jm-fluo

FS 128, le modèle raté de TAKAHASHI ?

Messages recommandés

cher babar001
Si si tes réponses sont pertinentes......Il faut obligatoirement comparer en même temps deux instruments pour être objectif, et ne pas se laisser abuser pas un souvenir d'observation ....
As-tu comparer la Vixen fluo et la fs 128 ? La lune apparaît plus blanche dans quelle lulu?
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher jm-fluo

La lune est un poil plus blanche dans la vixen 102mm f/d 9 que dans la Tak 128mm f/d 8
Sur ce plan là, la vixen s'approche plus d'un triplet AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001, je te remercie, mais tout ceci me remets du "doute" sur le fait de passer de la vixen fluo à la taka ...... + de chromatisme - de blancheur, lentille fluorite frontale...çà commence à faire pas mal!!!
Le gain gagner en résolution planétaire avec la fs par rapport à la vixen, permet-il de faire oublier ses petits "défauts? sans oublier le surcoût financier. Effectivement passer de la 102 à la 128, cela vaut-il le coût?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le gain en planétaire est intéressant.
Mais aussi en ciel profond: la lentille arrière(fluorine) de la vixen n'est pas traitée (en tout cas sur l'exemplaire que j'avais) tandis que celle sur la tak oui et un traitement global plus importan taussi que sur la vixen.
En plein Bruxelles on voit des étoiles sur M13 de façon évidente avec la 128 ce qui est plus difficile avec la 102.
Mais si tu peux trouver une 152mm comme on en trouve parfois à un prix intéressant alors n'hésites pas même pour un tout petit chromatisme supplémentaire.
Dommage que les pare-buée n'étaient pas rétractable sur ces FS (à mon souvenir il l'était sur un dernier modèle de 102?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 2500 euros il y a aussi
"Aries de 132mm,/875mm un monstre de qualité optique, idem a du zeiss,
triplet fluorite assemblage film d'huile, strelh 0.99/ lambda 52, c'est supérieur a du tak, la fs128 ce fait "manger" en contraste et piqué."
Un observateur m'a dit que c'était meilleur que AP 130 EDT de son club.
Quand pensez-vous?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur papier cela semble pas mal!!!
Mais c'est probablement du costaud.
Et surement peu de témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila la super affaire du forum" d'a côté"
"lunette apochromatique takahashi FS 152
Vendu a 3500 euros le 12/07/08, bonnes observations à l'heureux acquéreur.
Dernière modification par bardha ; 12/07/2008 à 21h54. Motif: vendu"
A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS-128 qui se fait "manger" par l'Aries 132 en contraste et piqué, ce que j'en pense : c'est que c'est vraiment le modèle raté de Taka si c'est la cas !
N'exagérons rien, d'autant qu'en terme de contraste les bons doublets ont souvent un petit avantage dans ce domaine.

" --- + de chromatisme, - de blancheur --- " : attention aux oculaires utilisés lors de test en // sur deux instruments.
Le rendu + ou - chaud d'un oculaire par rapport à un autre est aussi un critère à prendre en compte.

Tout ça pour dire que la part d'objectivité est souvent aléatoire dans ce genre de comparatif.

J'ai remarqué un résidu chromatique dans une FS dont le barillet d'objectif avait mal été resseré suite à un réglage de collimation, en fait le doublet présentait un léger décallage d'appairage.
Tout est rentré dans l'ordre une fois réappairé.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[" --- + de chromatisme, - de blancheur --- " : attention aux oculaires utilisés lors de test en // sur deux instruments.
Le rendu + ou - chaud d'un oculaire par rapport à un autre est aussi un critère à prendre en compte.]

Les oculaires utilisée étaient des Zeiss Abbé

Maintenant en ce qui concerne le calage des objectifs je ne peux affirmer qu'il était parfait ou pas parfait?!?!
Mais si le chromatisme observé sur les FS 128 et 152 sont dues à ce défaut alors c'est un "gros" défaut: on prend une lulu aussi pour s'éviter certains réglages nécessaires sur d'autres instruments, s'il faut commencer à se poser la question: "et si mes deux lentilles s'étaient légèrement déplacées l'une par rapport à l'autre"...
On finirait par avoir peur de les transporter (un peu comma avec les SC).

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à babar01 : Je n’ai pas comparer ensemble la FS128 et la vixen Fluo 106/109
Ce que je peux dire :
- le star test me paraissait « plus propre » sur la vixen
- la FS128 apporte un gain très significatif en résolution et contraste : 4 cratères sont visibles dans platon (je n’en ai jamais vu 4 avec la vixen)
- les mers sur la lune sont plus « grises » et contrastée
- 6 étoiles du trapèze régulièrement visible dans Orion avec la FS
- De nombreuses bandes sont visibles sur jupiter sur la FS, avec un bon contraste ; l’ombre d’un satellite sur le globe est identique à une « poussière » dans un oculaire : un noir très profond avec des limites très nettes (on dirait un confetti tout noir)
- Les satellites de jupiter sont « sphériques »
- La crémaillère est de très grande qualité sur la FS comparé à la vixen (la crémaillère maintient facilement une bino + oculaires au zénith)
- Les images sont très stables (idem sur vixen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention l'aries c'est du matos de pro, mais c'est lourd trés trés lourd!
Le systéme de mise au point est impressionnant.
C'est juste sur une EM 200 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les appréciations élogieuses concernant une lunette sont faites par celui qui vend la lunette, heu... est-ce qu'il faudrait pas s'en méfier un tout petit peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque, tu as raison!!!!!
mais tu sembles avoir une idée sur l'identité du "mystérieux" vendeur peu bavard?
A-t-il participé à ce post?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001 :
"Mais si le chromatisme observé sur les FS 128 et 152 sont dues à ce défaut alors c'est un "gros" défaut: on prend une lulu aussi pour s'éviter certains réglages nécessaires sur d'autres instruments, s'il faut commencer à se poser la question: "et si mes deux lentilles s'étaient légèrement déplacées l'une par rapport à l'autre"...
On finirait par avoir peur de les transporter (un peu comma avec les SC)."

En fait pour être plus précis, l'utilisateur de cette FS dont je fais référence avait démonté l'ensemble de son objectif pour un nettoyage et je ne sais pour quelle raison il a fait un peu trop "mumuse" avec les vis de collim' voire avec les lentilles... soit disant pour peaufiner sa collimation qui plus est était nickel initialement.
Il a été soulagé au final une fois l'appairage retrouvé (il y a d'ailleurs deux marques à cet effet sur la tranche des lentilles)

Donc cas bien particulier...

Pour ma part ma FS a déjà pas mal baroudé et RAS dans ce domaine.
Sinon je l'apprécie toujours autant et ne compte pas m'en séparer...
Titix, si tu me lis


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les drosophiles volaient en un essaim compact ... Et chacun , l'organe pointé vers le ciel ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno Salque, tu as raison!!!!! mais tu sembles avoir une idée sur l'identité du "mystérieux" vendeur peu bavard? »

Pas du tout ! Je ne suis intervenu que pour une raison : j'ai lu que le vendeur prétend que sa lunette mange la FS128 en piqué et en contraste, et j'étais étonné que ce commentaire soit pris au sérieux (et il y avait un autre commentaire de ce genre à la page 1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne me dérange pas du tout que l'on dit qu'une certaine lunette mange la FS128 en piqué et en contraste.
Il y a plusieurs années, André Van der Elst est venu dans notre club pour une petite conférence sur les instruments.
Après le blabla il a sorti une Zeiss APQ de 100.
J'avais pris ma Vixen fluo de 102 pour comparer.
On a observé Mars...
L'image dans l'APQ était bel et bien plus piquée, plus contrastée que dans ma Vixen dont tous ceux qui avaient observé avec, étaient déjà étonnés de la qualité d'image.
Comme quoi on peut toujours trouver mieux

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fs 128 à plus de chromatisme que la vixen 102 fluo. Mais je pensais que la position idéale de la fluorite dans un doublet objectif se devait d'être frontale pour l'obtention d'une correction chromatique parfaite. Alors pourquoi la vixen FLUO 102 est devant la fs128 ?, c'est juste une histoire de diamêtre différent entre les deux lunettes?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble logique que le star test de la Vixen 102 "semble plus propre" que celui de la 128, car plus l'instrument est petit plus le star test est propre...
Quand je diaphragme mon Sky 400 à une lunette de 60, ouh lala il est nickel le star test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, en tout cas pas ma mienne !
Je t'ai laissé ma 102 et t'en as fait quoi ? Une photo de la Motte
T'as voulu voir...
Alors pour la 128...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher babar001, toi qui as eu successivement la 102, la fs128 et puis une ap 155 je crois, le passage par la 128 est-il indispensable?, Sur ces trois instruments lequels retiendrais-tu?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Cela dépend, hé hé
Je ne parle pas de l'aspect financier (quand on aime...).
Si tu as la possibilité d'un poste fixe ou quasi (jardin bien dégagé): la 155 sans hésité.
Maintenant s'il faut commencer a se taper 3 étages sans ascenseur alors il faut l'oublier.
La 102 passe très bien sur une monture de la gamme SP/GP/CG5, etc...
Pour la 128 c'est encore passable pour le visuel.
Bref c'est pour cela que j'ai tranché: une WO fluorostar de 110mm f/d 7.
Maintenant si je trouve pour pas trop cher une fluo Vixen de 102mm d'occase je me laisserais bien retenter mais plus pour me rappeler le "bon vieux temps" que pour en faire mon instrument de prédilection (j'avais toujours le sentiment de rester sur ma faim: l'image était parfois si belle et si stable qu'il manquait un rien dans le pouvoir séparateur pour vraiment voir de beaux détails).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher babar001, je te vends ma vixen fluo, et j'achète la fs128 !!!!! Tu-es passé de la fs 128 à l'AP 155, pour avoir plus de résolution ? Tu ne regrettes pas ton passage de la vixen à la taka?
J'habite au milieu des champs, sur une petite colline, le site est dégagé sur 360°
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends le point de vue de Babar quand il dit que son ancienne fluo 102 donnait de belles images...mais qui laissent sur sa faim.
J'ai le même sentiment avec le même instrument. C'est beau mais un peu frustrant car on voudrait en voir plus.
J'avais vu dans une 130 APQ sur les mêmes objets planétaires et là c'était nettement plus rassasiant ! La tâche rouge était magnifique...
En comparaison ma 102 était un petit joujou.
Sans être une APQ 130, la fs 128 joue sur un autre registre par rapport à une 102...
2500 euros pour une Taka 128 cela me paraît honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant