bruno thien

Ou trouver des tiges en carbone...à la bonne dimension!

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Eh oui, bruno :

"Il est vrai qu'il faut serrer le haut des tiges comme un malade."

C'est la rançon à payer avec des triangles courbes !

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Salut,
Houlà, j'ai de la lecture de retard...

Même avec un décalage millimétrique des M, la cage secondaire est bien assez centrée. Et c'est la collim qui fait le boulot... pas besoin de système compliqué de centrage du miroir.

Pour le scotch sur le bout des tiges en haut, je suis très dubitatif... Le scotch est monté sur de la colle, matériaux hautement visqueux, qui va fluer sous le serrage et permettre aux tiges de bouger dans l'étau. Je suis toujours parti sur l'idée de serrer sans glissement possible, donc nu!

Mais pour la rançon... Je ne suis pas certain. Même sans les courbure, il faut tenir à cet endroit!

Pierre

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Bonjour!

Moi aussi j'ai abandonné l'idée du scotch, pour les mêmes raisons que toi, et aussi que çà augmente le diamètre des barres et qu'il faudrait le changer après quelques montages-démontages.

J'ai vais donc aralditer les échardes sourdes de mes barres, mais aussi recommencer les équerres de serrage. J'ai coller les écrous du mauvais côté çà n'empêche évidemment pas le serrage.

Pour le serrage, on peut aller jusqu'où? Le bois de la cage est déjà un peu marqué par les rondelles de 4 mm.
Mais avec les trous ajustés et les barres plus courtes çà devrait déjà aller mieux! Vu le temps de séchage de la colle, réponse demain soir!

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La résine époxy une fois durcie, non seulement ne flue pas, mais à ma connaissance constitue justement le liant des tubes en carbone (qui ne sont pas en pur carbone !)

Réparer les échardes à la colle Epoxy semble donc très logique...

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Pour le serrage, il vaut mieux mettre des rondelles très larges, ça portera plus et ça marquera moins. Et ne fais pas l'erreur que j'ai faite, prend vraiment des boutons moletés de grand diamètre. Les miens sont trop petits et dans le froid, c'est super dur de serrer efficacement.

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tout le monde parle de serrer a mort sur la cage secondaire.
bah je sais pas ce que j ai foutu , mais j ai pas besoin de serrer comme ça pour que l'ensemble de la structure soit bien rigide et ne bouge pas d'un quart de pouce pendant l'utilisation,ça tient le choc !! j'avais pas pensé au coup du glissemnt du au scotch mais pas de probleme jusqu'ici....

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Pierre,

"Même sans les courbure, il faut tenir à cet endroit!"

Avec des lattes ("piégées" par leur trou ajusté et leur vis de positionnement), le serrage ne sert qu'à les plaquer contre la cage secondaire. Alors qu'avec la structure courbe des triangles, il est impératif de bloquer toute rotation de chacune des deux tiges (dans le plan du triangle) et cela ne peut se faire qu'au moyen d'un serrage "à mort". Le concept du blocage est totalement différent et la rigidité de l'ensemble trianglé n'est pas comparable.

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mariposa,
Quel est le type de "serrurier" que tu as réalisé ?
(pourrais-tu nous mettre une photo ?) Merci.

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Je n'ai pour le moment pas touché aux trous de fixation de la caisse du primaire, puisque j'ai couvert d'une fine couche d'Araldite les extrémités des tubes de carbone (même ceux qui ne présentaient pas d'écharde sourde, pour plus de sécurité, et surtout pour qu'ils aient le même diamètre extérieur). Comme prévu je monte le tout demain soir.


A propos du carbone (on ne sait jamis, je pourrais être amené à le réutiliser ), je demande confirmation, ce qui est dangereux, c'est bien les les fibres (risques d'échardes), et non la poudre? J'ai travaillé sans gants et sans masque, mais je ne me suis quand même pas penché pour respirer d'éventuelles poussières

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t'inquiète pas pour le carbone, dors tranquille !

Toutiet, le strock de mariposa c'est le même que le mien (on les a fait ensemble), c'est à dire le classique suivi à la lettre

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à la lettre pres je dirais pas, mais au mot pres ouais

oui systeme strock original de fixation sur la cage secondaire par contre mes tiges sont fichées dans des tubes alus férmé a un bout sur la caisse primaire.

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Houla! ça cause plus vite que je n'arrive à lire ici! Faut dire que je suis en train de traduire la théorie du test de Foucault par mise ne équation de la diffraction... C'est lourd de Legendre, Bessel, Fourier et autres polynômes de Zernike...

En effet des lattes trouées ne doivent pas demander beaucoup de serrage. Pour les tubes, ce n'est pas tellement la rotation qui doit être empêchée, mais le déboitement ou le glissement d'un ou deux mm. La rotation est bien limitée par l'arcboutement de la tige.

Par exemple j'ai eu des problème au début comme cela: Mes premières contre-plaques de serrage pouvaient tourner sur elles-mêmes. En passant vers l'horizontal, sur les couples de tiges des faces droite et gauche, la tige du haut tire et celle du bas pousse. La plaque tournait autour de la vis et les tiges pouvaient bouger. Ce qui décalait la collim...

Depuis, la contre-plaque est dotée d'un épaulement qui se pose sur la plaque en M et qui doit réduire la possibilité de rotation. Depuis, plus de glissement des tiges.

Pierre

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Arf, moi aussi j'ai de la lecture en retard...
En fait c'est juste pour apporter aussi mon avis sur la question du serrage...Chez moi, c'est comme pour Mariposa, pas besoin de serrage à mort...Mais comme le dit Pierre, il faut que la plaquette en alu ne puisse pas tourner sur elle même...S'il n'y a pas de jeu entre le haut des "M" et la partie horizontale de la plaque alu, ça ne tourne pas...
Quelques photos des fixations si ça peut aider: http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=strock-250-3&image=2007_0309_114617AA.JPG http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=strock-250-3&image=2007_0309_114659AA.JPG http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=strock-250-3&image=2007_0309_114735AA.JPG
Rq: Les vis de la photo ont été remplacées par des vis moletées.
Bruno, pour ton problème de rondelle qui s'enfonce dans le bois, tu devrais essayer d'en trouver des plus larges (ça ne laisse pas de marques avec celles que j'ai mis).

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Bonsoir.


J'ai monté le Strock! J'ai eu des problèmes avec les trous de fixation de la caisse. Légèrement trop étroits (la colle a légèrement augmenté le diamètre des tubes), mais après quelques coups de perceuse certains sont trop large, trop large en haut, et la bonne largeur en bas! C'est à n'y rien comprendre J'ai donc ajusté certaines barres avec un petit peu de ruban adhésif et çà marche plutôt bien!

Pour monter la cage secondaire, élastiques indispensables. J'ai bien moins serré les vis de la cage, le système m'inspirant meilleur confiance que la dernière fois. Pour faire encore mieux je vais rajouter une petite bande d'aluminium sur la cornière mal ajustée qui surplombe un des M au lieu de le toucher. Les vis étant des CHC de 4 mm (je n'ai pas trouvé de bouton moleté) je ne peux pas mettre autre chose que des rondelles de 4 mm.

Donc çà tient plutôt bien. Mais c'est normal que la structure bouge quand on force un peu? A mon avis oui, cette déformation semble élastique puisque çà revient en place une fois qu'on a lâché.

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ouille pour les trous sur la cage primaire !!!
trop de precipitation ? bon on trouve toujours a se depatouiller de trucs et de machins apres coup....

pour les vis moletées, t a pas un petit neveu qui joue avec des camion miniature? t a pas vu les belles roues qui font sur ces machins? .....

ça bouge? blizzard, blizzard..... ca glisse de la haut, non? je vois que ça.. ca ne peut pas etre les tiges carbones qui plient et se deplient....

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Ben je en sais pas ce qu'il s'est passé, les trous semblent plus larges en haut qu'en bas (il font quand même 30 mm de profondeur).

Quand je force sur la cage secondaire, elle bouge. Il me semble que c'est la flexion des tiges.

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Oh, bizare! Il ne faut pas que ça bouge et ça ne devrait pas bouger. Regarde si les tubes du bas glissent dans leur logement ou si ceux du haut glissent ou tournent dans les leurs.
Pierre

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Je pense que le problème vient du fait que la colle ne recouvre les tiges que sur 2 cm (ce ne sont donc plus des tiges mais des morceaux de cônes), alors qu'elles dépassent de 15 mm et que leur logement est profond de 30 mm. J'ai donc remis de la colle pour en avoir sur une longueur de plus de 45 mm.

J'essaye demain ou vendredi, çà apportera sûrement une amélioration!

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Bruno,

"Mais c'est normal que la structure bouge quand on force un peu? A mon avis oui, cette déformation semble élastique puisque çà revient en place une fois qu'on a lâché."

"...Quand je force sur la cage secondaire, elle bouge. Il me semble que c'est la flexion des tiges."

Tiens, tiens, tiens... ?!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 02-04-2008).]

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bizzare ton histoire de colle.....
pourquoi une telle option?
tu disposes de belles tiges, parfaitement cylindriques et calibrées pile poil au diamètre,
ça doit rentrer aux p"tits oignons dans un trous parfaitement cylindrique.
pourquoi les avoir tartinées de colle ?
Je ne comprend pas la démarche....

franchement et encore une fois, nos plans sont bons et ça marche. Le plus simple est de les suivre à la lettre .
Maintenant, il y a un intérert certain à se personnaliser SON télescope. Mais ça doit être une murement action réfléchie.
Comme il est dit, cet engin regorge d'une multitude de détails où quasiment chaque choix répond à un besoin particulier. Les remettre en cause est passionnant, à condition de faire mieux et plus simple. Dans ce cas, faites nous part de vos idées. Dans le doute, suivez les plans....

et puis non, ce n'est pas normal que ça bouge. 9a doit être du béton. Seul est accepté la flexion due aux matériaux.


Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-04-2008).]

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Pourquoi? Ben c'est ce qui était conseillé pour recoller les échardes sourdes. J'ai toujours moyen d'enlever de la colle en ponçant au papier de verre fin.

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peut etre cela vient de là. les tiges glissent dans les trous de la caissent primaire a cause de cette colle.....
faut essayer....la soluce est quelque part......

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salut,

il est dit sur le site :
"... Le moindre éclat doit être recollé à l'époxy."
ça ne veut pas dire qu'il faille enduire et engluer la base des tubes de colle !!!

il faut que tout ça soit bien lisse, bien cylindrique, au bon diametre, tant les trous que les tiges. Aucun jeu n'est toléré ici, c'est la condition pour que ça marche -rapellons le- sans système de serrage !

il est dit aussi :
"...Les tiges doivent s'enfoncer à force à la main dans ces trous."
je rajoute :
et sans jeu !!!!

Serge

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Tiens, tiens!...des "échardes sourdes"!...
Ben voila, pourtant on avait assuré que les tubes carbones se coupaient si bien à la scie!

C'est vrai que le vicking, des futs carbones, il n'en a coupé que quelques centaines depuis 15ans...( entre ses flèches, celle des copains...), comme je te l'avais dit, il aurait suffit que tu fasses une petite recherche su le net et que tu passe à la compagnie d'archer ou au club de tir à l'arc du coin (il y en a certainement par chez toi: http://ffta-public.cvf.fr/servlet/GP_RechercheClub?LIST_DPT=67 ) et tes tubes auraient été coupés proprement, sans aucune "écharde sourde" et tous exactement à la même longueur au 10° de mm...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-04-2008).]

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