calypso

Centre de M42 dessin

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un dessin (fait assez rapidement) le 25/01 dernier:
L'image est en grand, pour refléter l'impression à l'oculaire avec le Speerwaler de 10 mm.
Conditions moyennes (brume, et turbulence,E non visible).

J'ai scanné le dessin au HB, et inversé en négatif avec photoshop.
J'aurai du rajouter du flou pour se rapprocher plus de la vision à l'oculaire.

Je n'ai pas fait figuré toutes les étoiles visibles du champ, pour me concentrer sur la nébuleuse.
J'ai du mal positionné l'étoile à l'ouest, on dirait un oiseau

Bonx ciels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, mais tu devrais glisser ça dans "observation visuelle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste transférer ce post depuis la galerie d'image jusque ici qui me semble un endroit plus aproprié, non ?

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, j'en ai commencé un hier soir et je retrouve les mêmes structures, ça me rassure.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin !

Et puis au moins, le Trapèze n'est pas cramé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, M42 est un objet que je redécouvre chaque hiver, avec à chaque fois de nouvelles structures que je n'avais pas discernées.
Prochain dessin l'hiver prochain, avec, j'espère, plus de détails!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Prochain dessin l'hiver prochain, avec, j'espère, plus de détails!"

J'aime bien cette philosophie du dessin au long cours, au rythme des saisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même chose réalisée hier soir avec une lunette de 70mm, G=X30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est intéressant d'avoir les deux champs !

Bon, une critique : il y a une erreur dans les points cardinaux du 1er dessin : le nord est en haut (tu as utilisé un renvoi coudé, ça se voit : j'y suis allergique )

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le gros plan dessiné dans de très bonnes conditions. Mais c'est peut-être trop difficile ? (Avec mon 300 mm, j'ai voulu le faire l'hiver dernier, mais j'ai laissé tomber, et mon seul dessin de M42 en gros plan a été réalisé sous un ciel de Pleine Lune...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui c'est sympa d'avoir plusieurs versions de ce grand volatile...

>Bruno, les 2 dessins ont la même orientation : ouest à G et nord en haut (c'est la même chose que d'indiquer sud en bas ),
ils ont été faits dans la même configuration apparemment de lunette avec renvoi coudé.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, pour continuer dans les portraits de la belle :

fait il y a tout juste 1 an, en Mauritanie sous un ciel parfait, avec un T250 de course : le STRCK !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins. La belle d'Orion stimule les artistes et c'est tant mieux.

J'ai pas encore "osé" la croquer au 445mm... un coup à y passer la nuit !

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Serge, et courageux de la dessinner avec autant de détails !

Bon, à mon tour !

Dans mon ciel pollué par Lune gibbeuse, mak 127*48

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles belles nébuleuses!

Serge, ta M42 est de toute splendeur, avec ses très nombreux détails, très bien retranscris en dégradés subtils de gris, dans ce dessin à grand champ! L'émotion est très proche de ce que je ressens derrière un oculaire ,à laquelle s'ajoute une idée du temps que tu y as passé!
Avec quel(s) grossissement(s) as tu oeuvré?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la palme d'or pour Serge! inouï!
je sais pas si c'est le 250, la Mauritanie ou les yeux de Serge mais en tout cas la patience et le coup de crayon lui reviennent. Chapeau bas.

Je vois sur ce dessin de manière très nette des détails que j'ai cru appercevoir mais incertains et flous dans mon observation du 28/02/06. Génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à Serge (un vrai travail d'artiste) et à Boris; le concours continue, à qui le tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais oui, le sud pointe en bas, donc c'est le nord en haut : quel neu-neu je fais !

Superbe desssin, Serge ! Tu as réussi à représenter à la fois les détails du centre et les extensions ! Mon rêve...

Pour la collection, voici mon dessin de l'hiver dernier (celui où il y avait eu quelques nuits de beau temps - ah, nostalgie...). C'est M42 avec ses extensions, mais sans les détails. Le filtre OIII a aidé :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos remarques.

Oui, le ciel de Mauritanie est extraordinaire. C'est d'ailleurs une superbe destination à pas trop cher pour une semaine dépaysante avec de la belle astro à la clé.
Ce dessin a été réalisé sur 2 nuits et peut-être 3 h au total derrière l'oculaire.
Tous les grossisements diponibles ont été utilisés, des LVW de 22 mm, 13 mm, 8 mm et barlow 2x Celestron. C'est très intéressant de faire du ciel profond à ford grossissement et va à l'encontre de bien des idées reçues.
Le dessin est fait sur un A4.

pour continuer dans la galerie, voici un très rapide croquis fait il y a quelques années à Magny les Hammeaux (banlieue parisienne avec la pollution lumineuse qui va bien...) mais avec notre Obsession de 46 cm. Les couleurs de la nébuleuse étaient évidentes ce jour là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En couleurs, c'est splendide également. J'ai jamais vu les couleurs comme çà (mais je n'ai pas un obsession non plus...), mais j'imagine qu'elles sont encore plus "pastels" à la perception (dans le sens moins saturées), non ?

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin Serge, la couleur ajoute un énorme plus de tête, au 312mm, je ne vois pas de bleu, mais le centre vert quasi fluo et les "ailes" rose orangé".

Je ressort mes archives, ouf quelle poussière!
http://img222.imageshack.us/my.php?image=m42t200br7os.jpg

19janvier88 dans le Gers à l'époque depuis une zone bien sombre ou j'avais la chance d'habiter (quoique la ou je réside actuellement je ne me plaindrai pas) t206 de fabrication perso f8 oc ERFLE 16.3mm j'ai noté y avoir passé plus d'une heure à l'oculaire et quand j'ai eu le 312mm face à l'ampleur de la tache je ne l'ai pas refaite Mais quand mon 560mm aura été réaluminé je ferait, promis, un dessin de la partie centrale et en couleur cette fois
Amicalement
Emmanuel

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-03-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-03-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-03-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-03-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je suis soufflé, vos dessins sont magnifiques, ils valent largement les photos, BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dessin couleur était un test de rendu en dessinant directement en négatif couleur. La luminosité est faite au crayon noir, comme d’habitude. Ensuite, j’ai testé diverses couleurs pour retrouver, après inversion, la bonne sensation de couleur.
Il est vrai que les couleurs ne sont pas aussi franches. Mais elles sont toutefois évidentes, Pierre peut en attester. De mon avis, elles apparaissent d’autant mieux qu’il y a dans ce cas (M42) un contraste de couleurs complémentaires : un fond plutôt bleu-vert, quelques zones plutôt magenta (et non ocre…). Ce sont de fines nuances que l’Obsession arrive à rendre, même en banlieue, alors que dans les mêmes conditions, le T400 reste désespérément mono-chrome à fond verdâtre.
Dans 3 semaines, notre club part en Libye pour l’éclipse. Nous emporterons dans nos bagages les T250 et surtout, le T400. Orion sera très haut dans le ciel. Qui sait ce que nous verrons alors !!!!
Encore du dessin en perspective….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant