bruno thien

Ou trouver des tiges en carbone...à la bonne dimension!

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Oui, mais j'osais pas trop et j'avais le Décathlon pas loin.


Ce qui me chagrine c'est que la plupart des tiges s'enfoncent difficilement vers la fin, c'est la galère pour les retirer, et que malgré celà il y a un très léger jeu!

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a mon humble avis:
refait le systeme de fixation des tiges dans la caisse primaire et si tes tubes sont "foutus" a cause de cette histoire de colle, et ben, si y a decath a coté, tu vois.....

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J'ai pensé à refaire le système de fixation (avec un insert pour le serrage). Mais avant çà je vais déjà racourcir les tiges des 15 mm qui dépassent, poncer la colle, puis refaire les trous (enduire de colle puis repercer).

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Bonsoir.

J'ai reéjusté les trous et le le diamètre des tiges. Juste un trou est légèrement trop grand et est en cours de réajustage. çà ne bouge presque plus en forçant sur la cage secondaire (bien moins que la dernière fois).

Les barres ne montent ou ne descendent pas, il me semble que c'est du à la flexion des tiges (la stabilité de la structure diminuant avec la racine cubique de la longueur des tiges, j'ai quelque chose de 2 fois moins bien que la structure du Strock otiginale).

çà va encore s'améliorer lorsque le dernier trou sera ajusté et que toutes les cornières de la cage secondaire seront bien ajustées avec le haut des M.

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Bonjour.

çà bouge encore! çà ne m'inquiétait pas tant que çà vu l'élasticité de la déformation. Les barres ne semblaient pas bouger de leur trou. Mais j'ai forcé un peu plus, et une des barres s'est enfoncée un peu plus!

Je vais donc changer de système et faire quelque chose comme celà:
http://borderousse.no-ip.org/www/coppermine/displayimage.php?album=23&pos=39

Il faudra juste que je démonte les trous existants (cloués et collés), mais avec la scie sauteuse çà devrait aller.

A votre avis, si je fais une telle pièce en CTP de 15 mm d'épaisseur, çà suffit?

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Salut, cet étau c'est pas con, simplement si tu peux mettre deux pièces de 15 en épaisseur ce sera encore plus costaud. Mais je ne suis pas sur que ça résolve le problème car si les tiges ont un jeu latéral, ça va toujours bouger.
A mon avis vaut mieux refaire le système tel qu'il est décrit, forer bien proprement avec un forêt de 6, et utiliser très doucement une râpe cylindrique pour agrandir légèrement le trou jusqu'à ce que les tiges s'enfoncent comme il faut, en force modeste mais sans jeu. C'est ce que j'ai fait et ça marche, donc y'a pas de raison que ça ne marche pas chez toi. Ah si un truc quand même, pour faire ces cales, j'ai utilisé un contreplaqué marine super dur, carrément de l'acier le truc, pas facile à couper ni à percer, mais au moins ça ne bouge pas d'un poil de zoute.

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Bonjour
est-il selon vous possible de remplacer le systeme de serrage de la cage supérieure du strock par des petits blocs serrants en bois percés au diametre des tiges?
Je pose la question car j' ai dejà un anneau que je voudrais utiliser à la place d' une cage secondaire pour refaire mon 300 mm.

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Epsilonzéro, je crains que çà ne marche pas pour moi, étant donné que j'ai encollé le bout des tiges (çà demanderait probablement plusieurs heures dee ponçage pour tout enlever).
Le comble c'est quand même d'avoir des tiges qui rentrent et qui sortent difficilement, et qui malgré celà conservent du jeu!
Il faudrait aussi que je trouve le même CTP que toi. Parce-que encoller les trous et percer après séchage ce n'est pas toujours top, étant donné qu'on ne peut pas poncer l'intérieur des trous de 6 mm, la colle n'adhère pas le mieux, et quand on perce il y a des chances pour que toute la colle dégarpisse d'un coup (çà m'est arrivé pour un trou).

Moi non plus je ne suis pas sûr que çà supprime totalement le jeu latéral, mais au pire çà va déjà bien le réduire je pense, et avec l'avantage d'un démontage et remontage rapide, pas besoin de s'inquiéter de l'usure des trous.

Je vous en dirai des nouvelles lorsque ce sera fait, mais une légère déformation élastique (qui devrait diminuer voir disparaître après cette modification) est à relativiser: assez grande tolérance de mon miroir vis à vis du décentrage optique (f/6), structure environ 2 fois moins rigide que la structure du prototype Strock (tiges de 1,2 m de long contre moins de 1m, la rigidité diminue avec le cube de la longueur).

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ben pour le mien, j'ai collé deux épaisseurs de CTP de 15mm, que j'ai ensuite percées à la colonne, pile à 6mm avec un forêt neuf sans faire un trou en patate, ensuite j'ai repris à la lime fine jusqu'à ce que les tiges passent. Mais faut faire un trou bien rond. Je sens bien quand je mets les tiges en place que ça force régulièrement. Je n'ai pas mis de colle ni de vernis quelconque dans le trou, ni de colle dans les tiges. Tu devrais faire un essai avec un bout de tige qui te reste, et le cas échéant si ça marche impec, ben t'as plus qu'à retourner tes tiges et mettre la partie avec de la colle en haut sur la cage (en les renforçant de l'intérieur bien sur).
Bon courage en tous cas

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oui, c'est étrange ton problème.

J'ai l'impression que le montage n'est pas parfait, le trou patatoide, l'encollage des tiges un peu au pif....


Bref, je crois que sans faire de l'horlogerie, il est important de s'appliquer *-et au besoin refaire et recommencer,sur des pièces essentielles pour assurer un bon fonctionnement.

Comme il vient d'etre dit, 2 epaisseurs de CTP de 15, percées bien comme il faut à la perceuse colonne, en ayant pris soin de se faire un p'tit montage pour percer au bon angle, avec des tiges carbones bien propres et lisses, même si on met de l'araldire, de nettoyer à l'alcool les tiges pour cela
et tout doit rentrer dans l'ordre.
Bref, avant d'attaquer bille en tete, ça vaut le coup de prendre un temps de reflexion. Ca vaut le coup de faire des essais, de se tromper parfois et refaire jusqu'a ce que ça apporte satisfaction

Serge

Courage, ça vaut le coup au final !!!

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Bonjour!

Pas mal l'idée de retourner les tiges, je n'y avais pas pensé! Je vais quand même faire un montage avec un écrou de serrage, et je retournerai les tiges au besoin.

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Bonsoir.

J'ai réalisé de nouvelles fixations basses pour les tiges, avec un écrou de serrage.
Le montage est ainsi très facile et le système inspire confiance.
Une fois la structure montée il demeure toujours une légère flexion lorsque l'on force un peu sur la cage du secondaire, qui je pense est due aux tiges (je rappelle qu'elles font 1m20 de long, c'est donc 2 fois moins rigide que la structure Strock originale).

En forçant encore plus j'ai l'impression que c'est plutôt au niveau des fixations hautes que çà pourrait très légèrement bouger.

Bref, je ne vais pas me rendre malade pour une lègère flexion, je vais continuer l'instrument et si jamais à l'usage il se révèle que c'est pénalisant, je rachèterai des tiges carbone.

Il me reste à faire:

-l'arraignée;
-les butées latérales du miroir primaire;
-la caisse/fourche;
-la fixation des tourillons;
-la peinture et les vernis.

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salut,
ben j'comprends pas, elles ne sont pas déjà en carbone ?

Si ça flechit (et il faut être sur que ce n'est pas le système de serrage qui glisse), passe au diametre suppérieur. Du 8 doit être épatant. Si tu as des doutes, mets du 10 et là, ça doit aller du feu de dieu. A voir à l'usage...

Serge

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Salut.

Mais si, les tiges sont en carbone, ce sont toujours les mêmes que la dernière fois!
Le système de serrage des extrémiés basses ne me semble pas ern cause, cette fois-ci c'est du solide.

Je vais effectivement voir à l'usage ce que çà donne.

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Salut, deux choses:
- c'est une flexion élastique et ça ne pose aucun problème, tu peux le vérifier avec un laser de collim, même si ça bouge un peu pendant que tu fais un mouvement pour pointer un objet en tenant la cage du secondaire, dès que tu relâches la cage, la collim revient pile poil. Quand le mouvement est très faible, pour le suivi par exemple, ça ne bouge pas. C'est le cas sur le mien et c'est OK

- il y a un glissement des tiges dans l'étau de fixation sur la cage du secondaire et là il faut intervenir. Car si il y a glissement, la collim se barre aux fraises direct. Il ne faut pas hésiter à serrer fortement les étaux, les tiges étant renforcées de l'intérieur, il n'y a aucun danger d'écrasement.

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Salut Epsilonzero,

Merci, tu confirmes ce que je pensais! Maintenant il faut que je termine pour pouvoir tester au laser. Je vous tiendrai comme d'habitude au courant.

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Bonsoir!


Pour voir si tout va bien j'ai monté les miroirs dans la structure. Tout est fini sauf le support du secondaire, j'ai donc collé provisoirement le petit miroir avec du scotch double face, pour les tests.
Voici mes impressions:

(1) Le système de collimation du secondaire est à revoir! Trop de jeu. Il fallait s'y attendre avec les trous des vis de réglage taraudés dans 1,5 mm d'épaisseur d'alu seulement. Problème: je n'ai trouvé des tiges en laiton que de 4 mm de diamètre extérieur, la vis de 3 mm rentre donc mais c'est trop grand pour tarauder! Je vais trouver autre chose. Pour la fixation du ressort sur la plaque du secondaire aussi il faut que je revoie, pas que çà lache.


(2) La structure avec des tiges carbone de seulement 6 mm de diamètre semble satisfaisante pour un instrument de voyage. La flexion constatée est bien élastique, ouf! Par contre (et il fallait s'y attendre également) le point du laser semble bouger très légèrement (1 mm) lorsque le télescope passe du zénith à l'horizon. Pas très grave je pense.

(3) L'équilibrage est bon (ouf!), juste une très légère sous-charge de la cage secondaire par rapport au bas. Donc si on enlève l'oculaire le télescope monte (au lieu de se casser la gueule comme avec la précédente version!). J'ai prévu un système de ressorts au cas où.


(4) Le miroir secondaire centré par rapport au PO afin de bénéficier de l'intégralité du champ de pleine lumière, les 2 mirois collimatés (vive le laser!), je constate que le miroir primaire n'est pas centré par rapport à la structure. Pas trop grave puisque la collimation corrige le tout. Il faut juste veiller à ce que le décentrement ne soit pas trop grand, sinon on risque de diaphragmer le primaire!
Mais j'ai prévu des vis de réglage latérales du primaire, donc autant en profiter! Aussi, en jouant sur la longueur des tiges, il y a moyen de déplacer la cage par rapport à la caisse.
Une chose curieuse: le secondaire se retrouve 1 cm plus bas que ce que j'avaais calculé. Peut-être en raison de l'inclinaison imposée par le décentrement du primaire. Une fois le primaire centré j'aurais quand même intérêt à vérifier la distance secondaire-foyer!

Voilà, il ne reste plus qu'à régler et refaire certaines pièces du système de collimation du miroir secondaire et de son support, et ce sera terminé! J'ouvrirai alors un nouveau post avec des photos de la bête.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-05-2008).]

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Invité chinois02
cette araignée m'avait rebuté. Je suis allé au plus court: un bloc de hêtre tranché à 45 degré sur lequel j'ai collé le secondaire tenant par une vis, avec 3 vis de collimation taraudé dans 2 mm d'alu. J'ai fait l'impasse sur le ressort , et le réglage en hauteur: j'ai simplement veillé à bien prendre les mesures pour que le secondaire soit bien en face du PO.

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La flexion qui induit un déplacement du retour laser de 1mm n'est peut-être pas grâve... quoi-que. Mais surtout, avec des tiges de 6 elle ne devrait pas exister. J'imagine que c'est le signe d'un autre défaut quelque part: Serrage des tiges en haut, masses excessives, glissement des tiges en bas, flexion du support du miroir, déformation de la cage promaire, ...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 09-05-2008).]

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