chonum

L'inévitable question du matériel pour débutant...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis tout jeune, je rêve d'avoir mon instrument. Et à 38 ans, je crois que je vais maintenant franchir le pas

Après avoir lu pas mal de post ici même et sur d'autres forums, je me retrouve bien plus perplexe que je ne l'étais au départ. Il me semblait qu'un petit Nexstar 6 pourrait me combler, mais finalement, rien n'est moins sûr...

Voici donc mes "souhaits", merci d'avance aux patients qui voudront bien me répondre.

J'ai donc deux points d'observation : mon balcon en région parisienne (planétaire only), et le haut var où nous avons une maison de campagne.

Je cherche un instrument qui réponde au cahier des charges suivant :

- mise en station rapide, Madame est frileuse et je ne veux pas la faire poireauter en cherchant désespérement à mettre en station une monture équatoriale...

- Photo planétaire (webcam) et ciel profond (webcam/reflex).

- Un résultat assez gratifiant en visuel

- un équipement transportable, les observations en Provence se feront avec n poil de route. J'ai un grand break, mais pas forcément beaucoup de place pour stocker un Dobson de 30 cm !

- Un goto. Oui, je sais, goto c'est le mal, mais encore une fois, Madame est frileuse et chercher désespérement un objet à travers un chercheur tout en tenant un éphéméride de l'autre main, j'ai un doute. Au moins au début.

- Un budget max de 1500€ neuf ou occasion

J'ai donc le choix entre :

Un Matsukov genre Meade LX ou Nextstar. C'est compact, cela semble bon en planétaire, monture goto et azimutal donc mis een station rapide. Mais j'ai cru comprendre qu'en visuel et ciel profond, ce n'est pas ça...

Un Dobson genre 12 pouces. J'ai compris que c'est très bien en visuel, mais pas d'imagerie et c'est loin d'être compact !

Un newton ou un matsukov sur monture équatoriale. Par contre, mon balcon est plein sud, peut on faire une mise en station sans voir le nord? Quid de la focale d'un Newton pour avoir un champ assez large ?

Un réfracteur. Mais est satisfaisant en visuel vu les faibles ouvertures ? Quid de l'astrophoto ?

Je me doute que la solution idéale n'existe pas, mais quel serait LE compromis ?

Merci à vous d'avance !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question à laquelle tu devrais t'attacher d'abord, c'est de savoir si madame a vraiment quelque chose à faire dans cette histoire

Si en fin des comptes, comme ma "madame", elle préfère laisser la nuit aux insomniaques et aux chauves souris, cela t'ouvrirait plus de perspectives. LOL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame est aussi fana d'astro que moi, mais beaucoup plus frileuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si elle est fana, y a aucun problème, même frileuse!

Non sans blaguer, l'astro ça demande de se décarcasser un peu, sinon le matos finit dans une armoire...

Si tu comptes un jour faire de l'astrophoto, tu n'éviteras pas la mise en station et toute la technique associée.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon compromis ne serait il pas un truc genre LX90 8 pouces d'occase ? Ca donne quoi en visuel ce genre d'instrument ?
Par contre, pas de photo de ciel profond j'imagine.

L'idée d'un dobson 12 pouces avec intelliscope (XT12) me séduit bien, mais l'impossibilité de faire de la photo même planétaire m'ennuie un peu, j'ai trop rêvé sur les photos des autres
Et puis à ranger, c'est massif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo et le visuel c'est deux choses très différentes demandant un matériel spécifique. Pour le visuel, pourquoi pas en effet un Dobson, qui coûtera pas trop cher et te permettra d'investir plus tard dans du matos plus pointu pour la photo (pas besoin d'un très gros diamètre pour la photo, mais besoin d'une bonne monture équatoriale et de l'imageur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème, c'est que tu veux un télescope qui n'existe tout simplement pas.
Va te falloir faire des choix.

Petites propositions :

- Soit tu pars pour faire que du visuel pour l'instant : tu te rinces l'œil et l'instrument qui rempli tout tes critères, c'est un dobson 250 sérrurier par exemple voir un 300 : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html
Tu gardes le reste du budget pour 2 ou 3 bon oculaires, une bonne carte, des damarts bien chauds… et tu attends encore quelques années pour te faire une idée sur le bordel qu'est l'astrophotographie qui te fait rêver.

- Soit tu tappes sur un dobson 200 tube plein encore moins cher. Pareil, tu utilises un peu de ton budget pour quelques oculaires, etc mais tu gardes une bonne partie pour financer plus tard la monture EQ6 sur laquelle tu poseras ton tube newton avec des anneaux… et roule m poule pour les débuts en astrophoto à condition d'avoir le reste de matériel évidemment.

- Soit ta priorité, c'est l'astrophoto tout de suit et là, ma foi, à pat occasion, tu dois encore économiser.

Y'a probablement d'autres solutions. Voilà du moins quelques pistes de reflexions.

Bon choix.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , en materiel neuf , si tu rajoutes 135 € tu peux avoir une atlas eqg goto ( le clone de l eq6 ) et un 200/1000 là tu pourras t eclater . et envisager la photo plus tard !

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, tu as ça : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2 pour 1520€ avec le GOTO.
Ca peut être bien pour toi. Mais, ça reste un peu encombrant à trimballer dans la voiture quand même. et en visuel, t'aura vite fait de faire l'équilibriste.
Par contre, la photo sera à ta portée bcp plus vite évidemment.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos conseil. effectivement, l'instrument idéal n'existe pas.
Le 200mm Newton sur une bonne monture semble le meilleur compromis, mais c'est vraiment gros et peu souple pour l'utiliser sur mon balcon...

Que penser de cela : http://www.cieletespace.fr/content/vente-dun-t-lesope-c8-meade-lx90-emc?thickbox=1&width=700
En laissant la photo ciel profond, cela me permettrait de commencer quand même un planétaire non ?

Il y a aussi un 10 pouces à vendre (LX200), mais l'encombrement devient encore une fois non négligeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une autre piste de réflexion :

Acheter 2 instruments :
- un pour le visuel
- un pour l'astrophoto

Pourquoi ? Pour optimiser tes observations. Quelqu'un équipé qu'avec du matériel pour l'astrophoto sera bcp plus tributaire de la météo que quelqu'un équipé en dobson pour le visuel.
Exemple, lors d'une semaine de camping sauvage dans le trou … de notre cher pays, on a eu une météo plutôt capricieuse. Ceux équipés en astophoto n'ont quasiment rien fait, ont passé la semaine sous la tente presque. Temps voilé, passage de nuages, une ou deux nuits pluvieuse dont une méga tempête. Bref, avec mon dobson, j'ai observer quasiment tout les soirs. Les 2 plus belles nuits, visuel en ciel profond, très profond (avec 300mm, whaou) et une nuit voilée, j'ai fais pendant 3 heures des étoiles doubles. C'était la première fois, je me suis régalé. Et les soirs avec passage de nuages, tu tires sur le planétaire. En dobson, tu est hyper souple !!!
Quand tu as monture trépied, équilibrage et tout le merdier, et bien, les troués, tu t'assoies dessus, en astrophoto, les temps un peu voilées, pareil… bref, c'est pas pareil. Moi, j'ai les deux et mon dobson, c'est mon meilleur pot. Rapidité absolue d'installation, rangement tout aussi rapide. Le méga pied. Attention, je ne dénigre pas l'astrophoto hein ?? C'est juste que la météo a vite fait de te maintenir chez toi.

Enfin, quand la nuit est optimale, tu sors le bouzin pour la photo et tu shoot toute la nuit sur un ou deux objets en faisant le plancton derrière ?? Naaaaan !!! Pendant que ton instrumnt qui fait la photo travaille tout seul, tu sors le dobson et tu fais du visuel.

Pour moi, solution royale.

Donc, petite proposition :
-en visuel : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

- en astrophoto : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=02020101&ref=OR036&itemType=2

soit environ 600 € pour le dob 200 et 1400€ pour la 80ED sur la sirius goto. T'es à 2000€ mais 500€, ne peux tu pas les épargner en attendant un peu plus… ? En astro, rien ne sert d'être pressé… donc tu peux peut-être attendre 3 ou 4 mois de plus (le temps de ton choix presque ) et tu rajoutes quelques roros dans la tirelire astro.

Sinon, ma première solution :
Le dobson 200 à 600€ + juste la monture eq6 à 1350€ ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2 ) … mouais non, t'arrive au m^me prix et t'as pas tout…

Pense aussi que le goto te bouffe inutilement du budget sur un dobson.
Tu peux avoir ça : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2 et la, un 200 rentre dans le budget peut-être. Un telrad coûte moins cher qu'un goto et est tout aussi efficace si ce n'est plus à condition d'avoir une bonne carte du ciel.
Et la 400 + 1400 = 1800. On redescent vers les 1500. T'as toujours ton goto pour l'astrophoto. C'est utile dans ce cas là quand même et un dobson pour t rincer l'oeil.

Voilà pour mon avis. Tu devrais en avoir pas mal d'autres…

Pour info, j'ai un dobson 300, c'est le pied total en visuel et une 80ED pour l'astrophoto… à dose homéopathique…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ates dires, c'est mon avis, il te faut un dobson.
Tu cherches la souplesse, pas de mise en station à cause d'une terrasse au sud… dobson !
Et en planétaire, le dobson, c'est très bien aussi. T'as pas le suivi certes et en fort grossissement, ça défile vite mais te faudra moins de temps qu'il te fut pour y penser pour t'habituer à faire du suivi en manuel. De toute manière, si t'es bricoleur, rien ne t'empêche de fabriquer plus tard une table équatoriale… pour y poser dessus ton dob.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aller à la maison de l'astronomie demain voir la taille réelle d'un Dobson 300.

Entre un lighbridge et un Inteliscope, nonobstant le pointage "assisté" de l'Orion, comment se passe la mise en station ?
Les deux parties de l'Orion sont elle facilement transportable (en voiture, pas à pied hein !!).
Est il envisageable d'utiliser cela sur un balcon ?
J'ai montré la photo du XT12 hier à Madame, et elle a pris peur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chonum,

J'ai attaqué l'astro l'an dernier ( à la quarantaine aussi ) et je rejoins un peu Esteban, au début, je voulais faire aussi de superbes photos de galaxies, mais après quelques essais, je pense que je vais laisser cela de coté pour l'instant : il faut un matos assez conséquent pour assurer l'autoguidage (investissement!!!) et je me suis rendu compte qu'attendre x heures à coté de son matos, cela me gonfle rapidement, ou alors il faut un autre equipement pour faire du visuel en attendant mais c'est encore un investissement et encore du matos à trimbaler !
Je suis donc parti à ne faire que du visuel, du dessin et de la photo planétaire avec une webcam.
Tout cela ne demande qu'un instrument sur monture équatoriale avec une motorisation (non GOTO); la mise en station n'a pas besoin d'être tip top (je n'ai même pas de viseur polaire).
Je trouve que le dessin développe le sens de l'observation et que l'on fait beaucoup plus attention à ce que l'on regarde, c'est beaucoup plus "actif" que la photo (à mon sens) même si les dessins sont moins spectaculaires qu'une image cumulant 5h de pose.
Dans ta situation, le GOTO peut être intéressant mais personnellement, je préfère mettre la différence de prix dans le diamètre.
Autre point concernant le budget : il faut garder du gras pour les accessoires (oculaires supplémentaires, barlow, webcam, filtres,...) qui peuvent représenter une somme non négligeable. Dans mon cas, je suis parti sur un instrument + monture à 600 euros, mais avec les différents accessoires, j'en suis maintenant à environ 1000, 1100 Euros.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des inconditionnel du goto, certes, mais franchement, sur un dob, ça sert à rien. Franchement, à rien du tout. C'est un gadget qui va te bouffer le prix du diamètre supérieur pour quoi ?? Pointer plus vite ?? A quoi ca sert de faire du visuel si c'est pour mitrailler. Le charme du visuel, c'est avant tout de chercher l'objet. Apprendre à le reconnaïtre, du coup, tu l(apprécie bcp plus. Tu apprends à observer avec plus de précision. Et l'énorme avantage, c'est que tu laisse une part de hasard dans ta recherche. En cherchant, des fois, tu tombes sur une autre galaxie, une belle double,… avec l'intelliscope, tu te prives de tout ce qui a autour. tu ne cherches pas donc tu passes des fois à côtés de super trucs.
Avec un telrad et une bonne carte, tu iras peut-être plus vite qu'avec l'aut' gadget. Et puis, arrivera un moment ou tu connaîtra l'emplacement des objet de tête et tu les pointeras en 10 secondes. Avec l'intelliscope, non seulement, tu ne connaîtras pas ton ciel ou alors après bcp plus de temps et au final, t'es pas plus avancé. La encore, je ne veux pas offusquer les fana du principe et je peux comprendre qu'on n'aime pas chercher mais bon, moi, j'aime pas pour du visuel… En plus, du coût, tu dois trimballer une batterie…

L'avantage du dobson, c'est qu'il n'y a pas de mise en station… sauf si tu veux utiliser le goto…
Le lightbridge 300 ne prend pas bcp de place et est très bien en serrurier. J'en ai déjà utiliser un, c'est vraiment pas mal et pas encombrant dans le coffre. Et ça se monte en 10 minutes à peine.

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson XT12, le prix du goto est inclus dedans et le miroir est très bon. Quand on débute il vaut mieux avoir un goto sinon on risque de se décourager très vite, surtout si on observe en dehors d'un club, tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, quand j'ai eu mon dobson 300, j'ai commencé tout seul en dehors d'un club et j'y suis bien arrivé. Certes, m'a bien fallu sans telrad à l'époque un bon quart d'heure pour trouver Orion… pas doué oui, mais j'y suis arriver au final. C'est le coût d'une nuit ou deux à pinailler.

N'empêche qu'entre un dob kepler 300 et un XT12, y'a 300€ d'écart, c'est énorme. Ca paye un nagler. Et franchement mieux vaut un bon oculaire. Enfin, ça reste un avis perso bien entendu.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Y'a des inconditionnel du goto, certes, mais franchement, sur un dob, ça sert à rien >>

Je ne suis pas sur que les utilisateurs d'aide au pointage soient des inconditionnels, ils trouvent sans doute que c'est pratique . C'est le cas pour moi avec mon dob . Il y a des objets facile à trouver, d'autres moins, et puis au fil des ans on devient un peu feignasse...

Sinon, pour le choix d'un matos, on peut consulter les galeries images et photo pour voir le matos utilisé .

On peut quand même résumer en disant que pour un budget modéré il va être difficile d'être à la fois performant en visuel et en photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, y'a peut-être un truc à cadrer : ou vas-tu faire le plus d'astro : sur ta terrasse ou à ta maison de campagne ??

Car si tu dois faire les 3/4 de tes observations en planétaire "only" de ta terrasse et une sortie ou deux dans le Var, privilégie alors un matériel optimisé pour le planétaire style C8 d'occaz…

Maintenant, si tu es partant pour le dobson, et que tu veux bcp observr quand même de ta terrasse, là, peut-être que l'aide au pointage devient utile car les objets faibles dans un ciel pollué, tu vas peut-être passer à côté. Le tout est de savoir comment est ton ciel. Dans tout les cas, on en voit toujours plus dans un diamètre plus grand que celui qu'on a.

Dur dur…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, détail important, je ne suis en provence que 4 à 6 semaines par an. Et encore faut il que l'on prenne la voiture (les weekd end, c'est en avion, donc pas possible de prendre un télescope !!). De plus c'est une maison de village, il faut donc qu'on fasse quelques kilomètres vers les hauteurs pour trouver un bon site.

Quand à mon ciel habituel, c'est un ciel de région parisienne :'(

Pour l'instant, je retiens l'option LX90 8 pouces d'occasion, et le Dobson 12". Et je vais voir demain à la maison de l'astronomie ce que cela donne en grandeur réelle.

Il y a aussi un LX200 de 10" à vendre en occasion un poil plus cher. 10" cassegrain contre 10" newton, on perd beaucoup de lumiére dans le cassegrain ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1500picots je vous invite à éviter le dob à couillons.
Recherchez un scope sur monture sérieuse déja une eq5 motorisée avec le dia en rapport de vos finances.
Vous pouvez obtenir déja un 200mm SC sur monture avec trépied, type style orion sky view pro. Visuel et photo ccd en entrée avec une simple webcam type philips.
Un début qui vous fera bien réver au début et peut-être plus après. Sans changer de scope.
La monture avec polarscope et moteurs sur les 2 axes.
N'hésitez pas à à consulter les sites étrangers, RFA et USA, voir UK en ce momment. Pas de taxes en europe. Juste le transport en plus.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum,

A ta place je ne prendrais pas une monture à fourche goto-isée. Pas évolutif, très encombrant, on paye l'electronique plus que le tube. Et quand l'electronique te laisse tomber, ben c'est toute la monture qui te laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre réponse qui ne coute pas grand chose est de t'inscrire dans un club de la région parisienne et de prendre ta voiture lors des observations organisées à 50 - 75 km de paris ! il y a généralement dans les clubs un peu tous les instruments et des conseils avisés. Tu feras bien le tour et après tu verras. Quand tu mets 1500€, tu verras que les conseils avec la bonne humeur avec te réconforteront dans ton choix !

Tu habites où approximativement en RP ?

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour 1500picots je vous invite à éviter le dob à couillons.
Recherchez un scope sur monture sérieuse…

Heu… Stanislas, ça m'intéresse de savoir ce que tu entends par là ??

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant