SAINTNABOR

Asus Eee pour l'astro?

Messages recommandés

Ce nouveau portable (ultra-portable) semble avoir beaucoup d'avantages: Linux, mais on peut installer XP2, pas de DD car disque à mémoire flash de 4 Go extensible par carte SD, augmentation facile de la capacité RAM, etc...ce qui pourrait être intéressant pour un usage astro, surtout par rapport à sa consommation énergétique. Et son prix, bien entendu!!!
On pourrait l'équiper d'un écran et d'un clavier externe pour l'utiliser aussi à la maison.
Mais que penser d'un écran de seulement 7 pouces pour faire ses acquisitions d'images sur le terrain?
Est-ce la limite de cette petite machine? Voyez-vous d'autres inconvénients?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre!

Je ne sais pas de répondre. Tout ce que je peux te dire, c'est que la marque Asus c'est selon moi l'une des meilleures: la seule qui garantie d'office ses ordinateurs 2 ans! (à vérifier s'ils le font toujours! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, je l'avais déjà lu dans un autre post en faisant une recherche sur le thème Asus.
Ca va? Tu supportes bien le sud?
J' y serai dès avril (Lubéron). Nous nous verrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais bien! Apparamment l'air du Sud m'est propice puisque la construction de mon nouveau T300 avance bien (j'ai terminé le doucisage du miroir primaire).

De belles observations mais pas si fréquentes qu'on pourrait l'imaginer: ciel souvent dégagé mais Mistral trop souvent rédhibitoire.

Oui nous nous verrons

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il m'interesse beaucoup, malheureusement pas de port parellèle .
Il y en a qui ont déjà utilisé une Starlight MX5 avec un convertisseur USB => // ? si oui lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Tous les convertisseurs ne sont pas égaux entre-eux?

Mais j'attends d'autres avis, surtout concernant la taille de l'écran. Sa résolution est de 800x480 pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le meme constructeur pour 100€ de plus tu trouves un portable avec un écran de 15"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saintnabor,

il a l'air sexy tout plein ce petit PC, l'écran est un peu limité (800x600) mais comme on peut toujours zoomer dans les applis ça ne doit pas être trop génant.
Il est plein d'usb, on peut brancher un autre écran dessus, c'est du dérivé de bon vieux p3/667, ça consomme que dalle ces trucs là, bref ça doit être exploitable pour l'astro.

Un windobe xp pour peu qu'on vire le module de surveillance/restoration peut tenir dans moins de 1Go, si on ajoute pas trop de softs et un swap pas trop gros on doit arriver à garder 2Go de libre pour les acquisitions, ça fait un peu court mais pour faire un poil de webcam...

le plus dur c'est d'installer l'eee au foyer du scope pour faire de la webcam .

Sinon faut voir combien "pèse" la lin4astro, mais ça doit rentrer.

Faut que je retrouve une vieille photo de Cédric en cravate chez AsusTek pour rigoler un peu... Si vous savez pas quoi faire pour les vacances, Taiwan c'est très joli .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce portable chez mon grossite à 300 €ttc livré
le 1er prix derrière est 550 € pour moi pour un 15".

ce petit bébé est pas mal :

Largeur 22.5 cm
Profondeur 16.5 cm
Hauteur 3.5 cm
Poids 0.92 kg
Dispositifs intégrés Haut-parleurs stéréo
Interfaces 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX - RJ-45 ¦ 1 x modem - ligne téléphonique - RJ-11 ¦ 3 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A
Processeur Intel Celeron M 900 MHz
Efficacité de l'alimentation Ultra-basse tension (ULV)
RAM Technologie DDR II SDRAM
Taille installée 512 Mo
Stockage Disque dur 4 Go Disque dur électronique
Réseaux Adaptateur réseau
Protocole de liaison de données Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
Conformité aux normes IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
LAN sans fil pris en charge Oui
Sortie audio Carte son
Entrée audio Microphone
Type d'affichage 7" TFT Résolution maxi 800 x 480 ( WVGA )
Mémoire cache Type L2
Périphérique(s) d'entrée Type Clavier
Télécommunications
Débit de transfert maxi 56 Kbits/s
Modem Fax / modem
Batterie
Technologie 4 éléments
Autonomie (jusqu'à) 3.5 heure(s)
Système d'exploitation fourni Linux
Lecteur de carte
Cartes mémoire flash prises en charge Carte Mémoire SD, Caméra de portable Résolution du capteur 0,3 Mégapixel
Type de caméra Intégré

Laurent http://www.astrosurf.com/flagey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus il consomme rien (1.3A)
Et il y a de très bon emulateur windows pour linux.
On peut donc travailler avec comme il est livré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis : y' a bon ! ça fait un moment qu' il me démange, ce ptit truc.

Mettre un windows là dessus, pourquoi pas, mais bon, je verrais plutôt un ptit minux ou un *bsd là dessus ... Faut voir quel est l' état des drivers ...

Cédric : je prends la tof ! Je la mettrais à coté de celle de la pleine lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais des soft comme guide master.. on les trouve que suur windows, pareil pour les drivers ascom..
bref linux c'est formidable mais si on veut etre pragmatique, c'est nul.
quand à la soluce wine, bof j'ai jamais reussi a la faire tourner correctement.. donc c'est pas pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de taper ce post depuis mon Eeepc.

Cette petite machine (taille d'une feuille A5) est bien pratique, mais ce n'est pas une machine complete. Le disque SSD est petit, surtout si vous passez a XP ou une autre distribution linux.

L'autonomie n'est pas extraordinaire, des portables plus gros font mieux en etant plus puissant, mais la on est au dessous du kg quand meme.
A part ca il fait aimer l'interface linux simplifiée, bien qu'on puisse le remplacer. L'ecran fait 800x480 et pas 800x600 et il est de facture correcte (pour un portable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais c' est pas pareil. L' Eee est une petite machine pas cher pour bidouiller. Je pense qu' il faut le voir comme une petite plateforme embarquée, pas comme un substitut de PC.

Autrement dit, va falloir y mettre les doigts si on veut faire de l' astro avec ...

Aussi tentant qu' une Gameboy, ce truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on s'égare du sujet, déjà le lien n'abouti pas, et souvent ils sont livrés sans Windows ou avec Xp en démarque.
un portable 15" vaut 500 € livré avec Windows vista/wifi...
un portable 17" vaut 630 € ....

Je vais remplacer mon 17" pour le 21" acer, mais il va faire 7kg et c'est pour mon travail, il va consommer 6A en 18 V soit 9A sur 12V donc impossible à utiliser dans mon observatoire.

Ce petit portable EEE est a considéré comme un très gros palm pour le prix d'un palm, mais équipé de 3 ports USB/Wifi/camera et ce range dans un cartable. Il répond très bien à un besoin type organiseur agenda, il peut aussi répondre pour piloter un APN, piloter un LX stocker quelles photos. Brancher sur une batterie 12V il consomme que 1.2A. On peut donc le branché sur celle du télescope sans la mettre HS en 2H. Mais certainement pas pour jouer un TOM raider. Sinon Mac a sorti un portable de 6mm d'épais 15", pour ce prix tu a aussi un 21", mais la aussi c'est vraiment pas pour le même usage.

Bientôt avec les nouvelles batteries lion (basé sur les nanos fibres) les portables vont tenir 20H, il faut encore attendre peu.

A ce sujet si vous utilisé votre portable 15’’ ou + en astro branché avec un adaptateur 12/18v sur une batterie 12V, retirez la batterie du portable, car la charge et l’entretient de celle-ci consomme énormément pour rien.

Quand a dire que "linux est nul" la c'est encore un argument très réfléchi. Tout les plus grands serveurs, dont certainement celui qui héberge ce forum, sont sous Linux, car il est gratuit, il ne plante pas et n’a pas de virus. Un Windows serveur qui plante tout le temps vaut 2000 € pour la version de base. 6 fois le prix du EEE pour un soft ! Mon serveur est passé sous Linux, depuis je n'ai plus de pb.

Dire que linux n’est pas adapté au grand public, la je suis d’accord, car pas assez de développements sont fait pour lui.

Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier, les pilotes ASCOM fonctionnent avec Windows émulé sous Linux, de même pour Canon, j'ai fais tourner Winstar et mon soft Felopaul . Pour le com sur usb ou port // il faut juste rajouter cela dans le fichier config de Linux

[serialports]
"Com1" = "/dev/ttyS0"
"Com2" = "/dev/ttyS1"
"Com3" = "/dev/ttyS2"
"Com4" = "/dev/ttyS3"

[parallelports]
"Lpt1" = "/dev/lp0"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié,
ne recommençons pas ces débats communautaires sur les OS du genre "depuis que je suis passé sous Linux,je n'ai plus de pb"

Le jour ou IRIS, CDC, Guidemaster, CCDSOFt, pRISM, etc.. tourneront EN NATIF sous Linux, je verrai....

Quand à cette belle petite bête, elle a l'air sympa mais chez un broker tu as un portable 1 GO de mem, 100 go de disk, écran 15" de 1600 * 1050, Pentium 4 à 2 Ghz pour 700 € et > 2 Kg

Question pour un champion pourquoi le serveur Linux d'AS ne
supporte t'il pas les majuscules http://www.astrosurf.com/FLAGEY !!!!

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce nouveau portable (ultra-portable) semble avoir beaucoup d'avantages: Linux, mais on peut installer XP2, pas de DD car disque à mémoire flash de 4 Go extensible par carte SD, augmentation facile de la capacité RAM, etc...ce qui pourrait être intéressant pour un usage astro, surtout par rapport à sa consommation énergétique. Et son prix, bien entendu!!!
--------------------------------------------------------------
Pour XP c'est prévu en mars 2008.
Cette machine va inciter d'autres constructeurs à se lancer dans l'UMPC low cost donc pour ceux qui peuvent attendre jusqu'au printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand à cette belle petite bête, elle a l'air sympa mais chez un broker tu as un portable 1 GO de mem, 100 go de disk, écran 15" de 1600 * 1050, Pentium 4 à 2 Ghz pour 700 € et > 2 Kg

Bien sûr. Et pour le même prix, tu as une station bureautique avec CPU multicore, 2 Go de mémoire, et 350 GO de disque. Mais ça n' a rien à voir. Là il s' agit d' une *petite* (par la taille) machine, dépourvue de disque dûr (et donc, beaucoup plus résistante aux chocs et vibrations qu' un portable équippé d' un disque dûr). Une machine de terrain, quoi.

quote:
Question pour un champion pourquoi le serveur Linux d'AS ne
supporte t'il pas les majuscules http://www.astrosurf.com/FLAGEY !!!!

Tu veux dire, pourquoi le serveur *supporte-t-il* les majuscules, sans doute ?

S'il ne les supportait pas, FLAGEY et flagey représenteraient la même page, là ce n' est clairement pas le cas.

Il les supporte parce qu' il a été configuré comme ça (c' est un choix de l' administrateur, pas un comportement obligatoire).

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Le jour ou IRIS, CDC, Guidemaster, CCDSOFt, pRISM, etc.. >
> tourneront EN NATIF sous Linux, je verrai....

C'est le soucis de celui qui veut passer sous linux, tout les auteurs d'appis ne veulent pas coder en multiplatforme (généralement par facilité ou méconnaissance), donc il manque des applis. Perso je suis sous linux pratiquement pour tout, mais je garde un XP pour certain matos/appli spécifiques.
Ce qui est désolant c'est que beaucoup d'auteur de ces applis ne pensent pas au futur: XP est obsolete aujourd'hui, vista pose beaucoup de problemes et n'est qu'un OS de transition (donc beaucoup de travail pour rien).

Revenons a l'Eeepc, un lien pour installer stellarium: http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=12219

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car la charge et l’entretient de celle-ci consomme énormément pour rien.

tu peux etre plus precis ???


Quand a dire que "linux est nul"
encore un qui n'a lu que 2% d'un post.
linux n'est pas un otuils pratique. instaler une appli c'et chiants, les distrib ne sont pas compatible entre elle, les grand éditeur ne publie rien sur nunux etc...
donc c'est formidable , mais niveau ergonomie utilisateur final c'est zero.
malgré l'hyper abondance de distribution linux bien faite (ubuntu ou autre) mois de trois % de user sont équipé d'un linux alors que c'est une solution gratuite.. je crois pas que ce soie un hasard ni le seul effet du markéting windows.
si la solution était tellement plus merveilleuse que windows, markéting ou pas, il aurait eu tot fait de s'imposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : installer une appli c'est chiant... euuu je ne trouve pas si on utilise des distributions munies de repositories. Il y aura toujours des applis qui ne sont pas dans ces bibliothèques mais là les "configure make make install" se font généralement très facilement.
Le gros soucis c'est le portage plus que l'installation pour ce qui nous concerne : l'astro. J'ai réglé le problème j'utilise parallels desktops et zouuu j'ai mon windows et mon appli spécifique. Certes je suis sous mac os x (c'est un linux) mas il existe plein de solutions pour faire la même chose sous linux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Certes je suis sous mac os x (c'est un linux) mas il existe plein de solutions pour faire la même chose sous linux.

Oui, et non. C' est sûr, on peut utiliser un truc comme vmware pour faire tourner un Windows dans lequel on fera tourner l' appli (l' avantage c'est que du coup le Windows est isolable du monde extérieur ce qui diminue la probabilité de chopper un sale virus, surtout si on redémarre toujours d' un snapshot "propre").
Mais bon, c' est lourd, la plupart des accélérations matérielles ne sont plus accessibles, donc bof bof pour faire tourner des applis "lourdes" genre jeux ou montage vidéo ou photoshop. Ou on peut utiliser des trucs un poil plus légers (mais moins robustes) genre paravirtualisation, wine ...

Sur un Eee, ces options me paraissent peu réalistes.


C' est clair que le Linux pour le "desktop", c' est de la merde en boite. Et que le support hardware est limité (comment ça mon disque SATA fait du 20 MB/s au lieu de 60 ???)

Par contre, que ça soit pour l' administration, l' installation, l' adaptation à des plateformes légères et/ou exotiques, c' est plutôt pas mal, et infiniment mieux que Windobe.

PS: Non , macos X n' est pas un linux. C' est un machin écrit par dessus un BSD lequel tourne sur une base de micro-noyau Mach (héritage des Next à Steve Jobs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant