maflu

Double capteur SBIG ou lunette guide ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assez séduit par les caméra SBIG à capteur de suivi. Quels sont les inconvénient d'un tel système par rapport à une lunette guide ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Quels sont les inconvénient d'un tel système par rapport à une lunette guide ?..."


Principalement le prix.
On paie l'exclusivité Sbig trés cher.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé les deux systèmes. Pour moi, la question ne se pose même plus : c'est SBIG ou rien, et uniquement à cause de l'autoguidage.

Le prix ? Mais l'autoguidage permet des économies :
- pas besoin de la monture aussi robuste que lorsqu'on doit placer une lunette-guide, ses anneaux réglables ou sa platine, etc. ;
- pas besoin d'acheter de lunette-guide ;
- pas besoin d'acheter d'oculaire réticulé éclairé, ou de webcam de guidage, ou autre dispositif.

Entre une ST7 et une caméra équivalente à base de KAF0400, on paie quelques centaines d'euros plus chers, mais j'ai l'impression qu'on les économise en se passant de guidage. Je trouve que c'est seulement avec les modèles haut de gamme que la différence de prix dépasse largement l'économie d'un système de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Le prix ? Mais l'autoguidage permet des économies ..."

Franchement Bruno, tu as vraiment évalué le cout d'un guidage en paralléle par rapport au guidage Sbig intégré ?

Le cout du SPC900 ?
Le cout d'un jeu d'anneaux ?
Le cout d'une lunette guide (point besoin d'un haut de gamme, une 70/700 à 80 euros fait trés bien l'affaire) ?

Si vraiment Sbig permet de faire des économies je me demande pourquoi il existe autant de guidage paralléle.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le poids, la configuration décrite par Christian ne doit pas dépasser les 2kg ou à peine, donc pas la peine d'avoir une monture beaucoup plus robuste.
Et l'avantage d'une lunette guide est que l'on peut choisir plus facilement une étoile guide une fois qu'on a trouvé un bon cadrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Franchement Bruno, tu as vraiment évalué le cout d'un guidage en paralléle par rapport au guidage Sbig intégré ? »

Rien que le changement de monture, ça fait déjà quelques économies.

« Pour le poids, la configuration décrite par Christian ne doit pas dépasser les 2kg ou à peine, donc pas la peine d'avoir une monture beaucoup plus robuste. »

Ce n'est pas qu'une question de poids : la lunette-guide est souvent positionnée dans une position scabreuse. Et puis on peut être à 2 kg près.

« Et l'avantage d'une lunette guide est que l'on peut choisir plus facilement une étoile guide une fois qu'on a trouvé un bon cadrage. »

Je n'ai jamais eu de problème de choix d'étoile-guide (en imagerie noir et blanc). Je cliquais sur l'étoile la plus brillante qui s'affichait, c'est tout. Pas besoin de la chercher autour de l'objet pour, justement, en choisir une.

Je n'ai parlé que de prix, mais un autre gros avantage est la simplicité : pas de bazar a fixer sur le télescope et à brancher, c'est plus facile, ça va plus vite, c'est moins de voyages à faire de l'appartement à la voiture. Et les câbles qui traînent partout, j'ai du mal, moins il y en mieux c'est.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut quand même monter la lunette guide d'une façon pas trop scabreuse et en limitant au maximum les flexions différentielles:

Mais c'est vrai aussi que ça rajoute un câble et qu'on peut être à 2 kg près, c'était mon cas d'ailleurs et maintenant je suis en surcharge de 2 kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux gagner un peu de poids en retirant la bandoulière de l'appareil photo !!!
Plaisanterie mise à part, c'est un beau montage.
Tu guides en visuel avec un occulaire réticulé éclairé ?
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je guidais à l'oculaire jusqu'à très récemment mais je viens de picastroiser ma monture, ça a l'air de bien fonctionner mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous un bon ciel.
La webcam est plus légère que le RC + oculaire éclairé, je grappille quelques grammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Debricon pour ta réponse rapide et...en photo.
Pour ma part,je n'en suis pas encore là mais cela se précise...
Je viens de faire(encore)quelques achats complémentaires, je devrais pouvoir bientôt mettre en pratique mon stage astrophoto de l'an dernier avec mon matériel et celui du club. Il me faut juste un peu plus de temps au niveau pro et une meilleure météo sur la Plaine des Vosges...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On paie l'exclusivité Sbig trés cher ???

1:Capteur intégré refroidi.
2:Pas de bricolage(même très bien fait), aucune flexion.
3 ans plus de 90 % des cas on trouve une étoile guide
4:Un seul soft pour l'acquisition et le guidage (CCDSoft) simple d'emploi
5: les milliers d'images de référence.

Bref, s'il y à surcoût ....c'est d'une efficacité et simplicité remarquable.

Je me suis lassé d'essayer PHD, Guidemaster, et de fignoler chaque option des réglages, etc..Ca marche, c'est vrai mais que d'heures passées à lire les forums pour mettre cela au point.
Il y a si peu de nuits 'astronomiques'.......donc légereté efficacité et simplicité en premier.

Les futures SBIG 2008 auront:
un capteur d'autoguidage * 4
la possibilité de guider sur le capteur de guidage intégré
+ capteur additionnel sur lunette en // en complément.
+ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...On paie l'exclusivité Sbig trés cher ???..."

Oui c'est évident :

ST1603ME = 3600 euros (= KAF 1603 sans autoguidage intégré)
ST8XME = 4800 euros (idem avec autoguidage intégré)

Soit 1200 euros de plus pour la simplicité.
Une valeur chiffrée permet d'apporter un jugement plus objectif je pense.

Quant aux futures Sbig 2008 elles seront certainement encore plus simples et encore plus efficaces, c'est clair.

Mais à quel prix ?

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la souplesse du guidage est aussi grande avec une SBIG à double capteur ? (par exemple guider sur une comète)

[Ce message a été modifié par maflu (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maflu,
il y a des milliards de choses à shooter et dans 90 % des cas on peut le faire avec le capteur intégré.
J'ai longtemps shooté avec une lunette en //, ça fonctionnait mais j'avais d'autres pbs (un seul anneau ou 2 anneaux ou un micromètre, 3 softs de guidage à tester).
Que d'heures perdues sur le terrain et de matos à revendre(10 fois 100 €)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ST8, c'est déjà du haut de gamme (en terme de prix) je trouve. Je me met à la place de l'astrophotographe moyen qui dispose d'un C8 (cas classique). Voyons plutôt la ST7, nettement plus abordable et dont le prix ne dépasse pas celui du télescope en général.

Qu'y a-t-il comme concurrent de qualité comparable (sur le papier) ? La Platinum ? 1800 € en grade 2. Quant à la ST7 de même grade, c'est 2310 € chez Médas (qu'est-ce qu'ils ont fait à leur site, Médas, ça met des heures à charger, ils se prennent pour Galiléo ou quoi ?) Mettons que j'aille chercher l'équivalent Starlight. Donc la MX7 noir et blanc : 1710 €.

Voilà, une ST7 coûte 510 € de plus qu'une Platinum, et 600 € de plus qu'une Stalight équivalente. Ce sont ces chiffres que j'avais en tête. Pour 2310 €, une fois la caméra achetée, c'est fini, 2310 € c'est vraiment le coût total de l'imagerie (hors informatique bien sûr). Alors qu'avec une Starlight ou une Platinum, c'est plus compliqué. La Starlight fait de l'autoguidage avec le gadget en option : 500 € - du coup on se retrouve quasi au prix de la ST7 avec un autoguidage moins performant puisque c'est au prix d'un temps de pose doublé. Avec la Platinum, il faut acheter en plus le matériel d'autoguidage : colliers orientables, platine, lunette-guide, webcam, le tout en espérant ne pas à avoir à changer de monture.

Je veux bien croire qu'on est encore en-dessous du prix de la ST7. Mais en-dessous de combien, lorsqu'on a ajouté les accessories d'autoguidage ? De 300 € ? Ben quand on s'est payé un C8 sur monture compatible astrophoto et du matériel CCD à 2000 €, je trouve que 300 € de plus valent le coup si ça permet une facilité et un confort nettement accrus, ce qui est le réellement cas (je l'ai vêcu).

Pour quelqu'un qui n'a pas de matériel photo et qui souhaite tout acheter d'un coup, la ST7 me semble vraiment avantageuse car elle lui permet de sélectionner une monture légère (en terme de charge supportée), donc moins coûteuse à performance égale. Un C8 sur GPDX supporte la poids supplémentaire d'une ST7 et d'un réducteur de focale (1 kg au plus, allez) mais je crois qu'il ne reste plus assez de marge pour un système de guidage avec colliers orientables et lunette-guide (surtout que la lunette-guide est en général placée loin du centre de gravité de l'ensemble). Si ce futur astrophotographe veut "radiner" sur la caméra CCD, ne risque-t-il pas d'être obligé d'acheter le modèle de monture supérieur, plus cher, et le coût total ne risque-t-il pas, même, d'égaler celui de la configuration avec ST7 ?


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une SBIG à double capteur, est-ce qu'on peut guider sur le même objet que celui qu'on image (une comète par exemple) ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Le pointeur de guidage pointe à côté. Si on veut guider sur un des objets du champ photographié, il faudrait soit intercepter une partie de la lumière (diviseur optique, guidage Starlight), soit avoir un deuxième instrument (lunette-guide).

Remarque :
- Les comètes faibles sont en général lointaines donc se déplacent lentement. Si les poses élémentaires ne sont pas trop longues, la comète ne s'est pas déplacée sur chaque pose élémentaire. Ensuite, quand on additionne ces poses élémentaires, il suffit de se caler sur la comète.
- Les comètes qui se déplacent trop vite pour que ça marche sont en général les comètes proches, donc brillantes, donc celles pour qui des poses élémentaires très croutes ne posent pas trop de problème.

Deux exemples :
- La comète LONEOS (C/2007 F1) est la plus brillante actuelle (hors Holmes). Elle se déplace de 453" par heure (c'est très rapide !). Avec un échantillonage de 2"/pixel, il faut donc éviter de dépasser 16 secondes par pose élémentaire. 16 seconde, c'est peu... mais c'est une comète de magnitude 5,8 !
- Une petite comète au hasard... tiens, 50 P/Arend (choisir parce qu'elle est bien placée dans le ciel, non loin de l'opposition). Magnitude 13,8 : c'est faible, il faut pouvoir poser assez longtemps. Or son déplacement est de 37,67" par heure. Avec un échantillonage de 2", le temps de pose à ne pas dépasser est 191 secondes. 3 minute de pose, c'est déjà pas mal pour des poses élémentaires, non ?

Bref, je pense que ce type d'autoguidage n'est pas trop embêtant pour les comètes, sauf cas particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...il y a des milliards de choses à shooter et dans 90 % des cas on peut le faire avec le capteur intégré...'

Oui les cométes doivent rejoindre les 10% des objets qui ne passent pas avec ce type de guidage, comme le souligne ci dessus bbouland.

J'ai une autre question : peut on tourner la camera + le capteur d'autoguidage sur lui même pour chercher une étoile de guidage ?
Comment gerer cette manip en terme de flat ? Car je suppose que cela complique un peu la tache.

Faut il un accessoire supplémentaire pour permettre cette rotation et si oui à quel prix ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'ai une autre question : peut on tourner la camera + le capteur d'autoguidage sur lui même pour chercher une étoile de guidage ?
Comment gerer cette manip en terme de flat ? Car je suppose que cela complique un peu la tache. »

Ah mais il ne faut pas tourner la caméra ! De toute façon, n'oublie pas que le capteur de guidage est refroidi avec le capteur principale, donc il est très sensible, c'est vraiment une mini-caméra CCD. Quand j'ai utilisé la ST7, je n'ai jamais eu de souci à trouver une étoile guide : je faisais afficher l'image du capteur de guidage, je cliquais sur une étoile brillante pas trop proche du bord, et voilà. Même en plein dans l'amas de la Vierge, pourtant pauvre en étoiles, ça passait.

C'est un article de Sky & Telescope de l'époque (vers 1997) qui m'avait convaincu : ils avaient testé ça avec plusieurs F/D et leur conclusion, c'était qu'à partir de F/6 il n'y avait pas de souci. C'est à F/10 qu'ils avaient rencontré des problèmes. Mais bon, un C8 ne doit pas être utilisé à F/10 avec une ST7 à mon avis (ou alors pour la Lune...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que cela va tourner au sujet sans fin comme lunette/télescope, windows/mac, acro/apo, doublet/triplet.

Pour les comètes, on s'aligne sur le noyau ou sur une étoile selon ce que l'on souhaite obtenir.

Les 2 capteurs sont sur une plaque refroidie, dans le même plan focal, donc tout bouge d'un bloc, la rotation de champ est inexistante.

Bref je ne détiens aucune vérité mais la solution double capteur m'a simplifié la vie sur le terrain.(rigidité, cables, etc..).

Il y a tant de fondamentaux à respecter avant de shooter genre mise en station, montage, mise température, colim et si peu de nuit astro .....faire simple.

Et si un jour je suis coincé, je mettrais ma webcam dans le chercheur + guidemaster....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous en faites ce que vous voulez mais pour avoir fait de l'autoguidage via lunette guide et avec un montage pas du tout zoubida et pour utiliser maintenant une ST2000 avec capteur d'autoguidage intégré , y a pas photo !
Déjà on peut partir un peu plus léger pour une sortie , ensuite on gagne en temps de montage et de démontage et surtout , tout est infiniment plus simple ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, grand débat.

Tu as raison, c'est bcp plus simple à mettre en oeuvre. Ici c'était surtout le cout de cette simplicité qui était mis en avant.

Dans ton exemple une ST2000 à double capteur = 3500 euros, à comparer à l'Atik16HR à 1700 euros, capteur également interligne, à peine plus petit.

C'est moins simple... mais c'est 2 fois moins cher.
Cela peut faire réfléchir les moins fortunés. Il en existe.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, la config double capteur n'a que des aventage sauf un : quand on filtre ! le capteur d'AG est filtre lui aussi a part ça : que des avantage, dont , et c'est pas le moindre, un suivit de la MAP de maniere tres regullière !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant