shéliak

le plus gros diametre sur une EM-200 ?

Messages recommandés

bonjour,
j'aimerai me faire plaisir en visuel et je recherche le plus gros diametre a poser sur une monture EM-200.
quel tube newton par exemple pourrais-je poser sur ma monture qui supporte 18 a 20 kgs en visuel ?
je pensais aux tubes orion optics mais les poids ne sont pas indiqués...
merci bcp pr votre aide
et bon ciel a tous
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

notre EM200 supportait assez bien le Meade 254 ( F/D 6,4 ) qui n'est pas très réputé pour sa légèreté. Quelques légers soucis dans la précision du suivi en CP néanmoins. Ceci dit, cet instrument est compact, pour un Newton avec un tube plus long, faut peut-être pas dépasser les 200 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C11 devrait être à l'aise avec ces 12 KG.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' EM 200 supportait bien mon ancien Mewlon 250 en visuel ... En photo , c'était galère car pas simple à équilibrer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 kg en visuel sur une EM200?
Vous n'avez donc aucune pitié...

J'espère que Rémi ne lira pas ce post

Sinon, cette monture est bien taillée pour le Mewlon 210, voir le M250. Au delà, cà devient vraiment déraisonnable...
En Newton, je verrais bien un 200 à F/4.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'EQ6 supporte la même charge que l'EM200. Dans ce cas, un Orion Optics 300/1200 tiendra dessus sans problème (penser à rajouter un troisième contrepoids).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir testé mon ex OO 300/1200 sur mon EQ6 ... je dis : non, c'est vraiment limite. Rien que pour équilibrer ce newton sur cette monture, c'était un vrai casse tête chinois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci bcp pour vos precieuses reponses claires,je dois en conclure d'un OO 250 mm est la limite si le 300 F4 est trop limite,domage un 300 en visuel m'aurrai pas contrarié...
un ami possede un OO 250 F4,je vais lui demander pour le fixer sur l'EM-200,on verra s'il reste un peu de marge.
pour le moment c'est un mewlon 210 pour le planetaire que j'utilise,mais je voudrais plus gros pour le visuel ciel profond.
merci encore
bon ciel a tous
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'EQ6, je n'ai jamais eu de problème d'équilibrage. Il faut penser à positionner le porte-oculaire et le chercheur côté monture et non côté extérieur (ça permet de remonter un peu les contrepoids, d'ailleurs).

Est-ce qu'ils auraient alourdi les tubes ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno,
donc d'apres toi un OO 300mm passe sur une EQ-6,donc a priori pas de souci non plus sur une EM-200.
et avec ce diametre tu te faisais plaisir j'imagine ?
tu peux m'en dire un peu plus stp sur tes observations au 300 ?
ce serai cool a toi car j'ai bien envie de m'en payer un
merci a tous
et bon ciel
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai également un OO 300f4 sur eq6 ça passe avec un tube de 15.0 kg (sans colliers ni chercheur) en équilibrant soigneusement et en renforçant la tête de la monture mais j'y mettrais quand même pas un 350...
"EM-200" connais pas.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak : quand Faborion dit que ça ne passe pas, tu dis : zut, ça ne passe pas. Quand je dis que ça passe, tu dis : ah OK ça passe. Fais attention, tu crois sur parole le dernier qui a parlé... Il me semble qu'il faut plutôt conclure que c'est peut-être possible mais pas sûr.

Le tube 300/1200 que j'avais, avec ses colliers, sur la EQ6 que j'avais - tout ça date de 2003 - ça allait très bien, sans problème d'équilibrage ou autre. Mais si d'autres personnes disent que c'est trop juste, c'est peut-être qu'il y a eu des changements, peut-être que le tube est devenu plus lourd, notamment maintenant qu'il y a un barillet moins simpliste ? Cela dit, je me souviens que Z80 utilise sur sa EQ6 un Skywatcher 250 mm (15 kg de tube) avec des colliers rotatifs très lourds (au total, il a plus de 20 kg de matériel, je crois).

Et puis il faudrait confirmer que la EM200 soutient la même charge qu'une EQ6 (il me semble qu'ils annoncent tous deux 18 kg).

Finalement, c'est peut-être le moment de demander au vendeur ?

(Si tu veux savoir ce que j'ai fait avec mon 300 mm, va voir ici : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai me faire plaisir en visuel et je recherche le plus gros diametre a poser sur une monture EM-200.
quel tube newton par exemple pourrais-je poser sur ma monture qui supporte 18 a 20 kgs en visuel ?
je pensais aux tubes orion optics mais les poids ne sont pas indiqués...
-------------------------------------------------------------
Quel est l'intérêt d'une monture équatoriale pour du visuel à part attraper un torticolis ?
Pour se faire plaisir en visuel, mieux vaut une monture azimutale.

Sinon pour répondre à ta question :
- C11 (tube de 13kg)
- Newton 250 f/4 (tube de 1m de long)
il faut penser aussi au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interet de l'EM-200 ? ben le suivit
c'est vrai que pr le visuel rien ne vaut un bon gros dobson je suis d'accord avec toi,mais mon ciel me permet-il d'exploiter plus gros qu'un 300mm ? j'en sais rien je n'ai pas bcp d'experience en visuel ciel profond,faute de tp et de meteo pourrie en normandie...
hier soir je suis aller chercher un ciel presque noir en campgne profonde,je dois dire que je me suis bien amusé avec le mewlon 210 sur l'EM-200 et de bons oculaires,mais j'avais envie de voir plus que deux taches floues sur M51 par exemple,ou de perdre bcp de lumiere a tenter de trouver des details dans l'anneau de la lyre,M57.
parrait qu'un 300 est deux fois plus lumineux que mon mewlon 210,et je compte passer un GOTO sur l'EM-200 pr gagner en tp d'observation,donc j'me disais que cette configuration pouvait etre bien sympatique non ?
merci a tous
tres bon ciel
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je suppose que le poids des OO 300 récents (quoi que mon modèle soldé date quand même...) se trouve dans le miroir peut-être plus épais que les anciens modèles, 37mm je crois pour mon modèle de mémoire, je ne m'attendais d'ailleurs pas à si lourd. Ca passe sur l'eq6 mais sans trop de marge quand même, je ne mettrais pas la 80ED en // par exemple... Le barillet est basique avec 3 points : http://vjac.free.fr/skyshows/material/t300.html
A+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak : quel que soit le ciel, on voit toujours plus de choses dans un plus gros diamètre !

La limite du diamètre ne peut être fixée que par le budget et les contraintes de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien !
voilà ce que je j'aime enttendre,impecable !
je pense passer au dobson du coup...
merci bruno
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement j'ai un c11 et une 80 ed sur l'em200 et c'est limite.
l'avantage des sc c'est que les tubes sont courts en revanche en newton, 200mm me semble le diamètre à ne pas dépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous
mais j'ai fais mon choix:
je vends le mewlon 210
je garde l'EM-200 au cas ou je passe un jr a l'imagerie,on sais jamais...
et enfin je passe au dobson sky-vision ultra compact T400 !
la limite de charge maxi sur l'EM-200 ne me permet pas d'y poser le diametre qui m'interesse
un 400 sur une equatoriale c'est pas possible ! sauf une monture a 10.000 euros...
bon cieux a tous et merci de vos conseils,j'en tiends compte
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à peu près la même démarche que toi et j'ai appelé un vendeur d'un magasin trés connu qui m'a dit que sur une EQ6/Atlas_EQ-G d'aujourd'hui la limite étant de 18 kg on peut y mettre un Newton Orion/skywatcher de 250 mm mais qu'on se rapproche trop de la limite de charge pour faire de la photo. Pour la photo il m'a conseillé de rester à 200 mm, surtout si j'envisage du suivi avec une lunette en parallèle etc...
Pour le visuel en ciel profond, je suis vraiment tenté mais comme ça m'embête de me fermer la porte à la photo, je ne sais plus trop quoi faire.
- dobson pour visuel exclusivement,
- newton 200 pour passer rapidement à la photo
- newton 250 malgré le conseil du vendeur.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant