azergoth

Bruit sur un APN: vous en pensez quoi?

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Ayant essayé avec mon K100D , je me suis résigné à acheter un 300D d'occase pour une utilisation exlusivement astro...et je garde le pentax pour la photo diurne (qui est vraiment très bon dans ce domaine).

@+
Seb.

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LSB (on peut aussi dire ADU) est l'unité de base du convertisseur analogique - numérique.

Tyco

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Je viens d'analiser ton dng.
Il est conforme a ce que peux sortir mon K10D a moi.
C'est certe moin bon qu'un 350 D mais cela n'est pas excessif
et tu peux largement faire de tres bon clichés astro avec...
Le bruit (le sigma dans les stats) est a 9 sur ton cliché, il est egalement a 9 chez moi dans les memes conditions .
il monte a 20 sur 350 sec chez moi, ...
Le plus gros defaut du K10 est pour moi le bruit des ampli (dans les coin , generalement violet)qui sont visible sur les tres longues poses (sup a 5min...)
Mais cela se traite avec des bons darks.

Pour finir je n'ai pas d'evolution du bruit au cours des mes poses (sur 3 ou 4 heures....)

tiens, un lien avec une petite M42 en plein coeur de paris :
70 x 30 sec de poses a 800 et 1600 isos sur pentax K10d
newton 150/750 au foyer : http://img442.imageshack.us/img442/2273/testfilteredrgw5.jpg


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Pas mal du tout!! Pour le coeur de paris en plus respect

Le sigma, tu le vois sur IRIS? Jusque quelle valeur peut-on monter? Comme ça ce pourrait permettre de mesurer le meilleur rendement pose-bruit.

En général je prends (quand je travaille sur le 350D) de poses qui vont de 5 min a parfois 7 ou 9 sur de faibles objets. Mais je reste toujours en 800 ISO. Je vois que la plupart utilisent de poses beaucoup plus courtes (30'...) Bon, ce ne sont pas les mêmes types d'objets: Califonia, North America (ngc 7000), Les Dentelles du Cygne, nébulosités de gamma cygni (je suis un étéiste, n'ayant pas de matos a moi) mais quand même.

A quoi servent ses poses a 1600, sont elles justifiées et n'apportent-t-elles pas trop de bruit? Et combien de pose par rapport aux poses principales en 800?

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Non,j'etais en phase de test, et je voulais obtenir
differentes expositions pour M42 afin de ne pas la cramer...
Il vaut mieux, sur le 350D comme sur le k10D
exposer a 400 ou 800 et faire varier le temps de pose
pour les objets a haute dynamique.
Si tu as un 350 D pas de pb pour l'astro car + leger que le K10 et moin bruité...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 07-12-2007).]

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Mais je n'en dispose que 2 semaines par an... il n'est pas à moi. hélas :p

Donc tu dis qu'il faut mieux prendre a 400 iso et doubler le temps de pose? Passer vers les 10 minutes alors?

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Dans les specs Pentax, la lecture du capteur est bien mentionnée comme étant faite en 22 bits, c'est même un des arguments de vente. C'est certes bzarre comme chiffre :-)

J'avais fait des tests avec mon K10D (poses de 30s), j'obtenais un bruit analogue à celui obtenu ici. Le K10D n'est pas forcément le meilleur choix pour l'astro. J'ai depuis acheté un 350D défiltré d'occase qui y sera dédié, et le K10D restera mon boîtier de prédilection en photo diurne.

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Les poses très longues ne servent à rien sur le 350D car le fond du ciel monte vite (on est pas en Halpha...).

De plus ça dépend de la température, si le ciel est bien noir.

A 20°, d'après les tests que j'ai fait, le meilleur choix se situe vers la minute de pose à 800 ISO.

A 6° (frigo ;-)), c'est environ 3 minutes.

Je dis pas que ça sert à rien de poser plus, ca permet de travailler sur des niveaux plus importants, mais théoriquement on ne gagne pas en S/B.

Ne pas oublier aussi la dynamique : plus le temps de pose est long, plus la dynamique est faible.

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Tyco, j'aimerais bien connaitre des tests pour dire que l'optimum à 6°C c'est 3 mn de poses !
Jusqu'à présent je faisais des poses de 5mn et maintenant que l'autoguidage est au point, je n'hésite pas à faire des poses unitaires de 10 voire 15mn (avec un bon ciel bien sûr) et bien ça change tout, beaucoup plus de signal au final.
@+, Thierry

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Non, car quand tu composites par exemple 16 photos de 1 minute, le bruit augmente de la valeur de la racine carrée par rapport au signal, donc dans ce cas de 4; rapport 16/4 = 4. Si tu fais 4 photos de 4 minutes, le bruit augmente de 2; rapport 4/2 = 2; 1 photos de 16 minutes rapport 1/1=1.
De, plus il y a d'autres facteurs, température, saturation des pixels,...
Voir les 2 livres existants sur l'astrophoto, ils sont explicites.
A+
A+

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Bien sûr que le nombre de poses est important pour le rapport S/B mais maintenant je préfère 15 poses de 10mn que 30 poses de 5mn, et je dis ça d'après mon expérience récente sur les poses unitaires longues. Ceci pour la bonne raison aussi que sur une brute de 10mn tu as beaucoup plus de signal; oui mais tu vas me dire plus de bruit aussi, certes
Mais si on suit ton raisonnement avec 1000 poses d'1s le rapport S/B va être excellent, oui mais sur ta brute tu n'auras pas de signal
Avant de penser au rapport S/B il faut aussi penser à avoir du signal et pour moi 1mn de pose unitaire même à 20°C c'est bien moins bon que 5 au 10mn. Après je ne suis pas théoricien, c'est juste des constats de pas mal d'années d'expérience déjà.
@+, Thierry

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Thierry,
Je répondais à la question d'Azergoth 2 posts plus haut. Le temps que je tape, c'est intercalé ton intervention et la réponse d'azergoth De ce fait ma réponse, même s'il elle a l'air de suivre le fil, n'était pas la suite !
Je suis d'accord avec toi, il faut que le signal soit suffisant et ton exemple est le bon. De plus, même si j'ai fait un stage astrophoto avec Patrick Lécureuil (bien sympa)je n'ai pas encore la pratique pour pouvoir "m'aligner" sur le sujet. Pour l'instant je m'équipe, me forme, regarde les photos, les critiques, etc.
Je devrais passer à la pratique réelle en 2008.
Bien à toi et au plaisir de voir tes belles photos.

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OK c'est plus clair
merci et au plaisir de voir tes photos, si tu as besoin de conseils on est "presque" voisins et en plus je suis vosgien d'origine. Vive les Vosges !
@+, Thierry

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Beaucoup plus de signal.... mais beaucoup plus de bruit... aussi
Au traitement, c'est plus facile mais la dynamique de l'image est moindre.

Ton exemple de 1000 * 1 sec est mauvais car sur 1 seconde, c'est le bruit de lecture qui domine.

Est ce que tu as fait des mesures de signal / bruit sur tes images ?
Ca serait très intéressant. J'ai peur que sur 10 minutes, c'est le bruit du fond de ciel qui domine et donc ça ne sert à rien de faire des longues poses.

Thierry (comme c'est moi l'acheteur de ton 350D baader ;-) ;-);-);-)), je t'envoie mon test par email....

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 05-12-2007).]

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Ah marrant ça ! il est parti hier
Sinon j'ai pas fait de mesures et bien sûr mon exemple de 1s est mal choisi, c'est caricatural mais ce qui me fait beaucoup "tiqué" c'est quand tu dis l'optimum est de 1mn à 20°C et 3mn à 6°C; avec 1mn tu auras clairement un manque de signal, enfin je te laisse prendre le 350D en main et faire des tests sur le ciel
Le 350D a vraiment un niveau de bruit très faible et je pense vraiment qu'avec 10mn on y gagne en signal; d'ailleurs si tu regardes bien la galerie d'images ces dernières semaines, beaucoup ont augmenté leur temps de pose unitaire et total aussi (ça joue également), ce n'est pas un hasard.
@+, Thierry

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Donc il faudrait faire un test pour chaque objet pour savoir quel est le temps de pose idéal pour avoir un ratio signal/bruit le plus haut possible. Pour des objets qui crachent, cet optimum se trouverait sans doute vers quelques minutes, pour des objets plus faibles, on monterait vers 5-10 minutes.
Biensûr ce sont des spéculation...

Comment peut-on mesurer ce ratio? Avec Iris?

Notes que je parle de luminosité et non de magnitude. Car même si North-America a une magnitude de 4, c'est plus difficile a photographier que la galaxie d'andromède ou M42 :-)

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quote:
J'ai peur que sur 10 minutes, c'est le bruit du fond de ciel qui domine et donc ça ne sert à rien de faire des longues poses.

Ce "bruit de fond de ciel" ne peut-il pas être géré par Iris, par exemple ?
Je compare, peut-être à tort, ce bruit à un "offset" qui affecte toute l'image, y-compris donc l'objet à photographier. Ce qui veut donc dire que ce bruit est susceptible d'être soustrait via la commande OFFSET -xxxx, par exemple, et donc que l'objet conservera sa dynamique.

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Il y a une fonction dans Iris qui permet de sélectionner le fond de ciel qui est sensé être noir de chez noir. Iris calcule alors la bonne valeur pour l'offset.
Je crois que cette fonction s'appelle Black ou un truc dans le genre. C'est assez pratique sauf en Voile-Lacté ou le choix de la zone noire se fait avec plus de difficulté...

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Non, Bec à Fuel, ca ne fonctionne pas. En effet, tu vas bien retirer le fond de ciel mais pas son bruit résultant.

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