DOLGER

choix caméra ccd

Messages recommandés

salut à tous,

abstraction faite de toute considération financière, quelle caméra ccd choisiriez vous actuellement (la caméra de vos rêves en quelque sorte) ?

merci pour votre participation.

bien cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Une caméra CCD sans tenir compte du budget ??

Peut être un STL 6303E, la variante plus sensible de la ST11000 que j'utiliserai en bin 2/2 pour avoir des mégapixels et une super sensibilité...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je voulais refaire de l'imagerie sans contrainte financière, je choisirais une ST7 ou une ST8. Pas plus gros, parce que je n'en éprouve pas le besoin (la ST8, c'est déjà gros, je trouve). Et puis je préfère l'imagerie avec du petit matériel, pour ne pas m'embêter avec le transport, le montage, tout ça. Donc un C8 sur monture Vixen (la nouvelle, je ne sais plus son nom) avec un réducteur de focale, une roue à filtres, et le tout sur ma terrasse pour avoir la prise 220 V de l'ordinateur ou du sèche-cheveux à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ccd a base de Kaf-9000 ne me déplairais pas (la future STX-9000 par exemple). Mais, il faut aussi l'optique qui va avec...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en prendrais deux !
Une 6303 pour les objets manquant un peu de peps et pour le Halfa et une STL 11K Couleur pour les jours incertains et faire la nique aux nuages qui vous tombent dessus à 2 heures du matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos avis.

comme Christian_d j'ai un faible pour la sbig 6303.

Bruno je vois que tu n'as pas la folie des grandeurs!

Patrick ,j'aimerai de + amples renseignements sur la stx 9000, si tu en as évidemment.

Mezzo, 2 c'est possible, c'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce post.

cldt

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir là, c'est très instructif et alléchant! http://www.sbig.com/aic2007/AIC_STX_Brochure.pdf

Sinon pour répondre, je suis un peu de l'avis de mezzo, une STL 11000 pour le champ et pourquoi pas une nouvelle STX couleur qui permet le bining 2X2 en conservant la couleur, le guidage differentiel, le guidage pendant le chargement de l'image, j'en passe et des meilleures, mais il va falloir attendre un peu ....

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dolger

Ta question est un peu piège, car tout dépend de ton optique.

La STL6303 fait envie, la ST110000 aussi, même si elle est moins sensible.

Par contre, pour Bruno, je prendrais plutôt une ST10 qu'une ST8 (même champ quasiment mais 2x plus de pix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la question!!:-)

Moi ca serait ca: http://www.eso.org/instruments/omegacam/

et biensur le télescope qui va avec... ca me semble naturel:-)

Amitiés a tous!!.. et bonne astro:-)
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kaf-9000 est un nouveau capteur de Kodak. Il fait 3000x3000 pixels avec des pixels de 12µ. Cela fait un capteur de 37x37mm. Le rendement quantique de ce capteur est a peu près le même que celui du Kaf-6300, mais ce n'est pas la même techno. Il possede un anti blooming, ce qui fait baisser la sensibilité, mais qui est compensé par un reseau de micro lentilles. Bref c'est du chouette capteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Laurent, merci pour le lien, vu l'engin je vais en commander une demie douzaine!!
Pierre ,bonsoir, ma question était le choix d'une ccd sans considération financière...(l'optique s'adapterais)
Patrick, belle production en perspective de Sbig.
comment situes tu la St 10xme dans cette jungle ???

bonne soirée à vous tous et merci pour vos commentaires.

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, apres la blague, je redevient sérieux. Il y a plusieur types de camera CCD haut de gamme. Le probleme c'est qu'il y a un choix a faire en fonction de ce que tu désire réaliser comme astronomie.

Quels sont tes priorités?.... la sensibilité?... le Champ?... un compromis?

Si c'est la sensibilité:
- deux familles de capteurs disons utilisables:
Les kodak type kaf1603ME et kaf3200ME.
les CCD Amainci de chez EEV. on trouve pour le niveau amateur des 1k, 2k et 512 pixels par ligne...

Si c'est le champ pour un prix disons encore honnete: le KAI11002M est pas mal de ce coté la avec un bon rapport qualité prix. mais coté sensibilité, il a clairement ces limites.

Le compromis: pour moi actuellement c'est les kaf9000 et 16803 qui sont tres bien placé. j'ai une preference pour le 16803, mais bon, a la limite c'est a chacun de voir. Le QE est meilleur qu'un 11002M sans etre encore exeptionnel. Et coté champ, ca fait dans les 52mm de diametre... parfait pour mon T500:-)

A partir de la, il faudra choisir le constructeur.
- Sbig est une valeur sur, mais il faut attendre les nouvelles cameras pour les gros capteurs. Sinon les cameras de la gamme actuel marche tres bien. les drivers sont tres bien fait. (pour moi le soft est aussi important que la camera)

- Je donne aussi Apogée qui est une marque de qualité. Ils me semble qu'ils ont un prix intérréssant actuellement sur une camera avec le 16803. Driver aussi tres haut de gamme.

- FLI semble faire aussi des cameras sympa. driver corect aussi.

Pour les autres marques qui me viennent en tete, j'ai vu le pire et le moyen donc je n'en parle pas.

A plus!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« même champ quasiment mais 2x plus de pix »

Donc des pixels plus petits. Pas question de suréchantillonner, je ne veux pas poser deux fois plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Laurent,

le but de ce post est de me faire conseiller dans le choix d'une deuxième caméra. je possède une st1Oxme.
actuellement, je suis dans l'embarras, ST8, STL6303 je ne sais pas. de toute manière mon choix se fera chez Sbig.

merci pour tes explications.

bonne soirée

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as deja une ST10XME, perso je placerai le champ cette fois ci en priorité. Donc ca te laisse la STL11000M ou la 6300E. Biensur ces deux CCD sont disons oposé.

C'est un diléme auquel j'ai deja ete confronté lors de l'achat de ma derniere camera... et j'ai choisi le champ au détriment de la détectivité. Si c'est pour de la belle image alors sans probleme je te conseil la 11000M. Si c'est pour une aplication scientifique alors il faut voir quel sera cette aplication.

amitié,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 20% de plus tu as le double capteur. Vu les sommes qui sont en jeu je vois pas trop l'intérêt hormis d'économiser 20% du prix de la sbig ce qui n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosmic38: le refroidissement de cette Artemis est un peu léger semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Traveler63 >>

"...pour 20% de plus tu as le double capteur. Vu les sommes qui sont en jeu je vois pas trop l'intérêt hormis d'économiser 20% du prix de la sbig ce qui n'est pas rien..."

Oui, le topic au départ précise de ne pas tenir compte du budget, alors autant choisir le max...

Mais pour ton info la différence de prix est bcp plus importante entre Artemis 11000 et la Sbig 11000.
Dans ces 20% de différence tu compares le capteur classe 1 de chez Artémis avec le capteur classe 2 de chez Sbig. Forcément....

Plus précisement dans ce cas précis il fait compter 50% plus cher chez Sbig (soit +- 6000 Artemis et 9000 euros Sbig pour un capteur classe one).

Soit 3000 euros de plus pour le second capteur et le double refroidissement (et le brevet Sbig of course).

Mais ici on ne compte pas.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout est de savoir si techniquement, ces caméras sont de haut niveaux. La fiche technique parait alléchante. A t'elle été testée et truve t'on des images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...A t'elle été testée et truve t'on des images?.."

Sur les sites Anglais ou sur le groupe de discussion Artemis Yahoo.
En France c'est trés peu connu.

"...le tout est de savoir si techniquement, ces caméras sont de haut niveaux..."

Cela dépend des critéres qui définissent le terme "haut niveau".
Vaste débat.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de poser quelques questions vaguement hors sujet (quoique pas trop, puique le rève est plus intense lorsqu'il devient accessible):
Que valent les caméras autres que SBIG mais avec les mêmes capteurs, du genre PLATINUM ou SIGMA, équipées du KAF1603ME? Qu'ont-elles de moins? OK, elles n'ont pas de capteur d'autoguidage, mais les résultats sont-ils équivalents?
PRISME gère-t-il aussi bien ces caméras?
Merci d'avance pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant