frédogoto

comment autoguider sur des objet non stellaire (soleil)

Messages recommandés

EpsilonZero a raison.
Avec AstroSnap lite ou Astrosnap pro tu peux guider sur le soleil. Il suffit de selectionner une tache solaire, mettre le guidage soit en mode "detection de limites" et cocher la case "inverser" située en bas de la fenêtre de contrôle de l'autoguidage. Si tu es en H-alpha, tu peux aussi utiliser le mode "correlation" sur une protubérance, mais là vu qu'elle risque de changer de forme rapidement, le guidage peut perdre les pédales au bout d'un moment.

Une autre solution c'est d'avoir une deuxieme webcam avec un objectif à très courte focale (100mm maxi) avec un filtre astrosolar devant, et guider sur le disque solaire entier, en mode "Somme des axes", il faut que la zone de détection soit agrandie à la taille de l'image du soleil.

Pour ISS,les avions et les biologiques volants (mouettes, frelons et autres mouches) il faudra repasser plus tard, la fonction n'est pas encore programmée... :-D

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triplon, désolé ça rame...

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Guider avec une courte focale sur le soleil en entier avec une webcam, ça permet quelle précision?
Si j'ai bien compris, le but est, outre la compensation d'une dérive générale, d'éviter les mouvements de yoyo liés à l'erreur périodique de la monture, monture qui n'a pas l'air si mauvaise que ça (quelqu'un évoquait 10'' ?)
Alors ça suffirait 100mm de focale?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as une EP de 10" toute les 10 min et ben fais un image toutes les 10 et ton détail sera toujours à la même place. En plus derrière tu registre la série sur le détail et on en parle plus. Il faut quand même avoir un vistesse desuivi du soleil, mais ça c'est pas la mer à boire avec une mcmt ou une interface avec un PC.
Sur la lune il faut voir si il y a pas moyen d'autoguider sur un détail ponctuel car il y en a au terminateur. Parce que meme un suivi lunaire ne ratrape pas le mouvement en delta à moins de choisir les périodes où elle atteind la déclinaison max ou mini. Et dans ce cas tu te fais meme plus chier à gommer ton EP en faisant un image toutes les 10min précises.

L'idéal serait d'avoir un soft qui permette de passer la cam en négatif et chopper un petite tache sur le soleil. Ca doit pouvoir se faire à voir avec les développeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaleo,
Guider sur un détail contrasté de la lune au terminateur sur une longue période destinée à enregistrer (par exemple) le déplacement des ombres, ça peut être intéressant

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh bec de moule, t'es où ? tu boudes ou tu autoguides sur le lampion de la rue pour faire un essai ?
T'as entendu ce que t'a dit axel, pas le nain de jardin de l'avesque non, le papa d'astrosnap. Il a dit "EpsilonZero a raison", et ça c'est le principe numéro un, le deux c'est "EpsilonZero a toujours raison"
T'as les outils en main ma crotte d'amour, à toi de jouer

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour Axel et ma curiosité.
Si on voulait suivre un avion bien contrasté sur le ciel, quelle est le problème pour le suivi si la monture peut se déplacer aussi vite ?
Est ce un problème d'algorithme, de vitesse de traitement du processeur ou autre ?
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, Pepsi, Astrognôme à la sauce de crapaud baveux, tu sais c'qu'y t'dit le nain de jardin de l'avesque... S'pèce de manche à c...lle, va prendre des cours d'imagerie lunaire chez FE et fous moi l'camp d'là !

Moi quand on m"en fait trop, j'correctionne plus, j'disperse, j'ventile... Aux 4 coins de son bled qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle.

[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour CATLUC,

Suivre un objet rapide et faire de l'autoguidage, ce n'est pas exactement pareil.
Quand on fait de l'autoguidage, on envoie des impulsions plus ou moins longues à la monture, sachant que les moteurs tourneront à une vitesse fixe lors de l'impulsion.

Suivre ISS ou un avion, ce n'est pas de l'autoguidage, mais de la poursuite. Le principe est différent. Le logiciel doit connaître précisément les capacités de la monture, et doit pouvoir contrôler sa vitesse de déplacement de façon linéaire et l'ajuster de façon à suivre l'objet.

Après un calcul précis de la vitesse et de la direction de l'objet lors d'un premier passage dans le champ vidéo (qui peut durer 1 voire 2 secondes si la focale n'est pas trop grande), le logiciel doit prendre le contrôle de la monture, et l'envoyer à sa poursuite, pour dans un premier temps le rattraper afin de recuperer son image, et ensuite ralentir pour le conserver dans le champ.

En gros, c'est une question d'algorithme, et aussi une question de capacité de la monture à accepter un contrôle précis de ses moteurs. Quand à savoir quelles montures peuvent le faire, je pense que les EQ6 avec un module EQMOD et/ou une EQ6 avec la derniere version du firmware 3.21 en mode de contrôle direct en sont capables.


Axel


[Ce message a été modifié par acanicio (Édité le 11-06-2008).]

[Ce message a été modifié par acanicio (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frégo,

Je suis en train de finaliser (ça fait 2ans quand même) mon propre logiciel astro. Il a la particularité de permettre un suivi sur les tâches solaires (et pareil je ne me justifierai pas concernant cette capacité ). Il fonctionne en autoguidage //, pierro usb (ascom), et usb "maison".
Si tu veux béta tester mon petit logiciel donnes-moi un moyen de te contacter, à l'adresse suivante guidepec [at] ifrance.com.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédogoto et les autres

site a voir sur l' iss
http://www.astroewers.de/indexbneu.htm
http://www.astronomie.be/dodi/astro/2008/ilog.html
http://www.astrospider.com/iss.htm
http://users.skynet.be/alphonse/comment.htm

http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=23

si vous avez d autres infos a ce sujet je suis preneur

bon ciel et bon courage..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je préconise l'utiisation d'un logiciel de "postproduction" de video... genre Adobe "After effects".

On peux très facilement stabiliser une séquence qui vibre, ou qui dérive... Par exemple une éclipse filmée a main levée a bord d'un avion, ou sur un pied sans suivi.

(entre nous, registax fait ca trés bien aussi... il suffit de generer un avi en retournant à l'etape alignement)

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant