christophe974

Grossissement obtenu avec une lentille Barlow

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, au risque (une fois de plus) de passer pour un bouffon, j'essaie de comprendre le fonctionnement d'une lentille de Barlow: la question est: une lentille de Barlow (de X2 par exemple) multiplie-t-elle (par 2 donc) la focale de l'oculaire utilisé ou bien le grossissement obtenu grace à cet oculaire ?????
J'aimerai, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, un exemple concret: dites-moi ce qu'on obtient comme grossissement si on place une Barlow X2 sur un oculaire de 12 mmm avec un télescope de 200 (donc focale 2000).
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lentille de Barlow est un système optique divergent qui permet d’augmenter la focale de l’instrument utilisé.
Dans le cas de ton exemple:

- focale 2000 sans Barlow X2,
- focale 4000 avec Barlow X2.

Ce qui donne avec un oculaire de 12mm (50° de champ par defaut):

- sans Barlow X2: X166 de gross° et 0.3° de champ réel,
- avec Barlow X2: X333 de gross° et 0.15° de champ réel.

Voilà

EDIT: un télescope de 200mm n'a pas forcément une focale de 2000mm...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques confusions dans tout cela. La barlow s'adapte sur l'objectif (Miroir, doublet ou triplet convergent), c'est un élément divergent il allonge donc la focale de l'objectif. Une barlow x2 transforme une focale d'objectif de 1 m en 2 m. C'est seulement à la suite de la barlow qu'on place l'oculaire pour observer ou un capteur APN si on veut faire une photo au foyer.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non !
la barlow 2X divise par 2 la focale de l'oculaire !

Mais on dit plutôt qu'elle multiplie la focale du miroir ou de l'objectif de la même valeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Philippe !
En aucun cas la Barlow ne peut modifier la focale de l'oculaire.
Elle ne modifie pas non plus celle de l'objectif. Comment d'ailleurs le pourrait-elle ...!
Une Barlow n'est qu'un dispostif divergent qui ne fait qu'apporter un grandissement "k" (en général de 2) à l'image délivrée par l'objectif (dont la focale n'est évidemmment pas modifiée).
Ainsi, l'association Barlow/objectif donne une image résultante analogue à celle que donnerait un objectif de focale "k" fois plus grande.
Par abus de langage, on dit qu'elle multiplie par "k" (double) la focale de l'objectif, mais celle-ci n'est intrinsèquement pas modifiée.
On pourrait également dire que tout se passe comme si on utilisait l'objectif avec un oculaire de focale "k" (moitié) fois plus petite mais ce n'est qu'une analogie.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec Bartoumire et Toutiet
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, et merci Oppy pour ton super lien qui permet de parfaitement se rendre compte de l'association objectif-oculaire (d'autant que je suis en pleine "prise de tete" pour savoir quels oculaires achetés pour mon scope. Une petite question encore: dans ce remarquable logiciel, le contraste ou la luminosité de l'astre observé ne sont pas les memes selon le type d'oculaire (Plossl, Nagler ou Radian) meme à focale équivalente (il semble ainsi que pour une meme focale, les oculaires Nagler soient nettement plus lumineux): est-ce une "déformation" due au logiciel ou bien est-ce le parfait reflet de la réalité ??
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'aurai du préciser:

Une lentille de Barlow est un système optique divergent qui permet d’augmenter "virtuellement" la focale de l’instrument utilisé.
Dans le cas de ton exemple:

- focale 2000 sans Barlow X2,
- focale "virtuelle" 4000 avec Barlow X2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, oui bien d'accord avec toi, j'aurai dû préciser que ces nouvelles focales ou rapports sont "artificiels" ou pour reprendre le terme évoqué plus haut : "virtuel"

Mais j'ai l'habitude de comparer mon 12 Nagler à un 6 Nagler quand j'emploie ma barlow 2X, c'est pour ça que par déformation, je dis que l'on peut considérer que l'on utilise un oculaire de focale 2 fois moindre avec une barlow 2X

C'est vrai, c'est un abus de language, c'est plutôt la focale résultante de la chaîne optique qui est modifiée !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, on est bien d'accord sur le résultat, mais je tenais juste à bien précier le rôle de la Barlow dans la chaîne optique (pour d'éventuels nouveaux ou débutants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Christophe 974
Cher Zirkel 2
Cher Oppy
Cher Bartoumire
Cher Ciron Philippe
Cher Toutiet
Cher Traveller63

1. En toute verité, la lentille de Barlow (par exemple de 2x), associée à l'objectif, agrandisse la distance focale de l'emsemble objectif+Barlow (par rapport à l'objectif tout seul), en multiplian celle-ci par 2x.

2. Tout se passe comme si la Barlow (de 2x, par exemple) multiplierait la longueur focale de l'objectif par deux. Bien-sûr, à la rigueur, la Barlow ne va pas augmenter la longueur focale de l'objectif, lui-même, mais tout se passe comme si l'objectif aurait sa longueur focale multipliée par 2 (dans cet exemple, certainement).

3. Quand on dit que la lentille de Barlow "multiplie la distance focale de l'objectif", ça c'est une <<convenience de phrase>>, mais on veut dire qu'en ajoutant une Barlow tout se passe comme si la longuer focale de l'objectif aurai été multipliée par 2, de telle sorte que l'image obtenue avec l'ensemble objectif+Barlow sera deux fois plus grande que l'image du même object, obtenue avec l'objectif tout seul. Un objectif de f1=1000 mm, associé à cette Barlow (2x), produira un systême optique à distance focale equivalente à f2=2000 mm. Son rapport focal será alongé 2x. S'il était f/8, il deviendra f/16 avec la Barlow.

4. Ce qu'on peut lire au point 3 est tout à fait equivalent à dire que la Barlow (de 2x), associée à l'oculaire produit un système "oculaire+Barlow" dont sa distance focale sera la moitié de la distance focale de l' oculaire tout seul. Un oculaire de f3=24 mm, associé à une Barlow de 2x produira donc un système "oculaire+Barlow" de distance focale f4=24/2=12 mm.
Bien- sûr, de nouveau, à la rigueur, la Barlow ne modifie pas la distance focale de l'oculaire, lui-même. Mais l'ensemble"oculaire+Barlow" aura moitié de la distance ocale de l'oculaire tout seul. On peut raisonner comme si la Barlow (2x) pourrait réduire à moitié la distance focale de l'oculaire.

5. Si on associe les informations de 3 et 4 on pourra dire (simple exemple) que:

a) un objectif de f1=900 mm,associé à un oculaire de 20 mm produira un grossissement de 900/20=45x. Avec une Barlow de 2x (et le même oculaire), tout se passe comme si on aurait un objectif de f2=1800 mm travailant avec un oculaire de 20 mm, donc on ira obternir 90x.

b)Dans les mêmes conditions que a), on peut AUSSI CONSIDERER que tout se passe comme si l'objectif aurait la même distance focale q'avant (900 mm), MAIS travaillant avec un oculaire qui aurait une "nouvelle" distance focale de 20/2=10 mm. Donc, dans ces nouvelles conditions le grossissement sera 900/10=90x. Le mÊme qu'on a obtenut à a)

c) Donc, on peut dire que la Barlow travaille de telle sorte que tout se passe comme si elle augmentait la distance focale des objectifs, OU ALORS (tout à fait équivalent) comme si elle réduisait la distance focale des oculaires. Donc (en utilisant la liberté de language déja expliquée ci-dessus), on peut dire que la lentile de Barlow augmente la distance focale des objectifs, OU (une autre façon de penser tout à fait équivalente) la Barlow réduit la distance focale des oculaires.

Très cordialement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff Guilherm, avant le café du matin, t'es dur

Je me permettrais juste d'ajouter deux choses :
- en fonction de l'endroit où l'on met la barlow on a pas forcément le grossissement nominal. Par exemple ma barcon (barlow AP) me donne un grossissement 1.7 entre le RC et l'oculaire et un grossissement de 2 si je la place avant le RC.
- j'ai plusieurs fois entendu dire que le grossissement indiqué "sur l'étiquette" n'était pas forcément le grossissement exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, le tirage ...
Le grandissement résultant de la barlow dépend du tirage que l'on met derrière, c'est à dire de la position du foyer de l'oculaire par rapport à l'optique de la barlow. Plus on le recule, plus le grandissement augmente.
Une barlow 2x peut très bien fonctionner en barlow 3x si on rajoute la bague allonge qui va bien entre la barlow et l'oculaire.
Un des effets pervers est que le grandissement obtenu dépend aussi quelque peu de l'oculaire puisque entre deux oculaires de focale différente, ou de marque différente, le foyer ne se trouvera pas exactement au même endroit. Un oculaire de grande focale aura un foyer plus proche de la barlow (d'où un plus faible grandissement) et un oculaire de courte focale produit l'effet inverse.
J'ai une barlow 2x Baader/zeiss dont le grandissement varie en gros entre 1.9 et 2.1 en fonction de l'oculaire utilisé.

PS : Salut Guilherme !

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour résumer : La barlow (du nom de son inventeur) est un système optique divergent qui permet de doubler ou tripler (ou plus d'ailleurs) le grossissement d'un oculaire, dans une lunette ou un télescope, en doublant ou triplant la distance focale de l'objectif.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
qui permet de doubler ou tripler (ou plus d'ailleurs) le grossissement d'un oculaire

Ca peut aussi être moins. Il existe une barlow 1.8x chez AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca peut aussi être moins. Il existe une barlow 1.8x chez AP."
Tout à fait.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pleine forme Guilherme ....
Merci pour ces longues précisions, mais j'eusse aimer aussi que quelqu'un répondasse à ma dernière question; mais je m'empresse de la reformuler: je suppose qu'il existe des différences dans la luminosité ou le contraste obtenu avec les différents types d'oculaires (Radian, Plossl, Nagler, etc); je voulais donc en avoir confirmation et, si possible, avoir de plus amples précisions (vas-y Guilherme, lache-toi...)sur ces différences. Par exemple, quel type d'oculaire utiliser pour de l'observation planétaire à fort grossissement (qui, on le sait, à tendance à bouffer la lumière), ou encore quel type d'oculaire pour le ciel profond (je précise bien non pas dans la focale mais dans le "type") ???
Multo merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire :
"Donc pour résumer : La barlow (du nom de son inventeur) est un système optique divergent qui permet de doubler ou tripler (ou plus d'ailleurs) le grossissement d'un oculaire, dans une lunette ou un télescope, en doublant ou triplant la distance focale de l'objectif."

Si on veut... En fait, le grossissement de l'oculaire (en tant que loupe) n'est pas modifié. C'est le grossissement de l'ensemble optique qui est modifié. Les oculaires ne font qu'oberver une image agrandie par la Barlow qui donne ainsi l'illusion globale d'utiliser un objectif de focale supérieure, ou un oculaire de focale inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La Lentille de Barlow en fait augmente la longueur focale de l'instrument et cela en augmentent la focale au delà de l'objectif et en déplacent le foyer vers l'extérieur.
Bon c'était pour embrouiller même si c'est la réalité.
Si je peux me permettre voici un article sympa : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296

C'est une simplification (et une erreur) de dire que la focale de l'oculaire est diviser par x.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement Toutiet, nous sommes une dizaine à nous questionner sur un pb relatif à la barlow, chacun donne un avis, une façon personnelle de voir les choses, chacun de nous a sa spécificité d'expression et le bilan final est que nous exprimons la même chose de manières différentes.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant