Alexandre Renou

Une comète à suivre absolument !

Messages recommandés

Bruno, c'est normal le coup du miroir qui s'embue, c'est l'air chaud de la maison qui se condense au contact du verre froid (une histoire de capacité hygrométrique et de densité de l'air en fonction de la température, d'ap. Wikipedia). Ca m'arrive tout le temps quand je rentre les optiques à la maison (miroirs, oculaires, filtres), c'est pourquoi je laisse toujours les contenants un peu ouverts le temps que la buée s'évapore.
Les porteurs de lunettes connaissent bien ce phénomène, quand ils rentrent dans une maison surchauffée en hiver par exemple.

Pour en revenir aux observations, je ne sais pas lequel des deux fragments est le plus brillant en magnitude intégrée, totale. Je pense que ça doit se valoir. Ce qui est sûr (je m'en suis rendu compte en essayant de retrouver les deux fragments sans être totalement réhabitué à l'obscurité après avoir composé mon précédent message), c'est que le fragment le plus à l'Est (celui près de ξ CrB) est plus facilement détectable grâce à sa brillance surfacique localement plus élevée au voisinage du noyau.

Rah, j'aime pas observer à cette époque !
1) Il fait jour de plus en plus tôt alors qu'on peut tenir de plus en plus tard (même s'il fait encore frais) ;
2) Il reste encore quasiment DEUX MOIS avant le solstice, ça va être de pire en pire, et faudra attendre presque QUATRE MOIS avant que ça s'améliore ;
3) En fin de nuit on a DÉJÀ les parties intéressantes du Sagittaire qui passent le méridien.

Frustrant ! Mais bon au moins on peut observer, faut pas se plaindre.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bruno, ce n'est pas le froid qui apporte la buée c'est l'objet froid qui, au contact d'un air humide, se couvre de buée par condensation de l'humidité de l'air.
Tenir le miroir au chaud le protègerai de la buée mais bonjour la turbu et divers défauts, une chaussette couvrant le tube sera efficace. pour les oculaires j'ai longtemps bataillé contre la buée jusqu'a ce que je comprenne le problème et prenne l'habitude d'avoir une veste pour cet usage avec plein de poches propres et un ou deux oculaire par poche. Si au bout d'un moment l'oculaire fini par se couvrir de buée à l'usage je me met dans une poche de pantalon ou au contact de la chaleur corporelle il se réchauffe.Je n'ai pas constaté de dégradation de l'image avec un oculaire chaud
A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc je peux être rassuré quant à la buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Pres de ksi CrB le 28 au soir c'etait 73P-C (m1=7) le plus brillant des 2 fragments principaux.
Ce soir la j'ai aussi observe 73P-B, 73P-G (m1=13.5) et 73P-R (m1=14) au T407mm a La Couyere (35), pres de Rennes.
Voici un dessin des 2 fragments C et B a fort grossissement ce soir-la -- l'aspect de 73P-B est assez different et inhabituel pour une comete:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes dessins! J'ai l'impression de les revoir comme à l'oculaire hier soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Nicolas! ça ressemble bien a ce que j'ai observé avec mon dob de 220 la nuit du 2 au 3, dans un bon ciel de 2100 m enfin, tu as forcement plus de details avec le 407mm! bref, je me suis bien regalé aussi et j'ai pris des photos.. (argentiques, patience donc...)
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous pour vos dessins et vos CROAS sur la comète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant