!! Non je déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien doublon

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que beaucoup de monde : dans les poches, les oculaires !!!
Lesquelles poches sont régulièrement nettoyées avec le tuyau de l'aspiro : il ne reste plus rien comme saletées !

Evitez aussi de laisser l'oculaire sur le P.O. quand on n'observe plus et qu'on boit un café !

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi c'est chauffage !

Par la leine de se soucier de la crasse que l'on traine dans ses poches
Par besoin de se geler l'arcade sourcilière sur l'occulaire
Pas besoin de retenir sa respiration de peur de tout embuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans LES poches, dans LES poches !!!!
Une par oculaire, c'est royal
D'ailleurs jamais nettoyé mes poches...
Le seul problème c'est pour la tête bino : je laisee les oculaires dessus et du coup j'ai de la buée. Chiant.
Je sais que des gars ont fait des petites couvertures chauffantes pour oculaires, ce serait la solution pour les bino (mais à brancher / débrancher à chaque fois) http://www3.sympatico.ca/mark.kaye/dewheat.htm http://www.dewbuster.com/heaters/heaters.html
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que breveté, les grandes marques astro devraient néanmoins s'inspirer du traitement Easy-To-Clean appliqué par Swarovski sur les lentilles externes de leurs oculaires et objectifs de leurs lunettes et jumelles.
Ce traitement déperlant est surprenant d'efficacité !
Et pour les avoir testé en astro, il n'enlève rien aux qualités optiques de ces oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a quelque chose que je ne comprend pas: On dit qu'il faut mettre à température le telescope et que ça peut mettre jusqu'à 1h30 pour les Schmidt cassegrain ou les maksutov cassegrain et il faudrait chauffer les oculaires, les secondaires, les lames de fermetures.... et quoi encore? Les téléscopes attrapent un chaud froid: un gros rhume en perspective...

Bon cieux enrhumés

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouais plutôt OK avec toi Lolotutur.
Jamais mis pour ma part mes oculaires dans mes popoches, je les laisse dans leur valise, couvercle entrouvert.
Réchauffés dans ma main si besoin est ça engendre une turbulence, même si passagère, alors dans les poches...
Un tit sèche-cheveux 12V à relative bonne distance lors de nuit vraiment humide voilà ce que j'ai trouvé de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fatality, j'utilise des résistances chauffante qui sont les même que celle indiqué dans le lien de rguinamard, sauf que je prend des résistance d'environ 380ohms car ce n'est pas du 12V qu'on utilise mais du 13.8V. Ce genre de résistances coute 2 francs 6 sous et se fabrique au mètre.

Pour moduler la puissance j'utilise ce type montage http://astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html pour adapter la puissance pour chaque accessoire
Mon modulateur est un 3 voies (x2 ports)
-1 voie pour le tube
-1 pour le telrad et chercheur
-1 voie pour 2 oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-salut,

la mise en température du mirroir est une chose, conserver ses oculaires à l'abris de la buée en est une autre....

D'un coté, on stabilise autant que faire se peut le bloc de pyrex et sa surface ultra précise, on gère la turbulence générée par le télescope et ses organes - dont le mirroir.
De l'autre, la turbulence dans l'oculaire.... j'n'ai jamais vu d'études poussées là-dessus mais ca ne doit pas être un problème majeur, tout comme la satbilité de forme des lentilles le composant. Ca doit exister mais ça ne semble pas être déterminant. A moins que nos opticiens de renom nous en disent plus sur le sujet....

ET encore une fois (cf le post sur les mirroirs secondaires) le but et de ne pas laisser refroidir les oculaires (par rayonnement), et pas nécessairement de les chauffer !!!! Ils sont donc très bien dans des poches.


Un autre truc pour oter de la buée sur ces chers accessoires :
un bon coup de maglite dans l'oculaire pendant quelques minutes, ça apporte quelques calories bonnes à prendre.....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ne crois tu pas qu'en les mettant dans tes poches tu les réchauffent tout autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
............bien sur !

mais ce n'est pas forcément nécessaire, l'imortant est qu'ils ne refroidissent pas.

Si *- en plus *- ils sont chauds, ce sera plus agréable pour ton museau !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps serge un coup de maglite dans l'oculaire c'est un coup à se bousiller 30min d'acclimatation visuelle à l'obscurité non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant