zeubeu

Position des butées latérales (roulettes) du miroir dans le barillet

Messages recommandés

Salut,
Je planche sur la construction d'un barillet pour un 400 mm à F/D4 (il sera en configuration dobson et équatorial) et j'ai lu avec intérêt ce post sur l'astigmatisme et sur la conception des barillets pour des Dobsons :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027720.html

Je suppose que les supports latéraux du primaire doivent être différents si on souhaite mettre sont tube sur une équatoriale...

Aussi je suis tombé sur une image du barillet du 500 mm de Laurent Bernasconi (j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'en parler sans son autorisation, mais je ne trouve pas son email sur son site pour en discuter avec lui)
http://astrosurf.com/bernasconi/T500/106%20Montage.html

Est-ce que ce système à 3 roulettes est le meilleur ?

Dans ce système à 3 roulettes (roulement à bille...) je voudrais savoir comment calculer à quelle hauteur il faut placer ces roulettes sur la tranche du miroir.
(Pour ce genre de calcul, il y avait un site de mentionné sur le post de rguinamard mais sur ce site il n'y a pas de configuration à 3 roulettes.)

Autre question, faut-il laisser beaucoup de jeu entre les roulements et le miroir pour prévoir une éventuelle dilatation du miroir (s'il se dilate ????).

Merci,
Fred

Laurent, si tu passes par là avec une image complète du miroir monté dans son barillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un dobson sur table équatoriale, c'est vrai que ça se complique sans doute un peu...
Et il n'y a sans doute pas une solution simple qui fasse papa-maman.
Quelle est l'épaisseur de ton miroir?
Tu es peut être suffisament épais pour avoir peu de sensibilité à l'astigmatisme??
As tu vu que sur le calculateur de support latéral tu peux avoir une idée de la sensibilité aux réglages en mettant comme décalage du point d'appui 1/20 de l'épaisseur de ton miroir ? Cela te permettrait de sentir un peu ta sensibilité à l'astigmatisme (sans être pour autant représentatif d'une table équatoriale bien sur...)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Newton sera surement sur une monture équatoriale et peut être pas sur une table équatoriale.
Le miroir fera 42 mm d'épaisseur.
Pour le calculateur, ce qui me gênais c'est qu'il ne propose pas de config à 3 roulettes... Et comme j'envisageais de faire un barillet semblable à celui du 500 de Laurent...
En fait, j'aurai voulu avoir d'autres exemples de barillets qui équipent des newtons sur monture équatoriale.

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 3 roulettes le cas "120° edge bearings at center of gravity" peut donner une indication.

Evidemment sur une monture équatoriale la charge tourne, avec un support à 3 points on passe du cas du miroir posé sur un point au cas du miroir posé sur 2 points espacés de 120°. Et toutes les configurations intermédiaires...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les 3 roulettes le cas "120° edge bearings at center of gravity" peut donner une indication."

Ah, ok, mais comme j'ai vu dans la description "120° edge bearings 2 support points at 60° from vertical" , j'ai cru que c'était 2 roulements à 60° , non ?

"Evidemment sur une monture équatoriale la charge tourne, avec un support à 3 points on passe du cas du miroir posé sur un point au cas du miroir posé sur 2 points espacés de 120°. Et toutes les configurations intermédiaires..."

Dans la config équatoriale, il y a une autre solution que 3 points à 120° ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 roulements à 60° de la verticale sont espacés de 120° .

Il y a d'autres solutions plus compliquées, par exemple avec plusieurs câbles (3 ou 4, je ne trouve plus le lien à l'exemple que j'ai déjà vu).

Mais pour ton 400x42 f/4 le support à 3 points sera parfaitement acceptable - les déformations sont de l'ordre de 5 nm RMS.

Il faut bien placer les roulements au niveau du centre de gravité du miroir.

Le jeu entre roulements et miroir peut être très faible. L'expansion thermique différentielle entre le barillet et le miroir est de l'ordre de 0,1 mm par 10° de variation de température (pour un barillet en Alu et un miroir 400 en pyrex).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces infos, je pense que je vais partir sur cette config à 3 roulements.

Le diamètre des roulements a t-il une importance ?

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 17-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

----- ! ATTENTION DETERRAGE DE POST ! -------

Zeubeu, le scope de Laurent est à fourche, ça change tout.
Je pense partir sur 3 points à 120° aussi, mais plus à défaut de savoir quoi faire de mieux que par réel choix.

Sur CE POST page 6, j'ai eu des avis intéressants (Pierre S., Pierre D. et Serge V. notamment, qui m'ont fait modifier un peu la conception du bousin (merci )).
Je suis en passe de me dire que ma galette de 410mm pour 38mm d'épaisseur va s'accomoder de ces trois points à 120°, et je vais fignoler les appuis latéraux pour être un maximum répétable.

N'empêche que la vision du miroir en appui sur un patin/roulement me fait relancer la question, et j'aimerai bien finir d'achever la décision.
Y-a-t-il des possesseurs de barillet sur équato dans ces diamètres là qui puissent témoigner?

Mon épaisseur n'est-elle pas trop faible pour ce principe? (un miroir conique Vincent, je sais et j'y pense )

Cela ne court peut-être pas les rues, mais par exemple le tube de Max-Alain Rives fait patie de ceux qui ont sortis des images excellentes, mais quid de son barillet?

Autre question subsidiaire:
- je pars sur le fait que le miroir ne va pas bouger beaucoup entre ces trois cales. Je pars sur le fait que le jeu sera minime et simplement suffisant pour l'expansion thermique du miroir. Idem en hauteur, miroir bloqué en appui par pattes anti-basculement.
- dans ces conditions, pourquoi vouloir mettre des roulements plutôt que des appuis fixes? Craint-on de petits mouvements qui engendreraient des contraintes?

Si vous avez n'importe quel commentaire ou info, je vous remercie par avance.

Cieux clairs,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Abdel,

Alzheimer me guette, je me souviens maintenant de ce post où je suis même ironiquement intervenu p6... C'était un peu devenu une discussion sur les elements finis mais n'a malheureusement pas vraiment eu de fin.
Je vais relire ça en détail, et je crois que je vais partir comme ça...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, les supports lateraux faut pas les placer forcement à 60° de la vertical, la meilleur plage photo en équatorial, n'est pas 2 H avant et 2 H après le méridien, sauf avec un mirroir conique et un tube, guideur , super rigide, inpossible à obtenir en pratique. Ce que je veux dire c'est qu'il y a en court de photo, lorsqu'on passe le méridien un ratrapage de jeux et des flexions, environ une demi heure aprés le passage...Donc ma plage photo est 3 h avant , une demi heure aprés le méridien, alors les supports devront être placé en fonction de ça. Sinon roulement oui, placés au centre de gravité de la tranche, y a rien de mieux, les câbles et autres sangles sont inaproprié pour la photo. Photo = rigidité de la mort!
contraintes trés domageables si touches , seul les roulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah, pas con ça Phil ! Je n'y aurait pas pensé, pourtant ça parait évident le coup de ne pas placer à +/-60°... Je vais faire comme ça, et l'avantage c'est que ça peut être même adapté, le barillet pouvant être décallé en angle si besoin dans le temps.
Et OK pour les roulement, je vais mettre ça en bout de mes équerres, et réglables en profondeur, faut que je chiade un peu ça.

Tiens, un autre conquis par les miroirs coniques...

Merci encore .
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant j'en suis au même point pour les supports latéraux. En revanche, je pense devoir refaire mes triangles ils ont en acier et ne font que 4 mm d'épais. le miroir primaire est un 300 ouvert à 3.7 , 53 mm d'épais (troué) avec un FD final de 23 (version gregory).
le poids n'est pas un pb c'est pour un poste fixe
Qu'en pensez-vous ?

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut JP,

53mm pour un 300, même percé, tu es à l'aise mon ami. Je ne suis pas spécialiste, mais par exemple sur ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032598.html tu verras qu'un 600 avec ton épaisseur s'en sort encore.
Pour ma part c'est décidé, je fonce avec roulement et 3 points à 120°, décalé comme expliqué par Phil (faut que je comprenne en profondeur son affaire (position exacte), mais j'ai déjà compris le pourquoi ).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant