bruno thien

Chute de miroir : je suis passé à 2 doigts de la catastrophe!

Messages recommandés

Bonsoir!

Hier soir, j'entends un léger bruit de quelque chose qui tombe. Ce bruit semble provenir de la malette de mon 250. J'ouvre et je constate que le miroir secondaire est tombé! une légère chute de 10 cm sur la planche de protection du primaire, donc rien de grave.

En fait, c'est une petite pièce servant à faire passer le ressort (qui sert de maintien et de rappel) s'est détachée de la plaque du secondaire. Pourtant cette pièce était collé à l'araldite lente, la pièce a été rendue rugueuse avant pour une meilleure accroche.

Finalement le ressort tient bien avec le trou principal, je me suis passé de cette pièce supplémentaire. Mais pour plus de sécurité j'ai ajouté un fil, au cas où la fixation du ressort à la plaque lâcherait.


Ce qui fait peur c'est que çà aurait pu arriver pendant l'observation! Je suis passé à 2 doigts de la catastrophe.
J'ai des doutes aussi sur la fiabilité de l'araldite lente. Peut-être que quant on arrive vers la fin des tubes ce n'est plus bon? Je privilégierai d'aurénavant autant que possible les boulons à la colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca ne serait pas un collage sur une piece en alu?
Dans ce cas rien d'etonnant, sans préparation spéciale le collage sur l'alu n'est pas fiable, et tu viens d'en faire l'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce collage est-il ancien? La colle était-elle en proportions égales entre résine et durcisseur et bien mélangée?

Sur mon Strock, les pièces alu de l'araignée sont aussi collées à l'araldite lente (celle en tube bleu).

Il faut bien gratter-griffer et dégraisser l'alu avant le collage pour donner de bons points d'accroche, et aussi coller un fil de sécurité sur le dos du miroir secondaire, et attaché de l'autre côté sur le T de l'araignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé à 2 doigts de la catastrophe.
-------------------------------------------
et en plus tu habites à proximité de Tricastin.

Tu donnes pas assez d'infos sur ton collage :
- nature des matériaux (Pyrex, alu, autre)
- dosage résine/durcisseur,
- type exact de la colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!


Le collage était ancien de quelques semaines seulement. Je précise qu'il s'agissait bien de 2 pièces en aluminium, la plaque sur laquelle est collée le miroir secondaire, avec une petite pièce (0.5x1cm environ) contenant un petit trou. Cette petite pièce éait collée pour recouvrir la moitié d'un autre trou un peu plus gros, situé sur la plaque du secondaire. Ainsi j'avais 2 trous dans lesquels pouvait passer l'extrémité du ressort.

Là j'ai donc fait passer le ressort par le grand trou, en forçant un peu il est rentré, et il ne devrait pas ressortir. Si jamais il ressort le fil de sécurité est désormais installé.

Les pièces étaient bien rendues rugueuses à la lime pour faire disparaître l'anodisation et rendre les surfaces rugueuses. Que le mélange durcisseur-colle n'ait pas été optimal, c'est possible vu que j'arrivais à la fin des tubes. C'est de l'araldite lente (séchage 15 heures) avec les 2 tubes accolés.

Je ne sais pas si avec la tension le bout du ressort va rester indéfiniement dans le trou, mais je songe peut-être à refaire la même chose, mais avec une pièce plus longue, afin de multiplier les surfaces de contact, et donc la fiabilité.


Quant au miroir secondaire lui-même, son commage à la colle silicone sur son support aluminium ne semble pas poser de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mes condoléances pour cette mésaventure - mais il n'y a heureusement pas mort d'homme.
Petite question à propos de l'araldite sur l'alu: Je compte faire anodiser des embouts en alu à mettre dans des tubes en carbone. J'aimerais savoir si l'araldite tient mieux sur de l'alu anodisé ou sans anodisation?

amicaleement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Bruno Tien

Si la colle etait presque à la fin des tubes, peut-être elle ne serait pas en bonnes conditions. Elle n'aurait pas sa performance originelle.

Je trouve que l'Araldite en tubes vierges, tient 2 années~2,5 années. En tube ouvert, l'Araldite de plus d'une année et demi (aprè l'ouverture, parfois n'a pas dejá les qualités typiques de ce produit.
Sur les collages importants, j'utilise de nouveuax tubes...

Je n'ai pas eu aucun problème avec le collage à l'Araldite Verre/Verre, Alu/Verre et Alu/Alu. ET beucoup d'autres matériaux.
Seulement les plastiques et la gomme ne font pas un bon collage à l'Araldite.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 13-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah, ké grosse malheuuuur !

alors, il me semble que l'anodisation soit une bonne surface d'accroche pour le collage (et la peinture). Dommage de l'avoir oter.

Sinon, pour ce genre de trucs, KI NE DOIT PAS LACHER, et ben il y a d'autres solutions.....
Pour l'accroche du ressort sur la plaque support, j'y agraphe un crochet en fil de fer. Ainsi fixé en passant A TRAVERS la plaque, il est impossible que ça lache. POur le reste, ça ne travaille qu'a la compression, ya moins de mal. Mais là, c'est un point à ne pas négliger.
Bref, revois ta copie sur ce détail là, tu ne le regrettera pas !
Un strock est un engin tout-terrain, construction béton. Là, ça doit l'être.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collage à l'araldite sur métal ne m'inspire aucune confiance, voilà qui confirme mes craintes. C'est pour ça que pour mon Dobson, je me suis inspiré du montage Strock mais en faisant beaucoup plus largement appel aux boulons:
http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/06/25/8-l-araignee

Avec ça au moins, ça ne risque pas de tomber

Dans le modèle Strock c'est justement le petit arceau en tension sur un ressort qui me semblait être le moins fiable à terme.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant