lefebvre

1ier achat

Messages recommandés

Bonjour,je souhaite acheter demain une 1ière lunette astronomique (j'en avais une petite à mes 20 ans...),matériel d'observation lune/planètes pour le moment juste regarder.
Que me conseiller vous svp ? (mizar chez nature et découverte ou autre ou mieux ?).Merci d'avance bonne continuation à toutes et tous.
christophe (totof)
ps: Mes motivations : quand j'étais petit je voulais etre astronaute, là je suis commercial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Totophe,

Bienvenu dans le monde des observateurs. La petite lunette 60/700 a un bon rapport qualité prix. Sinon, si tu as un budget plus élevé, tu peux opter pour le 115/900.

Quoi qu'il en soit pour se faire la main sur la Lune,les planètes et les plus brillants objets du ciel profond, c'est un bon instrument.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur le forum totof lefebvre,

Deux questions: que penses-tu observer en priorité, planétaire, ciel profond et, le nerf de la guerre: quel est ton budget...

ces deux "notions" de base aideront à définir ce qu'il te faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je déplace le sujet vers Astronomie pratique ou il sera à sa place .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la question planètes vs ciel profond soit si importante, d'autant qu'au début, on veut forcément voir les deux. Ce qui est important, c'est la distinction visuel vs photo, car en gros, plus un matériel est adapté pour le visuel, moins il l'est pour la photo (à budget donné) et inversement. Le site d'observation et la possibilité de se déplacer est important aussi. Et bien sûr, le montant du pactole, car des lunettes, on en trouve de 50 € (chez Lidl) à largement plus de 10.000 € (du côté des apochromatiques).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Regarde le journal ou internet, ce WE ou/et le WE prochain, les clubs d'astro font "la nuit des étoiles".
Tu y verras du matériel et des passionés qui t'aideront dans ton choix. Bon, moi j'y vais car je suis déjà en retard pour l'animation de mon club (on commence à 15 heures pour finir vers 1h du matin, s'il ne pleut pas)
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon !

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 02-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses sympas
Pas eu le temps d'acheter mon matériel finalement ce vendredi et surtout plus trés rassuré d'acheter la marque propre de "nature et découverte" (/qualité...).
Je pense m'orienter vers un bon matériel d'initiation de base de type 115/900 pour commencer; observation planétaire pour de bons visuels de la lune,mars,saturne....ainsi qu'un peu de découverte du ciel profond (sans appareils photos c'est pour plus tard en club); budget : je pense qques centaines d'euros (200 à 300 voir un peu plus ).Budget + élevés aprés une bonne pratique
"La nuit des étoiles" je serais en vacances (à l'aventure) en france entre la bretagne et la rochelle je pense donc en vadrouille.
Bon weekend et bonne continuation,
Cordialement,
Christophe (le ch'ti de Lille)
ps: si l'administrateur pouvait changer mon nom d'utilisateur en totf ou totof59 ça serait bien cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a peine plus de 300Euros tu as ceci http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll
J'en possede un c'est vraiment un exellent rapport qualite prix et avec 200mm de diametre y de quoi faire pour des années.........

Bon ciel bon choix

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le Dobson (est-ce le meme que l'on trouve sur galileo : Dobson SkyWatcher 200mm f/6 ?) est-il facilement transportable en voiture, repose t-il sur un socle svp ? je suis un ch'ti habitant prés de Lille par conséquent j'ai un très mauvais "champ" d'observation. Il est vrai que ce matériel est trés bien par rapport à mon budget et mon "état" de débutant.
Je vais ce soir à poitiers observer Jupiter avec le planétarium de l'espace Mendés-France pour la nuit des étoiles
bon weekend et bon ciel
totof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Totoph'

Mon 200/1200, d'une autre marque est transportable dans une saxo. Si tu sers bien tu peux mettre une deuxième personne et un PEU de matos, genre,l'essentiel; carte, atlas, valise oculaires et bouffe.

Amuse toi bien

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un skywatcher aussi mais la version fd5 avec 1000mm de focale donc ,et par la meme plus court ,il est en deux partie comme bon nombre de dobson le tube et la "monture" qui peut etre demontee et remontee eventuellement.
Comme je le dit plus haut le rapport qualite prix est excellent surtout en l'achetant sur le site designe par le lien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes quelques jours en BRETAGNE (chez moi), va donc faire un tour là : http://www.astronome.fr/default.asp
Tu auras du choix, et surtout du verras (toucheras) les instruments.
Attention, téléphone avant car ils prennent des congés vers la fin août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Si tu avais une idée de ton budget, tu aurais des conseils plus précis, car comme dit plus haut, par Bruno, cela peut aller du pas chère à hors de prix.
Personnellement, j'ai commencé l'an dernier avec une lunette Celestron XLT120/1000, j'en suis super content et je m'éclate avec dès que mon ciel breton me le permet, mais elle coute déjà 600 Euro ( ce qui n'est pas énorme dans le monde de l'astronomie). Elle me convient d'autant mieux qu'elle est assez polyvalente CP/planètes (F/D 8,3) et la monture est suffisament solide pour pouvoir faire de la photo avec webcam et avec mon reflex numérique (j'ai osé en publier quelques-une dans la galerie d'image). Evidemment ce ne sont pas des photos qui déchirent mais cela permet de se frotter au traitement d'image, de se faire quelques souvenirs et pour ma part de me rendre compte que je ne serai jamais assez patient pour faire des photos longues poses où il faut passer des heures à réaliser la capture et encore autant à traiter l'image.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cricri, une bonne lunette, j'allais dire une 102mm, une 120 aussi sur un équatorial motorisé cela fera un grand cru de départ.
Facile à utiliser et en position assise!
Ce qui est important pour capter les détails accessibles.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant