bruno thien

Tubes Serrurier: des tubes mais pourquoi pas des plats?

Messages recommandés

Bonjour.

La plupart des tubes des dobsons sont construits avec des tubes en aluminium. Pourquoi des lattes d'aluminium ne sont pas plus souvent employées? La structure triangulée, par principe, devrait garder une rigidité certaine? Et des plats permettent de concevoir des fixations fiables plus simplement, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut également utiliser des lattes.
Cela peut rendre le montage du serrurier et de la cage secondaire un peu plus difficile à cause de leur plus grande flexibilité en flexion, c'est tout.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, mes 3 dosons ont été équipés de cornières.
Le 254 possède 8 cornières de 20 x 20 mm. Démontées, elles s'enquillent les unes dans les autres. Un élastique la dessus et je peux les transporter d'une main entre le pouce et l'index. Essayez d'en faire autant avec des tubes !
En fait la tour Eiffel est constituée de cornières, et vous voyez qu'elle tiens bien !
C'est quand même plus pratique à promener.
Mon 254 fait 14 Kg, je le descends d'une main sur 3 étages et ne peine pas à les remonter en rentrant. J'aurais pu le faire plus léger mais je tenais à conserver une cage à 2 cercles et une boite à miroir cubique pour mieux protéger les optiques.
L'élastique de maintiens est indispensable. Avant d'en mettre un j'ai fait tomber les 8 barres dans la cage d'escalier à 2 heures du matin ! Je vous dis pas le boucant ! tout l'immeuble était au courant de ma rentrée tardive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le plat est plus sensible au chocs et a la déformation lors des transports.
La cornière a l'air d'être un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai construit un 312 avec du profilé alu en U

un 254 avec des lattes en bois...

ça marche aussi...

Quand je vois le prix du tube rond alu, c'est devenu dissuasif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ben en fait , c'est une histoire de moment quadratique.
Voir les formules des différentes géométries.Formes cylindriques à préférer à mon avis .Le cylindre est moins sensible à la flexion comme le dis Houdini.

Effectivement la tour Eiffel est faite en cornière , mais il me semble qu'avec le dévellopement des calculs , elle péserait quelques dizaines , centaines ???) de tonnes en moins aujourd'hui.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Enfin une remarque sensée !
"De toutes les matiè...reuh, c'est les lattes que j'préfè...reuh..., c'est les lattes !"

Car les flexions sont sans importance : les "barres" du Serrurier ne travaillent qu'à la compression ou l'extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En compression, une latte flambe plus vite qu'une cornière, un tube ou un U...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'attendais l'intervention de Toutiet...

Thomas, le moment de flexion n'intervient que lors du montage. Dès que le Serrurier est monté, il travaille en traction/compression, il n'y a que la surface de la section et le matériau qui compte.

Il est relativement simple de calculer la raideur d'un serrurier avec 8 tubes, voirl'exemple sur cette page.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec SCC: il faut tenir compte d'un éventuel flambement si les sections sont trop faible. Mais si c'est faux je suis tout ouie
D'ailleurs si on veut vraiment affiner, sur un dobson on devrait différencier les sections suivant la pièce concernée. Celles du bas sont constamment en forte compression alors que celles du haut sont pratiquement en traction permanente (sauf résistance dantesque à la rotation ).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini,

Sur ta page ton choix se fait à partir de sections tubulaires (carrées, ou rondes). Mais la question posée concerne l'utilsation de lattes. Donc une section rectangulaire pleine avec une épaisseur faible par rapport à sa largeur. Le flambage d'une telle section se produit beaucoup plus vite que pour une section tubulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous trouvez pas que les lattes c'est moche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais non, car le flambage potentiel d'un triangle (par compression) ne peux pas prendre naissance puisque le triangle opposé s'y oppose !
C'est là une des grands propriétés "magiques" de la structure triangulée "Serrurier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 260 a des cornières alu de 20x20 et c'est très rigide .Aucun problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même une limite, non?
Si on appuie suffisamment fort dans l'axe par exemple, qu'est-ce qui s'oppose à ce que les 4 triangles flambent ensemble vers l'extérieur, l'ensemble prenant une forme en tonneau? Et il y a surement d'autres possibilités.
D'accord, pour le tonneau je pousse le bouchon un peu loin, mais où est la limite?


Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La page d'Houdini montre qu'il y a bien une déformation. Minime du fait de cet assemblage, mais elle existe et elle doit logiquement dépendre non seulement des dimensions de la section mais également du type de la section (tubulaire ou pleine, question de I).

Peut-être qu'Houdini peut nous en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile d'estimer exactement la limite, mais le flambement ne semble pas vraiment problématique.
J'ai vu des dobson 200 mm et 250 mm sur un forum néerlandais dont le serrurier est fait avec des mètres pliants en bois.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu vois ! Je pensais même les faire avec des bandes de papier fort...
Tiens, il faudrait que j'essaie avec de cordes à piano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris:

(1) Lors de l'observation l'utilisation de lattes est tout aussi efficace que l'utilisation de tubes -structure triangulée oblige- d'autant plus que les plus audacieux utilisent des mètres pliants!

(2) Mais celà peut poser problèmes lors des montages et des démontages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le lien du dob 250 avec mètres pliants sur Astroforum.nl.

Vous remarquerez que les mètres pliants sont simplement pliés dans la caisse du miroir primaire pendant le transport.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Montage et démontage... quoi de plus simple : vis et écrou à oreilles de 6 mm et, hop, le tour est joué !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même des doutes pour le mètre pliant...

Ce n'est pas parce qu'un gusse poste son bricolage que c'est à considérer d'office comme un bon plan.

Faut voir ce que ça donne sur le terrain, peut-être qu'il ne dépasse pas les 50X de grossissements...

Maintenant pour la facilité de fixer des plats par rapport aux tubes, argument très faible: des tubes s'aplatissent aux extrémités les doigts dans le nez.

Par contre d'accord pour l'avantage de rangement des plats ou des cornières si on se prend la peine de monter/démonter élément par élément.
Perso je préfère une "botte" avec attaches rapides.
Dans ce cas qu'on prenne des plats, cornières ou tiges c'est kif kif, ça prend plus de place mais quelle facilité sur le terrain.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant pour la facilité de fixer des plats par rapport aux tubes, argument très faible: des tubes s'aplatissent aux extrémités les doigts dans le nez.

"

Bien sûr que c'est facile d'aplatir un tube aux extrémités. Mais que les 2 parties applaties se trouvent exactement dans le même plan, c'est pas gagné d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les lattes, pas besoin de les aplatir, elles sont déjà plates !!!! (Hi,Hi)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec non seulement de la flexion (compensée par la triangulation) mais aussi de la torsion.

Un tube reste le mieux, ok, faut aplatir avec soin, cela ne s'empile pas, c'est plus cher...

Autre chose, des tiges creuses, pas pleines!
J'ai pu constater la différence de tiges carbone (hors prix) creuses et pleines dans un magasin de composites.
Inoui!

En attendant de pouvoir m'offrir des tiges alu 16mm, j'ai utilisé des tuteurs acier plastifié que j'ai renforcé avec deux couches de chaussette fibre de verre/polyester.
Pas mal comme rigidité pour 2 € pièce!

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant