rguinamard

Observation au Maghreb (Tunisie ?)

Messages recommandés

Salut à tous,
Je voudrai aller observer :
* dans un ciel bien noir
* avec un gros diamètre (au moins 500mm)
* pas trop loin (je m'interdit au maximum les longs voyages en avion pour ne pas trop emettre de CO2)
* à l'occasion de vacances familiales => pas que astro, il faut aussi que ça plaise à mes 3 enfants.
Avec ces contraintes, cela réduit les possibilités...
Une façon de faire serait d'amener mon T600 dans le maghreb avec une partie plage pour les enfants et une partie désert pour l'observation.
J'avais pensé au départ au Maroc (avec notamment l'hotel "Sahara hotel" qu'avaient testé L.Ferrero et B.Laville), mais je ne crois pas qu'il y ait un gros diamètre là bas et si je veux y aller en bateau, l'hotel est quand même vachement loin de Tanger (il n'y a à ma connaissance que des liaisons bateaux Sètes-Tanger)

Je pense qu'aller en Algérie avec des petits de 2-4-6 ans n'est pas idéal au point de vue sécurité mais je me trompe peut être?.

Du coup j'ai pensé à la Tunisie, qui a l'avantage de n'être pas très grand => possibilité de voyages en voiture pas trop longs et présence du désert au sud.
Par contre le prix du voyage me fait beaucoup hésiter : SNCM : Marseille-Tunis =2700 € fin avril pour deux adultes, trois enfants, une cabine, une voiture+ remorque) avec notamment 500 € de passage de la remorque !!
C'est plus cher que les séjour en hotel tout compris vol+ hotel+ pension...gloups...
En passant par l'Italie c'est moins cher, mais cela reste dissuasif
J'ai plusieurs questions:
*vue que le pays est petit, la partie "désert" n'est peut-être pas si désertique que cela ? Le ciel est-il excellent dans la partie désert?
* y a-t-il une structure type Sahara hôtel avec la présence d'un gros diamètre disponible, ce qui m'éviterait de prendre le T600?
*y a t'il des combines que je ne connais pas pour faire un voyage en bateau moins cher (cargo ?)
* si vous avez d'autres propositions d'endroit (pas forcément Maghreb d'ailleurs)...
Merci d'avance pour vos réponses
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
[mode troll II on]
Bon, la mode actuellement est à la Lybie, je crois que quelqu'un y possède un 400 sous coupole mobile . Le problème est qu'il risque peut être de te faucher ton 600 .
Blague à part, il est probable que, si tu amènes ton 600 en Tunisie, tu installe le plus gros scope du pays,l'astronomie n'étant pas une priorité là bas.
[mode troll off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1986 je suis allé en Tunisie pour observer Halley avec mon club astro de l'époque. Nous étions dans la ville de Douz qui est au sud cote Lybie aussi. Tous ce que je peux dire 20 ans après c'est que le ciel était vraiment noir et qu'observer dans le désert reste une expérience inoubliable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ce n'est que mon avis personnel, mais avec trois enfants je ne risquerai pas d'aller dans ces pays, pour beaucoup moins cher tu peux louer un gite ds le Luberon, Corse ..et le ciel sera aussi bon avec la tranquilité à tous les niveaux.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allée avec deux enfants en bas age pas de problème. Les enfants vont s'ennuyer en lozére. Pour payer moins cher passer peut être par l'italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
De toutes façon, vu la différence de niveau de vie entre la Tunisie et la France, mis à part dans es très grandes villes, le ciel doit être bien noir. Ils n'ont pas de centrales nucléaires à gogo, et le pétrole se paie en dollars....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

aaaah, l'appel des vacances !!!!
Où aller avec ton superbe 400... et avec des enfants... et en voiture....
Le Luberon évoqué, c'est bien mais tu connais déjà cela.

L'année dernière, tu allais en Sardaigne, ce qui semblait un bon choix.

Dans le même genre, la Corse devrait le faire, avec escale du coté de Vizzavona, Corte et le centre.

Sinon, un peu plus loin, j'ai pris beaucoup de plaisir en me balandant en Andalousie. L'air commence à y etre relativement plus sec (que le Lubéron...). Ce sont déjà de vastes étendues, sans pollution lumineuse, vers la frontière portugaise, vers les sources du Gadalquivir, dans le centre de la Région, les Torcals, La zone du cabo de gata et évidemment, la grande Sierra Nevada et certainement bien d'autres...

J'avais aussi aprécié de longer la cote de la Croatie, en allant d'ile en ile. Vraiment peinard, ciel bien noir, mais on reste bas en altitude.

Dans le même genre, aller se perdre en Grece ou dans le Péloponèse doit le faire. pas testé avec un télescope.

Sinon oui, l'afrique du nord. Mais en bagnole, ça fait un sacré périple.
En étant en Andalousie, le maroc n'est pas loin. Mais la zone de OUarzazate est encore bien plus loin, plus bas. Avé les petits, c'est pas sur qu'ils apprécient ces milliers de kilometres. Cela étant, c'est un pays qui ne lasse pas indifférent, avec de belles étapes.

Tunisie ou Algérie avec voiture perso, a voir, j'sais pas. En Libye, il me semble qu'il faille obligatoirement un accompagnateur...


Sinon, l'avion...

J'ai particulièrement apprécié la Mauritanie vers Chinguetti, mon meilleur ciel à ce jour. Aujourd'hui, ya un problème, mais ça devrait se résoudre....

Sinon, le sud Algérien....
Justement, nous y retournons très bientôt, départ samedi prochain, avec un T400 et 2 T250.
Vers Djanet, on est sous les tropiques, le bonheur. Si les derniers vents de sables nous épargnent, ce sera tout bon. Généralement à ce moment de l'année, l'humidité est très faible, la transparence magnifique et la pollution lumineuse absente. Nous sommes déjà à environ 1000m d'altitude.
Vers le nord Tamanraset, dans le Hoggar, il parrait que c'est remarquable aussi.

Tout cela est merveilleux mais l'avion s'impose... Comment gérer ton 600 ? Pas simple....
A moins que.... tu te mettes au carbone !!!!

Bien amicalement
Serge
qui prépare ses valises et ses crayons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la Lybie, ce que dit chinois2 est à modérer.
Le sieur Kadhafi est féru d'astronomie et il y a même eu un article dans un journal d'astronomie (je ne me souviens plus lequel) sur les mesures faites par un labo européen (je crois me souvenir) ambulant qui effectuait des mesures en vue d'installer un observatoire de grandes dimensions...avec la bénédiction du colonel qui possède un télescope. SI SI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
Dob250 : merci pour le lien du forum Tunisien. Ce sera effectivement l'endroit ou poster si je décide d'aller là bas.

Alain, j'ose espérer que le ciel du désert n'a rien à voir avec le Lubéron ou la Corse. En dehors de l'aspect faible densité de population, il y a aussi l'air beaucoup plus sec qui joue...je connais plusieurs bons spots en France et j'espère passer à autre chose dans le désert...
Pour ceux qui ont observé dans le désert, si c'est proche d'un ciel de Restefond, dites le moi, ça me fera économiser pas mal d'argent car ce qui me gêne pour le moment c'est les 2700 € de voyage...ça calme...
Serge, je viens de voir ta réponse. Bien sympa. ça me rappelle notre discussion aux RAP l'an dernier ou tu racontais votre voyage (en Mauritanie, je ne sais plus?)
Par rapport au ciel de France, c'est bien meilleur le désert??
Il me faudrait effectivement un 600 en carbone, mais ça ne résoud pas le problème du CO2 de l'avion...
Enfin bon, un jour faudra bien que je fasse une entorse à cela pour aller voir la Namibie...
Sinon quelques recherches sur Google semblent montrer qu'il n'y a pas beaucoup d'instruments en Tunisie.
Autre question: quid des routes en Tunisie? Je ne veux pas aller en plein désert, mais bon, une 307 avec remorque ça s'ensable sans doute plus facilement !!!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"avec la bénédiction du colonel qui possède un télescope. SI SI!"
C'est un 400 sous coupole monté sur un plateau de 4X4! (ou un GMC, je ne sais plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Si tout se passe correctement, je serai à DOUZE fin janvier. Je pense effectivement que c'est à priori un bon choix. Coté prix, c'est pas mal du tout : 600 E aller retour avec maison voiture et chauffeur pour la semaine aux portes du desert.
Une destination métro serait certainement moins onéreuse mais bon ormis la mer de sable et la dune du Pilat ...
J'en profite pour vous donner mon point de vue sur Madère puisqu'un article y est consacré dans l'un de nos magazines préférés : c'est vraiment super pour les marcheurs amateurs de nature mais question astro c'est la cata, trop de couverture nuageuse.
Bon ciel
PS commpent fait-on pour trimbaler un 600 (je suis jaloux avec ma lulu de voyage qui m'embète assez avec sa monture)

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,
Un très bon ciel de haute Provence est à 21.50 au Sky Quality Meter. Au Restefond c'est 21.60/21.70 au mieux.
Pour ce qui est du désert:
San Pedro de Atacama, Chili: 22.04, mvlonZ 7.44
Tivoli, Namibie: 22.14, mvlonZ 7.65
Sahara Sky, sud marocain: 22.15
Conclusion: ça n'a rien à voir!
Amitiés, et bonne année.
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez : Douze, douze??? un petit coup de google ...ah oui, j'ai pas vu ou c'était exactement mais ça à l'air pas mal du tout en photo!!!
tu veux dire 600 € vol AR+hotel+location voiture, c'est ça?
Pour le 600, je le trimballe dans une remorque, c'est pour cela qu'il faut aussi que les routes ne soient pas trop trop défoncées.

Au fait je me suis gouré, le tarif SNCM c'est 1870 € (mais ça fait quand même cher surtout qu'il y a un Bébé=gratis) dont 450 € de remorque quand même.

Bertrand : merci pour les infos. j'imagine que Shara sky, c'était au sahara Hotel?

Aaarrrggghhhh ça me démange...
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Oui je veux dire ça. Bon maintenant il faut voir et c'est bien pour cela que j'y vais. J'oubliai : pour une quarantaine d'euros supplémentaires on me propose une méharée avec une nuit dans les sables. Nourriture comprise. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour le coût de notre semaine dans le désert, c'est 900 roro tout compris (avé le visa).
Un peu plus cher mais la totale de chez totale, peaumé à 300 km au sud de Djanet, en autarcie totale pendant 8 jours.
Punaise, la semaine prochaine sera notre première nuit...
AYAYAYAYAAAA, ça sent l'sable !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600E ça donne envie de revenir la-bas
Tu passes par quelle agence de voyage ?
En tout cas c'est un tres bon endroit pour l'astro ca c'est sur. Bonne balade (en chameau jusqu'a la dune la plus haute du coin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je ne passe pas par une agence. Je pourrai en dire plus lorsque je reviendrai. bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Serge, le 400 avec lequel vous partez, c'est pas ton ultraléger, hien? il est pas fini non?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non-non,
toujours notre grosse Bertha d'un poids total de 56 kg...
D'ailleurs, je pense qu'on lui faire prochainement une cure d'amaigrissement salutaire, tant pour le poids que pour le volume en transport.
A l'origine, c'est le dobson MEADE. Puis on lui à fait des p'tits travaux utiles, un bel axe, des renforts, un bafflage étudié.
Par la suite, nous l'avons radicalement modifié tel qu'il est aujourd'hui, d'eaprés les plans fournis sur ALTAZ.
Le progrès est indéniable. La preuve, on l'emporte dans le désert. Mais la chose est loin d'être optimisée. Quand je le construisais, je me demandais tout le temps pourquoi c'était si gros, si lourd.
Bientôt, nous allons remédier à celà, sans en faire un ultra léger, nous allons faire un mono-anneau au secondaire, rabaisser copieusement la caisse primaire, alléger généreusement le rocker.

Le léger, l'utra-léger va bon train, j'ai les doigts dans la résine, j'attaque le flex-rocker. Sur le papier, ce T400 fera moins de 20 kg (peut*-etre 17 kg....) Ce n'est pas la même chose, c'est un autre monde, permettant justement d'en voir d'autres....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour du grand sud tunisien : un voyage inoubliable ! Il faut une âme de poète pour décrire pareil ciel. Le mieux reste d'aller le voir : je me suis soudain rendu compte que j'avais vu plus d'éclipses de soleil que de lumière zodiacale. Le spectacle est grandiose et, cerise sur le gateau, dure beaucoup plus longtemps.
Coté organisation, j'ai opté pour un séjour à la carte de 9 jours : vols Tunisair, une maison, un 4X4 LandCruiser, le gasoil, le chauffeur-boulanger, le guide-cuisinier, nourriture et jus de fruits pour 700 euros tout compris sur la base de 2 personnes . Nous avons partagé notre temps entre le désert et le tourisme (oasis de montagnes, les ksours, La guerre des étoiles ...).
Avec le recul, je pense que la meilleure période est mars ou novembre : les nuits se réchauffent et les vilaines bètes hibernent encore ou déjà.
Je remercie les tunisiens pour leur gentillesse et leur amabilité ainsi qu'Ahmed (www.la-khaima.com) pour son soucis constant de notre satisfaction.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ndespres pour ce CR
Par vilaine bête, tu penses à quoi?
J'avais pas pensé à ça mais ç'est vrai que ça peut être embétant la nuit, tout seul, de devoir combattre des araignées ou des scorpions
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nous, on a eu une "vilaine bête" en Algérie l'mois dernier.
Pas une vipère ni un scorpion, mais une punaise à la con qui a - la garce - pénètré dans le duvet bien chaud de l'ami Fred, et qui l'a piqué à l'abomen telle une sucube assoiffée.
Le pôvre s'est choppé une de ces hématome qui, dans un premier temps, nous à bien fait rire, mais quand la tache s'étendait d'avantage, commençait un peu à nous inquiéter.
Bon, ça c'est passé, ya pas eu mort d'homme, on a fait une foto souvenir. Mais qué garce c'te bestiole !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
Selon leur site Sahara sky aurait un meade 400.
En Janvier je suis allé à Mhamid au sud du maroc et suis passé devant Sahara Sky qui est aux portes du désert. C'est à 3 heures environ d'Ouarzazate et tu as des charters qui font Lyon Ourzazate direct (j'en prends un en février).
Le coin lui même est désertique mais à moins d'une heure de voiture tu as des campements et gites au sud à l'orée du désert d'ou tu peux trouver des randonnées dans le désert à la journée.
Le ciel est remarquablement stable (pas de turbulence observée dns une lunette de 70mm), d'une magnitude visuelle personnellement (je ne suis pas sur d'avoir la vue percante) mesurée à 5.8 dans la petite ourse basse sur l'horizon cependant, mais avec surtout une lumière zodiacale éblouissane tous les soirs !
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Par vilaines bètes, je pense aux scorpions et aux vipères des sables. Pour ces dernières je n' ai pas d'info mais pour les scorpions, une attaque est tres douloureuse sans plus. Normalement ces animaux fuient le contact mais les accidents sont toujours possibles. Comme je suis prudent je retiens mars et novembre, là le risque est quasi nul. Donc pour ma part, j'y retourne en novembre. Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant