Vincent Becker

Une araignée pas bête

Messages recommandés

Bruno,

"... mais le hic c'est que la collimation est à vérifier lorsque l'on passe de bas sur l'horizon au zénith. A la longue çà devient énervant."

Oui et je pense que les "barres courbes" du tube y sont inévitablement pour quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet,

Ce n'est pas impossible en effet. J'étais prévenu mais j'en avais conscience, c'est un télescope dit de voyage et il y a donc des compromis. Toutefois je vais quand même modifier le système de réglage du secondaire, çà ma facilitera déjà beaucoup la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'araignée à 3 branches proposée par Serge Vieillard est sans doute la meilleures solution en terme de compromis rigidité/contraste/symétrisation des aigrettes. Je me pose une question sur l'araignée présenté par Vincent Becker et Kentaro. Comment s'effectue la symétrisation des aigrettes en intra et extra focale? compte tenu que l'alignement des branches d'arraignée ne passent pas par l'axe optique de l'instrument. En effet, lorsque l'alignement des 4 branches coincide avec l'axe optique de l'instrument (cas de mon T300), lorsqu'on est défocalisé, l'écartement entre les dédoublements d'aigrette est identique. Quid des branches d'araignées qui ne sont pas dans l'axe optique donc? Je soupconne bien la réponse mais quelles expériences en avez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Mais j'ai un doute, la légère coupe dans l'acier à l'endroit du pliage, çà ne risque pas de casser tôt ou tard?

Si il y a contrainte (et pire si ca bouge), oui. Surtout si le materiau a deja tendance a fatiguer (alu par exemple).
Il y a un rayon mini de courbure en fonction du materiau et de son epaisseur.
Si c'est statique avec peu de contrainte par rapport a la solidite, on a largement le temps de voir venir.

C'est valable aussi pour l'usinage: il faut un petit conge sur les pieces usinee en alu pour eviter ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Je l'ai fait, c'est terminé et je posterai des photos d'ici quelques jours. Je constate avec le laser que la collimation est bien plus stable, de l'horizon au zénith çà bouge encore un peu mais moins qu'auparavant.

Cette amélioration met en évidence les autres points faibles dans la rigidité

Je n'ai pas plié de profilé en acier pour le support du secondaire, je n'ai réalisé en acier que le module avec la bille et les 3 vis, le support du miroir est accroché à une pièce pliée en aluminium (pas besoin de couper pour plier), qui elle-même est vissée au module en acier.


Je verrai à l'usage mais les premières impressions sont bonnes. Ce sera plus long à régler mais plus besoin de le refaire au cours de la nuit (juste dans le cas d'une observation de planètes à fort grossissement haut dans le ciel puis à raz). Aussi, le micro-vissage m'inspire plus confiance que le collage des pièces à l'Araldite.
Pour info, en récupérant l'ancienne plaque du secondaire, je n'ai pas eu très grand mal à arracher les petites pièces collées à l'Araldite dans les règles de l'art (ponçage, nettoyage et dégraissage des surfaces). Donc pour moi, le collage alu-alu à l'Araldite c'est terminé.

Pour un Strock cette alternative me paraît donc excellente, et se marie très bien avec l'araignée à 3 branches.

Surtout, je ne remet pas en cause les idées géniales de Pierre Strock et de Serge Vieillard, d'autant plus qu'ils ont eu la bonté d'en faire profiter le plus grand nombre. Je dis simplement que leur réalisation du support du miroir secondaire, n'était pas la meilleure pour moi avec MON matériel et MES méthodes de travail.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Vu et enregistré. Ce sera mon point de départ pour modifier/alléger la mienne.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf.

Par contre j'attire l'attention sur un point, pour l'avoir utilisé pour la première fois hier soir: il faut que les 3 vis de réglage soient bien huilées (même je vais les remplacer par des CHC ou des molettes si je trouve), que çà ne force pas trop lors du réglage. Sinon çà va forcer sur l'araignée et compliquer le réglage.

Au final le réglage n'est pas très instinctif, mais au moins çà tient bien!

A noter que j'ai aussi abandonné le collage à la colle silicone du miroir sur son support. Pourquoi? Parce-que j'ai eu quelques problèmes. Le tube de colle, utilisé et donc ouvert pour la première fois il y a quelques mois, s'est retrouvé bouché (un classique). Je l'ai débouché avec une vis. Mais la colle avait le plus grand mal à sortir et à mon goût il n'y en avait pas assez. Ma crainte s'est avérée justifiée: j'ai réussi à le décoller à la main en forçant légèrement (il fallait que je le décolle pour percer et tarauder le plaque afin du fixer les pattes)! La colle est restée sur le miroir et s'est détachée au niveau de la plaque. J'ai donc gardé les plots de colle sur le miroir, ils remplacent les cales en liège
Faire les pattes c'était pas évident, j'en ai raté pas mal avant de réussir.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 26-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut que les 3 vis de réglage soient bien huilées (même je vais les remplacer par des CHC ou des molettes si je trouve), que çà ne force pas trop lors du réglage."
L'appui sur une bille demande d'avoir de trous un peu plus grand sur la plaque non filetée car dans cette config, toutes les vis s'orientent en fonction du réglage il faut donc laisser pas mal de jeu pour ne pas les coincer dans leur trou.
Une ovalisation permet aussi de bouger le miroir sur le troisième axe si le besoin s'en fait sentir.
j'ai aussi ce réglage avec appui sur bille sur mes télescopes, mais agencé un peu différemment : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image38.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devrait déja pas mal améliorer,mais cela dépend du débatement nécéssaire lors de tes réglages. 4 mm ne devrait pas poser de problème et tu peux aussi mettre une rondelle qui évitera à la tête de vis de venir en bordure des trous dans les positions extrèmes
je dois avoir des trous de 5 mm environ sur la mienne pour des vis de 4 mais les vis ne tournent pas dans les trous, puisque j'utilise les écrous pour régler. cela peut aussi induire quelques différences de fonctionnement entre ton système et le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den,

j'ai regardé tes photos du 350 sur ton site. La conception et réalisation sont à un niveau qui laisse sans voix!!! En plus, ça fonctionne. La tête est splendide de beauté (comme tout le reste).

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant