rguinamard

Sondage : fréquence de nettoyage des oculaires

Messages recommandés

Salut,

Fréquence d'observation, environ une fois par semaine, fréquence de nettoyage, toutes les 5 scéances en moyenne avec lenspen et buée (très efficaces)sur les oculaires les plus utilisés.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rappel, les deux photos montrent le même oculaire au même moment, seulement sous un angle différent. Pour la première image, cela semble propre, non?
Pour moi, cet oculaire ne nécessite pas de nettoyage.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye toujours que les oculaires soit nickel.
Meme si parfois j'oublie de le faire, je les nettoye sur le terrain.

Bien propre, les etoiles sont bien nette...sinon ca rique d'etre empaté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, les conditions météorologiques ici sont tellement indignes de mon instrument, que cela ne changerait pas grand' chose ...

Bon, vous avez dit de l'Ajax bleu ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense qu'il faut nettoyer ses optiques le moins possible! c'est pourquoi j'ai opté pour des oculaire Pentax XW avec un relief d'oeil de 20 mm. Cela limite la cause principale de salissures par les cils!
Maintenant si je dois malgré tout nettoyer, j'utilise les stylos LensPen avec le tampon au carbonne, c'est parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas avoir peur de nettoyer régulièrement des oculaires, les coatings modernes sont très solides.

N'importe quelle boutique astro vend des kits de nettoyage, par exemple celui-ci chez Galileo. Pour 10 € on est parti pour des années...

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso c'est un peu quand j'y pense!!!Ou quand ilne fait pas beau et que je m'ennuie, coton tige et alcool ethylique 90°......
mais que penser de ce genre de matos photos?

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas simplement avec de l'alcool pur de la pharmacie et du papier cul bien imbibée

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fréquence de nettoyage des oculaires en France est inversement proportionnelle à la latitude du site d'observation... tout simplement !

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, maintenant, le delai de 2j est passe pour temoigner des jolis oculaires de Rapahael tels que je les ai vus au Restefond...?

Mets nous une photo de tes oculaires sur le forums, histoire d'illustrer ta question...

Personnellement je ne lave pas tres souvent mes oculaires, mais tout de meme plusieurs fois par an de maniere a ce que des images prises en afocal derriere ne soient pas trop marquees par des taches dues aux oculaires....

Avec tes oculaires, Rapahel, j'ai peur qu'on voie un amas globulaire a chaque fois que tu pointes une etoile brillante...

... il ne faut pas attendre qu'un filtre (solaire... ) de depots/poussieres s'installe sur les lentilles pour les nettoyer!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même 2 pages sur cette question existencielle!!!
Interessant...hum...très intéressant...

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même 2 pages sur cette question existencielle!!!
Interessant...hum...très intéressant...

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même 2 pages sur cette question existencielle!!!
Interessant...hum...très intéressant...

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une fois que ce beau cul a l'air propre (euh, non, pardon : oculaire propre...;-) vous pensez à vous rincer l'oeil ?

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là : sidéré je suis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en n'ai pas vu la moitié à Rodrigues ! Remarque c'était dans une simple paire de 7X50, et puis j'ai contracté une vilaine ophtalmie suite à avoir observé trop longtemps le Petit Nuage sans mes lunettes de soudeur...

Tout de même, il va falloir que j'aille vous squatter un coin de ciel noir à la première occasion sur votre toit du monde : j'ai décidément beaucoup d'affinités avec votre philosophie de l'astro... et aussi sur beaucoup d'autres sujets (à ce propos la pétophilie est-elle réprimée par la loi à cette altitude où elle est pratiquement incontrôlable ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de faire prendre à ces beaux culs l'air : certains s'enrhument, c'est fatal !

De toute façon les vacances, c'est fait pour décompresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Chab-> c'est ce que j'utilise pour nettoyer mes oculaires, ca marche très bien dans mon cas.

Avant, je m'emmerdais avec de l'alcool et des bouts de chiffons, maintenant, aprés un bon dépoussièrage à la poire et avec la brosse du lenspen, un peu de buée et le tampon et c'est nickel.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant