Jean Emmanuel

Explication traitement images numériques

Messages recommandés

Voila j'ai fait sur mon site un petit post sur le traitement des images CP en numérique de a à z. Je dois y refaire quelques retouches encore...C'est un peu une reprise de la techniqe décrite sous C&E mais adapté version web... et à ma façon

Si ça peut en aider certains, iris c'est pas facile
ICI!


@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 19-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, sympa ton tuto, c'est clair et bien construit.

Il y a juste un gros scandale à la fin, grrrr, furax je suis

La pire des erreurs est de sauver l'image en .bmp pour la bricoler avec photoshop ! tu tues à peu près tout en bmp, et en tous cas tu supprimes l'avantage de travailler en 16 bits !

Donc on sauve en .psd avec la commande savepsd2 image, et ça te sort un format compatible avec toshop, et non détruit ! quand on ouvre l'image sous toshop, il faut resserrer les niveaux fortement car elle apparait toute grise. Et ensuite on s'éclate avec toshop en 16 bits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Super tuto.
Merci beaucoup.
Justement j'en cherchais un pour bien comprendre Iris.

Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
88888888889464654164672672676767% ok avec EPSI

il faut sauvegarder en psd ou en png, JAMAIS en BMP et encore moin en JPG
en bmp tu a une image 256 x plus pauvre en information qu'en png / psd
ne parlons pas du jpg ou dans le meilleur des cas tu as 2048x fois moins d'info.
a eviter donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ne parlons pas du jpg ou dans le meilleur des cas tu as 2048x fois moins d'info"

Tu l'as tiens d'où cette info ?
Sachant qu'il existe du jpg 24 bits et que tu peux régler le niveau de compression

[Ce message a été modifié par vincezzfr (Édité le 19-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros merci, super tuto bien explique!!! encore merci, a bientot (continus comme ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, à partir du moment où tu as lancé une compression destructrice quelconque sur une image, c'est fini, les traitements ne seront jamais aussi propres que sans compression.
Compresser une image pour gagner quelques mégaoctets c'est une erreur grossière avant de traiter. Après traitement de toutes façons tu es obligé pour la mettre sur un forum par exemple.
Et quand on voit la différence d'affichage à l'écran d'une image psd et d'une image jpg avec compression mini et tout ce que l'on veut, ben ça fait mal !

donc je suis aussi 6780567180U1784°184931 fois d'accord avec le frédo qui est 67206743180843214561 fois d'accord avec moi

le jpeg ne passera pas, ni ici ni en atacama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sachant qu'il existe du jpg 24 bits et que tu peux régler le niveau de compression"

Dans ce cas, il s'agit de 24 bits au total, soit seulement 8 par canal R, G, B. Alors que d'autres format gèrent 16 bits par canal, soit 48 bits au total

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hic

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincezzfr
Je parle de résolution chromatique ET spatiale
Les deux combinés donnent ce résultat
En outre si le JPG et sensé restitué l'info sur 24 bit, c'est finalement assez faux, pour tout un tats de raison, mais aussi parscque l'image est en quelques sorte plutôt codé comme du Lab ou la résolution spatiale de la luminance est différence de la résolution spatiale chromatique.
(Regarde la couche bleu d'une image jpg pour t'en rendre compte)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le commentaire me parait sympa, mais beaucoup de fautes (dues a la vitesse probablement).
Ex (Au hasard) : Le générique à aditionné ; Iris va ajouté ; seront donc pértraitées ; plaquée sur l'acran du PC ; rectangle de sélecrion ; La fameuse additions des images brutes affin ...

C'est pas grave, mais autant présenter un truc propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la commande RREGISTER est bonne dans la capture d'écran mais fausse dans le texte
Tu as écrit "Puis tapez > RREGISTER R X 30 12 puis ENTREE."
Il fallait écrire "Puis tapez > RREGISTER R X 30 20 puis ENTREE".
Un 12 est venu se coller à la place du 20 (nombre d'images à traiter).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te prends bien la tête avec le coup du papier sur l'écran !

il suffit de faire
>load i1
- eventuellement scroller pour avoir le centre de l'image sur l'écran (meilleur piqué)
- sélectionner tout l'écran
>preregister i resultat nbimages


et après tu peux être quasi sûr qu'un carré de 15 pixels de côté contiendra ton étoile sur toutes les images, il y a juste à le vérifier avec une animation.

Mais bon, l'important c'est d'arriver...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avec la commande savepsd2 image ey que je l'ouvre avec PS ça me donne une image toute blanchâtre... C'est normal?

vi, suffit de lire ce que j'ai écrit plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul mot : merci !
du beau travail pour le débutant qui est un peu dérouté par le logiciel
Ca permet de bien se mettre le pied à l'étrier
bravo !

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton tuto est bon mais j'ai une remarque sur ton resserrement de niveaux : tu perds de l'information car tu satures les étoiles brillantes ce qui n'est pas très esthétique. Personnellement, je réalise d'abord une fonction logarithme et je ne réalise donc pas de resserrement.

Ensuite, tu peux enregistrer sous 8 bits en bmp, il n'y plus de souci car le pas de codage du bmp est alors suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 20-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question bête mais : j'ai un tuto pour le traitemetn simple des images sous toshop seulement j'ai pas de site nenet. Je l'ai envoyé à FAYOLLE pour qu'il puisse faire son traitement de M42 qu'il avait faite.

C'est une version super simple de traitement couleur/contraste/saturation que j'ai faite et si ça en interesse quelques uns ben je suis pas contre le mettre à dispo mais comment faire donc si il y a des idées je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant : si tu veux oui, dis moi comment on fait et on peut faire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant