bzastro

Les prix astro et la crise?

Messages recommandés

Est-ce à dire que, par rapport à l'euro, si le Yen baisse et que le dollar monte, Taka sera moins cher que Meade ?

Va encore y avoir une éclosion d'Epsilon, FSQ, et TOA au CdF!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble aussi que la hausse est répercutée plus vite que la baisse. C'est à mon avis un bien mauvais calcul, car l'amateur moyen qui est déjà équipé peut très bien faire avec ce qu'il a déjà, de très belles observations (c'est inimaginable par rapport à il y a 10 ans!), et la plupart de ses achats il ne va pas les faire parce qu'il n'observe pas bien, bien au contraire, mais pour améliorer un peu la qualité de l'observation. Et donc si ce n'est pas trop cher il achètera, si c'est trop cher il risque de ne pas acheter.

A ma connaissance seule la société Astrotelescope restait honnête dans la répercussion des prix, notamment sur le porte-oculaires Moonlite. Pas qu'on dise que c'est à cause de cela, qu'elle est en train de couler, la revente n'était de toute manière pas son activité principale. C'était en tout cas un réel service rendu à l'astronome amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons, c'est bien la crise...
même passionné, on va hésiter à acheter du matos, les jours prochains risquent d'être durs.
Pour exemple, je suis allé cet apm chercher un DD slim pour mon PC. Comme je voulais un modèle relativement protégé des chocs, j'ai fait plusieurs boutiques de Montgallet ; d'hab c'est chargé... aujourd'hui y'avait personne, et ce n'était pas à cause du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cf. aussi comme effet de la crise celui qui (région parisienne) a exposé ici même qu'il cessait progressivement son activté, car l'stronomie est une dépense de loisir, et fait partie des dépenses qu'on limite ou annule en premier...

En ce qui me concerne, les achats astro majeurs (chgt de matériel) sont suspendus, à cause de la crise d'une part et d'autres priorités plus importantes non prévues d'autre part.

Il est clair que les dépenses pour l'astro en période difficile ne sont pas une priorité (pour moi en tout cas).
Un toit, un steak dans l'assiette et de l'essence pour garder son job, ça passe avant.

Pour finir sur une note positive, je continu d'aller observer sur le terrain avec mon club, j'ai assez de matos personnel pour observer dans de bonnes conditions les merveilles du ciel.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 31-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est rare qu'un achat d'astronomie amateur soit tellement indispensable qu'il ne puisse être différé. Sauf, envie irrépressible de l'avoir tout de suite. Et, plus rerement, un besoin immédiat (éclipse, etc.).

Donc, soit on accepte le surcoût actuel, soit on joue la montre, en attendant la prochaine phase de conversion monétaire favorable.

Et puis, il y a le marché de l'occasion. L'avantage du matériel d'astronomie, par rapport à la voiture, c'est que l'usage et l'usure sont moins liés...

Ce qui n'est pas une raison, comme nous le voyons parfois, de demander 90% du prix neuf de la facture, pour un matériel qui titre déjà quelques années.

Surtout que, parfois, le prix actuel (avant cette hausse) peut se révéler plus bas que les 90% de l'ancien prix, parce qu'il y a eu baisse à la vente en neuf, pour diverses raisons, depuis l'achat du vendeur...

Quelle sera l'influence de la baisse des vente, en stronomie ?

Il y a deux possibilités :

On augmente la marge unitaire, pour tenter de préserver ses bénéfices, ce qui raréfie encore plus les ventes, ce qui amène à encore augmenter la marge pour encore tenter de préserver ses bénéfices.

On baisse le prix de vente, pour augmenter le volume de vente, et préserver ses bénéfices, en compensant la perte sur la marge unitaire par l'augmentation du nombre des ventes.

J'espère avoir été clair ?

En règle générale, en France, on préfère la première solution, dans bien d'autres pays (notamment en Asie), la seconde...

Il suffira que dans d'autres pays d'Europe, des commerçants optent aussi pour la seconde stratégie, pour que la hausse du dollar soit (au moins en partie) contenue, au niveau du prix de vente.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperfocale a déjà bien résumé le peu de choix pour baisser les prix.


Un autre aspect important est la gestion des stocks.
Avoir du stock, c'est perdre de l'argent chaque jour de non vente de ce stock (et à terme c'est loin d'être négligeable!).
Peut-être que certains magasins pourraient baisser encore un chouilla leur prix, mais cela pourrait se faire au prix d'un stock largement diminué voir inexistant. En poussant cela jusqu'au bout, on arriverait au même fonctionnement que l'industrie automobile, ou hormis quelques modèles avec options et couleurs qui se vendront bien dont le stock sera petit, pour les autres, la voiture achetée ne sera fabriqué qu'après commande, là il n'y a pas de perte d'argent dûe au stock avec son argent qui dort et qui ne peut être réinjecté ailleurs.

Or les quelques magasins astros français ont quand même du stock sur pas mal d'accessoires, ce qui est quand même bien pratique. Donc on ne peut pas tout avoir non plus .

Mais bon il y a des efforts de faits quand même, Gallileo a répercuté une baisse des prix sensible suite au cours du dollards, Optique Unterlinden possède les prix parmis les moins cher d'europe pour la marque intes-micro par exemple et des prix très agressif pour vixen si je me souviens bien, il y a donc quand même pas que du "plus cher que les autres" en France. Les autres magasin je ne connais pas trop donc je peux pas dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cours du yen s'est envolé depuis quelques semaines, le matos japonais risque d'augmenter sérieusement.
Par contre la livre anglaise s'est bien tassée, ça devrait être intéressant pour acheter de l'Orion UK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrams!

voici une petite pensée de la Suisse:

Les prix ont aussi augmenté de notre côté de la frontière! Normal, pensez-vous. Voici ma question:

1) les magasins astro en Suisse font leur achat principalement en euro (cf le site de g.....o).
2) le dollars n'a pas beaucoup augmenté face au franc suisse. En fait il est stable sur l'année.
3) l'euro à perdu 20% face au franc suisse.

Comment expliquez vous que les prix en franc suisse ont été augmenté de 15%?

On nous explique ce qu'on veut, mais le principal c'est de se faire de l'argent. Le monde n'a pas changé.

Voilà, vive la bêtise!!!

Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrams!

voici une petite pensée de la Suisse:

Les prix ont aussi augmenté de notre côté de la frontière! Normal, pensez-vous. Voici ma question:

1) les magasins astro en Suisse font leur achat principalement en euro (cf le site de g.....o).
2) le dollars n'a pas beaucoup augmenté face au franc suisse. En fait il est stable sur l'année.
3) l'euro à perdu 20% face au franc suisse.

Comment expliquez vous que les prix en franc suisse ont été augmenté de 15%?

On nous explique ce qu'on veut, mais le principal c'est de se faire de l'argent. Le monde n'a pas changé.

Voilà, vive la bêtise!!!

Damien

Bonsoir,

C'est peut-être pour cette raison que certaines usines accepetent la vente directe, je pense notamment aux fabriquants de jumbo jumelles chinoises.

Tout le monde y gagne, l'acheteur comme le fabriquant, mais pas l'importateur trop gourmand et dont le rôle est souvent inutile (sauf ceux qui se donnent la peine de tester, un par un les matériels reçus, et de régler ou renvoyer au fabriquant ceux qui ne sont pas dans les normes minimales...). Quant aux revendeurs locaux, on pourrait aussi, certains, leur jeter la pierre, quand ils vous reçoivent comme une m***e, vous accordent quelques renseignements du bout des lèvres, soupirent quand on souhaite essayer le produit, et s'étonne que l'on reparte sans le leur laisser le gros chèque qu'ils pensent avoir durement gagné.

Il y a aussi ceux qui pensent si fortement à leurs stocks à écouler, quand il vous conseillent tel article plutôt que tel autre, qu'on l'entend...

Dans un autre domaine que l'astronomie, mais cela doit aussi y exister, un vendeur m'a dit, un jour, alors que je posais une question : "je suis là pour vendre ce matériel, pas pour le connaître" !

C'était dans une FNAC...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis faut être gérants de magasins astro pour être dépité de lire certains et de ne pas répondre à ce genre de post, qui foisonne à chaque soubresaut monétaire...

Oh, la belle porte que voilà ->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ! Astropernoël est descendu de sa tour ???
Mais son message n'est pas clair... il a du rendre la porte dans la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En tant que directeur de Galileo Suisse, je ne peux pas laisser dire les trois points ci dessus, à savoir, je cite :
"1) les magasins astro en Suisse font leur achat principalement en euro (cf le site de g.....o).
2) le dollars n'a pas beaucoup augmenté face au franc suisse. En fait il est stable sur l'année.
3) l'euro à perdu 20% face au franc suisse."

Voici ma réponse :

1. 90% des produits que nous vendons sont achetés en US$, et particulièrement en Suisse puisque nous sommes la central d'achat pour Galileo France! Avec les fluctuations de monnaies, mêmes certain importateurs Européens nous facturent en US$ les produits américains.

2. Nous avons annoncé une baisse de prix très importante il y a environ 6 mois (dont personne ne s'est plaint d'ailleurs) suite à la baisse du dollar. Or il y a 6 mois, le dollar face au CHF était autour de la parité. Aujourd'hui, il est à 1$=1.15 CHF, soit une augmentation de 15% contrairement à ce qui est dit plus haut. D'ailleurs, nous sommes plus ou moins revenus aux prix d'il y a une année (lorsque le dollar était au même niveau que maintenant) donc à dollar égal, prix en CHF égal! Il ne faut juste pas oublier que l'on a baissé les prix entre deux pour s'adapter au dollar.

3. Nous nous sommes basé sur un Euro à 1.57 il y a 6 mois pour calculer le prix des rares articles achetés en Euros. L'euro a continué à monter (jusqu'à 1.65) mais nous n'avons pas changé nos prix (cela n'a dérangé personne non plus). Ce matin, L'euro est à 1.48 soit une baisse entre 1.65 et 1.48 de 11% et non 20% comme indiqué sur le poste précédent. et en ce qui nous concerne (car je le rappelle, nous nous étions basés sur un Euro à 1.57) cela représente une baisse de 6%.

Vous noterez que le prix des articles achetés en Euro n'a pas augmenté de 15% sur notre site français ou Suisse!

Si la baisse de l'Euro face au franc suisse se confirme, oui, nous baisserons le prix des articles achetés en Euros. Mais les fluctuations vers le haut ou vers les bas sont importantes et nous ne pouvons changer nos prix tous les jours. Nous sommes obligés d'attendre quelques semaines pour prendre ce genre de décisions.

Et enfin je cite à nouveau le message précédent :
"Voilà, vive la bêtise!!!"

Merci pour cette dernière remarque qui me va droit au coeur... J'ai répondu en mon nom propre, je me réjouis de voir si la personne qui m'insulte en se cachant derrière un pseudo osera décliner sa véritable identité.

Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Nous avons annoncé une baisse de prix très importante il y a environ 6 mois

Je ne souhaite aucune polémique, juste préciser certains faits. N'ayant pas connu cette baisse des prix, je souhaiterais savoir :
- son ordre de grandeur
- la manière dont cela a été communiqué au grand public
- quels produits exactement ont ainsi baissé

Merci par avance de ces précisions concrètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je ne comprends pas c'est la chose suivante:
Quand le dollar a fortement baissé face à l'euro, ont nous dit que les prix ne peuvent pas baisser immédiatement car il y a des stocks a écouler qui ont été acheter au "prix fort".
Quand le dollar remonte il y a bien des stocks acheter a "bon prix"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la manière dont ca a été annoncé au public : c'est simple, ces derniers temps cela apparaissait régulièrement sur le bandeau publicitaire d'astrosurf. J'ai cliqué de très nombreuses fois pour aller voir.
Concernant astrosurf : j'ai toujours 1 ou deux numéros d'astrosurfmag (vivement le prchain !) pas loin de moi et notamment le n°32 (mai/juin 2008) ou il y a la 4 pages de couverture complète qui ne dit qu'une chose "baisse du dollar : chute des prix sur les produits américains"
C'est juste deux exemples en passant.

Pour me faire une idée des prix de l'occasion (ce que je privilégie), la seule solution c'est de comparer avec le neuf.
Pour avoir revendu il y a deux semaines ma megrez 90 (de fevrier 2008) et ma bino WO, je sais que les prix WO avaient pris une claque ... c'est le jeu, là j'y ai perdu. Même constatation pour mes autres ventes notamment des tarifs des oculaires Télévue : eux aussi en avait pris un coup : j'ai revendu les pano 19 et 27mm, mais j'ai préférer ne pas revendre le nagler 12mm.

En revanche, je me suis rattrapé sur autre chose : j'ai acheté dans le même temps du matériel denkmeier (occasion aussi) et là aussi j'avais constaté une baisse importante du prix du neuf (plus de 200euros pour le kit newton denkII que je convoitais). C'est ce qui m'a permis de l'avoir à un assez bon prix. Bref, au final je suis plutot content que cette période favorable "dollar faible" m'ait permis de réaliser un rêve : denk II

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir qu'un importateur de produits US a 2 contraintes :
- les droits de douane et TVA sont payées le jour du dédouanement de la marchandise au cours du dollar US ce jour
- le paiement des marchandises au fournisseur (ca peut etre 30 jours apres facturation) et donc sur un dollar peut-etre different (1 mois plus tard, en septembre/octobre, il y a eu des grosses differences)
Et il y a les stocks, bien entendu.

Il est donc assez difficile de proposer des prix au jour le jour mais seulement avec un moyenne qui soit ni trop haute ni trop basse.

Puis il y a le marché, l'offre et la demande. Rien ne vous empêche aussi d'appeler votre magasin préféré pour tenter une petite négociation si la conjoncture et le taux le permet. Si les prix montent comme des dingues, alors les ventes vont diminuer. Donc effet inverse. Pas simple de gérer cela.

Bon nombre de personnes croient encore qu'on doit payer uniquement le taux $/€, sans TVA ni transport ni marge (dont supplémentaire à celle accordée par le fournisseur qui peut etre ridicule), les employés des magasins étant tous des bénévoles qui n'ont pas besoin d'argent pour vivre et les locaux ne coutent rien en loyer et entretien... Après on s'étonne que les magasins ferment et on crie au scandale en accusant la crise... Moi j'accuse juste la connerie de certains (qui sont d'ailleurs les 1ers à se faire avoir lorsqu'ils achetent sur internet en esperant avoir fait l'affaire du siecle et qui viennent aussi crier au scandale de s'etre fait mettre bien profond par telle ou telle boite à lettre internet). Ca me fait marrer !
Vive les magasins d'astro ayant pignon sur rue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je souhaite réagir suite au post de Monsieur Confino concernant mon (malheureux) article et lui écrire ce qui suit:

Je tiens tout d'abord à lui présenter mes sincères excuses, à lui ainsi, qu'à toute son équipe.

Le but de mon message n'était pas une attaque contre son enseigne que je respecte (j'y achète mon matériel, j'y ai toujours été très bien accueilli, et surtout ils ont passé des heures à me conseiller.). Je vous ai nommé stupidement et injustement.

Etant donné le mal que j'ai fait, j'aimerai fournir quelques explications à mon geste (que je regrette beaucoup): cela fait maintenant plusieurs semaines qu'on nous parle de crise, de perte de confiance, etc... je ne vous refais pas le scénario, on le vit tous, et personnellement, cela me gave. On en entend parler mais on ne peut pas réagir.

C'est donc dans ce contexte que je tombe sur un post d'astronomie qui parle des prix qui s'envolent et des répercussion possible de cette crise.

C'est en lisant votre annonce sur votre site qui expliquait la montée des prix à cause de l'envolée historique du dollars face à l'euro qui m'a interpellé (je comprend maintenant que cela n'était pas destiné au petit marché suisse). J'en ai tiré des conclusions trop (très) rapides et fait une grosse boulette en écrivant ce texte, et j'en suis navré.

Je tiens à préciser aussi, que vous êtes le seul magasin (tout venant) qui adapte ses prix aussi rapidement, et effectivement souvent à la baisse (peut être aussi d'autres que je ne fréquente pas).

Pour finir, le « Vive la bêtise » ne vous était pas destiné. C'est un coup de gueule général face à ce qui se passe, voilà tout. Je reconnais que mon précédent post n'est ni bon dans la forme et encore moins dans le fond.

Sur votre conseil, j'ai mis mon pseudo à la poubelle, et pris mon identité, dans l'idée de vous démontrer ma bonne foi.

Damien Théraulaz, Genève.

NB: je vais vous écrire un mail ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi je trouve ça "réglo" d'avoir prévenu, 15 jours avant, une futur montée des prix.
Au moins j'ai fait mon achat avant la fin du mois et ça ma évite une mauvaise surprise de .... 20% (quand même).

amicalement

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant